Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

New Cam86 driver update is out, here.

Driver version 0.7.3L and firmware 9L.

 

Changes:

- Bug fix - white line in the first row when the cooling is used

 

Firmware change:

- Extra error checking. It probably does not make any difference but I thought some sanity checking of the values would not hurt.

 

As always test with care. And enjoy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New Cam86 driver update is out, here.

Driver version 0.7.3L and firmware 9L.

 

Changes:

- Bug fix - white line in the first row when the cooling is used

 

Firmware change:

- Extra error checking. It probably does not make any difference but I thought some sanity checking of the values would not hurt.

 

As always test with care. And enjoy :)

Thx Luka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super ce post sur cette cam !!

J'avais une p'tite question : j'aimerai déporter le capteur ccd du pcb d'une vingtaine de centimètres, histoire de glisser le capteur dans une vieille chambre de schmidt celestron.

Cela vous semble possible ? sans trop générer de bruit/interférences ?

 

Merci de votre retour

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super ce post sur cette cam !!

J'avais une p'tite question : j'aimerai déporter le capteur ccd du pcb d'une vingtaine de centimètres, histoire de glisser le capteur dans une vieille chambre de schmidt celestron.

Cela vous semble possible ? sans trop générer de bruit/interférences ?

 

Merci de votre retour

 

Rémi

Ah oui

Ca va sans doute poser des problèmes...

Mais sur le forum ukrainien tu verras quelques essais de boitiers cylindriques :

Difficile de savoir ce que ca a donné, faut aller leur demander ;)

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

20 cm c'est énorme! comme t'a dit Gehelem ça ne fonctionnera pas, il te faudra certains composants au plus prés du capteur (au minimum une dizaines) donc suivant la place que tu as il te faudra dessiner une nouvelle planche.

 

C'est quoi tes dimensions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours rapides.

 

Je vais regarder sur le fil Ukrainien les réalisations ...

Question encombrement, la chambre de schmidt fait 140 mm de diamètre, donc je ne vaut pas trop bouffer de lumière avec l'obstruction. Disons qu'un diamètre de 60/65 mm sera parfait. Pour faire un PCB avec les composants "utiles" au plus proche pourquoi pas.

 

Il y a bien les cmos de QHY/ZWO ou ccd Atik/Starlight mais pour faire un essai ça fait très cher même d'occase, c'est pourquoi ce projet de cam me plait bien. Il y a aussi le sony QX1 mais d'occase mais c'est pas évident à trouver.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou. Après pas mal de recherche sur le grattage de capteur je me lance enfin. Au passage je suis tombé sur la vidéo dont parlait Patrice un peu plus haut d'une personne décollant une vitre de capteur au chalumeau. C'est déroutant de voir ça... :D Mais ça fonctionne bien.

 

28146-1510565050.jpg

 

Edit: J'ai envoyé le message en voulant prévisualiser.

 

Pour décoller la vitre du capteur, j'ai utiliser une station a air chaud réglée à 250°C. On voit bien la colle céder à la chaleur, sa couleur change. Une fois plus ou moins décoller sur tout le tour, la vitre tient encore avec la colle restant sur la tranche de la vitre. A ce stade j'ai glissé une lame de rasoir entre un coin de la vitre et le capteur et j'ai ensuite appliqué sur la lame de petites pression pour décoller la vitre en continuant de chauffer. Par endroit j'ai du gratter un peu la colle sur la tranche de la vitre. A 250°C ça se décolle très bien sans forcer. De mon coté le capteur a survécu au traitement. Il n'y a plus qu'a gratter tout ça en évitant de faire le bourrin comme à mon habitude...

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu plus de chance que moi pour la vitre, pour le grattage va y franco avec un morceau de cuivre, le capteur est vraiment solide j avais pris un morceau de plaque de blindage,ça va vite et je n avais pas de rayures.

 

Bonne chance tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu plus de chance que moi pour la vitre, pour le grattage va y franco avec un morceau de cuivre, le capteur est vraiment solide j avais pris un morceau de plaque de blindage,ça va vite et je n avais pas de rayures.

 

Bonne chance tiens nous au courant.

 

Merci. J'ai un peu de tôle en cuivre, je vais faire un grattoir avec. Je me pose une question, avec le capteur sans matrice, la prise de vue se fait de la même manière et c'est ensuite dans iris que je décode en noir et blanc ou il y a autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décoller la vitre du capteur, j'ai utiliser une station a air chaud réglée à 250°C. On voit bien la colle céder à la chaleur, sa couleur change. Une fois plus ou moins décoller sur tout le tour, la vitre tient encore avec la colle restant sur la tranche de la vitre. A ce stade j'ai glissé une lame de rasoir entre un coin de la vitre et le capteur et j'ai ensuite appliqué sur la lame de petites pression pour décoller la vitre en continuant de chauffer. Par endroit j'ai du gratter un peu la colle sur la tranche de la vitre. A 250°C ça se décolle très bien sans forcer. De mon coté le capteur a survécu au traitement. Il n'y a plus qu'a gratter tout ça en évitant de faire le bourrin comme à mon habitude...

 

Super !

 

Aprés le grattage, tu comptes remettre un verre anti-reflet dessus ?

 

Il va falloir que je m'y remette à cette cam86... :) . Le n&B me tente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai un peu de tôle en cuivre, je vais faire un grattoir avec. Je me pose une question, avec le capteur sans matrice, la prise de vue se fait de la même manière et c'est ensuite dans iris que je décode en noir et blanc ou il y a autre chose?

 

Pour commencer j'avais utilisé un bout de plaque d'environ 3 mm de largeur et pour finir les bords un morceaux de fil de cuivre (électrique) taillé en pointe, ce qui me manqué c'était un bon microscope, mais en laissant 1/2 mm sur les bords tu prends pas de risque et ça ne gène pas sur l'image finale.

 

Tu n'as rien à décoder, en couleur tu convertis les images CFA en couleur mais en N/B non puisque tu est déjà en monochrome ;).

 

Par contre un conseil, remet un verre anti-reflet et pour les prise de vu active l'option de vidage du capteur dans le drivers en le réglant à 0 car la sensibilité est telle qu'il y a une rémanence énorme .

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je suis en train d essayer d installer le driver Linux. J'y comprend rien... mais je cherche. Je suppose qu' il faut partir des .cmake, je vais y arriver. Ou pas... 😄

Alors là, c'est cool !

J'avais fait un petit tuto par mail à un Ukrainien :

sudo apt-get install build-essential gcc cmake git

install indilib dev prerequisites :

sudo apt-get install cdbs libcfitsio-dev libnova-dev libusb-1.0-0-dev libjpeg-dev libusb-dev libtiff5-dev libftdi-dev fxload libkrb5-dev libcurl4-gnutls-dev libraw-dev libgphoto2-dev libgsl0-dev dkms libboost-regex-dev libgps-dev libdc1394-22-dev

Clone cam86 driver somewhere on your machine (here ~/tmp)

cd

mkdir tmp

cd tmp

git clone https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd.git

cd indi_cam86_ccd

 

Then switch to my lastest code :

git checkout workinprogress

 

Then compilation steps starts :

mkdir build

cd build

cmake .. (<= two points are important !)

make

If you have any error in the 2 previous steps, tell me

 

You have to manually isnstall udev rules file, i have to fix that :

sudo cp ../99-cam86.rules /etc/udev/rules.d/

And restart udev :

sudo service udev restart

 

plug your cam86

 

From here you can run the driver like that :

indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd

 

you can also install the driver into your environemnt :

sudo make install

with that one, you can use the driver like any other one.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sudo apt-get install cdbs libcfitsio-dev libnova-dev libusb-1.0-0-dev libjpeg-dev libusb-dev libtiff5-dev libftdi-dev fxload libkrb5-dev libcurl4-gnutls-dev libraw-dev libgphoto2-dev libgsl0-dev dkms libboost-regex-dev libgps-dev libdc1394-22-dev

 

 

Tu as oublié de le remettre en Français :be:

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Aprés le grattage, tu comptes remettre un verre anti-reflet dessus ?

 

Il va falloir que je m'y remette à cette cam86... :) . Le n&B me tente bien.

 

Merci! Bravo à toi pour le driver de l'A7S! Avec tout ce que je vois sur ce forum, je me sens petit mais petit... :D

 

Dans un premier temps ça sera le verre d'origine avec du scotch... Mais d'après ce que j'ai vu, je pense que le verre anti reflet va s'imposer. Je ne sais pas ou l'on peut trouver du verre comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer j'avais utilisé un bout de plaque d'environ 3 mm de largeur et pour finir les bords un morceaux de fil de cuivre (électrique) taillé en pointe, ce qui me manqué c'était un bon microscope, mais en laissant 1/2 mm sur les bords tu prends pas de risque et ça ne gène pas sur l'image finale.

 

Tu n'as rien à décoder, en couleur tu convertis les images CFA en couleur mais en N/B non puisque tu est déjà en monochrome ;).

 

Par contre un conseil, remet un verre anti-reflet et pour les prise de vu active l'option de vidage du capteur dans le drivers en le réglant à 0 car la sensibilité est telle qu'il y a une rémanence énorme .

 

Merci pour les conseils. S'il n'y a rien a faire dans irirs c'est encore mieux! Il me semblait qu'il fallait quand même faire la conversion pour enlever le "quadrillage" des images brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est cool !

J'avais fait un petit tuto par mail à un Ukrainien :

sudo apt-get install build-essential gcc cmake git

install indilib dev prerequisites :

sudo apt-get install cdbs libcfitsio-dev libnova-dev libusb-1.0-0-dev libjpeg-dev libusb-dev libtiff5-dev libftdi-dev fxload libkrb5-dev libcurl4-gnutls-dev libraw-dev libgphoto2-dev libgsl0-dev dkms libboost-regex-dev libgps-dev libdc1394-22-dev

Clone cam86 driver somewhere on your machine (here ~/tmp)

cd

mkdir tmp

cd tmp

git clone https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd.git

cd indi_cam86_ccd

 

Then switch to my lastest code :

git checkout workinprogress

 

Then compilation steps starts :

mkdir build

cd build

cmake .. (<= two points are important !)

make

If you have any error in the 2 previous steps, tell me

 

You have to manually isnstall udev rules file, i have to fix that :

sudo cp ../99-cam86.rules /etc/udev/rules.d/

And restart udev :

sudo service udev restart

 

plug your cam86

 

From here you can run the driver like that :

indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd

 

you can also install the driver into your environemnt :

sudo make install

with that one, you can use the driver like any other one.

 

Je m'imaginais pas ça du tout... j'aurai cherché encore longtemps... :D Un grand merci! :be: Pour info, il faut combien d'années d’expérience en programmation pour réaliser un driver de ce genre là?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'imaginais pas ça dut tout... j'aurai chercher encore longtemps... :D Un grand merci! :be: Pour info, il faut combien d'années d’expérience en programmation pour réaliser un driver de ce genre là?

J'ai dû mettre qq mois avant d'avoir un truc présentable...

Je partais de loin

A mon avis un gus pointu qui sait ce qu'il fait aurait mis une semaine, et encore...

 

Quand tu vois la vitesse a laquelle les trucs sortent sous Indi, tu piges que toute cette structure (c/c++ git linux) est extrêmement performante pour le travail en mode collaboratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, bravo.

Alors explique, pas trop de stress?

Avec un grattoir en cuivre?

Combien de temps?

 

Je suis sur GSM donc je vois pas bien mais j ai l'impression que tu as pas trop de reste.

 

Pour le nettoyage c'est pas évident, j avais utilisé un pinceau pour objectif mais attention à pas aller trop au bords et une bombe d'air sec mais la aussi attention à pas appuyer trop fort être pas trop prêt.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.