Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Ah bin si tu veux, et je te mets en full control dessus, ça t'irait ?

(faudrait que je trouve comment on fait :) )

Mais il te faut un compte github : tu as ça?

 

Là j'ai crée un repo. Mais une fois que le code tourne bien, je te donne le ownership.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai crée un repo. Mais une fois que le code tourne bien, je te donne le ownership.

Je veux bien te donner un coup de main avec plaisir, mais il faudra d'abord que je m'en fasse une :)

On verra bien !

C'est quoi ton compte github, pour que je m'abonne ?

 

Edit : vu ton PM, je te réponds

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma grosse lime, sans faire exprès, j'ai fais ça...

 

Ca peu servir, non ? :cool:

 

(la partie en cuivre est le fruit de longues études sur la convection thermique avec de nombreux essais) :be: On est pro ou on l'est pas !

 

29352-1515507651.jpg

Normalement personne lira jusqu'ici : La partie en cuivre, c'est pour boucher le trou que j'avais fais du mauvais coté... !oops!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma grosse lime, sans faire exprès, j'ai fais ça...

 

Ca peu servir, non ? :cool:

 

(la partie en cuivre est le fruit de longues études sur la convection thermique avec de nombreux essais) :be: On est pro ou on l'est pas !

 

Joli boulot! Impressionnant ce que certain arrive a faire avec une lime! Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interpolation hélicoïdale :

(un filetage quoi...)

 

Wahooo! C'est une fraise faite maison? Je m’étais déjà renseigné sur ces fraise mais ça coute un bras. J'avais même pensé meuler toute les dent d'u taraud pour n'en laisser qu'une mais je n'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas fait maison, et oui, ça coute un bras, même deux si c'est marqué TITEX+ dessus.

 

Avec un taraud c'est pas fantastique même en gardant qu'une dent, il n'y a pas assez de contre dépouille, et celle-ci suit le pas hélicoïdale...

 

Revenons au sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma grosse lime, sans faire exprès, j'ai fais ça...

 

Ca peu servir, non ? :cool:

 

(la partie en cuivre est le fruit de longues études sur la convection thermique avec de nombreux essais) :be: On est pro ou on l'est pas !

 

29352-1515507651.jpg

Normalement personne lira jusqu'ici : La partie en cuivre, c'est pour boucher le trou que j'avais fais du mauvais coté... !oops!

 

Est-ce que tu as un dessin du tout ? Je vois pas comment la partie couvercle et la partie support optique s'interfacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui, j'ai volontairement pas mis le diviseur optique sur cette pièce, sinon, tu étais bloqué : pas de roue à filtre... J'ai fais le plus court possible avec le réglage du tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme certain sur mes offset une trame diagonale. J'ai vu sur Astroclub.Kiev qu'ils conseillaient de séparer l'alimentation du mega328 et du FT2232H. J'ai donc commandé des régulateurs de tension de 3.3V AMS1117-3.3V qui sont déjà plus costaud que les LP2950. J'ai commencé par simplement remplacer le LP2950 (DD12) pas un AMS1117. Déjà à ce stade, la trame disparait. Pour comparer j'ai fait un empilement de 15 offsets de 0.01s à 0°C avec IRIS. Voici ce que ça donne en image:

 

LP2950:

 

28146-1515587187.jpg

 

AMS1117:

 

28146-1515587067.jpg

 

J'avais aussi remarqué que quand la camera chauffait (20-30°C), les offset présentaient un dégradé du haut en bas de clair vers sombre. De même, si avec IRIS, je mesure le bruit en haut et en bas de l'image j'ai une différence d'environ 4-5pts de bruit. quand le capteur refroidi ce phénomène disparait. Avec l'AMS-1117 ce phénomène s'estompe. A 25°C, le dégradé est nettement moins prononcé et l’écart de bruit est d'environ 2pts. Ce dernier point est à prendre avec des pincettes car comme je ne m'attendait pas a ce que le changement de régulateur agisse dessus je n'ai donc pas fait de test "avant" dans des conditions précises.

 

Vu le résultat obtenu, je ne sais pas si il est nécessaire de séparer les alimentations. Pour être honnête, je ne savais pas trop comment faire... Je pensais couper la piste entre DD12 et DR6 et connecter le VOUT d'un deuxième AMS1117 à l'entrée de DR6. Mais je ne sais pas si ça "séparerai" vraiment les alimentations. Des avis sur le sujet?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme certain sur mes offset une trame diagonale. J'ai vu sur Astroclub.Kiev qu'ils conseillaient de séparer l'alimentation du mega328 et du FT2232H. J'ai donc commandé des régulateurs de tension de 3.3V AMS1117-3.3V qui sont déjà plus costaud que les LP2950. J'ai commencé par simplement remplacer le LP2950 (DD12) pas un AMS1117. Déjà à ce stade, la trame disparait. Pour comparer j'ai fait un empilement de 15 offsets de 0.01s à 0°C avec IRIS. Voici ce que ça donne en image:

 

LP2950:

 

 

AMS1117:

 

 

J'avais aussi remarqué que quand la camera chauffait (20-30°C), les offset présentaient un dégradé du haut en bas de clair vers sombre. De même, si avec IRIS, je mesure le bruit en haut et en bas de l'image j'ai une différence d'environ 4-5pts de bruit. quand le capteur refroidi ce phénomène disparait. Avec l'AMS-1117 ce phénomène s'estompe. A 25°C, le dégradé est nettement moins prononcé et l’écart de bruit est d'environ 2pts. Ce dernier point est à prendre avec des pincettes car comme je ne m'attendait pas a ce que le changement de régulateur agisse dessus je n'ai donc pas fait de test "avant" dans des conditions précises.

 

Vu le résultat obtenu, je ne sais pas si il est nécessaire de séparer les alimentations. Pour être honnête, je ne savais pas trop comment faire... Je pensais couper la piste entre DD12 et DR6 et connecter le VOUT d'un deuxième AMS1117 à l'entrée de DR6. Mais je ne sais pas si ça "séparerai" vraiment les alimentations. Des avis sur le sujet?

 

J'avais pas vu ton message :p.

 

En effet le simple changement fait une grosse différence. Je ne suis pas sûr qu’après ça, ça vaille encore le coup de tous séparer mais j'avoue ne pas avoir regardé correctement.

 

Depuis un moment je dis que les alim peuvent être améliorés mais pas eu le temps depuis un moment; je pense qu' un gros plus serait de remplacer aussi DD11.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton message :p.

 

En effet le simple changement fait une grosse différence. Je ne suis pas sûr qu’après ça, ça vaille encore le coup de tous séparer mais j'avoue ne pas avoir regardé correctement.

 

Depuis un moment je dis que les alim peuvent être améliorés mais pas eu le temps depuis un moment; je pense qu' un gros plus serait de remplacer aussi DD8.

 

Remplacer DD8. Le gain attendu serai à quel niveau? Si tu as une idée de remplaçant, je veux bien tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer DD8. Le gain attendu serai à quel niveau? Si tu as une idée de remplaçant, je veux bien tester.

 

Excuse je me suis trompé c'est DD11 que je voulais dire,il alimente DD8.

 

Les bandes noire verticale à gauche montre clairement qu' il est en limite et notre histoire de condensateur n'est pour moi qu' un gros pansement qui masque la cicatrice,j ai mis de côté la cam depuis quelques temps mais dès que je peux c est la dessus que je vais m'atteler.

Maintenant si tu fais un changement avant moi tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse je me suis trompé c'est DD11 que je voulais dire,il alimente DD8.

 

Tu avais un candidat en tête pour remplacer DD11? Je viens de regarder je ne vois que le 78M06 en boitier TO252. Ça fait déjà un beau bébé. J'attends ta réponse, si tu n'as pas mieux je commande le 78M06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais un candidat en tête pour remplacer DD11? Je viens de regarder je ne vois que le 78M06 en boitier TO252. Ça fait déjà un beau bébé. J'attends ta réponse, si tu n'as pas mieux je commande le 78M06.

 

Euh, Ouai pourquoi pas, perso j'aurais fait plus sauvage, un 7806 en TO220 :be: quitte à le déporter, qui peu le plus peu le moins :D mais en effet le tient devrait suffire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Ouai pourquoi pas, perso j'aurais fait plus sauvage, un 7806 en TO220 :be: quitte à le déporter, qui peu le plus peu le moins :D mais en effet le tient devrait suffire ;).

 

Merci. C'est commandé. Je pense que le mieux pour avoir un point de comparaison est de faire quelques offsets avant/après. J'alimentais la Camera en 8V je crois que je vais devoir passer à 9V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme certain sur mes offset une trame diagonale. J'ai vu sur Astroclub.Kiev qu'ils conseillaient de séparer l'alimentation du mega328 et du FT2232H. J'ai donc commandé des régulateurs de tension de 3.3V AMS1117-3.3V qui sont déjà plus costaud que les LP2950. J'ai commencé par simplement remplacer le LP2950 (DD12) pas un AMS1117. Déjà à ce stade, la trame disparait. Pour comparer j'ai fait un empilement de 15 offsets de 0.01s à 0°C avec IRIS. Voici ce que ça donne en image:

 

LP2950:

 

28146-1515587187.jpg

 

AMS1117:

 

28146-1515587067.jpg

 

J'avais aussi remarqué que quand la camera chauffait (20-30°C), les offset présentaient un dégradé du haut en bas de clair vers sombre. De même, si avec IRIS, je mesure le bruit en haut et en bas de l'image j'ai une différence d'environ 4-5pts de bruit. quand le capteur refroidi ce phénomène disparait. Avec l'AMS-1117 ce phénomène s'estompe. A 25°C, le dégradé est nettement moins prononcé et l’écart de bruit est d'environ 2pts. Ce dernier point est à prendre avec des pincettes car comme je ne m'attendait pas a ce que le changement de régulateur agisse dessus je n'ai donc pas fait de test "avant" dans des conditions précises.

 

Vu le résultat obtenu, je ne sais pas si il est nécessaire de séparer les alimentations. Pour être honnête, je ne savais pas trop comment faire... Je pensais couper la piste entre DD12 et DR6 et connecter le VOUT d'un deuxième AMS1117 à l'entrée de DR6. Mais je ne sais pas si ça "séparerai" vraiment les alimentations. Des avis sur le sujet?

 

hello, tu as remplacé le LP2950 par le ams1117. Mais ils n'ont pas du tout le même boitier du coup comment à tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, tu as remplacé le LP2950 par le ams1117. Mais ils n'ont pas du tout le même boitier du coup comment à tu fait ?

 

J'avais soudé le LP2950 assez haut pour éviter de trop transmettre la température au PCB. J'ai donc coupé les pattes du LP2950 à 4mm du PCB et j'ai ressouder l'AMS1117 dessus. Le top serai de redessiner le PCB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici une petite vidéo qui montre le boitier usiné par C-Kris, une vraie merveille

Je suis comme un gamin :)

MERCI C-Kris

(le démon de la caméra dans l'herbe, lui, fait la tronche)

"vjfC1-PLeyE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier des charges respecté ? Ok, je lance la prod !

Cahier des charges ??

Rappel de l'expression de besoin du client :

"y m'faudrait un truc pour que ça tienne dans le porte oculaire"

Tu n'en as que plus de mérite :)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boitier effectivement.

 

Est-ce que vous savez comment ça marche le gain ? Il n'y a pas d'unité affichée. Je suppose que c'est des dB et ça amplifie le signal analogic...

 

EDIT : Est-ce que quelqu'un sait quel verre est utilisé sur le capteur pour le protéger ? J'aimerais bien connaitre son épaisseur et son indice de refraction.

Modifié par CondorCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.