Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 3 heures, luka a dit :

Before I forget, you mentioned that the StdDev decreased by 2 points. Compared to what? Cam86 without the PWM?

 

With PWM or ON/OFF cooling. With thermal past my offset std dev is 14,5 and with solder past my std dev is 12,5.

 

Il y a 3 heures, luka a dit :

I have not seen the repeating white dots before

 

The dots appear with the PWM firmwares, either without cooling with the DHT22 on, or with the cooling switched on but randomly. 3 good frames, 1 with dots, 5 good frames, 3 with dots... with the thermal past I get the same stripes of you. 

One frame with PWM 30% at 8khz and thermal past:

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/RPDMF1BJJ1

 

Il y a 3 heures, luka a dit :

 

1. Was your image with the white dots taken with the DHT22 on? Was the cooling on? If yes what was the duty cycle?

 

the picture with the points I posted yesterday was taken with PWM (duty cycle?), DHT22 off. IF i switch on the DHT22 the points are systematic.

 

Il y a 4 heures, luka a dit :

2. Can you please take two more images with white dots and check if the white dots are always in the same position in the images. Alternatively can you share the images and I will check.

3. Also can you take an image with the dots at 2x2 binning and share it please.

 

I will do that tomorrow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, luka a dit :

2. Can you please take two more images with white dots and check if the white dots are always in the same position in the images. Alternatively can you share the images and I will check.

3. Also can you take an image with the dots at 2x2 binning and share it please.

 

The dots are not in the same place from one picture to another one. In binning 2x2 all the pictures have dots.

link to the 3 pictures you requested: https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/YWzH5xWtbt

 

I did more tests. I made a series of 20 images and counted the number of pictures with dots (Dht22 on and cooling off - DHT22 OFF and cooling OFF - DHT22 off and cooling ON). In fact the DHT22 ON / OFF has no influence. I have about the same rate of pictures with dots, with and without cooling (about 30-40%).

 

 

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you Cedric.

 

Did I understand correctly that you get the white dots even with cooling off sometimes?

 

I was thinking of alternatives to the solder paste and found this. Can't find a supplier for it though.

Otherwise perhaps silver paint?

 

Citation

One frame with PWM 30% at 8khz and thermal past:

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/RPDMF1BJJ1

I can still see white dots in your image but they are weaker. I have never seen them in my camera, weird. If I get time tomorrow I will get some solder paste and try.

 

(I checked the source code again and did not see any obvious bugs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I checked the firmware few times, and then also used oscilloscope on the cooling pin. When the PWM cooling is off there are no pulses going to the TEC. Now I am not sure any more what the source of the white dots is.

 

Can you flash one of the firmwares with a lower frequency and see if the frequency of the dots changes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 17:25, luka a dit :

I checked the firmware few times, and then also used oscilloscope on the cooling pin. When the PWM cooling is off there are no pulses going to the TEC. Now I am not sure any more what the source of the white dots is.

 

Can you flash one of the firmwares with a lower frequency and see if the frequency of the dots changes?

 

I did the tests. yes the frequency of the dots change with the frequency of the PWM. My TEC is not filtered. I will try this :

Links to the images at 125, 1000 and 2000Hz : https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/Me6VYfGYlY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour les gars!

 

J'ai envie de rejoindre les constructeurs de cette CAM86, cela me semble une belle aventure avec plein de choses à apprendre! Je me suis acheté a 13 euro des capteurs IMX483 sur Aliexpress, mais au delà du site excellent de Gilles c'est assez compliqué de retrouver toute les billes - en dépit des semaines de lecture des différents fils en russe, anglais, australien et français  ;-) .

 

Alors voici ma question: quel est l'état du projet CAM86, est-il fiable et vaut-il la peine d'y investir temps et argent?

 

par avance merci,

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette un nouveau !

T'inquiète, mon tiroir du haut est bientôt vide, on ne va pas tarder à ressortir ce qu'il y a dans celui du dessous.

Je développerai ce soir...

Gilles

(C'est avec des icx453 qu'on fait joujou par ici... pas 483...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zoroaster a dit :

mieux le Gerber de ton site ou ce des austrialiens?

Celui des australiens est sans doute mieux, mais il faudra aller les voir pour demander ce qu'il a de différent par rapport à l'original from Ukraine

Je crois que c'est au niveau des réguls ou du FET pour le peltier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zoroaster a dit :

Pas de bol, aucune réponse des australiens. Tant pis, j'ai commandé une dizaine de PCBs sur SEEED avec les Gerbers d'astroCCD, les mêmes qu'ici j'imagine. Et maintenant les composants sur eBay-Mouser-Ali. On verra!

 

Faut pas être trop speed :) ça marche par à-coups

Tu as payé combien tes PCB, en toute indiscrétion ?

(moi aussi j'ai  ceux de AstroCCD)

Tu as bien noté qu'il fallait se procurer le CXD1267 à part car il n'est plus fabriqué ?

Tu as déjà soudé des SMD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

 

Idem, j'ai craqué aussi !

Capteur en commande (14€ aussi, on doit avoir le même fournisseur xD) , PCB aussi chez SEEED (j'ai pas encore validé mais apparemment, ça reviendrait à 4.50$ les 10).

Bref, on va prendre son temps et se la jouer un peu rachot histoire de tirer les prix vers le bas.

Par contre, dans la lancée, je vais me prendre le poste à souder à air avec la pâte qui va bien (faute au youtubeur ci-dessus :D)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gehelem a dit :

Avec l'automne qui arrive, se réchauffer auprès du fer à souder...

 

Vais essayer de pas mettre le feu aussi :p

 

Par contre, j'ai oublié de demander tout à l'heure...

Le capteur ? ça aurait une incidence s'il était déporté en dehors du boitier ? (problème de bruits/parasites.)

Quand je vois comment il est foutu le PCB, je serais presque tenté de rallonger la connectique capteur/PCB pour gérer différemment le refroidissement et de ne laisser que le brochage passer dans le boitier.

Connecteurs femelles qui seraient étanchéifiées, et on poserait le capteur en directement dessus de manière à ne plus gérer le doigt etc ?

C'est peut être tordu comme question mais fallait que je la pose quand même.

 

(je vais surement doubler le matos dans un premier temps pour les raisons évoquées ci-dessus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula

Ça gamberge déjà?

 

Je le dis à chaque fois que je peux : le plus dur c'est le boitier.

Autant faire simple pour commencer...

Mais je dis ça aussi parce que j'ai des difficultés avec la mécanique.

Alors si tu es doué  (comme d'autres ici...) pourquoi pas ?

Il y a d'ailleurs eu quelques beaux montages sur le forum ukrainien (boitier cylindrique avec 3 pcb !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 10:16, Zoroaster a dit :

Supér, je craignais que le projet était classé mort ...  

 

Oui Gilles - ICX453AQ, ma faute! Je vais bientôt commander les PCB sur seeed - mieux le Gerber de ton site ou ce des austrialiens?

 

Salut,

Luca

 

Des petits nouveaux :), le projet et encore d'actualité, même si perso ça fait plus d'un an que j'ai pas sortie le tube :(. Pour les gerbers les deux ont des avantage, par exemple celui des Australiens a un meilleur transistor pour le Peltier, mais cella ne tiens à pas grand chose.

 

Il y a 7 heures, Greg34 a dit :

 

Vais essayer de pas mettre le feu aussi :p

 

Par contre, j'ai oublié de demander tout à l'heure...

Le capteur ? ça aurait une incidence s'il était déporté en dehors du boitier ? (problème de bruits/parasites.)

Quand je vois comment il est foutu le PCB, je serais presque tenté de rallonger la connectique capteur/PCB pour gérer différemment le refroidissement et de ne laisser que le brochage passer dans le boitier.

Connecteurs femelles qui seraient étanchéifiées, et on poserait le capteur en directement dessus de manière à ne plus gérer le doigt etc ?

C'est peut être tordu comme question mais fallait que je la pose quand même.

 

(je vais surement doubler le matos dans un premier temps pour les raisons évoquées ci-dessus)

 

 

Mon capteur est décalé d'environ 20mm et ça ne pose aucun problème (voir le montage sur le site), comme l'a dit @gehelem le plus compliqué est la mécanique, donc l'étanchéité alors prend le temps de bien réfléchir  sur cette partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pagpatrice a dit :

le projet et encore d'actualité, même si perso ça fait plus d'un an que j'ai pas sortie le tube :(

 

Décidément, c'est pas un bon cru pour les tubes cette année (pareil de mon coté sauf qu'en un an, il est sorti 6 fois).

 

il y a 47 minutes, pagpatrice a dit :

Mon capteur est décalé d'environ 20mm et ça ne pose aucun problème (voir le montage sur le site), comme l'a dit @gehelem le plus compliqué est la mécanique, donc l'étanchéité alors prend le temps de bien réfléchir  sur cette partie.

 

Ah ben pile poil ce que je voulais comme info :)

Oui pour le boitier, je m'attend au pire ... mais bon, ça restera marrant à concevoir quand j'en serai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gehelem a dit :

 

Faut pas être trop speed :) ça marche par à-coups

Tu as payé combien tes PCB, en toute indiscrétion ?

(moi aussi j'ai  ceux de AstroCCD)

Tu as bien noté qu'il fallait se procurer le CXD1267 à part car il n'est plus fabriqué ?

Tu as déjà soudé des SMD ?

 

- Pour 10 PCB + stencil inox j'ai payé $22.42/€19.80 expédiés, avec 5$ de bon de réduction. 10 PCB coûtaient comme 5 ... j'en aurais un petit surplus pour quelques copains :) ...

- Oui merci, déjà commandés 4 CXD1267AN  à  $6.64/€5.93 sur Aliexpress. J'ai aussi commandé séparément sur eBay le DHT22 (4.88 euros avec fdp) et le Peltier TEC2-19003 ($16.50/€14.80 euros avec fdp) .

- Jamais soudé SMD - ça c'est le côté fun :) - mais j'ai regardé pas mal de vidéos sur YT. Je pense d'utiliser stencil+pâte SnPb+air chaud + aide de mon fiston (presqu'ingénieur micro-technique).

 

NB: j'ai aussi changé dans le BOM le MOSFET VT1 en IRFML8244TRPBF (MOSFT 55V 47A 10mOhm 65.3nC LogLvl) selon les dernières indications de Rome.

 

En général ce qui me préoccupe le plus c'est l'aspect mécanique du boitier, je dois concocter quelque chose de simple et possiblement standard.

 

Slt,

Luca

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

 

Capteur reçu (14€), PCB en cours (il y a plus de frais de livraison que de PCB: 13€ au total pour 10 PCB à 3,47€).

Je vais commander tranquillou le reste à droite et à gauche et en attendant je gamberge comme un malade pour la conception du boitier.

J'ai  bien quelques idées mais je préfère d'être en situation pour tester.

Mais bon, j'ai que ça à faire aujourd'hui, suis en déplacement pour 2 semaines (fait ch...).

Ah oui aussi, me faut absolument une station de soudage à air chaud (je pense que sans ça, ça risque d'être tendu).

Vais passer mon dimanche chez l'ami Ali ^^

 

Bon dimanche à tous !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2018 à 10:54, Zoroaster a dit :

En général ce qui me préoccupe le plus c'est l'aspect mécanique du boitier, je dois concocter quelque chose de simple et possiblement standard.

C'est bien là que le travail est le plus compliqué, la mise en boite

 

il y a 56 minutes, Greg34 a dit :

Ah oui aussi, me faut absolument une station de soudage à air chaud (je pense que sans ça, ça risque d'être tendu).

T’inquiète au fer ça ce fait bien, par contre pâte à souder quasi- indispensable   

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg34 a dit :

Vais passer mon dimanche chez l'ami Ali

 

il y a 36 minutes, pagpatrice a dit :

C'est bien là que le travail est le plus compliqué

Ah oui, trouver un truc précis au meilleur prix chez Ali, y a du boulot :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luka a eu la gentilesse de partager le BOM et Gerbers IIS, du coup j'ai commandé aussi 10 PCBs +stencil à la sauce australienne, toujours chez Seeed. En revanche je galère pour remplacer les composants obsolètes du BOM. Ça prend un certain temps ...

 

@pagpatrice: est-tu satisfait de ta solution de boitier avec capteur étanche et boite di PCB ouverte?

 

Merci et bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zoroaster a dit :

Luka a eu la gentilesse de partager le BOM et Gerbers IIS, du coup j'ai commandé aussi 10 PCBs +stencil à la sauce australienne, toujours chez Seeed. En revanche je galère pour remplacer les composants obsolètes du BOM. Ça prend un certain temps ...

 

@pagpatrice: est-tu satisfait de ta solution de boitier avec capteur étanche et boite di PCB ouverte?

 

Merci et bon dimanche!

Oui et non, Oui car je n'ai as trop de problème de buée et l’électronique ne risque rien; Non parce que je suis limité en descente de température à cause de la taille du Peltier et du refroidisseur et l'été c'est vraiment juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je prends le sujet en cours.. Et me dit pouquoi pas... Avant decommmencer a lire les 70 p, en deux mot, le prob de la buee a t il ete résolu ? Comparé a une asi ou lon se situe ? Existe t il un fichier step de la cam ? Et le gros point... Ou peut on se procurer le capteur ?... Existe t il des images du montages, histoire d apprehander les difficulté a venir... Merci d avance.. Et a bientlt !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stefaco a dit :

Bonsoir, je prends le sujet en cours.. Et me dit pouquoi pas... Avant decommmencer a lire les 70 p, en deux mot, le prob de la buee a t il ete résolu ? Comparé a une asi ou lon se situe ? Existe t il un fichier step de la cam ? Et le gros point... Ou peut on se procurer le capteur ?... Existe t il des images du montages, histoire d apprehander les difficulté a venir... Merci d avance.. Et a bientlt !! :)

Salut

 

balade toi sur le site : www.diycam.fr

ou sinon, regarde mes quelques vidéos, ça te donnera une idée.

 

 

Le capteur est assez facile à trouver.

Tu désosses un Nikon D40 ou D70,acheté pour 30/40€ max

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stefaco a dit :

Bonsoir, je prends le sujet en cours.. Et me dit pouquoi pas... Avant decommmencer a lire les 70 p, en deux mot, le prob de la buee a t il ete résolu ? Comparé a une asi ou lon se situe ? Existe t il un fichier step de la cam ? Et le gros point... Ou peut on se procurer le capteur ?... Existe t il des images du montages, histoire d apprehander les difficulté a venir... Merci d avance.. Et a bientlt !! :)

Le problème de buée vient uniquement de la qualité de la mise en boîte.

Comparer à une ASI? Déjà faudrait voir laquelle... ensuite ce n est pas vraiment comparable car la nous somme sur un capteur CCD qui n est pas jeune et prévue pour faire que de la longue pose par contre c'est la grande soeur de la qhy8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.