Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Le 01/02/2019 à 05:49, Ryo a dit :

Merci les copain pour le soutien :) j'ai les pcb qui vont arrivé merci a Pierre, pour la loupe j'ai celle de madame et un petit microscope usb qui ma servi a la débayerisassion du 350d.

Je vais me donnée du temps pour la réalisation, bien lire pour pas trop vous déranger, c'est surtout pour m'occuper :)

Encore merci de votre soutien et bon ciel

 

Sauveur

 

Cool ! ça sent encore le grattage de capteur tout ça ^^

J'ai vu que tu avais pris le dernier AD811JRZ de chez Mouser :D

Fais pas la même bêtise que moi... commences par la partie 'alimentations' au début.

J'ai dû (par acquis de conscience) refaire mon PCB du coup en repartant sur de meilleures bases avec de belles soudures biens brillantes (merci à l'étain sn60/pb40) nettoyés à l'alcool isopropylique.

Du coup, j'ai reçu mes nouvelles pannes fines et j'ai pu jouer avec toutes les méthodes de soudages au fer classique et à l'air chaud et en finalité, c'est juste un coup à prendre.

 

IMG_20190203_143218.thumb.jpg.221dfdd0db79d51d3d54d6b869ce5ee2.jpg

 

Pour le refroidissement, je suis parti sur ce modèle de Peltier : https://www.mouser.fr/ProductDetail/490-CP20151 et je pense gérer indépendamment la gestion de la température avec un afficheur Oled sur la cam et ne garder que la sonde de température d'origine du PCB.

J'ai pleins d'idées (PCB déporté pour le capteur etc ...) mais pour le moment , me manquent juste quelques composants pour continuer...j'ai fait mon boulet là !

Enfin c'est pas grave, comme tu dis, ça occupe :)

 

Bon dimanche à tous !

 

 

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

tu as regardé ce Peltier ?

http://diycam.fr/index.php/fr/11-all/refroidissement/9-test-du-peltier-tes2-19003

on est plusieurs à l'avoir utilisé, il fait super bien le job

(c'est un double étage...) 

 

Oui merci :)

D'ailleurs, j'aurais dû le glisser dans la commande hier au cas ou...

Mais bon, c'est pas grave, me suis découvert une nouvelle passion (me suis fait plaisir hier->la suite des composants manquants, des potards numériques,quelques mosfet...) ! Mouser mon ami Mouser ! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Quel projet ! Je suis admiratif ! Bravo à tous.
J'aimerai beaucoup essayer aussi, d'autant plus que j'ai un vieux D40 qui traine... Mais voila, je ne connais vraiment pas grand chose en électronique .. Mais vraiment pas ! :p
Je sais faire des soudures basiques, mais pas plus, je ne sais pas lire un plan électronique etc... Alors, est ce envisageable ?

Pour le reste, cela ne m'inquiète pas des masses, j'ai en plus une imprimante 3D, ce qui est un plus d'après ce que j'ai pu voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bofix a dit :

Je sais faire des soudures basiques, mais pas plus, je ne sais pas lire un plan électronique etc... Alors, est ce envisageable ?

 

Salut Gaylord si tu sais souder c'est déjà ca avec ce que tu a réalisé par toi même je suis sur que tu y arrivera et puis les pcb son marqué il suffit de mettre les bebete a leurs places bon il doit y avoir un repère pour le mettre a l'endroit 😜 j'espère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bofix a dit :


Je sais faire des soudures basiques, mais pas plus, je ne sais pas lire un plan électronique etc... Alors, est ce envisageable ?
 

Au stade ou nous en sommes (nombre de cam monté, tests, modif,driver, etc) le projet et des plus simple, à partir du moment ou tu sais tenir un fer à souder et que tu ne brûle pas les étapes, si tu suis le sens de montage des composants et que tu teste les alim, y pas de raison.

Avec un matériel simple (fer, loupe, tresse à dessouder,  multimètre) c'est largement réalisable et en cas de doute un petit message pour un coup de pouce, y aura toujours du monde, le plus dur reste la mécanique qu va autour.

Pour la lecture des schéma c'est un bon apprentissage si tu veux bien prendre la peine de comprendre ce que tu soude.

Il y a 3 heures, Ryo a dit :

il suffit de mettre les bebete a leurs places

et de suivre la notice ;)

Modifié par pagpatrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, vous m'avez  convaincu  :D

Je vais essayer de faire ma commande chez Mouser dès que j'ai le temps, et aussi prendre quelques outils, ça pourrait m'aider ! En attendant, je vais me faire quelques petits truc en impression 3D
Il reste des pièces comme indiqué sur le 1er post ?
 

Citation

Pour ceux qui voudrait ce lancer,GEHELEM à du DMSO et Pierre_Ch des PCB et des CXD1267

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Je vais essayer de faire ma commande chez Mouser dès que j'ai le temps, et aussi prendre quelques outils, ça pourrait m'aider ! En attendant, je vais me faire quelques petits truc en impression 3D

 

Excellent tout ça ! 

Tu vas voir, ça fait un bon passe temps avec le temps pourri qu'on a ces derniers temps.

 

Il y a 23 heures, pagpatrice a dit :

et de suivre la notice ;)

 

Vivi...la notice ^^

 

En parlant de ça, commande passée chez Mouser dimanche dernier et arrivée aujourd'hui ! suis épaté par leur logistique !

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai commencé un peu a faire mon panier chez Mouser, et certains ne sont plus disponible 😐
Soit plus fabriqué (comme le
81-GRM40Y104Z25D), ou alors plus de 40semaines de délai 😨 (le 81-GRM31CR60J107ME9L )..
Et comme je suis une quille en électronique, aucune idée de ce que c'est, et par quoi le remplacer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bofix

Il faut que je mette à jour en prenant compte des quelques modifs, j'essayerais de faire ça dans la semaine; en attendant voici les équivalents:

81-GRM40Y104Z25D

 

81-GRM31CR60J107ME9L

 

Pour C30 une petite amelioration de @Pierre_Ch

 

 

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 21:27, pagpatrice a dit :

en voila un qui sais ce que c'est de ne pas suivre :be:

C25 =15V
DR4 = - 8V
DD10 = 6V
DD11 = 6V
DD12 = 3.3V
DD13 = 5V

 

Done !

 

J'ai suivi la notice ^^

J'attaque la 2ième partie et je refais la même en image comme pour les alimentations.

 

C'est ok pour la 2ième partie en image.

Il y a plus qu'à maintenant.

Le  PSD ->Chips.zip

S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à faire la correction.

D'un autre coté, je vais vite m'en rendre compte ^^

CAM86_side2_CHIP.thumb.jpg.8a4d6e5288eec03d6384debc58d56a87.jpg

CAM86_side1_CHIP.thumb.jpg.cb48fcf8b4aac39952a600e1bb7b522e.jpg

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Greg34 a dit :

C25 =15V
DR4 = - 8V
DD10 = 6V
DD11 = 6V
DD12 = 3.3V
DD13 = 5V

 

Done !

 

J'ai suivi la notice ^^

J'attaque la 2ième partie et je refais la même en image comme pour les alimentations.

 

C'est ok pour la 2ième partie en image.

Il y a plus qu'à maintenant.

Le  PSD ->Chips.zip

S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à faire la correction.

D'un autre coté, je vais vite m'en rendre compte ^^

 

 

Ça avance bien, j'aime bien tes PSD une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bofix a dit :

@pagpatrice

Merci 😃

J'ai fini ma liste des courses, il en reste juste un dernier dont les délais sont abusés, le
81-GRM40X102K50D Si tu peux me donner un équivalent :)
 


Petite question, ça passe dans le boitier noir ? 😋

celui là.

Si tu parle des version BK oui c'est les mêmes boîtiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pagpatrice a dit :

Ça avance bien, j'aime bien tes PSD une très bonne idée.

 

Merci :)

 

Par contre, hier je m'étais aperçu qu'il manquait C38 dans le PSD (je mets la MAJ en PJ) ->CAM86_side1 - alim.psd 

 

Bon sinon, aujourd'hui, je devrais attaquer la partie 3 de la notice si je relis bien la doc (https://www.diycam.fr/index.php/fr/9-all/construction/11-la-soudure-des-composants):

A ce stade, je peux donc flasher mon eeprom avant de finaliser la 3ieme et dernière partie ?

 

En attendant mes connecteurs d'ali...., j'ai coupé un câble USB (RIP) en ne gardant bien sûr que DP,DM &GND.

J'ai quand même pris 2 ferrites pour le projet final pour l'USB et l'alim: https://www.mouser.fr/ProductDetail/623-5980000201

Et aussi un connecteur USB histoire d'éliminer le presse étoupe :https://www.mouser.fr/ProductDetail/523-MUSBD11130

 

Edit:

Ah oui aussi,à tout hasard, le projet existe en version KiCad histoire de retoucher le PCB ?

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg34 a dit :

Et aussi un connecteur USB histoire d'éliminer le presse étoupe

il est pas mal celui là, je l'avais pas vu ;)

 

il y a une heure, Greg34 a dit :

Ah oui aussi,à tout hasard, le projet existe en version KiCad histoire de retoucher le PCB

Non je crois pas, la version Australienne est dispo il me semble; sinon tu sais ce qu'il te reste à faire...

 

J'ai MAJ le BOM, donc tout est dispo sauf l'AD811 qui est en rupture pour le moment. Attention aux 2 nouvelles références:

C30 OPTION qui est la mise à jour suite à la note de @Pierre_Ch

DD11 INVERT , c'est un régulateur un poil plus costaud (500mA) que celui d'origine (100mA) mais attention ses entrée/sortie sont inversé il doit donc être monté vers le bas et il faut gratter un peu le vernis.

Ces 2 derniers ne sont pas obligatoire mais conseillé pour éviter les bandes sur la Gauche.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pagpatrice a dit :

J'ai MAJ le BOM, donc tout est dispo sauf l'AD811 qui est en rupture pour le moment

 

Super ! Pour l'AD811, je soupçonne Ryo d'avoir pris le dernier ! :p

Vu les frais de port chez mouser, on pourrait presque rajouter le connecteur usb dans le BOM ?

Tout en métal avec un joint (manque juste les 2 vis).

 

usb.thumb.jpg.d7fdd591f32f2cbf87a7997b25eb9286.jpg

 

Il y a 2 heures, Greg34 a dit :

A ce stade, je peux donc flasher mon eeprom avant de finaliser la 3ieme et dernière partie ?

 

Heu...sinon on valide l'opération ?

Je vais prendre un vieux PC portable pour le premier branchement usb :be:

 

cam.thumb.jpg.a940a4b0f30c1da4835d5bfb510cd610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je soude le reste vu que j'ai une petite semaine de récup :)

J'ai eu un problème avec l'installation des drivers FTDI surement à cause d'autres versions que j'avais déjà pour un programmateur d'eeprom (CH341).

J'ai remarqué aussi que si j'utilisais une alim de 9V, les drivers était mal reconnus...du coup, je laisse mon alim en 12v (5A) de base.

Avec Cam86 programmer, j'ai bien retrouvé les 2 devices CAM86A & B et l'ATmega.

Vu que je suis curieux, j'ai installé le driver ASCOM et testé aussi sous camview et ça fonctionne...enfin je pense car vu que j'ai pas soudé le reste j'ai un écran noir ^^

J'espère que j'aurais pas trop de pépins car pour C4/C6/C7/C40/C42,C17/C33/C38 et C19/C21/C43 j'ai dû trouver des équivalences suite aux délais trop longs (pour le moment, ça fonctionne...j'croise les doigts!).

La suite demain :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice
Lors du passage de la commande, il me signal que 2 produits ne sont pas dispo encore  (enfin, long délai):
- 584-AD811JRZ  (19semaines)
- 810-C3216X5R1E336M   (39semaines)

Peut être que je peux les contacter demain pour faire modifier la commande 😕

J'ai aussi contacté Pierre pour le PCB et le CDX1267, nickel ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bofix a dit :

@pagpatrice
Lors du passage de la commande, il me signal que 2 produits ne sont pas dispo encore  (enfin, long délai):
- 584-AD811JRZ  (19semaines)
- 810-C3216X5R1E336M   (39semaines)

Peut être que je peux les contacter demain pour faire modifier la commande 😕
 

Mince j'ai pas fait attention que le condo n'était plus en stock...

Tu peux prendre ces 2 sur Rsparticulier, chez eux si tu commande en weekend les frais de port sont gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur RSparticulier,  pour commander les 2 pièces manquantes, il me demande 25€ ... ça pique un peu quand même :p
Je n'ai pas finaliser ma commande sur Mouser hier du coup, si il y a un produit semblable chez eux, ça m'arrange :)

@Greg34
C'est top tes petits psd ! Parfait pour guider une ignorant comme moi ! :):)

 

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bofix a dit :

C'est top tes petits psd ! Parfait pour guider une ignorant comme moi ! :):)

 

Merci Bofix :)

Par contre, vaut mieux jouer la double vérification... suis pas un pro aussi ^^

 

Apparemment les psd ont pas l'air trop mauvais et les équivalences non plus ( C4/C6/C7/C40/C42,C17/C33/C38 et C19/C21/C43 :pour le moment je confirme rien, j'ai pas encore posé le capteur car j'attends mon DMSO...)

 

La première image sans capteur, j'espère que c'est ok.

 

cam2.thumb.jpg.76bb45fe5b2fa40f0699e6b68ce32e5b.jpg

 

On dirait des bandes sur la gauche mais bon...j'ai mon autre C30 que j'avais pris au cas ou :)

Vais harceler la pharmacienne là...2 semaines pour commander le DMSO xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bofix a dit :

Je viens d'aller voir sur RSparticulier,  pour commander les 2 pièces manquantes, il me demande 25€ ... ça pique un peu quand même :p
Je n'ai pas finaliser ma commande sur Mouser hier du coup, si il y a un produit semblable chez eux, ça m'arrange :)

@Greg34
C'est top tes petits psd ! Parfait pour guider une ignorant comme moi ! :):)

 

Parce que c'est en semaine,si tu commande en week-end sur Rsparticulier (pas RS ) les frais de port sont gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg34
Hummmm vu mes connaissances, je vais me fier à tes schémas :p

@pagpatrice
Il y a aussi qu'on ne peut pas commander qu'un seul condensateur, il faut en prendre 5 minimum, mais pas grave :) Je commanderai donc ce week end


J'en profite au passe, je dois m'équiper un peu,alors je demande votre avis (je ne veux pas trop dépenser non plus) :
Pour la station de soudage 3en 1, j'ai vu ce produit ou celui ci , qu'en pensez vous ?
Il va me falloir aussi la patte de soudage magique, je dois me diriger vers quelques chose de particulier ?
Pour la soudure, il faut un métal particulier ? J'ai déjà de l'étain (celui la).
Besoin d'une pompe à dessouder ? Ou la tresse suffit ?
J'ai oublié quelques chose ?

Ah, je compte me faire une 3eme main en impression 3D, avec un support de loupe.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Pour la station de soudage 3en 1, j'ai vu ce produit ou celui ci , qu'en pensez vous ?

Sympa ces 2 stations avec une petite alim intégré, a mon avis ce sont les mêmes sous un emballage différent, a savoir que pour la Cam pas besoin de cette attiraille, un simple fer régulé suffit largement mais qui peu le plus peu le moins.

Pompe ou tresse chacun ses préférences mais la tresse a l'avantage de pouvoir enlever juste le surplus entre les pins des CI facilement.

La pâte a souder l'essayer c'est l'adopter que du bonheur.

Pour le condo je regarderais si j'en ai pas un qui traine, sinon tu peux prendre un 22uf y aura pas de problème.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg34 a dit :

La première image sans capteur, j'espère que c'est ok.

Tu recommence à pas suivre la notice😁 la première image c'est gain et offset à 0 mais ça semble bon.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.