Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

il y a une heure, pagpatrice a dit :

Tu recommence à pas suivre la notice😁

 

J'l'avais point vu !

Coté positif avec mes bourdes, ça remet les notices au gout du jour ^^

 

oops.thumb.jpg.87ca9d500dadcf96ad5156b69de547cb.jpg

 

Mercredi pour le DMSO, me tarde de poser le capteur  :)

Je vais commencer à bosser sur le boitier en 3D et le PCB pour déporter le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice
C'est pour remplacer le Condensateur, cool ! Merci :)
Il ne manque que l'amplificateur vidéo (584-AD811JRZ), je le commanderai sur l'autre site ce week end si pas de remplaçant :)

Pour l'équipement, je vais peut être revoir la chose alors, j'ai peur que le 3 en 1 soit très encombrant pour ma faible utilisation, puis moins cher :p
Alors, un pistolet a air chaud pas cher, un kit fer à souder régulable + multimètre, Si ça fait le job pareil pour la moitié du prix, tant mieux, et se sera plus simple à ranger :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bofix a dit :

J'en profite au passe, je dois m'équiper un peu,alors je demande votre avis (je ne veux pas trop dépenser non plus) :
Pour la station de soudage 3en 1, j'ai vu ce produit ou celui ci , qu'en pensez vous ?
Il va me falloir aussi la patte de soudage magique, je dois me diriger vers quelques chose de particulier ?
Pour la soudure, il faut un métal particulier ? J'ai déjà de l'étain (celui la).
Besoin d'une pompe à dessouder ? Ou la tresse suffit ?
J'ai oublié quelques chose ?

 

Perso, j'avais déjà 2 fer à souder à la maison, j'en ai juste profité pour acheter un petit lot de pannes dont une biseautée à 45° pour 0.4mm.

J'ai soudé tout mes C.I avec la technique du mouillage avec le flux(Ref. flux Ali), on dépose un peu d'étain sur la panne et on avance sur les pattes.

Pour le fer à air chaud, idem chez ali à 22€ avec les pinces, outils pour maintenir/soulever pour à tout casser une 30aine d'euros.

Du coup, le fer classique avec l'étain pour les C.I et les composants traversants et le fer à air chaud pour les composants de surface avec la pâte à souder.

 

Ci-dessous le fer à air chaud et l'étain, pâte à souder et la tresse (suis pas trop fan de la pompe puis de plus, on risque d'aspirer un CMS :D).

 

mat1.thumb.jpg.48f853e676afca16bba99fbd6b1f5455.jpg

 

mat2.thumb.jpg.e942926c9291d450217bd5f63ea2a0e1.jpg

 

Alcool isopropylique et un pinceau aussi pour nettoyer le flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh AliExpress ! J'adore, mais il faut savoir être patient ! :D
Pour le coup, je pref passer par Amazon, je sais que j'aurai les produit dans la semaine ! :)  Au détriment de quelques euros.
Surtout que j'ai cru comprendre que Mouser était plutôt rapide pour la livraison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg34, c'est mieux comme ça, c'est bon tu pourras le monter ton capteur ta courbe est jolie :], pour les bandes à gauche tu verras après avoir mis le CCD.

 

@Bofix, c'est sûr qu'une station ça prend de la place, pour le pistolet à air chaud tu peux très bien t'en passé.

Si tu commande sur RSparticulier en week-end, le panier affichera les frais de port mais une fois le compte créé et enregistré ils passerons à 0 la livraison est en 2 ou 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pagpatrice a dit :

c'est mieux comme ça, c'est bon tu pourras le monter ton capteur ta courbe est jolie :], pour les bandes à gauche tu verras après avoir mis le CCD.

 

Vais attendre que mon DMSO arrive alors ^^

Sinon chalumeau ? c'est pas dans la notice ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pagpatrice a dit :

Si tu aime joué avec le feu vas y :be:

 

Ah oui mais non, c'est pas dans la notice ^^

 

Je m'étais fait une petite frayeur hier, pas mal de déco avec l'usb...du coup j'ai relié tout les points de masse y compris la prise usb via des pinces croco et j'ai testé plus de 1000 prises à 0ms en boucle sans déco.

Va falloir y penser pour ceux qui vont faire des boitiers en impression 3D comme moi.

Apparemment j'ai lu aussi (en diagonale comme d'hab) que sur le forum Ukrainien, ils avaient aussi testé avec d'autres capteurs...elle est polyvalente cette PCB ?

 

J-1 avant réception du DMSO  🤪

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg34 a dit :

Apparemment j'ai lu aussi (en diagonale comme d'hab) que sur le forum Ukrainien, ils avaient aussi testé avec d'autres capteurs...elle est polyvalente cette PCB ?

Oui beaucoup de capteur sont identique sur le principe donc en effet plein de CCD peuvent être greffé dessus.

Aprés tu as Cam90, Cam30 dont le dernier tests est fait avec un gros KAI-16000 :waaarg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...
- Commande Mouser (il manque juste un composant que je prendrais chez RSparticulier ce weekend): Faite
- Commande Amazon pour les outils (fer à souder, pistolet chaud et tout le tralala): Faite
- Vu avec Pierre pour les PCB et CDX1267: Fait
- Vu avec Gehelem pour le DMSO: Fait

Reste plus qu'à attendre :) tout ça ! et je vais pouvoir faire mumuse :p

Cam30 à base de KAI16000 !! Miam ! J'ai vu le capteur sur ebay dans les 500€, ça reste super rentable quand même ! :)
Vivement qu'ils attaquent les GSENSE400BSI :p:p 

 

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎01‎/‎2019 à 14:09, Ryo a dit :

avez vous des pcb ou autre a me vendre

 

Dommage que pierre ne m'a pas proposer un cdx, du coup il va tranquillement arrivé de chine car mon budget est serré pour les anglophone ca va me retardé mais bon c'est po grave 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bofix a dit :

J'ai vu le capteur sur ebay dans les 500€

Ouaip et imagine que Rome l'a acheté dans un lot avec un CCD485, un TK2048EF et deux TH7899M pour 15 Dollars:o

Modifié par pagpatrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bofix a dit :

e l'ai contacté directement en privé, c'est peut être pour ça que j'ai eu plus de réussite :)

 

Bein moi c'est lui qui ma contacter pi etre il a mal lu :cry: car je lui est pris des pcb du coup il y aurai eu même pas les frais de port car pour les pbc j'ai vu large pour l'enveloppe 500 gramme

 

J'attend toujours l'adresse de gilles pour lui retournée le service si quelqu'un et veut bien me la filé ;)

 

 

je veut lui envoyer de la  bibine Corse

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice un petit appel à ton savoir parce que je sens la boulette arriver :

pour envoyer du DMSO à nos comparses, quel genre de bouteille utiliser ???

J'ai peur que le truc attaque le plastique de mes bouchons...

je me suis dit dans des bouteilles en verre (bière = j'en ai plein...) fermées avec un bouchon... en liège ???? Hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ryo a dit :

je veut lui envoyer de la  bibine Corse

 

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

(bière = j'en ai plein...)

N'oublions pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé:be:

 

 

Verre ou PET, donc n'importe qu'elle bouteille d'eau par contre je ne me souvient plus si ça attaque l'ABS, je crois pas mais pas sûr  100%.

Une petite bouteille de sirop pour la Toux et c'est bon:), par contre il faut que ce soit Ambré ou Noir pas transparent.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pagpatrice a dit :

par contre il faut que ce soit Ambré ou Noir pas transparent.

Merci

Ma grosse bouteille est toute transparente, en verre blanc tout bête...

@les gars, à priori ça part demain...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pagpatrice a dit :

Aprés tu as Cam90, Cam30 dont le dernier tests est fait avec un gros KAI-16000

 

Du coup, on va pouvoir recycler beaucoup d'APN ! Va falloir cogiter des PCB capteurs déportés selon les modèles.

 

Il y a 16 heures, Ryo a dit :

je veut lui envoyer de la  bibine Corse

 

Une bonne petite Pietra ^^ (A savourer dans le bateau à l'aller et au retour aussi ! si trop de vagues par contre -> 🤢)

 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

@les gars, à priori ça part demain...

 

C'est bon ça ! Gilles est plus rapide en livraison que ma pharmacie !

 

Vu que je vais alimenter et piloter indépendamment mon refroidissement, j'ai pensé à ce type de produit Alim1 ou Alim2.

Sachant que ça peut encaisser 5A et de plus, on peut régler le courant via un potard.

Potard que je compte remplacer par un potard numérique de type MCP41XXX pour régler le courant dans le peltier via l'ami arduino.

Je garderais juste le relevé de la temp de la cam86 via la sonde et je vais de ce fait limiter la chauffe sur le PCB principal et ça me laissera plus de polyvalence sur la gestion de différents peltier et ventilateurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

C'est quand même dommage de refaire une regul à part,

alors que Luka nous a mitonné un firmware aux petits zoignons...

 

Oui, c'est pas faux mais dans mon cas, je veux utiliser un peltier en 3.8V.

Après, rien ne m'empêche de récupérer l'info avant le mosfet en PB0 sur l'AtMega de manière à conserver le firmware.

Mais bon, comme je suis un peu geek, je compte bien tenter de compiler le firwmare via un compilo AVR (jamais testé encore et l'idée me plait bien ^^).

J'ai même commencé à reprendre le PCB sous Kicad au niveau des alimentations :=) (je mettrais ça en ligne quand j'aurais un peu plus avancé)

Suis déjà parti avec plusieurs équivalences différentes du projet (C17/C33/C38/C4/C6/C7/C40/C42/C19/C21/C43/C45) et pour le moment ça à l'air d'être bon.

Ca pourrait être intéressant de voir si ça apporte des changements suite à ces quelques modifications.

Mais ça, je pourrais le confirmer qu'une fois le capteur monté :D

 

IMG_20190213_160355.thumb.jpg.13b3c188110b2203721ab4cf294fd1bb.jpg

 

Ca y est ! il baigne !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pagpatrice a dit :

C'est pas des condensateurs équivalent qui changera grand chose.

 

Oui c'est pas faux, je dois juste avoir 2 séries de condos dont la valeur nominale est un peu plus supérieure à celle de base genre 6.3v->10v et 25v->50v.

 

Sinon, vu que je m'amusais sur kicad (en attendant que mon dmso agisse, didiou c'est long !), je pensais faire plusieurs étages en commençant par le pcb alimentation et mettre des régulateurs de type LM78XX avec la possibilité d'y coller un radiateur ?

Dans l'idée, ça reprendrait la notice de montage en faisant un PCB par type le tout relié via des nappes ou des connecteurs et le dernier pcb serait lui aussi modulable dans le cas ou l'on voudrait s'essayer à un autre capteur.

 

ah oui aussi, quels sont ces connecteurs que notre collègue a soudé pour enficher son capteur ? (si quelqu'un à une ref, je suis preneur !)

 

c30.jpg.6c9250de20a64d99d69cb0b93ddc3550.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi d'autant plus que jai vraiment commander n'importe quoi :( je vais remonter le fils je croit bien que je me suis fais un screen shoot mais a mon souvenir c'est en chine encore un mois et ma pate a souder qui n'arrive pas pourtant commander chez amazon :cry:

J'ai pas encore fais le tri faut que je range sino je vais me faire gronder

 

 

WP_20190214_003.thumb.jpg.1dd65a7d32b80d8ec8f14b0825e90dec.jpg

Salut les copains

Modifié par Ryo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ryo a dit :

Moi aussi d'autant plus que jai vraiment commander n'importe quoi :( je vais remonter le fils je croit bien que je me suis fais un screen shoot mais a mon souvenir c'est en chine encore un mois et ma pate a souder qui n'arrive pas pourtant commander chez amazon :cry:

 

Bah c'est un bon début déjà :)

Je te rassure, j'ai fait la même aussi...de souvenir, 1ère commande au mois de décembre et la dernière le 04 février ^^

Après, 1er PCB pas top...j'avais pas lu la notice ! enfin si mais de loin...de très loin ...(très important la notice :D ça évite de refaire un 2ième PCB ...).

Moi ce que j'ai fait pour éviter les âneries, j'ai reporté les Ref C1,C2,R1 etc sur les sachets et au fur et à mesure je validais dans mon tableau excel histoire de voir si j'avais bien tout commandé.

 

il y a 36 minutes, Ryo a dit :

J'ai pas encore fais le tri faut que je range sino je vais me faire gronder

 

Traines pô alors ^^

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo pour la ref :)

En fait celui là, je l'avais déjà pris chez mouser sous la ref:  437-1178364041005101

Celui que j'aurai aimé c'est ce type de produit en photo ci-dessous mais j'ai pas trouvé encore le bon pas de 1.77mm.

J'ai trouvé ça sous le nom de double Lyre.

J'avais déjà utilisé ce type de support il y a 20 ans, je trouvais ça pratique pour enficher les C.I.

 

SCI32-support-double_21cde.jpg.6dace742abc84c67e6841bf436289fe6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.