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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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@Ryo

C'est cool, on démarre en même temps :)

J'ai reçu une grande partie de mes commandes ajd : les outils + la commande Mouser !
J'espère ne pas avoir faire d'erreur, normalement non, j'ai imprimé la liste et fait plutôt méthodiquement :) Il ne me manque que le PCB de Pierre, un composant (le AD811JRZ) que je commanderai ce week,  le DMSO de Gehelem, et que je récup le vieux 40D pour le capteur à mon frère :)
Après ça ... GOGOGOGOGOGO !! :)

IMG_9851.thumb.JPG.3b4cdae986e31dbdefc03e80691cdc9c.JPG

 

Modifié par Bofix
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Il y a 3 heures, pagpatrice a dit :

Mais quel problème il pouvait y avoir pour en faire un second ?

 

En fait, j'avais pas commencé par les alims ^^

 

Il y a 3 heures, pagpatrice a dit :

En cas de panne on cherche et on répare ;)

 

Ca tombe bien, demain je vais chercher et réparer 🤪

J'étais content ! je pose le capteur et je vois mes 1ières images !

Le truc dégueu sur les bords, c'est des résidus de scotch.

 

test1.thumb.jpg.d3fb8ae8441be984baa31b59fec7c9f9.jpg
 

Il m'arrivait de temps à temps d'avoir des coupures usb et là, ça a empiré et je trouvais aussi que C32 était chaud au toucher.

J'ai voulu flasher le dernier firmware et à l'issue l'AtMega n'était plus reconnu ('unknown signature') sous 'cam86-prog-v01'.

AtMega kaput ? :be:

 

Bon demain est un autre jour et en plus il fera jour :)

 

Ah aussi,avant que ça pète  le truc noir c'était mon tournevis ^^

 

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Classe ! Bravo !

Tu vas pouvoir attaquer la mécanique 😁

Vu qu'on est déjà demain, il dit quoi ton atmega ? 

Normalement c'est costaud, moi j'en ai jamais flingué et pourtant Patrice m'a souvent tiré les oreilles...

 

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Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Classe ! Bravo ! 

 

Merki !

 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Tu vas pouvoir attaquer la mécanique 😁

 

Je veux pas être pessimiste mais j'ai encore des décos usb selon les alim utilisées.

Après, le montage volant malgré la mise à la masse est peut être un peu limite (y compris le branchement usb).

Au niveau des alim, c'est normal que ça dégagent un peu de chaleur ?

 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Vu qu'on est déjà demain, il dit quoi ton atmega ? 

 

😟

atmeg.thumb.jpg.12fa134e2ce821ddd585f0b285d38924.jpg

 

Avec un autre, ça remarche...peut être moi qui est fait le con en voulant reflasher un nouveau firmware...

Normalement, on ne doit qu'écrire les fusibles qu'une seule fois avec 'cam86-prog-v01', hier j'ai surement cliqué dessus avec peut être que c'est venu de là quoiqu'en théorie, on ne devrait pas pouvoir les réécrire à nouveau ?

J'ai modifié le 'cam86-prog-v01' en 'cam86-prog-v01.11' en mode fast histoire que ça soit moins confus (notamment la vérification du champ FUSE LOW avec la valeur 11100010)  pour une première mise en service via 2 checkbox en bas et un simple flash d'Hex.

Ajout d'un processmessage dans une boucle lors de la programmation (plus lent mais l'appli est plus bloquante) et 2/3 trad au passage (la 1ere prog, je savais pas ce qu'il y avait d'écrit à la fin).

 

On valide (ça peut être lancé sans programmer, m'en suis servi pour mon nouveau atmeg) ?

cam86-prog-v01.11.exe

maj source:Unit1.pas

 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Normalement c'est costaud, moi j'en ai jamais flingué

 

Sisi perso, je peux le faire ! d'ailleurs je suis même étonné que ça marche en partie :p

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Patrice m'a souvent tiré les oreilles... 

 

Il est dur Pat ! vais ressembler à Spock à la fin du projet aussi si je continue à faire des conneries  ^^

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il y a 22 minutes, Greg34 a dit :

Au niveau des alim, c'est normal que ça dégagent un peu de chaleur ?

Regarde par là 

J avais fait joujou avec une caméra thermique...

https://www.webastro.net/forums/topic/148427-camera-ccd-fabriqué-maison-cam86/?page=33

 

==> oui ça chauffe

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Il y a 4 heures, gehelem a dit :

pourtant Patrice m'a souvent tiré les oreilles...

 

 

il y a 44 minutes, Greg34 a dit :

Il est dur Pat

Je m'absente 2min et voilà que je passe pour un tirant😁

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il y a 7 minutes, pagpatrice a dit :

 

Je m'absente 2min et voilà que je passe pour un tirant😁

Du tout du tout :

nous les neuneus on te doit beaucoup !

une façon de te remercier pour ton efficace intransigeance...

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Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Regarde par là 

J avais fait joujou avec une caméra thermique...

https://www.webastro.net/forums/topic/148427-camera-ccd-fabriqué-maison-cam86/?page=33

 

==> oui ça chauffe

 

Superbe analyse ! merci !

Je suis plus rassuré maintenant.

 

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Du tout du tout :

nous les neuneus on te doit beaucoup !

une façon de te remercier pour ton efficace intransigeance...

 

Très bien résumé ;)

Merci encore pour ton investissement Pat et ton coup de pouce et aux autres aussi qui font de ce topic un bon petit truc sympa à partager :)

 

Edit:

En reliant un peu mieux les masses j'ai pas eu de déco avec l'usb en 30mm avec le capteur, je vais pouvoir commencer la partie méca et faire un nouveau pcb pour le capteur qui sera déporté avec son refroidissement.

Histoire de prendre une nappe bien costaud, je pensais à un connecteur IDE avec sa nappe pour relier les 2 PCB: longueur max 10 cm et encore...je serais plus sur 6cm que 10.

 

Elle est pas prête de prendre une toff cette cam encore 🤪

 

@Bofix

Sympa le matos !

Ca sent le montage en série tout ça :)

Modifié par Greg34
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 Dites @Bofix @Ryo quand vous recevrez le dmso il sera sans doute cristallisé 

Laissez le se réchauffer et mettez le dans une bouteille opaque ou comme dit Patrice (faut toujours écouter Patrice)

Là je vous ai mis des bouteilles en PE

C'est bon j'ai vérifié, mais ce sera mieux dans du verre

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Il y a 5 heures, gehelem a dit :

nous les neuneus on te doit beaucoup !

 

Il y a 4 heures, Greg34 a dit :

Merci encore pour ton investissement

 

il y a 24 minutes, gehelem a dit :

faut toujours écouter Patrice

:blush: Arrêtez de me faire passer pour ce que je ne suis pas, le projet existait et n'est pas de moi, je l'ai juste ramené en Français pas plus ;), bon je reconnais que ça n'a pas été facile de traduire tous les messages.

En plus comme on a pu le constater chacun a amené sa pierre à l'édifice c'est ce qui fait qu'il existe encore et s’améliore tous les jours.

 

Modifié par pagpatrice
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Gilles me l'avait dit ! la partie méca, ça craint ^^

 

J'ai des idées mais je crois que je vais laisser le connecteur IDE pour le moment ... un peu gros le type.

 

test.thumb.png.7763528c0fbccbd730a557d9038b458e.png

 

Idéalement, faudrait le même connecteur caméra que sur le raspberry celui avec la nappe.

Tout mettre en surface (support capteur compris), plus de composants traversants, sauf la sonde de température qui serait en dessous.

Dans ce montage, mon peltier fait 15x15 (pour mémo: Ref mouser), l'idée serait de le poser au plus proche avec la sonde sur l'arrière du capteur avec un doigt le plus court possible.

Le ventilateur serait monté sur des silentblocs souples prenant en étau le peltier sur le capteur visés sur le pcb.

 

Grosso modo, l'idée est là ...je sais pas ce que ça va donner mais ça m'inspire :)

 

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il y a 10 minutes, Greg34 a dit :

avec un doigt le plus court possible.

Il me semble qu'on en a discuté auparavant et qu'il n'y avait pas consensus :

Genre sans inertie qq part la regul serait plus difficile

Je ne suis plus très sûr de cette conclusion...

 

ne te complique pas la vie avec un 19003 double étage et un doigt tout simple tu fais du -40° comme une fleur 

Mais si tu es joueur...

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Il y a 7 heures, Greg34 a dit :

mon peltier fait 15x15

Comme l'a dit Gilles, c'est trop petit, mon Peltier fait 15X30 soit pile la taille du Capteur avec juste une feuille de Cuivre entre les deux, le fonctionnement est bon mais dans le meilleur des cas je suis à -20° sous la température ambiante et c'est juste surtout en été alors qu'avec le 30X30 double étage ils sont à -40°.

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Vous avez raison, le double étage offrira un meilleur potentiel de refroidissent avec en plus un délai très court.

Allez hop, dans le panier d'Ali !

Ca va me laisser largement le temps de prototyper le boitier en attendant.

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Il y a 22 heures, Greg34 a dit :

On valide (ça peut être lancé sans programmer, m'en suis servi pour mon nouveau atmeg) ?

cam86-prog-v01.11.exe

maj source:Unit1.pas

 

Ah oui aussi ! dans la procédure d'écriture, j'avoue que pour le premier flash on serre un peu les fesses :be:

 

 

Citation

3- Ouvrez Cam86-programmer, appuyez successivement sur Open et Prog enable (1 et 2), normalement il devrait afficher le Mega. Appuyez sur Read Fuses (3), les valeurs doivent être identiques à l'exemple de gauche sinon modifiez les puis appuyez sur Write Fuses (4). Cliquez sur Chip Erase (5) puis sur Write prog (6), sélectionnez le Cam86.hex et laissez faire, il va enregistrer environs 200 lignes, quand c'est fini débranchez la Cam.

 

Sur astroccd, je trouve cette traduc:

Citation

Ensuite, nous clignotons les fusibles - cliquez sur le bouton «Lire les fusibles» et tapez les valeurs correspondantes dans les fenêtres comme sur les pointes.
Puis soigneusement, à ce stade, vous pouvez bousiller le cristal, vérifier l'exactitude de l'entrée. Cliquez sur "Ecrire des fusibles". Les phys sont enregistrés une seule fois!

 

A ce stade si je comprend bien, faut pas foirer l'écriture de son fusible sinon va falloir apprendre à dessouder un Atmeg ? :=)

 

Je remets le soft en citation histoire de savoir aussi si l'étape de mise à jour d'un nouveau firmware et correct ?

 

fw1.jpg.e683d292bdf06bb7c9009dc1a940d06b.jpgfw2.jpg.aebabf0912d434360cbd7a3164503400.jpg

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il y a 50 minutes, Greg34 a dit :

faut pas foirer l'écriture de son fusible sinon va falloir apprendre à dessouder un Atmeg

Certains fusibles sont "critique" donc un mauvais renseignement peu éventuellement créer une catastrophe si tu suis bien la procédure il n'y aura aucun problème. Si il y a eu une erreur mais non grave tu peux faire une RAZ du mega en mettant la pin Reset à la masse, sur AstrCCD il indique que cette procédure n'est à faire qu'une seule fois.

Utilise le pack ICI

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@gehelem
J'ai reçu le DMSO ce matin ! Merci beaucoup à toi ! Je te dois une bibine :p
Il est effectivement tout cristallisé, je vais le laisser réchauffer un peu à température ambiante (ou plus si besoin), et je le mettrais dans une bouteille en verre (enfin, certainement un pot pour bébé :D )



En attendant, je regarde un peu les cours en électricité afin de m'initier un peu, si vous avez de bon liens pour et surtout, assez simple pour que je ne sois pas trop perdu dès le début (pas un truc avec des formules de fou de partout :p )

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il y a 29 minutes, pagpatrice a dit :

Certains fusibles sont "critique" donc un mauvais renseignement peu éventuellement créer une catastrophe si tu suis bien la procédure il n'y aura aucun problème. Si il y a eu une erreur mais non grave tu peux faire une RAZ du mega en mettant la pin Reset à la masse, sur AstrCCD il indique que cette procédure n'est à faire qu'une seule fois.

Utilise le pack ICI

 

Ok, c'est bon à savoir pour le reset de l'Atmeg.

Après vu que j'ai bien suivi la notice (:]), c'est ok pour moi puisque j'arrive à imager mais vu que je comprenais pas trop ce que j'avais fait, je préfère poser la question dans le doute.

 

il y a 32 minutes, Bofix a dit :

En attendant, je regarde un peu les cours en électricité afin de m'initier un peu, si vous avez de bon liens pour et surtout, assez simple pour que je ne sois pas trop perdu dès le début (pas un truc avec des formules de fou de partout :p )

 

C'est tellement vaste et compliqué en fait que le mieux je pense, c'est de regarder les datasheets des composants au fur et à mesure.

De vérifier s'ils sont polarisés ou pas (en cas de doute, vaut mieux poser la question avant pour éviter de dessouder), savoir prendre une tension AC/DC (bon groupe ! :D) et savoir aussi mesurer une intensité.

Après c'est toujours bon de savoir qui fait quoi mais bon....c'est un métier et malheureusement, c'est pas le mien :p

Mais en suivant la notice de montage (en commençant par les alim), ça te permet déjà de voir s'il y a pas de défauts au début avant de continuer.

Les pannes si on peut éviter c'est mieux mais je trouve ça formateur aussi (voir mon RIP atmeg plus haut).

Par chance j'en avais un de passe sinon j'avais aussi 4/5 arduino en stock à dépouiller.

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Bonjour à tous!

Je regroupe un peu les composants par parti afin de facilité la tâche le moment venu (et voir si il ne me manque rien). Je m'aide pour ça de l'image de @Greg34, mais voila que je ne trouve pas (j'utilise la liste linkée en 1ere page) le C28, C20, C32 et C36, du coup, je ne sais pas à quoi cela correspond comme composant :(, si on peut m'éclairer, que je vois s'il manque quelque chose :) je devrais recevoir le PCB dans la semaine.

Pour le 12V / GND, vous mettez quoi ? Une prise alim, genre jack ? ou plutôt prise aviation ?

Sinon, j'ai commandé le composant manquant (le AD81JRZ) chez RSparticulier, qui fait effectivement "FDP gratuit" en week end pour les particulier (en s'inscrivant) ! Cool ça, merci @pagpatrice pour l'info :)

@Greg34
Je regarde un peu partout pour les cours, j'aime bien savoir un peu de quoi ça parle, sans pousser évidement, pour le moment, je fais un peu les cours sur Openclassroom.
Même si c'est un métier, tout s'apprend, si on s'en donne la volonté et les moyens :)

Modifié par Bofix
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il y a 24 minutes, Bofix a dit :

Pour le 12V / GND, vous mettez quoi ? Une prise alim, genre jack ? ou plutôt prise aviation ?

sur ma version précédente j'ai tout mis sur une prise aviation GX12 en 4 broches (GND,+12,D+,D-)

ça faisait bien le job

mais je pense que sur celle en cours je mettrai une DB9

 

Pour tes cours d’électricité : un truc indispensable c'est apprendre à bien mesurer une intensité et une tension.

Théoriquement et pratiquement (genre ne pas court-circuiter des pistes avec les pointes de touche, et je sais de quoi je parle...)

Un bon voltmètre c'est le début de l'aventure (pas les trucs à 10 balles de chez Casto, en plus d'être pourri c'est dangereux)

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Il y a 7 heures, Bofix a dit :

C28, C20, C32 et C36

La référence commence par un C donc Condensateurs ;) tous ceux qui n'ont pas une référence propre à eux sont dans le sachet qui portent la ref ALL (tous les autres) c'est un moyen de simplifier le BOM; une fois que tu auras monté tous les condos en sachet séparé le reste sera des ALL sauf pour C15 et 16 qui je rappelle ne doivent pas être soudé.

La plupart des condensateur ne sont pas polarisé donc pas de sens de montage sauf si tu as pris l'option C30 lui à un sens (la pointe sur le +) ainsi que les traversants mais sont facile à repérer.

 

 

Modifié par pagpatrice
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Salut Gaylord je j'ai certainement être retarder a cause de mes commandes en chine( pelletier cdx …)  mais question électricité et base électronique je pourrais t'aidé même si je suis frigoriste (pour le tirage au vide j'ai même peur de trop tiré tellement car avec mon matos j'atteint facilement les moins 1 bar et je peux laissé tiré a vide un heure pour sécher mais inconnue vitre capteur et condo) 

 

A partir des plan des pcb j'ai fais ca en A4 pour y voir mieux et colorier en fonction des schemas qui aidera pour les test de continuité et de tension

 

WP_20190215_002.jpg.c34a73293526881c9a73

 

 

il y a aussi ca qui aide les photos des copains même si il aurait pu faire un effort de cadrage attention il a souder les deux condo de test et patrice la vue :god:

 

 

1506432326_metzfrcarte1.jpg.4c403a78a6aa36e3732ed63c27c335a3.jpg

 

 

262267807_metzfrcarte2.thumb.jpg.206b88e84a6d08ac1457ed27dd1fb614.jpg

 

Les vues agrandie du placement des composants pour aller plus vite et se repérer par rapport au vrai

 

 

composant1b.jpg.7d525249262bcce551688477eb2b41e5.jpg                                          composant2b.jpg.d8cd4e0a2cce65661dad4663e156bb1b.jpg

attention il manque ces repères

 

c33.jpg.8b2a5bf5d1dd57834b391a4f1e28db01.jpg

 

Tu vois la j'ai agrandie chaque schema et pointé chaque composant, d'ailleurs sur un il manque dr7 qui est present sur la carte mais pas sur le schema pdf c'est pour cela qu'il est en blanc sur ma vue colorier et il est bien present sur la carte souder de metzfr 

 

WP_20190215_001.jpg.56fbbb9e734850e2e17e

 

 

Apres avoir souder des composants tu peux te mettre en continuité et tester de la piste précédente a la pin du composant pour voir si la soudure a prise, je m'aiderai du schema pdf agrandie et schéma et des pistes ci jointe

Par exemple si tu soude DD8 tu place une pin du testeur sur la patte 1 sans appuyer fortement pour ne pas crée le contacte artificiellement et tu cherche RG ca va être long, mais assurera je pense la réussite de toute façon si ta une panne il faudra y passer ;)

 

 

 

2100156482_schemacam86.jpg.b04c9bffa1f5584e2e8739f9e5f588c9.jpg

 

bon c'est vrai que les vue suivante son au premier abort compliqué mais ca peu aidée de les avoir pour voir d'où ca part et ou ca arrive

 

piste.png.552522d0bc2693d57ee760652974cddf.png                                      piste2.png.405a02ee0330b462ac70c72b004b3da6.png

 

 

1 le placement des composants il y a un repère sur les ci un point ou autre

 

2 pour les diodes n'ayant pas commencé avec le testeur en mode diode tu test le sens passant pour voir le sens  et tu regarde le schema d'implémentation que je me rappelle car c'est loin et les autre pour affirmé ou contredire (attention réalisé sans trucage de memoire lycée et c'est loin déjà)

 

Tu prend le testeur la touche rouge sur anode (le bord large de la fleche) et la touche noir sur la cathode (coté pointu de la fleche )c'est le sens passant si tu inverse les pin du testeur ca doit pas passé 

 

 

Pour le placement du capteur n'ayant pas trouver la doc sur internet je vais m'aidé de toute la lecture du post et des screen shoot que j'ai réalisé dans un dossier cam 86 

 

 

 ca sert que quelqu'un est cogité avant  :be: on voir r20 et r17 qui nous permette de nous repérer et un petit repère sur le support du capteur a droite au milieux pour son sens,  + les petits fils dorée qui aide aussi, tu vois a gauche ca commence par 1 un trou 1 un trou et a droite il sont plus rapproché 

 

675681261_capteurcam86.thumb.jpg.5bf5dd9241f64c681b8fadee2ec9011a.jpg

 

 

 

Pire des cas tu passe en mp et tu demande pour gros souci mais le faite de mettre sur le post aidera les future réalisation

 

 

Sauveur

Modifié par Ryo
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My cam86 has been completed for some time. Summarize my experience and methods of preventing condensation.

1. The first is to fill the camera with helium ( I use a helium bottle filled with balloons, which is not very expensive and should be safer than lighter gas. A bottle of helium can fill about 20 - 30 balloons, which I think should be used many times for this volume of cameras. )

2. The second method is to use a self-made drying tube to deliver dry air to the camera. ( Use a small vacuum pump to pump air from inside the camera and then dry and filter it before returning to inside the camera, thus keeping the pressure inside the camera constant. )

  Ps: And I placed calcium chloride desiccant inside the camera ( it is well packaged and will not leak liquid after absorbing moisture. And there is not much moisture inside the camera. )

  Through the above two methods can obtain good results, can not dew at - 20 degrees CelsiusB).

 

 

  Since I don't have any machining tools:langue15:, I use an abs case. This box is easy to be modified, but there is a little light leakage in it. Therefore, if you want to use this box, I suggest to paint it black inside the camera first. I installed two valves on both sides of the camera, which can be used to quickly fill helium or connect my drying tube. The camera connector is 3d printed and can adjust the ccd to be flat. Although not yet tested!Because of the bad weather:bang:

 

  Regarding the dew condensation in the window, I used a ring-shaped flexible heating patch and adjusted the voltage to make it work at about 1w .. ( This part has not been completed yet, because I found that shooting the camera upward to prevent the cold air after cooling from contacting the window glass can also effectively prevent dew condensation in the window, and I found that the dark field photos when heating the window glass will be somewhat abnormal, I don't know whether it is due to the infrared radiation of the heating patch. )

 

the m42 is capture 30s   exposure  with no cooling and no autoguiding  just test the camera.P90217-141818(1).thumb.jpg.b11f95bb8cee8f0c9f3277337b527e91.jpg

P90217-141705.thumb.jpg.bf011223e1b1a4d1cf63b8e566680ffc.jpg

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Il y a 1 heure, Ryo a dit :

diode tu test le sens passant pour voir le sens

Ou plus simple, la petite bande blanche sur le composant doit être sur la bande blanche dessiné sur le PCB :be:

J'en reviens pas du boulot de recherche que vous faite avec ça je vois pas comment une erreur est possible, en tous cas bravo les gars.

Quoi qu'il en soit en cas de doute mieux vaut poser une question et attendre que de faire une conne.....rie.

 

Une petite astuce si les pointe de touche sont trop grosse, surtout pour tester le Mega, vous empruntez à Madame 2 aiguilles à coudre que vous soudez sur les touche du testeur comme ça y a pas plus fin comme pointe mais attention ça pique :D.

 

@aceYANG Well done!

 

 

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il y a 1 minute, pagpatrice a dit :

Ou plus simple, la petite bande blanche sur le composant doit être sur la bande blanche dessiné sur le PCB 

 

Merci Patrice vu que j'ai pas déballer les composant encore c'est un info tres utile Merci :)

 

il y a 2 minutes, pagpatrice a dit :

Une petite astuce si les pointe de touche sont trop grosse, surtout pour tester le Mega, vous empruntez à Madame 2 aiguilles à coudre que vous soudez sur les touche du testeur comme ça y a pas plus fin comme pointe mais attention ça pique

 

Merci patrice j'y est penser mais j'y suis pas encore et cela pourra servir a Gaylord

 

Bon ciel

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@Ryo

Merci pour toutes ces infos, ca va bien m’aider le moment venu :) meme si certaine chose me semble encore obscure ! J’aurai certainement des questions (très) bêtes à poser :P 

 

@gehelem @pagpatrice merci pou vos infos  et astuce :) 

 

je viens de capter qu’il n’y a pas le systeme de refroidissement sur la liste Mouser, du coup, j’ai completement zappé! Il faut prendre quoi en plus ? Un peltier, radiateur..? le doigt froid se trouve ou (il se dait sur mesure?) ?

je pensais voir ça plus tard, une fois avancé dans le projet, c’est faisable ?

 

@aceYANG great job ! :)  

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Il y a 3 heures, Bofix a dit :

il n’y a pas le systeme de refroidissement sur la liste Mouser

Non car la partie mécanique est à l'appréciation de chacun car chacun a ses idées, besoin et matériel pour la réalisation. Les meilleurs résultats sont obtenu avec un TES2-19003, c'est un Peltier de 30x30 double étage, pour le radiateur et le doigt c'est à toi de faire, pour cela tu peux faire de la récup dans des vieux PC, efficace et pas cher.

La mécanique demandera plus de réflexion et de temps que l'électronique. 

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Toujours pas le Dmso n'y la pate a souder, c'est loin la Corse des fois :(

Par contre un connecteur type avion, venu de chine arrivé va peut etre me servir pour l'alim mais je me rend compte vu la taille du boitier que j'aurai du prendre plus de brin

 

Bon on va patienté il trempera demain j'espère le capteur et si dieu veux je commencerai a souder les alim

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