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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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il y a 4 minutes, Ryo a dit :

pas encore trouver sur le schema

A cotés de DD4, pense que la première image temps de pose 0, gain O, Offset 0 et toujours la case info de coché, de préférence capteur masqué.

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voila le test avec du scotch noir sur la vitre du capteur (j'ai mis du sopalin pour la colle)

 

494415231_2019-03-16(11).thumb.png.55a9f3222f12f679b25a0785b6c4289f.png1493825144_2019-03-16(9).thumb.png.50bb971286f6ddabec8f408b4bac85c8.png

 

 

je voulais faire une petite image sans le scotch pas facile j'ai vaguement distinguer quelques chose voulais faire un clin d'oeil a gilles avec un peitra ce sera pour la prochaine fois

 

 

apparemment va falloir que je regarde l'histoire du c30 et les bande 

 

Quand pense le boss :p

 

A+

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il y a 2 minutes, pagpatrice a dit :

YESSSS, petite trame en diagonale aussi, c'est bon tu peu enlever le scotch et faire joujou, félicitation :fete:

 

 

Merci suis assez satisfait ca fais quelques  chose de faire un truc par sois même (avec l'aide des copains)

 

Bonne soirée et bon ciel 

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il y a 24 minutes, Ryo a dit :

voila le test avec du scotch noir sur la vitre du capteur (j'ai mis du sopalin pour la colle

 

Super ! bravo !!

 

Ca sent le C30 aussi ^^

Je viens de le faire là...il est gros ce composant ! un peu chiant à souder.

Modifié par Greg34
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il y a 2 minutes, gehelem a dit :

Bravo @Ryo !!

C'est vraiment une chouette sensation d'y arriver pour la première fois...

 

Merci Gilles :) effectivement entendre que c'est reconnu par l'os ma déjà fais quelque chose :p

Bonne soirée

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Voila petite progression

 

Pose de la vitre et du raccord m42 d'où l'envie de faire une image pour voir (pas taper j'ai pas changer c 30pour le tantale  je ne l'ai pas ( car j'ai commande avant la modif du fichier ( Si @Bofix tu fais une commande si tu peux me le prendre (passage en mp au besoin ) et j'ai pas poursuivit test offset et flat :p)

 

J'ai du boulot encore avant quelle puisse me donné une image du cp

 

WP_20190321_002.jpg.82315e56003060af41353abe5f485a4f.jpg

 l

 

la map n'est pas au top mais j'ai encore de la marge dans le  crayford

 

faudra que je voye pour le tilt mais la j'ai pas trop regarder la position de la carte dans le boitier

 

 

test_1_cam86.thumb.jpg.76a2d4ab4038e61c9da0069bb0393c06.jpg

 

 

 

Voila bonne journée

 

 

 

 

Modifié par Ryo
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Le 20/03/2019 à 07:49, gehelem a dit :

 

Excellent ! merci pour cette source d'inspiration.

 

Il y a 5 heures, Ryo a dit :

Voila petite progression

 

Pose de la vitre et du raccord m42 d'où l'envie de faire une image pour voir (pas taper j'ai pas changer c 30pour le tantale  je ne l'ai pas ( car j'ai commande avant la modif du fichier ( Si @Bofix tu fais une commande si tu peux me le prendre (passage en mp au besoin ) et j'ai pas poursuivit test offset et flat :p)

 

 

Ca fait plaisir les premières images même en plein jour ^^

J'ai pas eu de bol le weekend dernier, j'avais tout préparé et les nuages sont arrivés...peut être ce weekend (avec la lune à coté !) :)

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Hello,

 

Premiers tests sur mon 200/1000 hier soir malgré la lune.

Un peu galère à utiliser la première fois quand on est habitué à utiliser son APN et ses softs par défaut.

Déjà, pas moyen de faire la MAP avec le DO (qui est prévu pour l'EOS), heureusement j'avais imprimé un adaptateur pour l'asi histoire de la coller au chercheur 9x50.

Le tout donc avec une pièce en 3D histoire de récup le DO et le correcteur de coma en respectant la distance capteur/correcteur.

Bref c'était chaud ! câbles qui pendouillaient, un bon guidage bien pourri et une M42 basse mais que du bonheur  ! On fera mieux la prochaine fois.

Pas d'images empilées (pas de DOF du coup)  car j'ai foiré mes flats en fin de soirée...juste une brute de 2mm avec la même en version toshopée.

 

Brute de 2mm (off0/gain0)

RGB_m42_0001_3.thumb.jpg.e1dc38c5cdbf6834ac4e7497e0d9e003.jpg

 

La même en topshop histoire qu'elle soit moins moche.

RGB_m42_0005_32m.thumb.jpg.efc044c73388809b18de241f8543a5ea.jpg

 

Un empilement de 7 offsets pour tester (off0/gain0)

MasterOffset_ISO0.thumb.jpg.6c7ff07a59cb0eb2dfefee286074d90d.jpg

 

 

Un truc que j'ai pas fait encore...c'est de mettre le dernier firmware mais bon, pour le moment j'ai toujours rien foutu sur la partie refroidissement alors utile ou pas ?

 

Edit: au passage, j'attends la petite promo pour ce peltier :D ->  Peltier double étage.

Modifié par Greg34
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Et voilà mon projet mécanique final. J'ai presque tout déjà imprimé en maquette PLA, il ne me manque que quelques perfectionnements.

 

Clairement les fichiers 3D (Fusion 360) seront à dispo après peaufinement et test.

 

image.thumb.png.98bb6f68e5cf9fe9dab3d7d1608b5d02.pngimage.png.c5fbac3f27c62d42dd71d200550104ed.pngimage.thumb.png.1630681fc444f7ef21b696f9da4764a2.pngimage.png.265351cdffe8296fcb03a6b1c782f79f.pngimage.thumb.png.780d8f23668b4a5fbaeefc05ff51988b.png

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Il y a 2 heures, Greg34 a dit :

Premiers tests sur mon 200/1000 hier soir malgré la lune.

 

Bravo c'est très encourageant :)

 

il y a une heure, Zoroaster a dit :

Et voilà mon projet mécanique final.

 

Super la mécanique :)

 

Bonne journée 

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Il y a 3 heures, Zoroaster a dit :

Et voilà mon projet mécanique final. J'ai presque tout déjà imprimé en maquette PLA, il ne me manque que quelques perfectionnements.

Superbe réalisation !

Par contre, comme cité précédemment par les copains, quelque soit l'isolant autour du doigt ça sera toujours un conducteur calorifique.

Par facile à faire ce refroidissement.

En plus j'ai rien foutu du coté des nouveaux schémas de la cam ce weekend...enfin si, j'ai planté 150 fraisiers xD

 

 

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Le 24/03/2019 à 16:33, Greg34 a dit :

Superbe réalisation !

Par contre, comme cité précédemment par les copains, quelque soit l'isolant autour du doigt ça sera toujours un conducteur calorifique.

Par facile à faire ce refroidissement.

 

conductibilité thermique

 

PLA = 0.13 W/m·K

Cuivre = 380 W/m·K

 

Les calories ne sont pas dupes  - elles vont passer par le cuivre env. 3.000x plus volentiers que par le plastoc :D

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Il y a 22 heures, Zoroaster a dit :

 

 

conductibilité thermique

 

PLA = 0.13 W/m·K

Cuivre = 380 W/m·K

 

Les calories ne sont pas dupes  - elles vont passer par le cuivre env. 3.000x plus volentiers que par le plastoc :D

 

Oui et l'air a une conductivité thermique de 0,026 W/m.K

Donc entre rien (de l'air) et du PLA moi je ne mets rien...

 

Mais c'est toi qui vois ! 😉

 

Pierre

 

 

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Le 26/03/2019 à 19:14, Pierre_Ch a dit :

 

Oui et l'air a une conductivité thermique de 0,026 W/m.K

Donc entre rien (de l'air) et du PLA moi je ne mets rien...

 

Mais c'est toi qui vois ! 😉

 

Pierre

 

 

Au contraire, je suis à l'écoute! Je réduirai la surface de contacte entre PLA et doigt froid au minimum, en gardant la totalité du cylindre à l'intérieur de la boite et seulement la partie plane à l’extérieur, mais en contacte étanche avec le Peltier (pâte thermique)

 

Merci pour la suggestion 😉

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Le ‎30‎/‎03‎/‎2019 à 11:01, Zoroaster a dit :

 

Au contraire, je suis à l'écoute! Je réduirai la surface de contacte entre PLA et doigt froid au minimum, en gardant la totalité du cylindre à l'intérieur de la boite et seulement la partie plane à l’extérieur, mais en contacte étanche avec le Peltier (pâte thermique)

 

Merci pour la suggestion 😉

 

Salut moi j'ai fais quelques essais thermodynamique avec le peltier et je trouve tres bien ton montage par contre pour la surface de contact peltier et doigt de gants je reprendrais la forme du peltier pour avoir le maximum de  surface d'échange du moins en haut au niveau du peltier même si tu réduit a la surface cylindrique pour la descente dans le boitier

 

 

Bonne continuation

Premier test de depression avant la pose d'un connecteur pour les fils j'ai un peu peur de descendre trop vite avec mon matos je fais des palier de 200 millibars

 

WP_20190331_001.thumb.jpg.e7c6c55800525396cfb6c31ad2cc4c07.jpg

 

Mes test d'épreuve son habituellement a 40 bars ca change la :p

Sauveur

Modifié par Ryo
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Il y a 10 heures, Ryo a dit :

Premier test de depression avant la pose d'un connecteur pour les fils j'ai un peu peur de descendre trop vite avec mon matos je fais des palier de 200 millibars 

 

Oh une pompe à vide ! ça faisait un moment que j'en avais pas vu !

Attention à ne pas aspirer la cam avec ! :be:

 

De mon coté, j'ai repris un peu le pcb aujourd'hui... le plus ingrat c'est de coller les bonnes empreintes sur les composants.

C'est long et chi**t.

J'avais déjà commencé mais au niveau des empreintes c'était la cata ... du coup, je suis reparti de zéro.

Bref je pense que pour les alimentations le schémas doit pas être trop mauvais...

 

cam86v2.thumb.jpg.c3f7ea23871ae3d34524f413e757b4ed.jpg

 

Y a encore du taff pour le routage et le placement des composants mais ouf, j'ai maintenant la base du schéma:

 

1ière ébauche en mode "jeté de composants" :D

cam86v2pl.thumb.jpg.3437d96a373589871fce83dfc220ff59.jpg

 

Et là, ça va être intéressant de pouvoir avoir plusieurs sorties de 3.3v pour alimenter indépendamment les différents CI par la suite.

Pour le moment je vais faire un copié/collé du schéma d'origine qu'il faudra améliorer par la suite en fonction des remontées faites par chacun.

 

 

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Le 31/03/2019 à 11:12, Ryo a dit :

 

Salut moi j'ai fais quelques essais thermodynamique avec le peltier et je trouve tres bien ton montage par contre pour la surface de contact peltier et doigt de gants je reprendrais la forme du peltier pour avoir le maximum de  surface d'échange du moins en haut au niveau du peltier même si tu réduit a la surface cylindrique pour la descente dans le boitier

 

 

Bonne continuation

 

Salut Ryo - merci pour tes suggestion. Je suis d'accord, un doigt froid avec surface de contacte carrée augmenterait la vitesse de transfert d'énergie = puissance thermique maximum de l'ensemble. Malheureusement je ne dispose pas de CNC pour travailler un morceau de cuivre brut  ...  j'aurai dejà du mal à couper droit le doigt :D.

 

CI-dessous l'évolution du projet suivant les commentaires de Pierre et Greg.

 

Bonne dimanche!

 

image.png.d2fc71886dcb62f8ae71bf23ba3a2d2d.pngimage.thumb.png.2cd79a2145cb728e78851396792d08c2.png

Modifié par Zoroaster
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Il y a 2 heures, Zoroaster a dit :

Malheureusement je ne dispose pas de CNC pour travailler un morceau de cuivre brut  ...  j'aurai dejà du mal à couper droit le doigt

 

Salut Je te dit comment j'ai procéder sans outils évoluer ;)

Tu prend une chute de cuivre de diamètre 18 par exemple,  un coup de scie tu le recuit ( ca peux se faire sur la plaque feu a gaz) tu l'aplatie sur un surface plane (moi sur l'étau la  partie arrière ) puis tu assemble en mille feuilles souder ou pas a toi de voir ou tu fais l'etancheité

Pour la planéité une feuille de papier de verre fin et de l'huile de coude sur la surface plane qui ta servi a l'aplatir,

J'ai reprit ce principe pour en faire une coté capteur qui se loge entre le capteur et la carte sans touché celle ci avec de bande de mouse pour la caller entre les pates du support capteur puis j'ai fais un petit berceau pour que le doigts se loge dedans (car j'avais déjà couper le doigt de gant et il a fallu que j'interpose une plaque de plexi car mon montage directe sur la plaque n'etais pas assez bon pour le froid

 

701201515_vueplaque.jpg.528272229c6ffe9e34cf2e393abbfe6c.jpg

 

A+

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Le ‎21‎/‎05‎/‎2017 à 23:12, impla007 a dit :

 

Non je n ai jamais réussi à enregistrer les fits avec le viewer. Mais avec atp ça marche nickel.

 

Pour le refroidissement ATP , il faut d abord regler La puissance min et max du refroidissement dans le driver ascom. J ai mis 90% pour le min Et 100 pour le max . Ensuite, tu mets des paliers de 15s tous les 10degres les paliers dans le Colling aid de atp, tu verras, ca va descendre beaucoup plus vite.

Mais surtout , pendant la descente ne fait pas de liveview.

 

 

Salut une petite aide pour les paramètres dans apt n'ayant pas trouver le dernier view qui gère la temperature. en attendant mon connecteur pour ferme la cam

 

Voila ma sonde a t0 indique la même temperature que mon testeur en parallèle par contre ces valeurs se sont mis a zero lorsque  j'ai désactiver le froid dans apt ? et je ne sait pas quoi mettre . je suis aller chez les australiens et j'ai pas trouver et j'ai tout relu le seul truc que j'ai trouver c'est la citation de Georges :p j'ai bien changer les paramètres de virgule a point dans windows :)

 

2019-04-12.thumb.png.2780044c96b729469dcd3432646d13d4.png

 

 

 

pour voir si cela marchait et si les sondes etait cabler au bonne endroit je les ait un peut chauffer et le peltier sait activer, j'ai fais le troue dans le doigt de gant pour que la temperature soit correct car a mon premier essais, il y avats un écart important quant on descendais en temperature je prévoit de faire comme Georges le conseils

 

 

 

 

Ha aussi pour ce composant il est donner pour 5v a 3.3v je comprend pas il risque pas de cramer LOT DE 1*2 OU 5 MODULE STEP DOWN AMS1117 5V A 3.3V 800MA conseiller par Cedric et pierre pour les trame des bias oblique

https://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-1-2-OU-5-MODULE-STEP-DOWN-AMS1117-5V-A-3-3V-800MA-LDO-ARDUINO/232574694943?hash=item362688361f:m:mL7-Yhm5CRXc9OHlnxivWbw

 

 

Merci d'avance

Modifié par Ryo
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Sur l'annonce que tu as mis en liens en fait il dit que c'est pour abaisser le 5v en 3,3v. Donc c'est bon. Par contre prend le composant seul. Là il est monté avec des composants pour le filtrage sur une platine pour être utilisé sur bread board. De plus je crois qu'il y a une led sur la platine.   

Un liens vers un lot de 5 venant de France si tu es pressé.

https://www.ebay.fr/itm/Regulateur-de-Voltage-AMS1117-3-3-V-LM1117-SOT-223-5Pcs/133007774729?hash=item1ef7e19409:g:GVoAAOSwONBZBave

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Il y a 6 heures, Ryo a dit :

 

 

Salut une petite aide pour les paramètres dans apt n'ayant pas trouver le dernier view qui gère la temperature. en attendant mon connecteur pour ferme la cam

 

Voila ma sonde a t0 indique la même temperature que mon testeur en parallèle par contre ces valeurs se sont mis a zero lorsque  j'ai désactiver le froid dans apt ? et je ne sait pas quoi mettre . je suis aller chez les australiens et j'ai pas trouver et j'ai tout relu le seul truc que j'ai trouver c'est la citation de Georges :p j'ai bien changer les paramètres de virgule a point dans windows :)

 

2019-04-12.thumb.png.2780044c96b729469dcd3432646d13d4.png

 

 

 

Merci d'avance

j'ai pas tout compris??? c'est quoi qui passe à 0 les réglages du PID?

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il y a 49 minutes, pagpatrice a dit :

j'ai pas tout compris??? c'est quoi qui passe à 0 les réglages du PID?

 

Salut Patrice oui les réglages des pid se sont mis a zero tous seul lors d'une désactivation du froid dans apt :(

J'ai essayer de réinstaller le driver ascom pensant que cela se remettrai tous seul mais non cela na pas marcher 

 

Pour le view j'ai prit ca 

 

Le ‎26‎/‎01‎/‎2017 à 19:23, pagpatrice a dit :

 

Yesss, et le viewer

 

 et j'ai vu qu'il maquait le exe que j'ai prit dans un autre je ferait le test demain pour voir si je peut piloter le froid avec le dernier driver de luka

 

Merci pour le suivi :)

 

@Cedric merci je me note ta reference du coup comme pierre avais installer le petit module complet en virant la led :?:

 

je ne suis pas trop presser car il me manque le connecteur d'aviation plus étanche que le db9 pour tous cabler en définitif et faire le vide pour les premiere lumiere

 

Merci a vous deux :)

 

Bon ciel

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  • 2 semaines plus tard...

Ryo, I have been trying to understand what happened with your cooling but the google translation is not clear.

 

To cool down the camera you can (should) use the APT cooling aid which will slowly cool down the camera, depending on the parameters you set.

Alternatively you can switch the cooler on (in APT) and then double-click on the temperature in the ASCOM driver window - this will let you set the final temperature directly. Note that this will by-pass the temperature control in the imaging software (APT) completely and cool down the camera as quickly as possible (depending on the max power set in the ASCOM driver).

Too fast cooling down and warming up is not recommended as it can put thermal stress on the sensor.

 

You should also try to find the optimum cooling PID parameters for your camera. The default values of 50, 0 and 0 may not work too well for your camera. Set the first parameter (Kp) first so that the final temperature is not oscillating (keep Ki and Kd at zero) and then use the second parameter (Ki) to remove the temperature offset from the set temperature. The Kd parameter left at zero usually works well.

 

Note that the cooling must either be on or off during the frame read which takes 2 seconds. So the temperature will be affected during the frame reads. If you switch on the live view in APT the frame is being read all the time so the cooling will not work properly.

 

A question, you mentioned that you had to set comma parameter in Windows. If I understood the translation correctly do you mean for numbers, i.e. to use "2.3" instead of "2,3"? Can you please let me know at which part you had the problem and I will fix the driver.

 

 

I have started checking this and the other cam86 forums actively again and can do more work on the driver to fix bugs or to add functions. Happy to answer questions as well but unfortunately only in English.

 

Luka

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Le ‎24‎/‎04‎/‎2019 à 17:52, luka a dit :

Ryo, I have been trying to understand what happened with your cooling but the google translation is not clear.

 

To cool down the camera you can (should) use the APT cooling aid which will slowly cool down the camera, depending on the parameters you set.

Alternatively you can switch the cooler on (in APT) and then double-click on the temperature in the ASCOM driver window - this will let you set the final temperature directly. Note that this will by-pass the temperature control in the imaging software (APT) completely and cool down the camera as quickly as possible (depending on the max power set in the ASCOM driver).

Too fast cooling down and warming up is not recommended as it can put thermal stress on the sensor.

 

You should also try to find the optimum cooling PID parameters for your camera. The default values of 50, 0 and 0 may not work too well for your camera. Set the first parameter (Kp) first so that the final temperature is not oscillating (keep Ki and Kd at zero) and then use the second parameter (Ki) to remove the temperature offset from the set temperature. The Kd parameter left at zero usually works well.

 

Note that the cooling must either be on or off during the frame read which takes 2 seconds. So the temperature will be affected during the frame reads. If you switch on the live view in APT the frame is being read all the time so the cooling will not work properly.

 

A question, you mentioned that you had to set comma parameter in Windows. If I understood the translation correctly do you mean for numbers, i.e. to use "2.3" instead of "2,3"? Can you please let me know at which part you had the problem and I will fix the driver.

 

 

I have started checking this and the other cam86 forums actively again and can do more work on the driver to fix bugs or to add functions. Happy to answer questions as well but unfortunately only in English.

 

Luka

 

 

Salut Luka merci quand je revient du footing je traduit ton message et te répond car moi et l'anglais c'est pas facile.

 

Chaque fois que je quitte apt si j'oublie de déconnecter la camera cela remet a zero le valeur de Pid

 

A toute

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Salut petit retour :)

 

Alain j'ai fini par trouver la source du souci O.o c'est les composant qui doivent rayonner dans le boitier et me flinger les darks O.o

 

J'ai galérer car en premier lieu j'ai démonter et fais quelque test car  je doutais des valeur de temperature d'où essais du doigt de gant en dehors avec des sondes etalon du coup j'ai fais une bêtise lors d'une manipulation :( voulant sécher le doigt de gant (qui a un trou pour la sonde avec de la pates thermique) en inversant la chauffe du Peltier il a pas trop aimer j'ai du perdre un étage puisque j'ai perdu 10 dégrée :( au essai suivant :(

 

 

j'ai fabriquer des par rayonnement avec une  feuilles d'alu pris en sandwich avec du scotch isolant, jai vu une net amelioration d'un cote me confirmant le souci ;)

 

En dernier recourt, j'ai confectionner un petit isolement du capteur avec un joint en mousse en avec une entrée de mise a l'air libre et remplissage azote ( bout de fil dans la mousse) ca marche bien apparemment mais le défaut c'est que le capteur étant en contact avec le boitier   il le refroidit et je perd quelques dégrée + risque de buée etc sur le hublot accentué :(

 

un dark a 24 300 s

 

Single__2019-04-26_16-32-52_Bin1x1_300s__24C.thumb.jpg.12283231aebcf06be7aad553fa6fa139.jpg

 

 

un dark a -3 300 s on vois un peu de rayonnement des pates alimentant le capteur

 

Single__2019-04-26_18-21-43_Bin1x1_300s__-3C.thumb.jpg.eabcf089ba34e25f7759efdd3d4e5327.jpg

 

 

 

un dark a -11 300s c'est le max que sa descent il faut que je change le Peltier qui a lacher 

 

 

Single__2019-04-26_23-39-03_Bin1x1_300s__-11C.thumb.jpg.0fcb2ca6b30a2cf20b1a686ec6adff2f.jpg

 

 

 

il y aura peut etre du filtrage a faire pour le Peltier comme le suggère Georges ( impla007)

 

 

 les fit  pour l'evaluation du bruit

 

Single__2019-04-26_16-32-52_Bin1x1_300s__24C.fit

Single__2019-04-26_18-21-43_Bin1x1_300s__-3C.fit

 

 

+ bonus premier test sur les etoiles j'ai choisi un amas pour voir les défauts optiques tilt etc mais il me faudra un lulu un peut mieux car il y a du chromatisme et des défauts de coma rendant pour moi l'analyse plus difficile

 

ngc2288_siril_ps.thumb.jpg.e1d53afcfcaf8e8490474626b848fc74.jpg

 

 

 

Voila merci des conseils

 

Bon ciel

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