Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'aimerai avoir votre avis afin de m'aider. Je donne en image mes tests sans et avec capteur.

1 - prise "d'image sans capteur" sous 9.5V. Consommation 162 mA au repos et 170 mA à la prise de vue.

Je n'ai pas encore changé C30 d'où les bandes verticales à gauche.

479863005_TEST2SANSCAPTEUR.jpg.2abf4c2c5ee5e06d4a3f1f59795236c2.jpg

 

2 - prise de vue avec le capteur monté. exposition 0ms. Consommation 178 mA au repos et 225 mA à la prise de vue. sous lumière de lampe de bureau : je n'ai rien !!! aucune lueur....

1224168862_TEST2AVECCAPTEUR0ms.thumb.jpg.7fc40706d82015dd674a364fdd0cae0b.jpg

 

3 - prise de vue devant la lampe. exposition 50ms. Consommation 178 mA au repos et 225 mA à la prise de vue.

1530668321_TEST2AVECCAPTEUR50ms.thumb.jpg.c8cebc4ab297fd7efdbe38fecfbd33e9.jpg

 

Voilà, pouvez-vous me dire ce qui ne va pas? je n'ai pas d'objectif pour mettre devant le capteur pour le moment, je vais essayer d'en trouver un d'occase cette semaine.

 

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait pas mal. Une pose de 1ms gain et offset a 0 avec le capteur dans l'obscurité totale ça donne quoi? En test en lumière ambiante tu peux essayer de poser un petit objet (genre carte micro SD) sur le capteur, tu prends une photo, si tu vois le contour de l'objet sur la photo c'est bon signe. Il faut faire des tests avec différents temps de pose.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.!sos!

 

Le 11/07/2019 à 11:39, Cedric02700 a dit :

Ça me parait pas mal. Une pose de 1ms gain et offset a 0 avec le capteur dans l'obscurité totale ça donne quoi? En test en lumière ambiante tu peux essayer de poser un petit objet (genre carte micro SD) sur le capteur, tu prends une photo, si tu vois le contour de l'objet sur la photo c'est bon signe. Il faut faire des tests avec différents temps de pose.

@Cedric02700 merci pour ta réponse.

 

Le 11/07/2019 à 16:41, luka a dit :

Looks OK. Can you do a shot with sensor installed but in complete darkness with 0ms exposure.

@luka

Thank you for your answer.

 

Les amis, amies, je suis dans une grande désolation car j'ai, par inadvertance, grillé ma carte. Je pensais l'avoir déconnectée de l'alimentation et je l'ai posée sans porter attention dans un nid de fils dénudés....elle sentait le très chaud quand je m'en suis aperçu..!...ELLE EST MORTE !!!!!!:bang: J'ai eu envie de me !pendu! .... Dégouté, j'ai voulu tout jeter, et passer à autre chose....cependant vu le gros travail que j'ai déjà effectué sur ce projet je me suis senti "obligé" de continuer. J'ai donc refait une nouvelle carte avec les composants que j'avais commandés en double pour le cas où....et ce cas c'est hélas produit !

 

Je joins des photos de test de celle nouvelle carte, mais je pense qu'il y a cette fois ci un souci car les valeurs de  stdDev sont faibles sans le capteur. La courbe n'est pas très bonne, mais je ne suis pas connaisseur ! j'ai fait cela dans ma pièce de travail le soir en éclairage artificiel. (ampoule de plafond)

 

SANS CAPTEUR

 

1961594840_PREMIEREIMAGEver2.thumb.jpg.f1ad800b7c56fec7e4060d954751327e.jpg

 

AVEC CAPTEUR.

1221277519_deuxiemeIMAGEver2aveccapteur.thumb.jpg.ab9236403118347fbb3ad4126d6ba0a3.jpg

 

J'ai ensuite posé une boite (transparente) de lames de scalpel contre le capteur... exposition 1500ms

 

346841259_troisiemeIMAGEver2aveccapteur.thumb.jpg.b17d39ff1f2e6d60f0a7a6bacaa80e70.jpg

 

Sur cette image, j'ai posé sur le capteur un bouchon en plastique de couleur orange. (exposition 70 ms)

 

519452753_quatrimeIMAGEver2aveccapteur.thumb.jpg.ebd2aa73f555c3ad0a198d5c2509dd57.jpg

 

et enfin le même bouchon mais avec une exposition de 1500ms..

 

165241006_cinquimeIMAGEver2aveccapteur.jpg.5478bfafbfbb44f60c47cc5bdffac04e.jpg

 

Je ne comprends pas d'où proviennent les rayures horizontales?

Les curseurs gain et offset fonctionnent. Ils agissent bien.

Voilà ! si vous pouvez m'aiguiller j'en serai très heureux. J'ai le moral un peu bas sur ce coup là !

Merci à vous.

 

deuxieme IMAGE ver 2 avec capteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, raymi a dit :

J'ai donc refait une nouvelle carte avec les composants que j'avais commandés en double pour le cas où....et ce cas c'est hélas produit !

 

 

 

Salut Raymond :)

 

désole pour ta mésaventure

 

Ca aiderai peut etre est tu repartie a zero quel composant a tu gardée etc ..

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a 10 heures, Ryo a dit :

 

 

Salut Raymond

 

désole pour ta mésaventure

 

Ca aiderai peut etre est tu repartie a zero quel composant a tu gardée etc ..

 

bon courage 

@Ryo merci.

 

J'ai refait une carte à partir d'un PCB neuf, tous les circuits intégrés sont neufs,  je n'ai pas réutilisé les anciens qui étaient sur la carte cramée. Donc : ATMEGA NEUF, MAX743 NEUF, AD811 NEUF,AD9826 NEUF, FT2232H NEUF, 75H86 NEUF, EL7457 NEUF, CXD 1267 NEUF etc... J'ai cependant récupéré des composants passifs sur l'ex carte mais j'ai à chaque fois fait les mesures de capacité, de résistances et aussi les diodes testées  avant de les ressouder sur la nouvelle carte.

Par contre je n'ai pas pu ou pas su mesurer les selfs...Au niveau des tensions celles ci sont toutes bonnes. J'ai monté pour C30 un condensateur CMS tantale de 220µF...

Ma carte consomme sans capteur et sans l'USB 100mA. Elle consomme avec le capteur + l'USB 170 mA et en prise de vue 220 mA.

Je n'ai eu aucun souci lors de son branchement sur le PC. La carte a été reconnue et la programmation c'est effectuée avec simplicité sans aucun accroc !

Je pense qu'une self déconne ou alors le AD811 est défectueux... ou peut être le...... en fait je n'en sais rien....je patoge !!!!

A+

Bon ciel à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon les sefl ca doit etre costaux  si tu avais une resistance en valeur je pense que c'est bon :)

 

 

espérons que patrice pourra t'aiguiller

 

Sinon revenir sur tous les post pour voir quoi dessouder pour faire les test comme Gilles avais eu un problème etrange aussi suite a une chute dans l'herbe

 

un petit oscillo avec un Arduino t'aiderai peut etre :) 

 

Je partirai des contrôle des différente tension avant lecture et pendant tu peux essayer dans un premier temps avec un voltmètre pour voir si une tension s'écroule avec un oscillo cela te permettrai de voir si le signal est propre

 

 

A +

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo merci encore, je me sent moins seul!

 

j'arrive pas trop à dormir, ce problème m'obsède !

je viens de repasser sur les soudure et voilà ce que j'obtiens en éclairage de bureau.

 

381197560_5imeIMAGEver2aveccapteur.thumb.jpg.ae16cb78bd2d294b85b84efd07e11139.jpg

 

c'est tout ce bruit qui m'intrigue ! là je suis à 1s d'expo

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700 et @gehelem merci pour le tuyau. Là j'étais en train de changer le AD811 car j'ai une tension sur la broche 6 qui n'était pas en accord avec les tensions que donnait Patrice sur un de ses post. Je fais un essai dés que terminé. Si la situation est la même, je changerai le AD9826, il m'en reste deux! Je croise les doigts....

 

gehelem,  non je n'est pas de filtre UV, pour le moment je test avec capteur "à l'air".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

J'ai donc remplacé le AD811 ainsi que le AD9826 . C'est pareil voir pire car je n'ai plus "d'image" même avec un fort bruit comme la dernière avec l'alim en fond. J'ai vérifier toutes les soudures , j'ai tout testé pour voir si il y a des ponts...

 

Perdu, je suis perdu!....

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton capteur tient bien dans son support tulipe? Moi les support que j'ai sont pas terribles. Je suis obligé de tordre les pates du capteur pour que les deux rangées de pates  soient plus serrées que les  que les deux rangées de support tulipes. C'est ainsi "l'élasticité" des pates qui assurent un bon contact. Ca me sert juste pour les test quand la cam est ouverte car une fois fermé le capteur est pressé contre la carte par un joint souple coté hublot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

@Cedric02700 non, mon capteur rentre serré dans son support.

 

A force de souder et de dessouder les composants, le CI ne ressemble plus à rien. J'ai donc décidé de virer le tout. Je viens de passer une nouvelle commande des composants de la CAM86 chez mouser.

Je vais tout reprendre à zéro, je gagnerai du temps....de plus je n'aurai plus à me prendre la tête en attendant. je m'en veux  vraiment d'avoir fait cette grosse boulette qui a grillé ma carte qui fonctionnait... je suis sûrement l'avatar de Gaston Lagaffe !..M'enfin !!!!

Je vais suivre toujours le forum et j'y reviendrai dès que j'aurai  monté ma nouvelle carte...

Merci à tous, à plus.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 21:59, raymi a dit :

Salut.

@Cedric02700 non, mon capteur rentre serré dans son support.

 

A force de souder et de dessouder les composants, le CI ne ressemble plus à rien. J'ai donc décidé de virer le tout. Je viens de passer une nouvelle commande des composants de la CAM86 chez mouser.

Je vais tout reprendre à zéro, je gagnerai du temps....de plus je n'aurai plus à me prendre la tête en attendant. je m'en veux  vraiment d'avoir fait cette grosse boulette qui a grillé ma carte qui fonctionnait... je suis sûrement l'avatar de Gaston Lagaffe !..M'enfin !!!!

Je vais suivre toujours le forum et j'y reviendrai dès que j'aurai  monté ma nouvelle carte...

Merci à tous, à plus.........

 

Salut,

 

En tout cas, je salue ta persévérance et te souhaite de réussir le prochain PCB.

Un truc intéressant peut être... je sais que là ou je commande (seeedstudio), ils peuvent assembler les compos sur le PCB mais je me suis pas penché sur l'option proposée et savoir aussi si c'était réalisable vu le nombre de pièces à souder.

Vu la qualité des PCB, ça pourrait être une bonne option pour l'assemblage.

 

Bon Dimanche à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les "Campotes"

 

@Zoroaster et @Greg34 Merci pour votre soutien. Je ne baisse pas les bras en général...mais cela me fait ch:censuré:qu'en même!

 

@Greg34 Merci du tuyau, mais en fait, je soude pas trop mal, ( enfin je crois !) je pratique assez souvent....Par contre , en dehors de ma boulette, je pense que j'ai eu un souci soit avec le AD811 ou le AD 9826 mais aussi le FTDI 2232 qui venaient de Chine. En effet comme à l'époque de ma commande Mouser et Farnell étaient en rupture (ainsi que beaucoup d'autres fournisseurs) je m'étais rabattu sur Ali....

Mes nouvelles commandes Mouser et Farnell sont en route, donc, bientôt je me "vengerai" ....😄

 

A+ et bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et bien voilà, après mes déboires, j'ai refait une nouvelle carte !.... Je pense qu'elle est bonne....mais je n'ai pas de recul la dessus.

 

Voici le premier test sans capteur. Elle consomme 175 mA sans capteur mais avec l' USB connecté. Pour C30 j'ai mis un CMS 220 µF tantale.

Je ne sais pas si les valeurs (information) sont bonnes ou pas. A ceux qui ont une expertise de cette CAM86 pouvez-vous me guider.

Au fait, à quoi correspondent ces paramètres et leurs valeurs? StdDEV (frame) ; StdDEV (line) ; MinValue ; maxValue ; Mean....etc... Désolé, mais quand on ne sait pas, ON NE SAIT PAS ! :-/

 

895681066_nouvellecarte1test1.thumb.jpg.7ac6037f6b3b7af3b65fa145591a07d1.jpg

 

Je n'ai pas essayé avec le capteur car je n'ai plus de connecteur au pas de 1,778, je les ai perdus sur mes cartes mortes. J'attends ma commande...qui est en cours. En effet, je ne veux pas souder le capteur. Mon "système" boitier est conçu autour de ce choix.

Merci,

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, raymi a dit :

u fait, à quoi correspondent ces paramètres et leurs valeurs? StdDEV (frame) ; StdDEV (line) ; MinValue ; maxValue ; Mean.

salut

(bonne nouvelles...)

StdDev c'est le sigma, la "moyenne des écarts par rapport à la moyenne" (ou encore l'écart type)

je pense que tes valeurs sont normales

le stddev (frame) c'est le sigma de l'image, je ne sais pas pour le line

"Mean" c'est la moyenne, avec les valeurs aussi décomposées par couleur RGB = meanR meanG meanB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

@gehelem je te remercie, je vois un peu mieux !

 

En parlant de voir, je ne tenais plus en place car l'envie de tester la carte avec le capteur me rongeait l'esprit. J'ai fait tous les fonds de tiroirs de mon "bordel" et j'ai retrouvé des bons morceaux de connecteurs 😃

Soudés dans la foulée et tests. Voilà ce que j'obtiens avec un objectif 50 mm Minolta que j'ai  également retrouvé dans mon "merdié". Objectif tenu à la main devant le capteur donc la mise au point n'existe pas vraiment.

 

Image prise dans ma pièce qui est éclairée avec la lumière du jour (fenêtre ouverte et pas de soleil) , il fait très sombre aujourd'hui, la pluie menace !.

 

1707566025_nouvellecarte1test2.thumb.jpg.353d6e40e8f79d93ea97174ddaa4be84.jpg

 

J'ai ensuite obturé le capteur avec une plaque noire, voilà ce que j'obtiens.

1849629818_nouvellecarte1test3dark.thumb.jpg.c0e56d69af9d17536f385d45ac60122e.jpg

 

Verdict "Docteurs"!

 

j'ai besoin de retrouver le moral, je suis anxieux là !!!!!!!!!!!!!

 

Merci , à plus , et bon ciel à tous.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pagpatrice a dit :

Salut, tout est bon tu peux t'amuser ;)

Merci pagpatrice, ouf je peux continuer.

 

Je vais donc maintenant travailler sur le refroidissement. Cela tombe bien car j'ai opté pour un montage du même type que le tien avec un Peltier identique. Mon Peltier consomme 2,7 A et tu m'avais déjà indiqué que cela passe avec l'alimentation de la carte. Du coup j'alimente  la carte en 8,6 V....Peltier connecté sur la carte...

 

J'avais lu sur un post du forum qu'il y avait un petit souci avec le refroidissement avec le premier firmware....Peltier se coupait au moment de la prise de vue et donc la température du capteur en hausse pendant la prise de vue...donc du bruit... Qu'en est-il? faut-il passer à un autre firmware?.....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, raymi a dit :

'avais lu sur un post du forum qu'il y avait un petit souci avec le refroidissement avec le premier firmware....Peltier se coupait au moment de la prise de vue et donc la température du capteur en hausse pendant la prise de vue

C'est ça, maintenant que les tests sont fait et validés je te conseille de passer avec le firmware et driver de @luka qui sont au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en debut de post Raymond sino tu clic sur luka et tu regarde ses post :)

 

Bon ceil content pour toi

 

moi t'as vu elle est au repos suis trop brancher Juju d'autant plus que ma 290mm est arrivé aujourd'hui :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.