Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

The driver is 32-bit and it can be used only with 32-bit ASCOM applications. Of course, most of the ASCOM based software (SharpCap, APT, SGP etc) is 32-bit as well.

32-bit driver has no issues running on 64-bit Windows.

(I have started working on the 64-bit version of the driver but there are quite a few issues moving the old Delphi code to unicode. It is running but crashing.)

 

Back to your problem, I think I know what is going on. Looking at the profile explorer the "SlowCoolingSpeed" is set to zero but it has to be > 0. Hence the error message.

 

Before changing that, can you please try uninstalling the driver (which will clear all settings) and installing it again. See if that fixes the error.

 

If it does not, can you open the ASCOM profile explorer (close all imaging software first) and then change the slowCoolingSpeed to 5. Try connecting again and see if the error message still happens.

 

Apologies for posting in English only. Google Translation is below.

 

-----------------------------

Le pilote est 32 bits et il ne peut être utilisé qu'avec des applications ASCOM 32 bits. Bien entendu, la plupart des logiciels basés sur ASCOM (SharpCap, APT, SGP, etc.) sont également au format 32 bits.

Le pilote 32 bits ne pose aucun problème sous Windows 64 bits.

(J'ai commencé à travailler sur la version 64 bits du pilote, mais il y a quelques problèmes pour déplacer l'ancien code Delphi en unicode. Il est en cours d'exécution, mais il est en train de tomber en panne.)

 

Revenons à votre problème, je pense savoir ce qui se passe. Dans l'explorateur de profil, "SlowCoolingSpeed" est défini sur zéro, mais il doit être> 0. D'où le message d'erreur.

 

Avant de changer cela, essayez de désinstaller le pilote (ce qui effacera tous les paramètres) et de le réinstaller. Voir si cela corrige l'erreur.

 

Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous ouvrir l'explorateur de profil ASCOM (fermez tout d'abord le logiciel de création d'image), puis réglez slowCoolingSpeed sur 5. Essayez de vous connecter à nouveau et voyez si le message d'erreur persiste.

 

Modifié par luka
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
@luka thank you, everything is fine now!
With a value> 0 for "SlowCoolingSpeed", there is no more error message. You are a chef !! ;)

 

_____________________________________

 

Bonjour,

@luka merci, tout va bien maintenant!

Avec une valeur> 0 pour "SlowCoolingSpeed" ,il n'y a plus de message d'erreur. Vous êtes un chef !! ;)

 

@pagpatrice J'utilise le même Peltier que le tien et le même type de montage. Peux tu me dire quel Delta tu obtiens?

Pour ma part, le meilleur "rendement" je l'obtiens avec une tension de 5V pour 1A à 1,1A.

Je viens de refaire un essai "vite fait" avant de repartir au boulot et j'ai cela : Température initiale du capteur  28°C et 3 à 4 minutes plus tard, 5.8°C. Soit un Delta de -22,2°C...

 

Merci .

 

Et encore merci @Luka !

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raymi a dit :

Peux tu me dire quel Delta tu obtiens?

Je n'avais encore rien dit pour ne pas t'induire en erreur sur tes tests mais les chiffres sont identiques au mien.

Si tu veux aller plus bas il faut un autre Peltier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice Ok....Cela me rassure.

 

Cependant j'ai constaté que le contact  du doigt chaud sur le "capteur" joue un rôle excessivement important. En effet j'avais dégagé le ventilateur vers le haut et cela m'avait permis à l'aide d'un outil plat de positionner (et plaquer) le radiateur et le doigt chaud sur le "capteur" autrement ....je suis arrivé à avoir 0.6°C....et oui !

 

Donc je vais revoir ce contact....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, raymi a dit :

@pagpatrice Ok....Cela me rassure.

 

Cependant j'ai constaté que le contact  du doigt chaud sur le "capteur" joue un rôle excessivement important. En effet j'avais dégagé le ventilateur vers le haut et cela m'avait permis à l'aide d'un outil plat de positionner (et plaquer) le radiateur et le doigt chaud sur le "capteur" autrement ....je suis arrivé à avoir 0.6°C....et oui !

 

Donc je vais revoir ce contact....

La vitesse du ventilo a aussi sont importance si le boîtier rentre en surpression tu perd de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice j'ai fais des essais sur la vitesse du ventilo en installant un régulateur de tensions variable  à l'extérieur du boitier en passant les fils par une grille d'aération...je n'ai pas vu (pour l'instant) de différence sur les températures relevées...mais je vais continuer à y travailler...ce petit Peltier peut faire mieux à mon avis..."tout est une question d’équilibre !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation ! on sent vraiment le passionné et à ce stade c'est presque plus du bricolage mais du professionnalisme.

Un régal pour les yeux et me tarde aussi de voir les résultats à l'issue :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Ryo et @Greg34 Merci pour vos encouragements! Cependant cela reste du bricolage... certes je pousse un peu sur les (mes) limites...mais c'est loin de ce que font les professionnels!

J'essaye de me faire plaisir !!!

Maintenant, si mes idées peuvent en faire germer d'autres alors on progressera tous...c'est bien le but de ce forum.

 

je reviens sur le refroidissement. Je suis arrivé à une température du capteur à 2,3°C en partant de 25,5°C soit -23,2°C. J'obtiens donc avec ce petit Peltier quasiment le même delta qu'au départ. Cependant la tenue en température est pratiquement constante par rapport à mes premiers essais...(alors qu'au départ de mes investigations , la température capteur variait de 1 à 2°C).

 

Ce que j'ai fait:

j'ai retravaillé la surface en cuivre de mon boitier capteur  pour améliorer le contact du doigt chaud.......résultat : pas de différence significative si ce n'ai un descente en température un peu plus rapide.

j'ai ensuite inversé le sens du flux du ventilateur ; au lieu de souffler sur le radiateur, maintenant il aspire l'air chaud de celui-ci vers l’extérieur... c'est à partir de ce moment que je suis descendu à 2,3°C quasi constant...

 

(j'avais atteint 0.6°C une fois en jouant avec le radiateur mais je n'ai jamais plus retrouvé cette valeur ...Mystère !!!)

 

Voilà, c'est juste pour info...je pense que je vais arrêter là mes investigations sur le meilleur rendement de mon Peltier car il ne pourra pas en faire  plus... -23,5°C c'est pas si mal en fin de compte.

 

Je vais donc passer maintenant aux réglages du gain et de l'offset...

 

A cet effet, j'ai lu la procédure sur le site diycam, mais je ne suis pas doué en informatique. j'utilise Sharpcap....comment je fais pour avoir les informations sur l'image bias et sur l'image flat pour lire les valeurs average et maximum ?  On ne peut pas être  bon dans tous les domaines !!! !pomoi!

 

A+ et bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, raymi a dit :

A cet effet, j'ai lu la procédure sur le site diycam, mais je ne suis pas doué en informatique. j'utilise Sharpcap....comment je fais pour avoir les informations sur l'image bias et sur l'image flat pour lire les valeurs average et maximum ?  On ne peut pas être  bon dans tous les domaines !!!

Utilise APT, Sharpcap est bon pour le planétaire... 

Directement dans APT tu auras la base, pour plus de précision une fois l'image prise tu vérifie les informations avec IRIS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, raymi a dit :

Bonjour,

 

@pagpatrice Merci , mais je ne suis pas encore au faite de l'astrophoto , comme je l'avais mentionné dans un post. Je vais donc m'atteler à la tâche en commençant par comprendre   APT et IRIS, je dois forcément m'y mettre!!!

 

marrant ça, j'ai suivi la même démarche...

"tiens, et si je me fabriquait une caméra ?" 

sans (presque) avoir jamais creusé l'astrophoto

du coup cam86 (presque) finie, mais apprentissage en cours

=> c'est bien l'école

 

@raymi ton montage est bluffant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apt est genial :)

 

franchement c'est cool et a un bon prix puis on peut tester longtemps merci a l'auteur :)

 

 

le plate solving est super si on veux bien centré l'objet sur tout d'une nuit a l'autre ;) bon suis en apprentissage aussi mais je ne pratique pas assez le cp 😂

J'attend que les planètes se barre pour ressortir et finir ma camera 

 

 

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez je ne suis pas un astrophotographe !

Hier soir  j'ai sorti la CAM86 pour voir ce qu'elle pouvait faire. Conditions du ciel : grosse lune donc beaucoup de lumière...et mes voisins recevaient du monde donc lumières à fond en extérieur dans le jardin !. pas grave , car c'est juste pour essayer ma CAM...

 

N'étant pas encore "rodé" je me suis contenté de "voir la lune". Elle apparait bien sur l'écran... cependant je ne suis pas arrivé à descendre le temps de pose car le driver (je pense) ne permet pas de descendre au delà de 1/4s....je suis avec APT...et sous scharcap 100ms....pour réussir à voir la lune correctement à l'écran avec APT,  j'ai du passer en mode BULB et régler le temps....à 0.001s ....sous Sharpcap toujours une lune très surexposée avec 100ms au plus bas...est ce normal que les temps de poses ne descendent pas plus bas?

Certes la CAM86 est une pure caméra CP...donc pour le CP les temps de poses proposés sont bons.

En Liveview dans APT, elle ne fait pas de film (avi...) c'est cela?

Dur dur d'être novice !!!!!!

Bon point pour le refroidissement de ma CAM, la température est passé en négatif (- 2°C) dans cet essai en extérieur...et pas de buée ou de givre....

Modifié par raymi
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, raymi a dit :

En Liveview dans APT, elle ne fait pas de film (avi...) c'est cela?

 

exact, rien que des photos

 

Essaie sur M13, les amas c'est tout ce qui reste quand la lune flamboie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem Salut, et merci. C'est bien ce que je pensais. Cette semaine j'essayerai de trouver un moment pour tenter un objet du CP. Suis en ébullition !

 

Comme j'aime bricoler, je vais faire une autre CAM86 mais avec capteur N/B...Là je suis en train de chauffer le pourtour de la vitre d'un capteur pour le décoller...Quelle température ,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, raymi a dit :

Comme j'aime bricoler, je vais faire une autre CAM86 mais avec capteur N/B

si je me rappelle bien, le jeu n'en vaut pas la chandelle, @pagpatrice avait trouvé que la matrice ccd sans les microlentilles faisait miroir

(il y a qq liens, mais faut retrouver les posts... 🙂 )

Mais sinon, le plaisir de la bidouille : zyva !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem Je voulais répondre dans la foulée mais tu dois connaitre ce refrain : " à TAAAAAAAble ! tu nous nous fais  :censuré:  avec ta caméra ....!!!!" et toi tu réponds " j'arriiiiiiive !!!......

 

Effectivement j'avais lu un truc la dessus sur ce forum....je vais remonter au début, mais çà en fait des pages !!!!!

 

maintenant si il y a une remontée d'expérience, je suis preneur..

Modifié par raymi
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, raymi a dit :

Effectivement j'avais lu un truc la dessus sur ce forum....je vais remonter au début, mais çà en fait des pages !!!!!

 

J'avais fait quelques mesures pour tenter de comparer les capteurs avant et après grattage. Malheureusement les images ne sont plus dispo suite a un changement de FAI et l'attaque d'un crypto-virus.

 

 

 

Il y a 22 heures, raymi a dit :

Comme j'aime bricoler, je vais faire une autre CAM86 mais avec capteur N/B...Là je suis en train de chauffer le pourtour de la vitre d'un capteur pour le décoller...Quelle température ,

 

A 250°C ca avait plutôt bien fonctionné pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ASTROCAM'S,

 

@Cedric02700 , merci. Mais entre temps je me suis lancé....La cata, j'ai cassé le verre!!!!

 

VITRE-CASSE.thumb.jpg.bcd63e8925fe8875efd37311799694a2.jpg

 

J'ai chauffé longtemps, mais il était vraiment collé celui la !

 

Pas grave, j'ai continué ...J'ai fabriqué en  3D , un cache pour ne pas abimer et détruire les bords du capteur et des fils d'or....et j'ai fait un grattoir en cuivre...

CACHE-DE-PROTECTION.thumb.jpg.e08b4518c5f76982bd8875dd96f79f66.jpg

 

Cache en position...

 

CACHE-EN-POSITION-ET-GRATTOIR.thumb.jpg.d485513bdc3c57764d2689d8284d3c04.jpg

 

Grattage en cours....

 

CAPTEUR-EN-COURS-DE-GRATTAGE.thumb.jpg.97c4efa434b80ea974a0de9dcc48f41a.jpg

 

ça fait peur !!!!

Capteur gratté...je ne suis pas allé sur les bords bleus de peur de les abimer et perdre le capteur... Il ne reste plus qu'à le nettoyer...

 

CAPTEUR-GRATTE-2.thumb.jpg.36bdeeb914db1ae38906e30c143dea25.jpg

 

pour le vitre je compte la remplacer en utilisant un filtre neutre B+W multicouches slim que je découperai au format de l'original puis je le collerai...pour refermer le capteur...

 

Voilà où j'en suis sur cette bidouille....Je voulais "taper" une nébuleuse ce soir pour tester réellement ma CAM86, mais que des nuages très menaçants....je vais revoir cela demain...

 

A+

 

Modifié par raymi
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je retrouve un peu de temps pour revenir sur la CAM86. Comme j'ai débayeriser un capteur je souhaitais l'essayer. Ne voulant pas démonter ma CAM86 qui fonctionne, j'ai remis à niveau une de mes cartes qui était "perdue"...

voilà se qui se passe :

 

Première image sans capteur .

 

1179237547_PREMIEREIMAGESANSCAPTEUR.thumb.jpg.3212e86b0ed18556eecffc800c44dc0b.jpg

 

jusque là tout semble correct.

 

Avec un capteur le N/B ou un autre qui est non modifié, voilà ce que j'obtiens!!!!

61450943_DEUXIEMEIMAGEAVECCAPTEUR.thumb.jpg.da249847db9c3fd19bb109b76040f77e.jpg

 

J'obtiens toujours cela alors que j'ai changé pratiquement tous les CI, VT3, VT2, sauf le atméga....J'ai mesuré toutes les tensions , elles sont totalement conformes. Sans connexion à l'USB, la consommation de la carte est de 118 mA et USB connecté 194 mA....

Quelqu'un aurait -il une idée? Je continue avec cette carte "bizarre" pour apprendre...j'aimerai lever le "mystère"!!!

 

Je me suis ensuite dit que cela pouvait venir du software, alors j'ai voulu reprogrammer complètement la carte.

 

Voilà la situation :

Je clique sur "scan" et j'obtiens ceci :

SCAN.jpg.73fc12cb5f729bbdf1f59eacefffdbd4.jpg

 

Je clique sur "open" et je fais "erase", voilà ce que j'obtiens :

128059331_ERASEETOPEN.jpg.199bc1e3a9e1d0ded2eb2da055562d03.jpg

 

Je clique ensuite sur "programmer" et j'obtiens ceci :

PROGRAMME.png.a572ce853e6a537d12023f45502cb24b.png

A ce stade , plus rien ne se passe..... je n'ai plus de "device 1" à la fin , comme cela doit être le cas...

 

Quel est le problème?

 

vraiment , je continu sur cette carte pour le "Fun" d'apprendre et de comprendre...

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Now I have a tough problem.!My camera's imaging is uneven . Does anyone know what's going on? Will it have anything to do with the plastic shells I use? The motherboard is not well grounded?and the camera also haven't been cooled。my problem looks  like http://astroccd.org/2015/11/cam85/    the second pic

823587088_.thumb.png.f4ab5ec8453d9e3c618320f094d9550a.png

cam85_wo_DR2_shield-300x175.jpg

Modifié par aceYANG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019/8/21 à AM12点04分, raymi a dit :

嗨ASTROCAM'S,

 

@ Cedric02700,谢谢。但与此同时,我开始......猫,我打破了玻璃!

 

VITRE-CASSE.thumb.jpg.bcd63e8925fe8875efd37311799694a2.jpg

 

我加热了很长时间,但它真的被卡住了!

 

没问题,我继续......我用3D做了一个缓存,以免损坏和破坏传感器边缘和金线......我做了一个铜刮刀.. 。

CAP-DE-PROTECTION.thumb.jpg.e08b4518c5f76982bd8875dd96f79f66.jpg

 

缓存到位......

 

COVER到位和GRATTOIR.thumb.jpg.d485513bdc3c57764d2689d8284d3c04.jpg

 

正在抓挠......

 

感应式PROGRESS-DE-GRATTAGE.thumb.jpg.97c4efa434b80ea974a0de9dcc48f41a.jpg

 

这太可怕!!!!

划伤的传感器...我没有走上蓝色的边缘,因为害怕损坏它们并丢失传感器......它只是要清理它......

 

SENSOR-刮2.thumb.jpg.36bdeeb914db1ae38906e30c143dea25.jpg

 

对于玻璃我打算用中性过滤器替换它B + W多层超薄我切成原始的格式然后我贴...关闭传感器...

 

这就是我在这个黑客的地方....我想今晚“点击”一个星云来实际测试我的CAM86,但是那个非常具有威胁性的云......明天我会看到......

 

A +

 

i have tested that.the BW sensor is more effective than color . but  i scratch the CCD is not perfect,so  the image has many spots and ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 à 21:17, raymi a dit :

Quel est le problème?

Bonne question, je dirais un problème avec le FT 2232 mais sans certitude

 

Il y a 16 heures, aceYANG a dit :

Does anyone know what's going on?

a stray light; in astroccd picture, the problem is the lines diagonally, you it's a light that illuminates the ccd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pagpatrice a dit :

Bonne question, je dirais un problème avec le FT 2232 mais sans certitude

 

a stray light; in astroccd picture, the problem is the lines diagonally, you it's a light that illuminates the ccd.

so how to slove this problem?it can't be fixed by useing bias dark and flat frames.and it also influence the cdd‘s dynamic rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aceYANG a dit :

so how to slove this problem?it can't be fixed by useing bias dark and flat frames.and it also influence the cdd‘s dynamic rang.

we must find the source of the problem, give us photos of your case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.