Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 17 heures, pagpatrice a dit :

Bonne question, je dirais un problème avec le FT 2232 mais sans certitude 

 

a stray light; in astroccd picture, the problem is the lines diagonally, you it's a light that illuminates the ccd.

@pagpatrice merci.

J'ai continué mes investigations et voilà ce que j'obtiens après avoir changé de quartz et remis un FT2232 que j'avais récupéré :

 

à 50ms (lumière artificielle de bureau)

495687020_50ms2.thumb.jpg.21b0954f857a22768e9a32b449694637.jpg

 

à 200ms :

 

1049396342_200ms2.thumb.jpg.283f239e45a6164bc49ca6f622d3d720.jpg

 

On voit une trame en forme de damier, cela serait du à quoi ?

 

Et une prise de vue avec le capteur obturé par un cache noir :

 

1501408091_noir2.thumb.jpg.bff599a358e0afbea337e5aa3ac7a584.jpg

 

Clairement il y a encore un gros souci, mais quoi ? un condo?

 

je ne  lâche pas le morceau!!!!

 

Pour parler de ma CAM86 terminée et qui fonctionne bien, j'ai tenté de faire une photo d'un amas globulaire; (suis un blaireau en astrophoto !!) j'en ai les yeux qui pleurent encore tellement que c'est flou !!!  et en plus j'ai fais plus de 300 poses, dark, flats etc ....C'est "coton" de faire une MAP! la vache, faut que je m'y remette !!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raymi

God job ! pardon bon travail ^^

 

Pour la partie électronique en effet, c'est bizarre et honnêtement, je serais d'aucune aide ...

il y a une heure, raymi a dit :

Pour parler de ma CAM86 terminée et qui fonctionne bien, j'ai tenté de faire une photo d'un amas globulaire; (suis un blaireau en astrophoto !!)

Fais voir ?

 

il y a une heure, raymi a dit :

j'en ai les yeux qui pleurent encore tellement que c'est flou !!! 

 

Allez ? histoire qu'on pleure ensemble 🤣

 

il y a une heure, raymi a dit :

.C'est "coton" de faire une MAP! la vache, faut que je m'y remette !!!

 

J'avoue, 2 secondes pour récupérer le flux, faut pas être pressé mais j'ai pas testé un truc ? si on fait un ROI juste sur une étoile, on devrait pouvoir augmenter le nombre de FPS ?

 

Sinon à temps perdu, j'essaye d'améliorer le viewer de base pour un usage 100% photo ;)

Pour info, c'est pas le retour de ma cam hein....c'est juste une photo de fond qui me sert pour calculer la FWHM ^^

 

pouet.thumb.jpg.1c1921ef62d65f2f4f9d2aa6ab7c22af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, raymi a dit :

Clairement il y a encore un gros souci, mais quoi ? un condo?

commence par faire une image sans le capteur, gain et offset à 0 avec la case info de coché pour voir si les valeur sont les même que la dernière fois.

Teste C4

 

 

Il y a 4 heures, Greg34 a dit :

J'avoue, 2 secondes pour récupérer le flux, faut pas être pressé mais j'ai pas testé un truc ? si on fait un ROI juste sur une étoile, on devrait pouvoir augmenter le nombre de FPS ?

Aucun intérêt, 2 secondes pour une camera CP c'est rapide

 

Il y a 4 heures, Greg34 a dit :

Sinon à temps perdu, j'essaye d'améliorer le viewer de base pour un usage 100% photo ;)

là encore pas grand intérêt à part passer le temps, quand tu vois toutes les options que tu as avec APT qui est gratuit ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pagpatrice a dit :

Aucun intérêt, 2 secondes pour une camera CP c'est rapide

 

Pour le liveview ?

J'apprécie quand même avec le 1000D de pouvoir faire ça en temps réel avec un masque de Bahtinov, là tu fais la MAP, tu attends 2 secondes...MAP... 2 secondes etc ... ou alors j'ai merdé quelque part ?

 

Il y a 21 heures, pagpatrice a dit :

là encore pas grand intérêt à part passer le temps, quand tu vois toutes les options que tu as avec APT qui est gratuit ...

 

Oui c'est pas faux ^^

APT est très bien mais j'aime bien aussi passer le temps sur ce petit viewer ;)

Ca me permet aussi de comprendre certaines formules astro par le biais de la programmation et de pouvoir les mettre en pratique même si ça sert à rien dans un premier temps comme l'astrométrie, MAP via la FWHM, de créer sa propre ergonomie, etc ...

Et puis l'hiver arrive ! faut bien anticiper quelques projets (en plus du capteur déporté à terminer ) xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Greg34 a dit :

Pour le liveview ?

J'apprécie quand même avec le 1000D de pouvoir faire ça en temps réel avec un masque de Bahtinov, là tu fais la MAP, tu attends 2 secondes...MAP... 2 secondes etc ... ou alors j'ai merdé quelque part ?

Je ne l'avais pas compris dans ce sens, effectivement pour la MAP ça peut être un plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pagpatrice a dit :

Je ne l'avais pas compris dans ce sens, effectivement pour la MAP ça peut être un plus 

 

J'ai modifié quelques lignes pour augmenter le FPS déjà et évidement on y gagne en rapidité.

Me faut encore modifier quelques tableaux pour une lecture correct de la matrice (là ça part un peu en vrac).

 

https://www.youtube.com/watch?v=BYjKhIOezu4&feature=youtu.be

  
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ^^

J'ai réussi à jouer sur 3 résolutions d'images (avec un objo posé devant le bouzin) :

 

3000x2000

 

test1.thumb.jpg.03c9233efec7a3c94368bc973e51e6e3.jpg

1500x1000

test2.thumb.jpg.54e88c745e4f48827902972740de751d.jpg

750x500

test3.jpg.ac79325eb73e254803e7156a843663c8.jpg

 

3000x2000->2s

1500x1000->1s

750x500->500ms

350x250->250ms

J'ai pas mis celle en 350x250 car on voit quasiment rien sur l'image mais le FPS est là et ça devrait être plus sympa pour faire une MAP déjà.

Par contre, l'objet TMyImage était crée à l'ouverture de la Form et je l'ai déplacé à la procédure GetimgClick car en fonction de la résolution forcément on a plus les mêmes attributs et du coup ça bouffe de la mémoire à chaque prise vu qu'il se recrée à chaque image xD

J'ai pourtant fait juste avant :

if ff<>nil then 
  begin 
    ff.Free;
    ff:=nil;
  end;

Mais l'objet ff ne se libère pas ... va falloir que je fasse un process pour libérer proprement les pointeurs liés à l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exe ci-oinje.

A tester pour faire une MAP et repasser sous APT par exemple, après faut souhaiter que la sensibilité soit au rendez vous pour faire la MAP en fonction de la vitesse.

Peut être que des effets genre 'histogram stretching', ça pourrait être sympa aussi pour déceler des zones non visibles pour mieux cadrer la caméra ?

 

Cam86-View-v.0.15.exe.zip

 

Edit:(testé avec le dernier firmware)

Edit2:je vais refaire une version minimaliste plus propre et centrée lors du changement de résolution qui servira juste pour faciliter la MAP (après réflexion, vais pas réinventer la roue)

Edit3: ayé version minimaliste avec exe et code source ->MAPcam86-view.zip

Seul bémol, dans la procédure 'CameraStartExposure (Bin,StartX,StartY,NumX,NumY...' StartX n'est pas géré et idem dans le firmware ou alors j'ai pas tout compris ^^

Bon en tout cas, ça marche dans l'état et ça devrait permettre de faire la map sur une étoile cadrée sur le coté gauche (cause startx non géré) en mode plus rapide qu'à l'heure actuelle.

Pour les retours si aujourd'hui ou dans une semaine....bibi reprend le taff demain ^^

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 15:12, Ryo a dit :

Bon courage et merci en passant pour la map 

 

Merci ! ben ça va du coup, la semaine s'est bien passée xD

 

Petite MAJ qui corrige 2/3 bugs concernant le pointage de la souris.

C'est par ici avec Graphics32 pour la gestion des bitmap & ThreadTimer pour remplacer le timer de base ->code & exe MAPcam86-view.zip

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

merci a tous de partager ce projet, je vais faire le saut et la construire. Ces posts sont plus qu'une simple aide, c'est même un fil educatif sur les progres en soudage. J'ai rien soudé depuis 1986 donc je viens de prendre un poste à air chaud. La seule technologie que je maitrise, c'est l'impression 3d. Je viens de m'imprimer un boitier en partant de la base faite par astrobofix.

A votre avis, il faut construire pas à pas en prenant les posts depuis le début ?

J'ai vu qu'il y a des détails qu'il ne faut pas rater comme le fait de ne pas souder les c15 et c16.

20191126_223117[1].jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, indyanhorse a dit :

A votre avis, il faut construire pas à pas en prenant les posts depuis le début ?

chouette de voir ce fil remonter de temps en temps

 

le plus facile c'est la carte : on y arrive à peu près tous plus ou moins rapidement, en galérant plus ou moins

mais là où on bloque tous, c'est sur les boîtiers

les derniers échanges sont superbes, je te conseille de commencer par la carte ça te permettra de penser à ton boitier

 

Gilles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 21:07, Zoroaster a dit :

 

Un peu de vie dans cs thread: suivant mon idée j'ai dessiné le boitier en PETG imprimé 3D. Impressions 3D en cours, cela prends du temps avec une petite CR-10s.

 

Excellent ! j'avais pas lu ton post !

Heu....depuis le 20/10 ? t'as réussi à imprimer ton boitier ? 🤗

Me tarde de voir la bête !

 

 

Le 26/11/2019 à 22:34, indyanhorse a dit :

A votre avis, il faut construire pas à pas en prenant les posts depuis le début ?

 

Oui, déjà préparer la liste des composants car depuis que le projet existe, certains composants sont plus fabriqués...faut juste trouver des équivalences et bien préparer sa liste.

 

Le 26/11/2019 à 22:34, indyanhorse a dit :

J'ai rien soudé depuis 1986

 

T'inquiètes, ça faisait un moment aussi que j'avais pas soudé (enfin pas aussi petit) et ça passe tout seul en one shot ou presque (j'avais quand même réussi à tuer mon Atmega :D)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci greg merci Gehelem. En ce moment je m'entraine a souder des barettes ram avec un poste à air chaud et la seringue de pate a souder, et ca marche impeccablement. J'ai juste encore un peu peur de faire trop chauffer les composants.

20191128_151531[1].jpg

Modifié par indyanhorse
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour lesastrams, j'ai eu les composants par un kit qui me semble complet via ebay. J'ai pu souder l'Atmega  le FT2232H (purée je ne sais meme pas ce que je soude), à l'air chaud. Comme je n'ai pas de stencils, j'ai appliqué la pate avec une aiguille et soudé à l'air chaud. Par contre j'ai une question sur le ZQ1, une sorte de bidon d'huile, je n'ai pas d'indication de sens. JE l'ai soudé un peu haut pour le repositionner si besoin. Est ce que ce bidon a un sens ? il n'y a pas d'indication de polarité dessus.

20191211_114841.jpg

20191211_114857.jpg

20191211_114938.jpg

Modifié par indyanhorse
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@indyanhorse tu aurais tout intérêt à le redescendre sur le PCB

je crois qu'on essaie au max de raccourcir les liaisons entre un quartz et l'AVR pour limiter je sais pas quoi (le bruit ? les oscillations intempestives ? aucune idée)

Quoiqu'il en soit, c'est toujours juste  bien à coté du chip (regarde sur les arduino par exemple)

 

(jolies soudures au passage 🙂 )

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gilles, j'ai potassé tes videos, telechargées, passées au ralenti, elles sont vraiment précieuses. PAgpatrice et toi avez fait un super travail. JE me suis exercé sur  des barrettes ram, découvert l'air chaud, le casque lunette, l'occasion de renouer avec l'electronique mais je suis un noob!

Modifié par indyanhorse
fautes
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, indyanhorse a dit :

Par contre j'ai une question sur le ZQ1, une sorte de bidon d'huile

Salut et bienvenue dans l'aventure, souder et faire marcher la Camera c’est bien et "facile" par contre comprendre ce qu'on soude c'est mieux...

Pas que je veuille faire le vieux co. mais ce projet est une bonne école donc autant en profiter pour apprendre les choses simple comme le nom des composants et leur utilités et en cas de panne c'est plus simple de réparer ce qu'on connait et comprend.

je suis pas très présent sur le forum depuis quelques temps mais je lis toujours, donc si tu as une question n’hésite pas ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci patrice, c'est justement ce que j'aime sur ce projet. J"ai trouvé le bouquin de Buil "ccd astronomy" et le "camera ccd cookbook" de richard berry, j'arrive a peu près a suivre comment ca marche. Ce que je prenais pour un bidon d'huile c'est le quartz qui donne la frequence au cdx qui va compter sur ses petites mains pour envoyer les images dans les registres.

20191211_211637.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça m'étonne que @pagpatrice ait rien dit ! 🤨

 

@indyanhorse a fait comme moi ... il a pas lu la notice !! :be:

Je te laisse chercher un peu ^^

 

Edit: Faut commencer par les alimentations de préférence.

Mais bon, vu les soudures au top , je pense pas que tu ais de surprises :)

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2019 à 20:33, Greg34 a dit :

Tiens ça m'étonne que @pagpatrice ait rien dit ! 🤨

 

@indyanhorse a fait comme moi ... il a pas lu la notice !! :be:

Je te laisse chercher un peu ^^

souvenir souvenir :be: 

Sinon ça fume et là:

Le 15/02/2019 à 12:07, Greg34 a dit :
Le 15/02/2019 à 08:40, gehelem a dit :

Patrice m'a souvent tiré les oreilles... 

 

Il est dur Pat ! vais ressembler à Spock à la fin du projet aussi si je continue à faire des conneries  ^^

:lol:

Modifié par pagpatrice
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Une grande mise à jour du refroidissement de la caméra est à venir dans les prochains jours. Veuillez consulter la pièce jointe pour la description. Cela fera partie du manuel de l'appareil photo.

Est-ce que ça fait du sens? Des commentaires? Sera-ce utile?

------------------------------------------------------------

A big update to the camera cooling is coming in the next few days. Please see the attachment for the description. This will become part of the camera manual.

Does it make sense? Any comments? Will it be useful?

 

Luka

Cooling_during_read_info.pdf

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2019 à 17:06, luka a dit :

Salut,

 

Une grande mise à jour du refroidissement de la caméra est à venir dans les prochains jours. Veuillez consulter la pièce jointe pour la description. Cela fera partie du manuel de l'appareil photo.

Est-ce que ça fait du sens? Des commentaires? Sera-ce utile?

------------------------------------------------------------

A big update to the camera cooling is coming in the next few days. Please see the attachment for the description. This will become part of the camera manual.

Does it make sense? Any comments? Will it be useful?

 

Luka

Cooling_during_read_info.pdf 157 Ko · 15 downloads

 

 

Merci Luka :)

 

 

Meilleurs vœux pour 2020 ainsi qu'au participant de ce topic 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et meilleurs vœux à tous aussi :)


Vu que je suis encore en congés (plus pour longtemps), je me suis amusé à faire fonctionner mon Peltier (15x15 ref. MCP41100) sur cet abaisseur de tension ->Tenstar Robot
Le but est de pouvoir piloter indépendamment le refroidissement à partir d'une température de consigne sans passer par la cam86.
En gros,le truc c'est tout con ^^.
J'ai viré le potentiomètre d'origine qui sert à limiter le courant et je l'ai remplacé par le potentiomètre numérique MCP41100 de la même valeur (10k).

Arduino <> MCP41100 <>abaisseur de tension<>Peltier

Et avec ça, je peux limiter le courant (et pas la tension) du Peltier via le moniteur série de l’Arduino en envoyant des séries de chiffres allant de 0 à 140.

 

Bon c'est un peu alazob comme montage mais pour le moment, ça marche bien.

 

IMG_20200102_220127.thumb.jpg.04379137f930ced1b3876c84c519522e.jpg

 

Il envoie du lourd ce petit Peltier !

IMG_20200102_221641.thumb.jpg.6ca29c7365ecf99c71c2bfeccba772c9.jpg

 

 

Tension du Peltier 3,8v pour 2A avec une température ambiante de 24° dans la pièce au moment du test.

Faudrait que je puisse coller une sonde directement dessus et faire un soft pour envoyer les data sur le port COM histoire de mesurer tout ça et définir une température de consigne.

Peut être ce weekend si ça me pète :)

 

A pluche !

Modifié par Greg34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.