Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pagpatrice a dit :

 il a l'air de bien marcher ce petit peltier...

 

Carrément !

J'ai bidouillé un peu cet après midi et en approfondissant, je me suis aperçu de toutes (enfin à mon niveau) les contraintes qu'on pouvait avoir en fonction de la partie méca (on a vite fait de perdre quelques degrés selon la configuration matérielle) .

Je me suis fait déjà un petit soft pour piloter la température en jouant sur l'intensité et aussi histoire d'avoir une courbe pour analyse.

Pour le moment, je me tâte à en mettre 2 avec une double régulation avec un doigt entre les 2.

Là, j'ai juste fait une courbe avec une 2ième sonde posée sous la partie froide...c'était pas l'idéal car le ventilo est tellement puissant qu'il me renvoyait de l'air ambiant sur le Peltier.

J'ai pas fait mieux au niveau du Delta dans cette config  (j'ai lancé le refroidissement en commande via le port com & mon soft à partir de 8s et j'ai coupé à 111s) soit un delta de -43.

D'après le datasheet, il serait donné à Tmax Delta: + 72 C (après je pige pas tout encore, je dois surement mal optimiser le bouzin).

 

res.thumb.jpg.b55ff68e38b63f5001e9c58afc6232ce.jpg

 

J'ai balancé une commande pour stabiliser la température à X ampères et ça bouge pas dans le contexte du moment (même température ambiante donc stable etc ...).

Si je me sens demain, je test avec 2 Peltier sous réserve de pouvoir le faire car me faudrait encore un autre abaisseur de tension pour asservir l'autre....ou alors je test avec les mêmes tensions/courants histoire de voir ^^.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec les 2 Peltier collés avec de la pâte thermique...ben ça pue un peu :D

Rien de super top au niveau amélioration mais c'est un peu normal car il me manque le doigt et de plus la sonde plaquée directement sur la partie froide du Peltier (15x15) c'est pas ce qu'on pourrait faire de mieux au niveau échange (on a pas grand chose à pomper au niveau calories sur la sonde).

 

J'ai cette image tirée du site http://bernard.dalstein.pagesperso-orange.fr/Kitty2.html

Ca correspond à ce que j'aimerais faire car je me rend compte aussi avec la température ambiante de l'intérieur du boitier de la cam, le doigt serait réchauffé par l'électronique.

En poussant un peu le vice, je me dis qu'avec le doigt qui serait refroidit, je pourrais aussi refroidir l'air ambiant du boitier ? (idéalement, faudrait que le Peltier à18W ne descende pas à 0 histoire d'éviter la condensation).

 

Kitty2_Peltiers.jpg.c2aa1d1a184446788b943d87469587d3.jpg

Vais fouiller chez Ali pour inspiration ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Greg34 a dit :

 

C'est à dire ? parce que là du coup, j'ai 2 parties froides ^^

 

 

oui et non.le radiateur coté ccd sera a température ambiante et celui coté radiateur vas recevoir les calorie de celui contenant le ccd.

au lieu de refroidir un ccd tu vas refroidir un bout de métal ( le radiateur ou autre chose) qui vas se réchauffer par contact avec l'air, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 18:14, dragonlost a dit :

 

oui et non.le radiateur coté ccd sera a température ambiante et celui coté radiateur vas recevoir les calorie de celui contenant le ccd.

au lieu de refroidir un ccd tu vas refroidir un bout de métal ( le radiateur ou autre chose) qui vas se réchauffer par contact avec l'air, etc..

 

Ok je vois ...

Ca a l'air facile mais quand on commence à foutre les mains dedans, on s’aperçoit vite que c'est pas si simple.

Je me suis farci quelques docs sur le rendement et l'optimisation des Peltier...bref c'est pas gagné.

Entre la saturation calorifique, la condensation, c'est la marde xD

Là aujourd'hui, j'ai la possibilité de pouvoir réguler via mon pc la température en jouant sur l'intensité...je pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant un bout de code de la cam86dll ?

//bitbang speed
    spusb = 20000;
------------------
if (FT_flag) then
    begin
        //speed = spusb
        FT_Current_Baud:=spusb;
        Set_USB_Device_BaudRate(FT_HANDLEB);
.........

Quand on reprend les vitesses standardisées du protocole UART avec pour valeurs:

110 baud
300 baud
1 200 baud
2 400 baud
4 800 baud
9 600 baud
19 200 baud
38 400 baud
57 600 baud
115 200 baud

Je pige pas pourquoi par défaut spusb = 20000 ??

Si quelqu'un à des news là dessus, je suis preneur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je progresse sur le montage mais j'ai un soucis  de barre en diagonale et une trame pas top !!

Je n'ai rien trouvé comme piste sur le(s) forum(s). J'ai tout contrôlé, soudures, court-circuits, coupures, oscillo, multimètre, binoculaire ...

Rien trouvé. Je vous joint des images. Sans le CCD, parfait, pas de soucis 😞

 

Si quelqu'un a une idée, je prend.

 

Merci  d'avance et excellent weekend

 

Daniel

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait pas eu un problème similaire avant ?

Me semble que c'était un problème de firmware ou de lecteur qui créait ce décalage de trame ...

Peut être qu'il faudrait essayer avec le driver ASCOM et APT ou Sharpcap.

 

Regardes sur cette page, j'avais mis un viewer en téléchargement :

 

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

J'ai une question en tête qui m'obsède ces derniers temps...

J'ai pas mal cherché divers moyens d'assembler le Peltier et c'est vrai que la meilleure option pour moi est de caler la surface froide directement sur le CCD (comme l'a fait @pagpatrice).

Par contre, je me disais que pour éviter la condensation sur le coté cuivre du capteur, je mettrais bien du silicone pour couvrir le tout...

En gros, je :

-mets de la pâte thermique sur la partie froide et ensuite je plaque contre le cuivre au dos du capteur.

-pose la sonde de température de la même manière.

-pose de silicone pour coller et isoler le tout (sauf sur la partie chaude du Peltier ou viendra le doigt d'évacuation de la chaleur).

 

Pour mémo, mon Peltier fait 15x15 et de ce fait, avec le silicone, je pourrais recouvrir toute la partie cuivre du CCD.

D'ailleurs, je me demandais aussi ou on pouvait trouver cette résine si chiante à enlever sur le capteur avec le DMSO qui mécaniquement serait peut être même meilleur que du silicone...

 

Quelles seraient les contraintes à ce procédé ? (sans tenir compte de la vitre du capteur qui fera l'objet d'un autre bricolage sous vide).

 

Merci pour votre aide et bon dimanche :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Greg34 a dit :

Par contre, je me disais que pour éviter la condensation sur le coté cuivre du capteur, je mettrais bien du silicone pour couvrir le tout...

A ma connaissance le silicone n'est pas un isolant donc tu risque d'avoir la condensation sur le silicone, si ton doigt en cuivre est suffisamment froid la condensation gèlera sur celui-ci de ce fait peut de risque pour le capteur mais un Peltier de 15x15 risque d'être trop juste, à voir...

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pagpatrice.

En fait dans mon cas, le doigt ferait plutôt office de radiateur pour évacuer la chaleur du Peltier coté face chaude (pas plus de 4W à dissiper pour ce modèle).

 

IMG_20200301_184314.thumb.jpg.665b9f6bf4c692b5b3164a529754a7a6.jpg

 

Là sur le coté droit, je pensais plaquer la sonde de température et recouvrir toute la partie cuivre (avec débordement sur la partie noire) avec soit du silicone ou une résine ?

Par contre, question résine je sais pas ce que je pourrais mettre d’où le silicone qui reste assez basique et pas cher.

J'ai avance un peu sur le boitier mais je bloque un peu sur ce point... j'ai prévu aussi une sonde de température coté face chaude pour réguler le Peltier en cas de surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 17/03/2020 à 20:12, Greg34 a dit :

En fouillant un peu sur ebay, je suis tombé sur ça : https://www.ebay.fr/itm/Astronomical-Camera-DIY-Kit/184038990019?hash=item2ad99420c3:m:mHiDSu-ZiaCsS3I22C8qQvg

Ca peut valoir le coup pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ?

Pas mal le kit.

Confinement oblige, j'ai fini un peu mais petite affaire donc j'ai ressorti la Cam86, la priorité était de supprimer mon convertisseur DC-DC du peltier, pour cela j'ai trouvé une alim de Disque dur externe 12V 2A et 5V 2A pile les besoin de mon montage.

Une petite idée m'a traversée l'esprit, au lieu de tous faire pour que ce soit étanche afin d’éviter la condensation, pourquoi justement ne pas faire inverse?

Je m'explique, dans mon montage le CCD est déporté, le Peltier est en contact direct avec celui-ci, si on crée un léger courant d'air sur la surface du CCD logiquement il n'y aura pas de condensation et la perte de refroidissement devrait être négligeable.

 

Vous en pensez quoi de mon histoire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pagpatrice a dit :

Confinement oblige, j'ai fini un peu mais petite affaire donc j'ai ressorti la Cam86

 

Pareil ! :be:

Et en plus, j'ai reçu aujourd'hui 2 radiateurs diamètre 22m et 50mm de long de chez Ali qui pourront soit me servir de doigt de refroidissement ou tout simplement évacuer la partie chaude du Peltier.

 

Il y a 2 heures, pagpatrice a dit :

Une petite idée m'a traversée l'esprit, au lieu de tous faire pour que ce soit étanche afin d’éviter la condensation, pourquoi justement ne pas faire inverse?

Je m'explique, dans mon montage le CCD est déporté, le Peltier est en contact direct avec celui-ci, si on crée un léger courant d'air sur la surface du CCD logiquement il n'y aura pas de condensation et la perte de refroidissement devrait être négligeable.

 

J'avais pensé aussi à un truc dans le genre mais j'avais trouvé 2 problèmes à ça:

-balancer à nouveau du chaud là ou on cherche à refroidir ? faudrait faire un conduit avec l'imprimante 3D pour rediriger le flux d'air ? 

-prendre le risque de déposer de la poussière directement sur la vitre du CCD.

 

Sur le même principe, j'avais pensé à prendre une feuille de cuivre qui une fois découpée, viendrait se positionner sur la vitre du CCD et la partie chaude en contact avec le Peltier.

De ce fait, la chaleur par conductivité pourrait chauffer la vitre du CCD ?

 

De mon coté, je réfléchis encore sur la partie méca même si j'ai déjà fait un proto et je me tâte toujours d'isoler la partie froide du Peltier & le CCD avec du silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg34 a dit :

-balancer à nouveau du chaud là ou on cherche à refroidir ?

Nous c'est la matrice qu'on refroidie par le biais du dos en cuivre du CCD, l'air serait dirigé sur la vitre là ou on veut éviter la condensation.

il y a une heure, Greg34 a dit :

-prendre le risque de déposer de la poussière directement sur la vitre du CCD.

Un filtre ?

 

il y a une heure, Greg34 a dit :

Sur le même principe, j'avais pensé à prendre une feuille de cuivre qui une fois découpée, viendrait se positionner sur la vitre du CCD et la partie chaude en contact avec le Peltier.

De ce fait, la chaleur par conductivité pourrait chauffer la vitre du CCD ?

Ça risque d'être chaud à faire, y a pas beaucoup de marge

 

il y a une heure, Greg34 a dit :

De mon coté, je réfléchis encore sur la partie méca même si j'ai déjà fait un proto et je me tâte toujours d'isoler la partie froide du Peltier & le CCD avec du silicone

toujours la même difficulté, la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de rejoindre ce forum cam86 un peu tard probablement.

Le sujet semble actif mais moins qu'il y a quelques mois/années.

 

Je suis en train de terminer la construction d'une cam86. Tout semble s'être bien passé, les consommations sont correctes, la caméra se connecte avec cam86_view et j'obtiens une image très propre en binning 2x2.

Par contre quand que je passe en bining 1x1, l'image est complète mais elle s'affiche sous forme bandes horizontales décalées voire de zones rectangulaires mélangées un peu comme dans un puzzle mal fait. On reconnaît les différentes parties de l'image 2x2.

 

 

L'un d'entre vous a-t-il observé ce phénomène ?

Le problème n'est pas systématique. Il apparaît souvent après 3 ou 4 acquisitions en binning 1x1.

Si je reviens en binning 2x2, l’image est tout de suite correcte ce qui permet de refaire quelques images en 1x1 avant le retour du problème.

 

Cordialement

 

Philippe

 

Capture 2x2.PNG

Capture 1x1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil38 a dit :

Je viens de rejoindre ce forum cam86 un peu tard probablement.

Le sujet semble actif mais moins qu'il y a quelques mois/années.

Salut et bienvenu, moins actif peut être mais toujours un peu, pour mon cas et certainement celui d'autres d'autre obligation mon obligé à mettre la 86 de côtés, comme l'astro d’ailleurs :confused:.

pour ton problème, en premier lieu :

1- Quel firmware? quel viewer? quel drivers?

2- Est ce que ton WIFI est actif ? si oui refais le test mais en désactivant la carte Wifi du PC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bienvenue aussi @Phil38,

 

C'est cool, un nouveau ! (avec des problèmes ^^) On va pouvoir causer !

 

Il y a 4 jours, j'ai voulu réinstaller windows7 pis bon...je me suis tourné vers win10 et en regardant ce superbe OS, j'ai installé Ubuntu.

Pas facile de retrouver ses repères au début mais j'ai réussi à recompiler le cam86-View ci-dessous  (j'en ai un peu chié avec le nouvel IDE).

 

Capture.thumb.jpg.bc940e7414ede17b31bf653b447d40fe.jpg

 

J'ai pas encore testé avec la cam car en refaisant la partie méca, je l'ai mise un peu en kit.

Si ça fonctionne, je vais pouvoir jouer avec le soft et l'améliorer sous linux comme le ferait EOS Utility pour un canon :)

 

Edit: J'ai utilisé libftd2xx-x86_64-1.4.8 pour le driver FTDI en suivant le tuto d'insta sous Ubuntu.

En attendant de fournir un code propre, le binaire pour les cobayes : Viewer.zip

 

Modifié par Greg34
Ajout du binaire
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc chapeau @Greg34

Quand tu dis "nouvel IDE"  : tu parles de Lazarus, n'est-ce pas ?

 

Le 30/03/2020 à 19:14, Greg34 a dit :

J'ai utilisé libftd2xx-x86_64-1.4.8 pour le driver FTDI

 

Méfie toi de ce driver : c'est une peste

Pour qu'il fonctionne, tu ne dois supprimer les modules subserial et ftdi_sio

https://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX/Linux/ReadMe-linux.txt

Du coup tu ne peux plus utiliser de convertisseur série...

> Adieu l'arduino pour le focuser, et j'en passe (EQMOD ?...)

 

Bref, c'est une grosse vacherie et c'est dommage parce qu'il est hyper stable par rapport à son équivalent libftdi :

https://www.intra2net.com/en/developer/libftdi/index.php

Ce driver a le mérite de ne pas exclure tous les autres, mais il est beaucoup moins stable

(de mémoire le débit des  des data en bitbang particulièrement)

 

Reconnaissons que ça commence à dater pour ce qui me concerne,

un petit update serait sans doute nécessaire...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gehelem a dit :

Dis donc chapeau @Greg34

Quand tu dis "nouvel IDE"  : tu parles de Lazarus, n'est-ce pas ?

 

Salut Gilles,

Oui Lazarus, j'ai plus Delphi (snif).

Il est un peu buggé cet IDE, j'ai dû supprimer des contrôles pour les réinsérer ensuite car impossible de les bouger à la base sur le TForm.

 

Merci pour l'info concernant le driver, j'avais pas lu la suite du Readme -_- (moi et les docs)

 

Il y a 19 heures, gehelem a dit :

Adieu l'arduino pour le focuser, et j'en passe (EQMOD ?...)

 

Arf non ! pas l'arduino ! :be:

 

Vais être obligé de faire 2 dual boot pour ce driver.

 

Du coup je vais tester la cam sans le capteur, le temps de ressouder un câble d'alim et je reviens.

Là j'ai téléversé sur l'arduino et ça marche...du coup, j'ai un doute sur le driver.

 

Bon j'ai testé à nouveau sous windows histoire de voir et elle marche toujours aussi bien.

Sous Linux, j'ai ça en faisant sudo lshw -html > materiel.htm :

id:	
usb
description: 	Périphérique USB générique
produit: 	CAM86
fabriquant: 	FTDI
identifiant matériel: 	
1
information bus: 	
usb@2:1
version: 	7.00
fonctionnalités: 	usb-2.00
configuration:	
maxpower	=	100mA
speed	=	480Mbit/s

Et le soft compilé ne trouve pas la cam ...

Je commence le debug sous Lazarus.

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.