Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

il y a 30 minutes, fra-mon a dit :

Encore deux questions :

- Quel est le courant maximum admissible dans le circuit de refroidissement sans risque de le faire griller ? (certains modules Peltier en 12 V consomment jusqu'à 15 A ..., ça me parait beaucoup pour la carte électronique)

- Le ventilateur (12 V) se branche-t-il aux même endroits que le module Peltier, ou faut-il l'alimenter par une autre borne 12 V continu ?

 

VT1 est un mos qui accepte 5,8 A  avec un RDS de 24 mohms. (0,8 w par effet joule si je ne m'abuse et il supporte de dissiper 1,25W) . Donc c'est pas mal par rapport aux peltiers 30x30. 

Si tu tables sur 2,5 A sous 12v, ça te fait une puissance de peltier de 30 W, c'est bon pour le peltier 30x30 TES2-19003

 

Le ventilateur doit être branché sur un 12V permanent, donc celui qui va au peltier convient puisque le Peltier est commandé par la masse.

   

Pierre

     
     
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez hop ! je délaisse l'alu pour le PLA (Merci @Bofix pour la maquette 3D du boitier)

Soyons ouf ! Je tente le full impression 3D !

Ca faisait un petit moment que j'avais rien glandé avec cette cam ... elle marche bien, mais manquait juste un boitier :=)

 

IMG_20200621_220415.thumb.jpg.f5baead32e3f9c8a3eb6d1c6ca2e03fd.jpg

 

IMG_20200621_220520.thumb.jpg.fa96b9a6f0e39e1ec65d6c374cba6e6e.jpg

 

Le PCB qui sert de gabarit ;)

 

IMG_20200621_220601.thumb.jpg.df1138f702a2b6b7843c0d97ab9479e1.jpg

 

Le weekend prochain, je fais des gabarits en 3D pour faire des moules en silicone pour les joints.

Je vais enduire le tout avec une résine epoxy aussi (j'ai déjà fait un remplissage à 100%) histoire de rendre étanche le bouzin.

Pour le couvercle, j'ai prévu de faire une cage pour l'alim, une pour l'USB et support du ventilo etc ...

En bourrant de silicagel, ça devrait le faire ou pas ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rah ça fait envie ce chantier de Cam86 !

mais non, c'est pour l'année prochaine ...

 

Petite question (non, j'ai pas les 102 pages du sujet ...) : le projet est sympa à faire, mais au final, pour quel résultat ?

 

en qualité de photo, ça donne l'équivalent de quelle cam astro ?

et par rapport au  un dslr moyen (au hasard, un 40D d'occasion :) ) ? c'est mieux que le capteur dans son boitier natif de "combien" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lordzurp a dit :

en qualité de photo, ça donne l'équivalent de quelle cam astro ?

La QHY8L a le même capteur, je suppose que les possibilités sont assez semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 23:37, lordzurp a dit :

rah ça fait envie ce chantier de Cam86 !

 

J'avais dit la même chose quand je lisais ce topic !

 

Le 21/06/2020 à 23:37, lordzurp a dit :

en qualité de photo, ça donne l'équivalent de quelle cam astro ?

 

https://www.astrobin.com/search/?q=cam84

https://www.astrobin.com/search/?q=cam86

 

Le 22/06/2020 à 09:38, Moot a dit :

La QHY8L a le même capteur, je suppose que les possibilités sont assez semblables.

+1

Pour un prix bien inférieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé le montage de l'électronique de la cam à partir du kit anglais.

Tout s'est passé correctement pour les alims avec des valeurs mesurées conformes.

Je suis donc passé à l'étape 2: le montage du fameux FT2232H ! 

Et là, GROSSE KATA et GROS KAKA ! Mon manque absolu d'expérience m'a été fatal et j'ai posé trop de pâte à souder avec pour conséquence les pattes du circuit noyées dans un gros tas de soudure ! 😱

J'ai rattrapé le coup avec la tresse à dessouder avec difficulté et j'ai fini par éliminer les ponts et avoir un résultat visuellement acceptable.

J'ai donc poursuivi avec l'installation du pilote FTDI qui s'est déroulée sans soucis. J'ai désactivé les Virtual Port Com et j'ai lancé Mprog 3.5 pour flasher Cam86.EPT.

Le contrôleur est bien détecté et est noté comme "blanck" mais quand je veux flasher, j'obtiens un message d'erreur " Error reading device " 

J'ai recommencé plusieurs fois, revérifié les tensions et les soudures mais rien n'y fait ! Je sèche ! 

Copie d'écran de Mprog ci-dessous.

J'ai du vraiment triturer et chauffer le FT2232 pour le récupérer et du coup, je me demande s'il n'est pas mort ... Qu'en pensez-vous ?

 

Didier.

 

ERROR 01_07_2020.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme ça, que j'ai utilisé pour un proto avec l'usb cramé

tu peux essayer de flasher directement ton micro avec un convertisseur usb-rs232, la plupart sont à base de FTDI. tu as juste à relier rx/tx directement sur ta carte

 

ça se trouve pour une poignée d'€ sur AMZ ou ailleurs, et te permettra de savoir si ça vient de ton driver usb ou du micro

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lordzurp a dit :

une idée comme ça, que j'ai utilisé pour un proto avec l'usb cramé

tu peux essayer de flasher directement ton micro avec un convertisseur usb-rs232, la plupart sont à base de FTDI. tu as juste à relier rx/tx directement sur ta carte

 

ça se trouve pour une poignée d'€ sur AMZ ou ailleurs, et te permettra de savoir si ça vient de ton driver usb ou du micro

 

Bonjour,

Merci pour l'info.

Il se trouve que j'ai dans mon bazar un convertisseur usb-série. Donc, si je comprend bien, je branche l'usb sur l'ordi et je relie les bornes Rx et Tx du DB9 aux bornes DM et DP de la carte Cam86. 

Et ensuite, je lance Mprog et je tente de flasher Cam86.EPT.  Ai-je bien tout compris ? 

Si oui, on relie quoi à quoi ? Rx à DM ou DP ?

 

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Tu as mis l'eeprom ?

Tu peux mettre une photo gros plan ?

(De tout le pcb)

 

Oui, j'ai soudé les composants liés au FT2232.

Et voilà les photos.

Merci pour le soutien !

Didier.

Face a 02_07.jpg

Face b 02_07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dpapavoine a dit :

Il se trouve que j'ai dans mon bazar un convertisseur usb-série. Donc, si je comprend bien, je branche l'usb sur l'ordi et je relie les bornes Rx et Tx du DB9 aux bornes DM et DP de la carte Cam86. 

Et ensuite, je lance Mprog et je tente de flasher Cam86.EPT.  Ai-je bien tout compris ? 

Non

Surtout pas...

Je crois qu'il était question de flasher l'atmega... que tu n'as pas encore soudé 

 

Je vérifierai d'abord toutes mes tensions 

En particulier l'alimentation du FTDI et de l'eeprom 

Ensuite, tu peux essayer d'inverser DP et DM sur ton connecteur, ça m'est arrivé tout pareil il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dpapavoine je sais pas, mais je ferais confiance à @gehelem... 

 

Sinon, question en passant: 

Je pense lancer ma cam86 après l'été, et je vais faire l'assemblage sur 'mes' machines CMS 

 

Est-ce que ça vaudrait le coup que je fasse quelques pièces en plus, pour le forum ?

J'ai du mal à mesurer la popularité du projet et le nombre de personnes intéressées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dpapavoine, c'est moi peut-être moi qui vois mal, mais il me semble que sur ta photo DD12 (le régulateur 3,3 V) et DD13 (le régulateur 5 V) sont mal soudés, je ne vois qu'un seul régulateur soudé à cheval sur les emplacements de DD12 et DD13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fra-mon a dit :

Salut dpapavoine, c'est moi peut-être moi qui vois mal, mais il me semble que sur ta photo DD12 (le régulateur 3,3 V) et DD13 (le régulateur 5 V) sont mal soudés, je ne vois qu'un seul régulateur soudé à cheval sur les emplacements de DD12 et DD13.

Bonjour, 

En fait, il s'agit d'une option de montage.

Sur le montage d'origine, les régulateurs en 3,3 V et 5 V ont tendance à chauffer. L'option consiste à réguler le 5 V avec un petit module externe visible sur le dessous de la carte et repiquer le régulateur 3,3 V dessus; d'où la patte allongée du régulateur 3,3 V.

 

Le 03/07/2020 à 00:25, gehelem a dit :

Non

Surtout pas...

Je crois qu'il était question de flasher l'atmega... que tu n'as pas encore soudé 

 

Je vérifierai d'abord toutes mes tensions 

En particulier l'alimentation du FTDI et de l'eeprom 

Ensuite, tu peux essayer d'inverser DP et DM sur ton connecteur, ça m'est arrivé tout pareil il me semble

 

Le 03/07/2020 à 06:23, nounouche a dit :

Hello Didier,

J'ai eu le même soucis avec le même message et c'était le chip mémoire DD2 KO, une fois changé, programmation sans soucis.

 

Excellente journée à tous

 

Daniel

Merci pour les retours, je vais regarder tout ça !

Didier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros zoom sur ta photo dpapavoine, là encore c'est peut-être moi qui voit mal mais il me semble que DD2 est monté à l'envers, la petite encoche à peine perceptible doit être de l'autre coté il me semble.

Capture DD2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, cela fait un moment que je vous lis avec bonheur  et je viens de me lancer.

Merci aux instigateurs tenaces de ce projet, ils se reconnaîtront 

J'ai déjà trouvé un boitier Nikon D70 sur LBC pour 30€ frais de port compris.

Mes connaissances en électronique commencent à dater, BTS il y a bientôt 40 ans. C'était la fin des tubes et le début des processeurs, j'avais étudié le Z80 et le Morola 6800, oui on étudiait encore les tubes. 

Je m'étais lancé il y a 2 ans sur le projet Myfocuser pro de Robert Brown, le projet a bien abouti et je me suis dis: ( t'as encore de bons restes)

Alors pourquoi pas me lancer dans ce projet de CAM86 sans être trop prétentieux...

J'ai déjà la station de soudage fer et air chaud que j'avais acheté pour le projet Myfocuser ( bien que le pcb est en composants traversant). je me suis exercé avec l'air chaud  sur du cms.

J'espère pouvoir  compter sur vous si je cale.

Au cas ou il  y aurait une âme charitable à qui il reste des pcbs ou du DMSO je suis preneur, moyennant finances bien sûr.

Va falloir que je commande les composants, au fait la liste du début est elle à jour ? est ce qu'il suffit de faire un copier coller pour la commande ?

Bon, je suis un peu impatient de démarrer.

A touti, Kelvin.  

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite des aventures Cam86:

J'ai refait toutes les vérifications suggérées: alim et tensions OK; sens des composants OK, soudures OK, connexion usb OK, essais sur deux ordis différents... Et toujours le même message d'erreur " Error reading device " !

J'ai donc pris une décision radicale: j'ai dessoudé le FT2232  et j'en ai commandé un tout neuf ... et cette fois, je ferai gaffe en le soudant ! Maintenant, je sais qu'il faut déposer juste un petit chouilla de pâte avec la pointe d'une épingle.  

Je vous tiendrai au courant bien évidemment ! 

Didier.

PS: Bienvenu à Kelvin ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kelvin.

A savoir si tu commandes sur Digikey, livraison par UPS en 3 à 4 jours depuis les USA mais taxes douanières de presque 50 €, sur Mouser ou les autres, je ne sais pas, j'avais tout commandé chez Digikey.

Pour décoller le capteur du Nikon D70, le DMSO ne suffit pas, car il y a aussi une espèce de colle noire qui n'est pas attaquée par le DMSO, il faut finir délicatement avec une lame de cutter ou un fil fin pour arriver à décoller le capteur.

J'ai aussi des PCB, mais comme Nounouche te l'a proposé d'abord, je lui laisse la priorité.

A+

 

 

 

Modifié par fra-mon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre soutien à tous, je viens de décoller le capteur provenant du D70. J'ai adopté la solution de Raymi, c'est à dire à l'acétone, sans problèmes.

Les composants sont commandés.

J'ai déjà une petite idée du boitier et je commencerais bien l'usinage de la chambre étanche en attendant mais je préfère disposer de la totalité des différentes pièces qui vont la constituer pour éviter des problèmes d'ajustage.

Donc pour l'instant : stand-by.

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite des aventures Cam86: 

Enfin, je devrais plutôt dire suite de la galère !

Comme prévu, j'ai reçu un nouveau FT2232HL que j'ai ressoudé très délicatement. J'ai également ressoudé le quartz que j'avais du enlever pour déloger le FT2232.

J'ai revérifié toutes les tensions qui sont correctes et les soudures qui le sont également, connexion USB également vérifiée... Alors, je me dis là c'est bon , ça va rouler !

Je connecte à l'ordi et ... M...DE ! Message d'erreur : "Le périphérique ne fonctionne pas correctement et n'est pas reconnu " !

Plusieurs tentatives sur deux ordis différents avec réinstallation des pilotes FTDI ... marche pas !!!

Je ne vois plus que deux options: remplacer l'EEprom ... ou tout mettre à la poubelle ! 

Qu'en pensez-vous ? 

PS: EEprom CAT93C46VI-GT3 en rupture à peu près partout... Quelqu'un aurait-il ça en stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dpapavoine a dit :

Bonjour à tous,

Suite des aventures Cam86: 

Enfin, je devrais plutôt dire suite de la galère !

Comme prévu, j'ai reçu un nouveau FT2232HL que j'ai ressoudé très délicatement. J'ai également ressoudé le quartz que j'avais du enlever pour déloger le FT2232.

J'ai revérifié toutes les tensions qui sont correctes et les soudures qui le sont également, connexion USB également vérifiée... Alors, je me dis là c'est bon , ça va rouler !

Je connecte à l'ordi et ... M...DE ! Message d'erreur : "Le périphérique ne fonctionne pas correctement et n'est pas reconnu " !

Plusieurs tentatives sur deux ordis différents avec réinstallation des pilotes FTDI ... marche pas !!!

Je ne vois plus que deux options: remplacer l'EEprom ... ou tout mettre à la poubelle ! 

Qu'en pensez-vous ? 

PS: EEprom CAT93C46VI-GT3 en rupture à peu près partout... Quelqu'un aurait-il ça en stock ?

 

Inversion du fil blanc et du fil vert sur l'USB (DP et DN), erreur que j'avais faite aussi.

Sinon pour l'EEprom, tu peux chercher aussi :  AT93C46DN-SH-T, c'est à priori la même chose.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.