Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

(Le bassin attendra demain, j'ai plus de ciment xD)

 

Pour info, j'ai pris cette version : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Microchip-Technology-Atmel/ATMEGA328P-AU?qs=K8BHR703ZXiCmmgp6%2FGNmQ%3D%3D

 

il y a une heure, kelvin a dit :

cam86 AVR Version 0,2 qui supporte le 328 PB par contre où le trouver ?

 

Je regarde ce soir, j'ai le 51 sur la table ^^ (par contre, ça me parle pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kelvinTu l'as ICI; par contre ATTENTION à utiliser uniquement si tu est sûr que c'est un PB et les pins 6 et 3 sont différentes donc à faire sauter sinon ça va fumer:

 

 

index.php?action=dlattach;topic=28929.0;

il y a 3 minutes, Greg34 a dit :

(par contre, ça me parle pas)

Normal, il est sorti qu'en 1 seul exemplaire et je le donne sur demande :be: pour eviter les erreurs.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pagpatrice a dit :

Normal, il est sorti qu'en 1 seul exemplaire et je le donne sur demande :be: pour eviter les erreurs.

 

C'est clair ! :eheh:

 

Bien vu pour les pins 6&3, il risque de pas aimer l'Atmega (quoique ? ça dépend de l'état des ports ? Kelvin l'a déjà mis sous tension, je pense qu'il est encore vivant ? mais bon dans le doute, vaut mieux les couper ou le remplacer par la bonne version -> à récup sur un arduino le cas échéant 😃 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg34 a dit :

 

C'est clair ! :eheh:

 

Bien vu pour les pins 6&3, il risque de pas aimer l'Atmega (quoique ? ça dépend de l'état des ports ? Kelvin l'a déjà mis sous tension, je pense qu'il est encore vivant ? mais bon dans le doute, vaut mieux les couper ou le remplacer par la bonne version -> à récup sur un arduino le cas échéant 😃 )

 

J'ai des nanos et des ounos mais ce sont pas les mêmes formats .

 

J'aime bien ce bricolage, il y a toujours de quoi contourner les problèmes, enfin sans votre aide précieuse  j'aurais déjà abandonné, encore merci !

J'espère que je ferais mieux pour la partie boitier et refroidissement.

Mais la prochaine cam86 fonctionnera du premier coup. Je me suis fais la main sur les soudures des cms et le besoin de les soigner à l'avenir  et ne pas mélanger soudures au plomb et Bismuth " les températures de fusion ne sont pas les mêmes" , le lavage de la carte après soudure est très important. Le choix des composants... " bon là c'est pas trop ma faute".

Je pense que j'ai accumulé toutes les conneries à ne pas faire et j'ai pas encore fini la carte :lol: et pourtant j'ai bien suivi le :deal: de Patrice.

Alors si il y en a d'autre à se lancer dans l'aventure, faites pas les mêmes conneries que moi. Je vais servir d'exemple à ne pas suivre.

Je me réconforte dans l'adage " c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ou bien encore " qui ne fait rien ..." y en a d'autres .

Le suspens est insoutenable :  l' ATmega a t'il survécu  ? Ou va t'il falloir le remplacer ?

La suite de l'aventure dans le prochain épisode  :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kelvin a dit :

l' ATmega a t'il survécu  ? Ou va t'il falloir le remplacer ?

Oui il aura survecu, s'il existe un programer V2 c'est qu'un autre a fait la même connerie et devinne pourquoi il est dans mes affaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice pour le programmer V2 j'ai déssoudé les deux papates 3 et 6 les deux autres sont connectées à rien.

La programmation s'est passée sans problème :eheh:

Mais suite des galères, j'installe le pilote ascom et je lance CAM86-View l'exposition à 0ms et gain et offset à 0 j'appuie sur GET IMG et devinez quoi ?

Ben photo noir. Cette phase est bien sans avoir soudé les reste des composants on est d'accord ?

Alors bon c'est reparti pour une prise de Tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kelvin a dit :

les deux autres sont connectées à rien.

quelle deux autres ?????

 

il y a 52 minutes, kelvin a dit :

Cette phase est bien sans avoir soudé les reste des composants on est d'accord ?

toi, tu as lu la notice en diagonale :contrat: et la phase 3 elle est la pour faire jolie :), monte le reste des composants.

il y a 54 minutes, lordzurp a dit :

t'as monté le capteur ?

surtout pas à ce stade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, pagpatrice a dit :

Quelle deux autres ?????

Les deux autres pattes 19 et 22 de l'atmega 

Ah bon, pourtant ici https://www.diycam.fr/index.php/fr/10-all/software/2-cam86-installation-et-programmation

à la suite de l'étape 3- donc 4- 4- Installez le pilote ASCOM, branchez la CAM et utilisez le Cam86-view pour voir si tout va bien; pour la première image faites-la avec un temps de pose de 0ms cela vous permettra d’évaluer le Bruit électronique en cochant la case information mais aussi de voir si rien ne pose problème, si tout va bien l’histogramme devrait prendre la forme d'une belle courbe (voir en dessous), si c'est le cas montez le capteur, sinon il y a un souci!!! 

à aucun moment je lis installer le reste des composants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kelvin a dit :

à aucun moment je lis installer le reste des composants .

 

C'est vrai qu'avec toutes ces docs, on s'y perd un peu.

Oui tu peux monter le reste (sauf le capteur), ensuite tu fais un screen de l'histo avec les info cochées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kelvin a dit :

 

Les deux autres pattes 19 et 22 de l'atmega 

Ah bon, pourtant ici https://www.diycam.fr/index.php/fr/10-all/software/2-cam86-installation-et-programmation

à la suite de l'étape 3- donc 4- 4- Installez le pilote ASCOM, branchez la CAM et utilisez le Cam86-view pour voir si tout va bien; pour la première image faites-la avec un temps de pose de 0ms cela vous permettra d’évaluer le Bruit électronique en cochant la case information mais aussi de voir si rien ne pose problème, si tout va bien l’histogramme devrait prendre la forme d'une belle courbe (voir en dessous), si c'est le cas montez le capteur, sinon il y a un souci!!! 

à aucun moment je lis installer le reste des composants .

parce que cette page est "installation et programation", le site a été fait un peu au fur et à mesure avec des morceaux du forum pour faire au plus vite car il y a eu un moment ça devenait compliquer de suivre 3 forums sans s'emmeler les pinceaux, et la partie "soudure des composants" (lien que j'ai mis plus haut) pas en dernier mais presque, justement pour simplifier un peu.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je m'en doutais un peu, j'ai grillé une étape.

Je me disais aussi comment avoir une image sans le reste des composants ? oui j'avais bien compris sans le capteur !

Mais pour ce soir c'est relâche, dure journée de boulot aujourd'hui et je vais aller me détendre un peu dans le jaccuzi .Il fait encore 34°C.

Merci les gars pour votre ténacité et votre indulgence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 18:32, Greg34 a dit :

(Le bassin attendra demain, j'ai plus de ciment xD)

 

Ben Greg, je croyais que tu avais fini ? ou alors quelqu'un t'a dit ce serait bien maintenant de rajouter ça puis ça puis ...

Il y a 3 heures, Greg34 a dit :

D'ailleurs, vous connaissez la différence entre un pastis 51 et un 69 ?

Le quel préfères tu ? :cheesy: ok ok :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kelvin a dit :

Ben Greg, je croyais que tu avais fini ? ou alors quelqu'un t'a dit ce serait bien maintenant de rajouter ça puis ça puis ...

 

Penses-tu ! je vais faire de la fausse roche, cascade etc ... j'en ai encore pour un moment ^^ (ça tombe bien, 5 semaines de congés !)

 

Il y a 9 heures, kelvin a dit :

Le quel préfères tu ? :cheesy: ok ok 

 

:be:

 

Bon alors, elle est finie ce soir cette cam ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec une CNC, ça ouvre des portes sur les possibilités de réalisation du boitier.

Choix de l'encombrement, disposition des connecteurs, doigt intégré, hublot étanche, boitier étanche et j'en passe :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'est sans le capteur, le pilote ascom est installé et j'ai pris les fichiers du pack.

Mais dans le doute ( J'ai téléchargé tellement de trucs) demain je refait la programmationde l'ATMEGA je désinstalle le pilote ascom et réinstalle celui du pack ainsi que le fichier hex. pour l'ATMEGA.

 

voilà les images.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kelvin,

Le pilote ASCOM est le driver pour piloter la cam avec d'autres logiciels (On va le mettre de côté pour le moment histoire de pas s'embrouiller).

Comme disait @pagpatrice, essayes de forcer ces drivers dans le doute pour le FTDI : http://astroccd.org/wp-content/uploads/2014/10/CDM-2.08.24-WHQL-Certified.zip

Pour moi, la prog du FTDI est ok, les 2 interfaces sont bien présentes et connectées à la bonne vitesse.

J'ai l'impression que ton cam86.hex n'est pas chargé ?cam86_v01.hex

 

Courage ! tu es y presque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat le pilote Ascom on s'en fou, il faut être sur que le .hex est le bon.

Quelle est la consommation de la caméra?

@Greg34 le pilote ftdi est est bon sinon il aurait pas pu envoyer le firmware dans le méga...

@kelvin question con, tu as pas soudé C15 et C16 au moins?

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non C15 et C16 ne sont pas soudés, la j'ai bien lu le manouel.

Par contre le  DD4 à la place du AD811 j'ai un EL5166 cela peut-il jouer ?

Si j'ai bien compris la doc suivante je dois faire une modif sur la carte.

 

amp mod.txt

Modifié par kelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kelvin a dit :

Par contre le  DD4 à la place du AD811 j'ai un EL5166 cela peut-il jouer ?

 

Ah ben Môssieur fait déjà du tunning ! :eheh:

Franchement ce CI a l'air sympa ! mais suis pas assez calé pour faire cette modif.

Ce que je vois, c'est que ton EL5166 doit fonctionner avec une tension <12 et que là, on est sur du 15V pour l'AD811.

Peut être en modifant R7 mais ça va modifier la valeur de l'AD9826 au niveau de la broche 24 (on dirait que R7 & R8 est un pont diviseur de tension ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.