Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Pour avoir une image avec le capteur faut il installer un autre firmware ?

Par ce que là j'ai rien.

Pou rinfo j'utilise:

 le pilote: CDM-2.08.24-WHQL-Certified

Cam86-view-01

logiciel: cam86-v01.hex

Modifié par kelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kelvin a dit :

Pour avoir une image avec le capteur faut il installer un autre firmware ?

Par ce que là j'ai rien.

Pou rinfo j'utilise:

 le pilote: CDM-2.08.24-WHQL-Certified

Cam86-view-01

logiciel: cam86-v01.hex

non pas besoin d'autre chose, quand tu dis ne rien avoir ca veut dire quoi, des photos...

il est dans le bon sens au moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le capteur est dans le bon sens, encoche à droite quand on est face au capteur partie la plus longue de la carte vers le bas.

J'ai essayé de poser un truc sur le capteur en éclairant avec une lampe. j'ai la même image qque sans capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kelvin a dit :

j'ai la même image qque sans capteur.

tu m'excuseras mais ça veut pas dire grand chose si tu met pas une photo, par rapport au deux photos d'avant?

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kelvin a dit :

Nota: Depuis hier je suis seul à la maison, ma femme a repris le taf. J'ai donc pu sereinement m'occuper de la CAM86 sans être dérangé toutes les minutes 

 

Je compati ! J'ai la même ! :D

 

Il y a 3 heures, kelvin a dit :

J'ai essayé de poser un truc sur le capteur en éclairant avec une lampe. j'ai la même image qque sans capteur.

 

Même en jouant avec le gain et l'expo ?

 

Vérifies aussi au niveau des connecteurs dorés histoire de voir si ça correspond bien à l'image ?

 

cam86-front.jpg.eb67330661ec78ef0dc7a0c27b4d9776.jpg

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Greg, le capteur est bien dans le bon sens, j'ai vérifié 3 fois avant de le mettre en place.

Par contre sur ta photo quelles sont les valeurs de R17 et R18 ?  j'ai pas l'impression que ce sont des 3 Ohms.

A Pagpatrice, je veux bien te mettre des photos mais ce seront les mêmes que celles du dessus et ce mal-grès les différents réglages.

Je commence à avoir des doutes sur les composants achetés sur Ali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kelvin a dit :

Par contre sur ta photo quelles sont les valeurs de R17 et R18 ?  j'ai pas l'impression que ce sont des 3 Ohms.

La photo provient du site http://astroccd.org/2016/10/cam86/

 

Pour ce qui est de R17&18, j'avais bien installé des 3 Ohms sur ma carte :https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/ERJ-6GEYJ3R0V?qs=8%2BG0TiN%2FgVqI9Ts13d99lA==

 

il y a 10 minutes, kelvin a dit :

Je commence à avoir des doutes sur les composants achetés sur Ali.

 

Perso, j'ai quasiment tout pris sur https://www.mouser.fr/

Rapide, bien livré et conditionnement parfait et frais de port gratos au dessus de 50€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kelvin a dit :

A Pagpatrice, je veux bien te mettre des photos mais ce seront les mêmes que celles du dessus et ce mal-grès les différents réglages

c'est pas grave, met quand même gain et offset à 0 et case info de coché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément j'ai vraiment pas de chance.

 je n'ai pas la fameuse courbe que vous avez tous, j'ai changé L'ADC et le AD 811 c'est encore pire qu'avant.

revérifié les soudures vérifié  R14 et R15 pour la 50 ème fois les valeurs n'ont pas changées ce sont bien des 10 Ohms pas de C15 et C16.

Je passerai bien sur la carte N°1 mais j'attends les R17 et R18 de 3 Ohms.

La consommation de la carte à vide est de 130mA

USB branchée 195mA

En mode déclanchement 222mA

Les vacances se terminent et la cam86 ne fonctionne toujours pas.

 

Pour ceux qui auraient un doute quand à la qualité de mes soudures!pomoi! voici 2 Photos RVC

 

spacer.png

 

spacer.png

 

l'AD811 désoudé:

 

spacer.png

 

les pistes 3 et 6 reliées :

 

spacer.png

 

Un autre AD 811 de soudé, Clairement celui-ci doit être mort.

 

spacer.png

 

 

La je commence à avoir mal au crane  :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kelvin a dit :

Je passerai bien sur la carte N°1 mais j'attends les R17 et R18 de 3 Ohms.

Au pire tu peux les prendre sur cette carte...;), pourquoi tu dis que ton autre AD811 est mort?

 

Ne le prend pas mal mais tu part dans tous les sens et j'ai du mal à suivre, donc c'est cette carte qui avait une belle courbe puis après plus rien?

Ton AD811 n'est pas en cause donc pas besoin de changer des trucs qui ne servent à rien car tu risque de faire plus de mal qu'autre chose et c'est une perte de temps inutile :).

Quelle est la valeur de C45?

Les captures sont avec ou sans CCD? si avec tu l'enleve immediatement!

On va commencer par ces trois question et on verra après.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coube que j'avais était toujours sans les bandes verticales, je pensais que cela pouvais venir du convertisseur AD 811 c'est pourquoi je l'ai changé.

dans le doute j'avais essayé avec le capteur en posant un petit truc sur le capteur et essayé avec différents réglages du signal et du gain.

C45 = 30 uF   j'ai empilé 3 condensateurs de 10 uF

Les captures sont  sans CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, kelvin a dit :

La coube que j'avais était toujours sans les bandes verticales, je pensais que cela pouvais venir du convertisseur AD 811 c'est pourquoi je l'ai changé.

dans le doute j'avais essayé avec le capteur en posant un petit truc sur le capteur et essayé avec différents réglages du signal et du gain.

C45 = 30 uF   j'ai empilé 3 condensateurs de 10 uF

Les captures sont  sans CCD.

OK, deja tu vas commencer par enlever ton mille feuilles de condo et tu vas en laisser 2, par contre verifie de ne pas faire de pont car c'est petit...

teste aussi C10.

 

L'AD811 n'est que simple Ampli,  il multiplie le signal par 2.5, d'ailleur à mon avis R7 et R8 ne doivent pas avoir la même valeur que les notre sur ta carte mais bon on verra ça plus tard. 

 

 

Édit: je te propose de continuer en MP afin de ne pas créer trop de pages sur le post , on postera la solution ( si on l'a trouve) et cela n'empêchera pas les autres de donner des pistes à explorer.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour ce merveilleux site plein d'informations sur la fabrication du CAM 86.

J'ai configuré la caméra avec la version (cam86_v01.hex)
mais il semble que le module DHT22 ne fonctionne pas.

S'il vous plaît, pouvez-vous me dire quelle est la dernière version de la caméra et où peut-elle être téléchargée?

Est-il nécessaire d'apporter des modifications à la carte pour pouvoir utiliser la dernière version?

Je vous remercie !
à l’instant, archocron a dit :
 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour ce merveilleux site plein d'informations sur la fabrication du CAM 86.

J'ai configuré la caméra avec la version (cam86_v01.hex)
mais il semble que le module DHT22 ne fonctionne pas.

S'il vous plaît, pouvez-vous me dire quelle est la dernière version de la caméra et où peut-elle être téléchargée?

Est-il nécessaire d'apporter des modifications à la carte pour pouvoir utiliser la dernière version?

Je vous remercie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, archocron a dit :

un problème de capteur ou simplement du bruit électronique

te prend pas la tête avec ça elle ne genera pas, par contre C30...

 

il devrait y avoir qu'un seul condo et certainement pas monté avec des fils en suspend puisqu'il doit être au plus prés du CI, de plus, pas impossible que cela supprime tes bandes

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après de nombreux déboires avec cette Cam86, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème.

Voulant la jouer à l'économique j'avais tout commandé sur Alimachin.

Dont un lot de condensateurs CMS de valeurs différentes.

J'ai donc construit mes 3 cartes précédentes avec le même lot.

Jamais je n'aurais pensé que la qualité des condensateurs pouvaient être tellement importante dans ce circuit.

J'ai passé énormément de temps la dessus des prises de tête et des questionnement à n'en plus finir. Enfin je me suis bien fait avoir... 

J'ai donc utilisé les mêmes composants acheté sur Ali sauf les condensateurs que j'ai acheté chez Mouser avec quelques remplacement de ref. qui n'étaient plus dispo.

Eh bien ma Cam86 fonctionne !

Je tiens à m'excuser au près des différents intervenants, en particulier Pagpatrice qui a certainement du s'arracher les chveux d'la tête ne sachant plus où chercher nous avons abandonné.

J'ai donc laissé passer un peu de temps pour m'interroger et prendre un peu de recul.

Je n'ai pas pour habitude de rester sur un échec donc voilà, il me reste la troisième carte à finir avec de nouveaux condensateurs qui vont bien. 

Si quelqu'un cherche des composants actifs concernant cette carte j'en ai à revendre !!!

 

Voici donc la fameuse courbe tant attendue.

 

spacer.png

 

Je penses que pour le reste ça devrait le faire.

Alors si il y a bien une conclusion à tirer de cette histoire, a vouloir faire des économies de bout de chandelles on fini par payer le prix fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est une bonne nouvelle ça !

Bravo pour la persévérance !

 

Il y a 8 heures, kelvin a dit :

en particulier Pagpatrice qui a certainement du s'arracher les chveux d'la tête ne sachant plus où chercher nous avons abandonné.

 

Meuh nan ^^

pag.jpg.fe6e70fc38ab26d5e4c71a92b83b9b23.jpg

 

Il y a 8 heures, kelvin a dit :

Alors si il y a bien une conclusion à tirer de cette histoire, a vouloir faire des économies de bout de chandelles on fini par payer le prix fort !

 

C'est pas faux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kelvin a dit :

Eh bien ma Cam86 fonctionne !

ben voila, c'est sûr que pour ce genre de projet mieux vaut viser la qualité des composants... cette fois la courbe est belle;)

j'avais pas encore laissé tombé, mais je voulais dabors terminer mes "en cours" 😅

 

Il y a 10 heures, Greg34 a dit :

pag.jpg.fe6e70fc38ab26d5e4c71a92b83b9b23.jpg

 

t'inquiète, ça fait longtemps que j'ai plus de cheveux :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien tout est bien qui finit bien ! 🙂

Après avoir appris à souder les microprocesseurs en saccageant une première carte, les choses se sont plutôt bien passées puisque ma deuxième carte est opérationnelle !

J'ai quand même bien galéré avec l'installation des pilotes FTDI jusqu'à ce que je trouve la cause du problème:

La longueur des fils reliant l'USB entre la carte et l'ordinateur ne dois pas excéder 7 ou 8 cm. Au départ, j'avais laissé environ 15 cm de fils et ça provoquait des erreurs de reconnaissance du FTDI. J'ai mis un bon moment à trouver la panne au point que j'ai failli laisser tomber ! 

Mais la persévérance finit toujours par payer !  

 

 

Camview 27_09_2020.jpg

Camviewa 27_09_2020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @pagpatrice, maintenant que la carte est complètement opérationnelle comme le montre les saisies d'écran que j'ai posté plus haut, elle fonctionne sans problème avec un câble USB de plus d'un mètre. Le soucis n'a existé qu'au moment de l'installation des pilotes FTDI. Je ne saurais l'expliquer mais le fait est qu'il a suffit de raccourcir les fils et le périphérique a immédiatement été convenablement reconnu par Windows10.

En tout cas, maintenant ça fonctionne et je vais pouvoir m'attaquer au refroidissement !

Merci pour les bons conseils glanés sur le forum !

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'avance sur la mise en boite...

Sur les montages que j'ai pu trouver sur le forum je n'ai pas réussi à voir les solutions retenues pour assurer l'étanchéité entre le radiateur et le boitier ainsi qu'entre la bague d'adaptation au télescope et le boitier. 

Il me semble qu'un joint est nécessaire mais quel type de joint ? 

Didier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un soucis, Eh oui !

 

Sur cette image avec une des cartes qui fonctionnent, j'ai les valeurs Mean à 1172 et Minvalue 874 et Maxvalue à 1403

sur la seconde carte  Mean à 600 Minvalue 234 Maxvalue 876.

Avec la première carte le capteur fonctionne avec la seconde pas d'image uniquement la gaussienne comme sans capteur.

Serait-ce l'AD811 ?

 

carte OK sans capteur

spacer.png

 

Avec capteur

spacer.png

 

 

 

Seconde carte sans capteur

 

spacer.png

 

 

L'image est la même avec capteur, le capteur fonctionne puisque c'est le même utilisé sur la première carte.

Je pencherais pour l'AD811 mais j'attends votre avis d'experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kelvin a dit :

Je pencherais pour l'AD811

M'étonnerai, même HS tu aurais une image, un signal plus faible mais une image après il est simple à shunter...

Les tensions(capteur) sont OK?

 

il y a une heure, kelvin a dit :

Mean à 1172 et Minvalue 874 et Maxvalue à 1403

sur la seconde carte  Mean à 600 Minvalue 234 Maxvalue 876

L'Offset est pas encore réglé donc n'en tiens pas compte pour le moment regarde juste le StdDev .

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.