Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 14 heures, kelvin a dit :

Je pencherais pour l'AD811

M'étonnerai, même HS tu aurais une image, un signal plus faible mais une image après il est simple à shunter...

 

Les tensions(capteur) sont OK?

 

Il y a 14 heures, kelvin a dit :

Mean à 1172 et Minvalue 874 et Maxvalue à 1403

sur la seconde carte  Mean à 600 Minvalue 234 Maxvalue 876

L'Offset est pas encore réglé donc n'en tiens pas compte pour le moment regarde juste le StdDev .

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ça Patrice.

Je crois que nous avons des problèmes de compréhension.

j'ai deux circuits (cartes) différents.

Le premier circuit me donne une image avec le capteur.

Le second  circuit ne me donne pas d'image avec le capteur et la courbe est la même avec le capteur que sans capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kelvin a dit :

Je crois que nous avons des problèmes de compréhension.

peut être , pour moi il y a deux reponses :

 

Il y a 13 heures, pagpatrice a dit :

Les tensions(capteur) sont OK?

 

Il y a 13 heures, pagpatrice a dit :

L'Offset est pas encore réglé donc n'en tiens pas compte

 

la premiere (tensions capteur) à verifier pour voir si le capteur est bien alimenté,

 

l'Offset ne reglera pas le probleme par contre ajustera les valeurs.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé sur le montage de la caméra.

Connexion avec CAM86-view-01 sans problème. J'obtiens une image correcte.

J'ai voulu tester le refroidissement et ça ne fonctionne pas. Le pelletier TES2-19003 ne semble pas alimenté.

Pour info, le capteur de température DS18B20 est ok et quand le pelletier est branché en direct il descend rapidement à 0°.

Je ne sais pas trop d'où peut venir le problème: ATmeg328P, VT1 ni quels tests effectuer pour trouver la panne...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Ci-dessous les photos de mon montage:

20201004_182137.jpg

20201004_182537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dpapavoine a dit :

J'ai voulu tester le refroidissement et ça ne fonctionne pas

Est ce que tu as bien coché la case pour refroidir ?

Avec le firmware 1 le peltier demarre à 0% et monte très progressivement, combien de temps as tu attendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dpapavoine a dit :

Bonjour @pagpatrice

J'ai également essayé avec APT et le pilote ascom et même résultat. 

Bonne journée, 

Didier. 

Normal, incompatible avec ce firmware,

Charge le firmware et le pilote Ascom de @luka(lien dispo en première page) et refais un test sur APT car Camview ne fonctionnera plus avec ce firmware.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pagpatrice a dit :

Normal, incompatible avec ce firmware,

Charge le firmware et le pilote Ascom de @luka(lien dispo en première page) et refais un test sur APT car Camview ne fonctionnera plus avec ce firmware.

Bonjour,

J'ai chargé le firmware et le pilote ascom mais il n'y a pas de changement; toujours pas de refroidissement !

Ce qui me semble bizarre c'est que la consommation de courant de la cam reste stable à 0.190 A lorsque j'enclenche le refroidissement alors que le peltier consomme 2.3 A lorsque il est branché en direct...🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Didier,

 

Pour améliorer ton refroidissement, tu devrais mettre des vis nylons pour tenir ta bride de Peltier ou faire cette bride en plastique ou autre isolant.

 

Là, d'après la photo, tu fais un court circuit thermique entre la face chaude et la face froide du Peltier...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Et oui ! C'est évident quand on vous met le nez dessus !!! !oops!

C'est d'ailleurs pour ça que je ne parvenais pas à descendre au dessous de 0° avec le peltier TES2-19003. J'ai remédié au problème en intercalant des entretoises nylon et je suis parvenu hier à obtenir un delta de température de 44°sur la face du peltier. 

Je vais fabriquer les joints ce qui va me permettre de déterminer la cote de hauteur du doigt froid pour le faire réaliser suivant le plan que tu m'as transmis. Pour ça, j'ai commandé une feuille de liège caoutchouc de 1 mm en espérant que l'étanchéité soit suffisante...

Je commence à rêver aux images que je vais pouvoir réaliser avec la caméra ! 😏

En tout cas, cette Cam86 est une aventure passionnante ! ( à condition d'avoir une épouse très compréhensive !🙂).

A bientôt,

:merci:

Didier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens d'attaquer le boitier, je compte le rendre étanche et le chargé à l'Argon.

 Pour la vitre devant le capteur j'ai opté pour un filtre 2"  UV/IR cut, je sais pas si c'est une bonne idée. Des Avis ? La partie traitée vers l'avant ou vers le capteur ?

Le verre sera prit en sandwich entre deux joints toriques logées dans la base du correcteur de tilt, la base est fixée sur le boitier avec quatre vis mettant en pression les joints pour rendre le tout étanche.

J'attends les vis nylons pour fixer le peltier et faire les tests. 

Niveau poids elle devrait se situer aux alentours de 500grs, ça vous semble bon ? J'ai usiné le nez de la caméra et le correcteur de tilt en aluminium . Je pense que c'est la partie la plus lourde de la caméra, c'est un peu, comment dire, massif !

spacer.png

 

 

spacer.png

 

Le doigt Froid n'est pas encore à la bonne longueur  😃

 

Comme vous le savez j'ai eu des soucis avec mes cartes électroniques, dus à une mauvaise qualité des condensateurs CMS.

Le problème est donc résolu.

Je me retrouve avec quatre cartes électroniques toutes en état de marche.

Si quelqu'un est intéressé j'en vends 2 avec connecteurs et Cables d'alimentation et USB, Faites moi un MP. 

 

 

Modifié par kelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Kelvin !

 

Pour la position du traitement sur l'UV/IR CUT,  je le mettrais à l'intérieur du boîtier pour le protéger. Ainsi e, cas de nettoyage tu n'auras qu'un traitement AR classique à nettoyer.

Mais comme tu as un montage ou le hublot n'est pas collé, tu pourras toujours le retourner si jamais tu trouves des reflets génants. Ca arrive avec les filtre interférentiels.

 

N'oublies pas de mettre des bagues BS sous tes têtes de vis ou de les recouvrir de silicone après vissage..

 

Pour ton montage du peltier sur le couvercle, tu mets la face chaude sur le couvercle et ensuite tu mettras un radiateur sur le couvercle c'est ça ?

C'est quoi le "noir" autour du peltier ? Du silicone ?

 

A plus

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Bien vu pour le traitement de la vitre, je n'y avais pas pensé.

Pour l'étanchéité des vis je compte mettre de la loctite 543 et de la résine époxy , ça devrait faire une double protection.

Le truc noir autour du peltier c'est une impression en 3D pour isoler le peltier du boitier, de cette façon l'essentiel de la chaleur est diffusée par le radiateur et non le boitier, le peltier est traversant. Enfin c'est comme ça que j'ai imaginé le truc, je ne sais pas si c'est la bonne solution. 

J'ai eu les vis nylon mais il me manque encore le radiateur. et le ventilo. Pas évident de trouver un radiateur à la bonne taille. Le pire c'est que dans ma boîte, on à jeté il y a quelques temps, tous nos anciens PC  qui tournaient encore sous windows XP, il y avait surement la bonne taille de radiateur. :confused:

à bientôt,

Kelvin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kelvin,

Si tu veux j'ai des radiateurs dispo dimension 58 x 58 x 30 mm . C'est ce que j'ai utilisé sur mon montage( voir la photo).

Je peux t'en céder un ou deux à 5 € pièce.

Si tu es intéressé envoies moi un message.

 

Didier.

20201019_212542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier,

Bien belle réalisation également !

Merci pour ta proposition de radiateur, j'en ai commandé un sur la BAY si jamais ça correspond pas je me permettrai de me tourner vers toi.

J'attends avec impatiente les photos de ta Caméra terminée. 😃

Bonne soirée,

Kelvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre le projet. Ca fait des années que j'envisage de fabriquer une camera CCD aussi. J'ai commencé le travail de conception ( en me basant sur un capteur icx285al) mais d'autres projets ont pris le dessus et ensuite j'ai juste totalement arrêté l'astro entre 2014 et cette année. Vu que je m'y remets cette année, voir ce topic me rebooste un peu sur ce projet :p. Je vais lire la doc attentivement (dommage que les parties techniques soient en russe ) ainsi que ce topic.

Je suis curieux de voir comment les signaux d'horloge sont générées et surtout mis en forme et comment est gérée l'envoi des données qui sortent de l'ADC. Ca a l'air d'être du beau travail tout ça, aussi bien la conception de l'auteur que vos réalisations.

 

 

Modifié par Antiath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Greg34

On avance tout doucement, le temps de rassembler les différents composants de la boîte et détourner différents objets pour la constituer.

Un jeu de mécano quoi et il manque toujours un truc qui fait durer le plaisir.

Faut dire que j'ai perdu énormément de temp sur les cartes à cause de ces satanés condensateurs chinois mal calibrés.

Tous les soirs je passe 1 heure et pas plus sur le boitier, ça me laisse le temps de gamberger et de m'occuper de ma ptite femme :lol:.

De toutes façons le ciel est pourri en ce moment.😒

Je me demande si certains sont entrain de gamberger sur la cam 90 ou 100, depuis le temps...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 21:54, kelvin a dit :

Faut dire que j'ai perdu énormément de temp sur les cartes à cause de ces satanés condensateurs chinois mal calibrés.

 

Oui j'avais lu ça ... comme quoi vaut mieux rajouter quelques centimes des fois pour éviter les emmerdes 😑

 

Le 22/10/2020 à 21:54, kelvin a dit :

De toutes façons le ciel est pourri en ce moment.😒

 

Ca fait plus de 6 mois qu'il est pourri chez moi 🤪

 

Le 22/10/2020 à 21:54, kelvin a dit :

Je me demande si certains sont entrain de gamberger sur la cam 90 ou 100, depuis le temps...

 

Ca bouge un peu sur le forum initiateur du projet, ils ont fait de jolies modifications depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.