Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 9 heures, lordzurp a dit :

bon, laissez tomber les cartes d'hier soir, c'est tout peté ça sert à rien, on recommence ce soir -_- 

courage.

j'ai essayé de respecter ton travail au maximum, sans côtes pas évident mais bon on peu le modifier au cas où.

 

 

 

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pagpatrice a dit :

courage.

j'ai essayé de respecter ton travail au maximum, sans côtes pas évident mais bon on peu le modifier au cas où.

cool !

pour le respect du boitier "de base", c'est juste l'idée que j'avais en tête, qui me paraissait simple à fabriquer / imprimer, compact, et qui permet de mettre un ventirad correct dedans :)

si une autre idée sort, et qu'elle semble meilleure, go !

 

et pour les côtes, ben tant que c'est pas arreté, je vais pas te sortir un super plan qui risque de changer 3j après et faudrait tout recommencer ...

mais j'espère bien terminer ça ce wee-end, je pense que je tiens le bon bout 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lordzurp a dit :

si une autre idée sort, et qu'elle semble meilleure, go !

ta base est bonne, juste la plaque séparatrice il faut la rendre demontable afin de l'imprimer à part ( gain de qualité et surtout de temps) pour la coller une fois le boitier imprimer.

Autre idée, tu peux trés bien séparer les deux cartes, exemple une de chaque coté du radiateur avec une trame pour faire la liaison tu devrais pouvoir gagner de la place.

 

Aprés il faut quand même remettre les choses en place, le boitier est vraiment petit ( la taille d' un verre à moutarde) donc pas la peine de chercher à plus reduire sinon y aura plus de place pour le radiateur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pagpatrice a dit :

Aprés il faut quand même remettre les choses en place, le boitier est vraiment petit ( la taille d' un verre à moutarde) donc pas la peine de chercher à plus reduire sinon y aura plus de place pour le radiateur :be:

 

Aprés il faut quand même remettre les choses en place, ça c'est mon projet de TeenAstro version SuperRedux, le boitier sera vraiment petit :be:

(oui, c'est que le truc au milieu, tout complet )

 

3NKHVuShvgiZg_B9iGGQnOylJ-mYnLb_w77Im2cpyi2HFlrdBeODKBqdrw0BUHJPIKjbn_AQgW5AVeRjLbJT8FUiph7WGQYT-GbnK6yeY_vsNjJIu891Gk2G1T41I1Gc7QIGxZnyQLJ2ZWZOgtJOOspoYuVUk5m6ZWyN5jwsjgvrzMTOJrC3uP2qGw7NUCctD5GwA0t_qXRWef8OSVzD3EFkFGIGWU4bmfmylBloNdbDQ0cjRTbTTr6NzXtsJnO5jZVslY9p9ADC4lmFkHXnXThlWPDEXKWnHcLmCej8NdOglYsIv4SIeMf1q20rfSzCoISOrRYfmKarWZ5roZ553LIeDXUIsTLcoyOO1441YXvGSyDByze4Ly9SZ8BaVBcPfS_45tkMcRwyNbcgZ4c0Z10qbuQUTLH5Dv8lnqIKivoQsJ8W1DkkUHnT_2xZRv-PSIE0RY_vt1q1aUZEAkGlEsrzj5N8_9mYZ4xG9FMbttjxJYr5KQI9Ef7bjtCg4jCtw5xBgt_H9zgO7kTdsWOqITgDa0-Pp_ImMXokShOXbVnDv-tqLdaaJt28pZfaunSYy9heTgyizf8xDmEL8i2spPLFzZUKL4y6I_z9sySHRT1U7ORGQq_fzwYtgOya3iPmk_gF6enJKSjc77D5fwvPCQZJRfWPC6a9FZdVs3Ou1-Drwd2uMvSfH0k0qpVtSaM=w2434-h1369-no?authuser=0

 

donc là sur la cam_box ... j'trouve ça encore gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, on arrete pour ce soir, ça me plait bien

les alims sont revenus sur la carte alim

la carte logique est dans le bon sens (le dos contre le radiateur)

l'USB ne prend plus trop de place

 

il reste encore plusieurs passes de nettoyage :

- dernier controle des schémas

- plans de masse

- sérigraphie

 

 

dimension du sandwich alim / logique : 51x50x10.75 (pour se glisser dans une rainure de 52mm, + 1mm de chaque coté pour les pattes qui dépassent)

on le voit dessiné sur la carte capteur (les 2 boites en bas). il est à 2mmau dessus  de la carte, ça laisse la place pour mettre de la matière et "fermer" la boite

 

image.thumb.png.f0d71ea7b77efa86bd51643990abcf36.png     image.thumb.png.aa63ece0e30cc91c9c21fbcf5e98b713.png     image.thumb.png.19c865937f4f5138a7b058f984d921bb.png

 

@pagpatrice tu bosses sur quel soft 3D ? je peux faire l'ébauche et t'envoyer un "vrai" fichier 3D. les côtes des plots de la carte capteur sont simple à reporter, mais ya toutes les dimensions des composants partout ... j'ai tout en tête, mais ça va être long à lister 😕 

au cas où, voici les projets easyEDA :

https://oshwlab.com/lordzurp/cam87box_sensor-board

https://oshwlab.com/lordzurp/cam87box_power-board

https://oshwlab.com/lordzurp/cam87box_logic-board_copy

 

en dissipateur, je vous propose celui là :

https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/4896164/

résistance thermique d'1.9°C/W sans ventilo, et ça descend à 0.6°C ventilé. ça devrait être suffisant pour une 20aine de W

on peut mettre un ventilo notcua (au hasard :D ) de 40x40x25 dessus, 

pas trop cher, pas trop grand :) 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

version côtée

 

image.thumb.png.7e006601d50812400ba748e7f954d1a2.png

 

le capteur est au centre, l'ouverture pour le doigt est portée à 25x36 (on trouve facilement des barres de cuivre de 25mm de large sur ali, ça fait une pièce toute faite pour les moins bricoleurs)

les 4 plots autour du capteur, c'est ça : 

plot.png.767ff0db7f7d01fc20393594cd56953f.png

D ext 6mm, hauteur 1mm (au dessus du PCB)

filetage M3

https://www.we-online.de/katalog/datasheet/9774010360R.pdf

ça se soude directement sur le circuit, et ça fait un point de support solide pour monter la chambre de l'autre coté

 

 

 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'arrive pas à voir vos photos, depuis qu'ils sont entrain d'installer la fibre dans nos contrées j'ai le débit qui a baissé à peine à 1mb/s, ça met une éternité pour afficher. Je me demande si c'est pas un fait exprès pour qu'on aille chez le fournisseur historique...

Il y a 17 heures, Greg34 a dit :

 

Hey ! c'est une caméra astro ! pas un suppositoire 😂

 

 

Si, si c'est pour voir les trous noirs ! :cheesy:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mes recherches, j'ai pas trouvé de ventirad kivabien parfait ...

ya bien celui là qui me plait, pas trop gros (72mm), pas torp lourd (150g) et qui est prévu pour dissiper des LEDs de 40W

https://www.digikey.be/product-detail/fr/ebm-papst-inc/PG1W-12-60-M3BN/381-2641-ND/4146217

image.png.e04a4ad1a403e3e2db80051cf6266f58.png

 

mais la flemme de refaire une carte ronde ... 

 

promis je touche plus aux cartes, ça reste comme ça ! à vous de trouver le ventirad à monter dessus :D 

 

edit :

en 50x50x40 il y a celui là par ex :

https://www.reichelt.com/fr/fr/refroidisseur-ick-pen-38w-p227823.html

mais il est moins performant que le 40x40x25 cité au dessus ;) 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lordzurp a dit :

mais la flemme de refaire une carte ronde

ben en fait je me disais qu'elle serait pas mal pour mon icx274 :lol:

 

En fait on prend le probleme à l'envers, on cherche un peltier puissant et on cherche aprés un radiateur...

d'aprés mes tests et ce que j'ai actuellement (15x30 alimenté en 5 volts 2Amp) 10W suffisent à descendre certe moins vite qu'avec un peltier de 40W mais ça descent, actuellement j'ai un delta de 22° sous la temperature ambiante et mon radiateur est ridicule (la taille du boitier sur à peine 8mm de haut) et entre lui et le ventilo il y a la carte donc loin d'être au top.

je pense qu'un peltier de 15 W serait pas mal et permetrait d'avoir un radiateur de taille correct car ne l'oublions pas, plus le cotés chaud sera refroidi plus il descendra bas en temperature coté froid.

 

A vos Avis

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! Je regarde le développement d'une version carrée du design en plein essor). Lordzurp, pouvez-vous expliquer pourquoi la disposition des planches a été choisie de cette façon? Le deuxième côté de la carte n'a aucune pièce ou connexion à la terre. Un grand plan de masse dans la conception de PCB est bon et juste. Cela aidera à réduire les interférences avec les signaux utiles. La division de la conception en plusieurs cartes réduit également les interférences, ce qui est certainement utile. Mais en théorie, il n'est pas plus correct de placer les cartes dans une couche avec des détails à l'extérieur - y aura-t-il un blindage supplémentaire par la couche de masse de la carte contre les interférences de la carte d'alimentation? Peut-être que je me trompe et je me trompe, je m'excuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Elektron a dit :

salut! Je regarde le développement d'une version carrée du design en plein essor). Lordzurp, pouvez-vous expliquer pourquoi la disposition des planches a été choisie de cette façon? Le deuxième côté de la carte n'a aucune pièce ou connexion à la terre. Un grand plan de masse dans la conception de PCB est bon et juste. Cela aidera à réduire les interférences avec les signaux utiles. La division de la conception en plusieurs cartes réduit également les interférences, ce qui est certainement utile. Mais en théorie, il n'est pas plus correct de placer les cartes dans une couche avec des détails à l'extérieur - y aura-t-il un blindage supplémentaire par la couche de masse de la carte contre les interférences de la carte d'alimentation? Peut-être que je me trompe et je me trompe, je m'excuse).

 

Bonjour @Elektron ! ravi de vous revoir !

 

pour l'instant je travaille sur la mécanique des cartes et la façon de les intégrer dans un boitier

les "détails" comme les plans de masse ou la sérigraphie ne sont pas encore travaillés. un second passage est necessaire pour terminer le dessin

retourner la carte logique est une option, le dos (avec plan de masse) ferait écran en effet, mais les composants se retrouveraient dans une petite boite fermée, et n'auraient pas d'espace pour dissiper leur chaleur

il y a 2 connexions de masse entre les cartes logiques et puissance, et pour l'instant une seule entre les cartes logique et capteur. je pourrais rajouter une paire de points pour améliorer cela, je n'ai pas d'idée si c'est necessaire et si ça améliorera la qualité du fonctionnement

 

je pense que je vais commander la version ronde très bientot, bien qu'un composant (AD9826, le point critique) n'est pas en stock chez JLCpcb. ça m'embete mais je le souderai à la main si c'est necessaire. une fois cette carte reçue et testée, on pourra parler de l'électronique de la version carrée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense faire une plaque qui fait la taille du capteur, et qui part dans le trou, pour revenir sur une plaque collée au peltier, façon caloduc

j'attends un bloc de cuivre, j'ai reçu mes fraises carbure, ça va faire du copeau encore :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est parti! J'ai mis à plat quelques idées générales. Je me met au boulot pour réaliser une caméra également de mon côté.

 

Voici les idées de base:

1) une caméra 16bit à base d'un icx285al. Capteur petit comparé à ce dont on a l'habitude aujourd'hui mais éprouvé, doté de pixels bien adaptés à la photo du ciel profond dans les SCT/ritchey chretien que j'utilise et surtout doté d'un rendement quantique très respectable. Il est différent de celui des CAM85/86 mais l'avantage c'est que je le possède déjà grâce à une caméra CCD que je vais bientôt remplacer. J'aurai donc un bon petit CCD libre afin de jouer. Et ça reste un CCD Sony donc architecture sensiblement similaire.

2) un taux de transfert d'au moins 3s par image mais mieux si possible.

3) Pour le microcontrôleur, on va partir sur un module teensy 4.1 doté d'un bus USB 2.0 natif et d'un microcontrolleur cadencé à 600MHz ( potentiellement plus de 900Mhz à condition de le refroidir)  et offrant un bon gros paquet d'entrées/sorties. Ça permettra, en théorie, de simplifier pas mal la conception car toute la partie logique sera pilotée entièrement par ce microcontrôleur. Bus USB, génération de horloges, contrôle de l'ADC, réception et transmission de la sortie de l'ADC, contrôle du Peltier. Tout.

4) Concernant l'ADC. Je vais probablement partir sur deux versions différentes. Une première où j'exploiterai le même ADC ( AD9826), éventuellement sans ampli op comme cela a été discuté il y a quelque jours. Ça me permettra d'arriver à un résultat plus rapidement en m'inspirant de vos schémas :) 

La seconde version s'éloignera complètement de ça en changeant d'ADC pour en prendre un plus généraliste mais aussi potentiellement plus performant niveau rapport signal/bruit. Le désavantage : il n'y a plus de CDS ( correlated double sampling). Ma solution : échantillonner deux fois par pixel et faire l'opération de CDS dans le domaine numérique. Après tout, c'est un simple soustraction entre deux niveaux de tension ( un niveau de référence et un niveau de Signal, voir l'image ci dessous qui montre une capture de la sortie de mon capteur dans sa caméra d'origine) . 2118282466_Vout_moyen_annot.jpg.9b73e9c30ae29e62e7539976ecd52415.jpg

Plus il y a de photons, plus l'écart entre ces deux niveau est important. Après, ces deux données peuvent être traitées soit dans le microcontrôleur, soit carrément côté pc avec le driver.

Pour le moment, j'ai mes yeux tournés vers le convertisseur LT2389-16 chez Analog Devices.

Maintenant à voir, mon circuit ne sera surement pas réalisé en respectant toutes les bonnes pratiques parce que je ne suis pas un pro et que je ne maitrise pas tout ça. Si ça se trouve, je vais gâcher ces performances avec un montage totalement amateur. C'est pour cette raison que je vais commencer avec une première version qui reproduit la partie analogique des CAM86.  Au moins je sais qu'il y a moyen d'obtenir de bons résultats tout de même avec l'AD9826. D'autant qu'il simplifie pas mal de choses.

 

5) Corolaire du point 3) Pas de contrôleur USB dédié (le FT2232H sur les CAM86) puisque le module Teensy 4.1 en possède déjà un  tout à fait approprié. mais... ça veut dire que votre driver ASCOM sera aussi hautement incompatible. Donc ça augmente fortement la charge de travail côté software. A voir aussi. Je n'exclue pas de changer d'avis là dessus non plus si ça me permet d'être opérationnel plus rapidement en ne réinventant pas la roue.

 

Croisons les doigts pour que ça se passe pas trop mal.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gehelem a dit :

il va nous falloir plusieurs vies...

laisse tomber Gilles, on est des vieux nous maintenant :be:

 

Le post redemarre en trombe depuis quelques jours...

 

il y a 3 minutes, lordzurp a dit :

quand tu auras avancé un peu, je te conseille d'ouvrir ton propre topic, celui-ci est déjà ... touffu !

déja faut que j'ajoute la Cam87 au sommaire du premier post pour ganger du temps. @Antiath si tu ouvre un autre post passe par là pour le signaler afin d'être sûr de pas le rater ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 23:37, lordzurp a dit :

rah ça fait envie ce chantier de Cam86 !

mais non, c'est pour l'année prochaine ...

j'avais prévenu que je viendrai ici ! je suis juste en avance ... blame le grand confinement d'automne :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lordzurp a dit :

j'avais prévenu que je viendrai ici ! je suis juste en avance ... blame le grand confinement d'automne :D 

 

Bon, je vais pas aussi vite que toi mais j'avance toujours un peu sur la partie software au niveau capture.

Là , je travaille avec un raw préchargé histoire de pas brancher la cam86 en permanence.

Pour le moment:

-je charge le raw -> debayering GPU 16 bit -> texture OpenGL

-je peux naviguer/zoomer dans la texture avec les touches

-Iso digital pour identifier un signal.

-afficher une FWHM en double cliquant sur une zone de l'image (là j'ai pas d'étoiles...c'est juste mon bidon de liquide à vapote xD)

 

2.jpg.03cf3a3e3b4b96b5d91f7df9c98861a9.jpg

 

1.jpg.692f39a6e9c37514a8f070c4fd5ba453.jpg

 

 

Les opérations effectuées sur le viewer ne seront pas appliquées à l'image de sortie, un raw16 restera un raw16 à l'état pur (fits,tiff etc...).

Prochaine étape, je continue la MAP en auto avec 2 algo (contraste pour la lune & FWHM pour les étoiles) avec la connexion d'un driver ASCOM pour automation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Greg34 a dit :

 

Bon, je vais pas aussi vite que toi mais j'avance toujours un peu sur la partie software au niveau capture.

c'est pas un concours :D 

 

petite question à propos de ton soft ...

tu dis travailler sur GPU ... tu penses que ça pourrait se jouer, une version linux ?

en tête j'ai cette carte, la Jetson de NVidia

image.png.9b7a96a14158e8947bfb5c26a2995203.png

une sorte de raspberry pi 4, mais boosté aux hormones avec 128 cores Maxwell dedans (une mini GeForce 9x0)

le CPU est un poil moins rapide qu'un PI 4, mais par contre, coté traitement, ya des chevaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lordzurp a dit :

petite question à propos de ton soft ...

tu dis travailler sur GPU ... tu penses que ça pourrait se jouer, une version linux ?

 

Oui tout est jouable (c'est une bête ce truc en plus !) mais ça m'obligerait à tout réécrire sous linux  alors que là, c'est sous windows en collaboration avec la majeure partie des softs du style eqmod, phdguiding,ascom etc ...

J'ai essayé sous linux, mais j'ai pas trouvé de gain notable en terme de perf (autant sur la mémoire que sur l'utilisation  du proc) ...là je bosse aussi sur un setup AIO avec un pipo x8, j'ai de meilleures résultats en perf sous windows10 que sous linux en ayant testé plusieurs distributions (drivers non optimisés je pense ...).

Sur ce type de hardware, Nvidia mise sur l'exploitation de son API GPU, ce qui en fait un monstre de calculs mais ça implique aussi à tout revoir en programmation GPU...là dans le soft pour la cam86, il y aura à tout casser 2/3 shaders pour le traitement en mode liveview.

Je pense à une utilisation simpliste, pas un soft en mode usine à gaz : j'arrive, je connecte, je shoot, ça fait la map, je shoot etc ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey, interessant ce pipo :) 

et il existe avec un i3 5005 en fullHD + ssd ! (un peu plus cher)

 

je suis à 100% d'accord pour avoir un truc simple, qui juste marche !

le setup vers lequel je me dirige : 

- un pi4 qui gère uniquement la monture, (eventuellement l'imaging en RAW) et le guidage

- un autre truc qui prend le RAW et fait du VA

 

le PI4 pourra pas tout faire ... et ce pipo parait pas mal ! pour pas sortir le macbook-qui-coute-une-couille à chaque fois ...

 

faudrait juste faire le pont pour le focus, mais c'est un détail par rapport à tout le reste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma Cam-86.

 

Montage sur la ED-80 avec son correcteur 

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Dans APT, l'offset et le gain ont été défini, température CCD à -10°C 

spacer.png

 

 

Petite Photo diurne en attendant des "jours" meilleurs !

 

spacer.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.