Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 8 heures, lordzurp a dit :

e PI4 pourra pas tout faire ... et ce pipo parait pas mal ! pour pas sortir le macbook-qui-coute-une-couille à chaque fois ...

 

J'ai un pipo avec la totale d'installée (Eqmod, phdguiding, CDC, EOS utility etc ...) le tout relié en USB sur l'azeq6 ... faudrait que je continue les tests histoire de voir si ça tient.

 

Il y a 3 heures, kelvin a dit :

 

Dans APT, l'offset et le gain ont été défini, température CCD à -10°C 

 

Jolie la cam ! par contre, pas la peine d'utiliser le Peltier chez toi ? -10, c'est la température ambiante extérieure ? :D (en tout cas chez moi, j'y arrive aussi doucement ^^)

Par contre, ce qui est étrange c'est le noir et blanc ... me semble que c'était en couleur chez moi sur APT. Tu as pas dématricé le capteur ?

 

Sinon voici le lien de ce que va donner le futur soft de la cam86 que je refais -> astrogpu.free.fr/Files/Other/cam86v1.zip

C'est juste pour tester (même sans la cam) histoire de voir au niveau ergonomie déjà (pour contrôler la texture affichée, q/z/s/d pour se déplacer & w/x pour zoomer en ayant cliqué sur la fenêtre principale...je l'ai pas encore fait sur celle ou s'affiche l'image -_-).

La suite le weekend prochain pour moi !

 

 

 

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Greg34 a dit :

 

J'ai un pipo avec la totale d'installée (Eqmod, phdguiding, CDC, EOS utility etc ...) le tout relié en USB sur l'azeq6 ... faudrait que je continue les tests histoire de voir si ça tient.

trop tard, je viens d'en acheter un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Greg34 a dit :

 

J'ai un pipo avec la totale d'installée (Eqmod, phdguiding, CDC, EOS utility etc ...) le tout relié en USB sur l'azeq6 ... faudrait que je continue les tests histoire de voir si ça tient.

 

 

Jolie la cam ! par contre, par la peine d'utiliser le Peltier chez toi ? -10, c'est la température ambiante extérieure ? :D (en tout cas chez moi, j'y arrive aussi doucement ^^)

Par contre, ce qui est étrange c'est le noir et blanc ... me semble que c'était en couleur chez moi sur APT. Tu as pas dématricé le capteur ?

 

Sinon voici le lien de ce que va donner le futur soft de la cam86 que je refais -> astrogpu.free.fr/Files/Other/cam86v1.zip

C'est juste pour tester (même sans la cam) histoire de voir au niveau ergonomie déjà.

La suite le weekend prochain pour moi !

 

 

Non pas de dématriçage, merci Greg bon taf !

bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kelvin Super ! Ca marche ! :)

Si tu as encore un peu de place dans le boitier tu pourrais souder le DHT22 si tu ne l'as pas fait ! C'est pas compliqué et ça permet de contrôler l'hygrométrie et la température à l'intérieur du boitier et c'est franchement pratique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info -> https://www.virustotal.com/gui/file/2a291e77a026626f961c87c2b1deaee9c2aefa3352ee3dccb717830fba10bc9e/detection

tu peux changer d'antivirus je pense ^^

Et là, je viens de tester à partir de mon site ->https://www.virustotal.com/gui/url/1083fd23f14721c844519c94faae25d611ace61146811783ac1f184d968e9706/detection

 

Il y a 8 heures, Zoroaster a dit :

 Bizarre voici ce qui m'arrive en ouvrant ton fichier ...

 

Merci pour le flip lol

 

A la limite, avant de crier au virus, passez vos fichiers sur https://www.virustotal.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dpapavoine a dit :

@kelvin Super ! Ca marche ! :)

Si tu as encore un peu de place dans le boitier tu pourrais souder le DHT22 si tu ne l'as pas fait ! C'est pas compliqué et ça permet de contrôler l'hygrométrie et la température à l'intérieur du boitier et c'est franchement pratique !

 

 

Hello Dpapavoine, merci

oui j'y ai pensé mais plus de place dans le boitier j'avais pris le petit.

Je l'ai rempli d'argon, apparemment ça à l'air de marcher et d'être étanche, je n'y vois aucune formation de givre à -10°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zoroaster a dit :

Merci Greg - J'étais presque sûr qu'il s'agissait d'une fausse alerte de Windoze ... mais "better safe than sorry" :D - aussi pour ta sécurité, évidemment.

 

Pas de soucis.

En général, j'ai un PC protégé mais je t'avoue que ce matin, ça m'a filé un coup de stress :D

De toute façon, je vais nettoyer un peu le code (d'après des potes, je code comme un boucher) et je balancerais ça sur Github ou autre histoire que tout le monde puisse le compiler et le faire évoluer.

Vais peut être aussi recréer un autre post pour ça aussi ? ça risque d'être le bronx si on mélange le hard et le soft.

 

Il y a 21 heures, lordzurp a dit :

trop tard, je viens d'en acheter un ...

 

J'y pense...c'est quel modèle ?

C'est couillon ... m'en reste encore un (c'est une récup avec l'écran tactile HS ->6€ sur ali).

Ouest de Lyon <> environs de Annonay, ça doit pas être trop loin ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Greg! 

 

Entre-temps j'ai pu progresser sur mon boitier imprimé 3D en PETG, après avoir mis à la poubelle la Creality remplacé par une Prusa ... le jour et la nuit, en mieux. J'ai aussi bricolé un doigt froid en cuivre avec des méthodes peu orthodoxes, ayant seulement un perceuse a 10 balles (9,99 pour la précision :D). Et puis ce sera histoire de tester l’étanchéité du bloc de plastoc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 23:25, lordzurp a dit :

@pagpatrice tu bosses sur quel soft 3D

SDW.

Bon je vais faire mon pénible :be:, il faudrait que tu trouve la place pour souder une equerre dans ce style sinon j'ai pas de quoi fixer un capot, je pense que tu as la place sur la carte Alim.

 

Premiere ébauche, vous m'excuserez de ne pas avoir déssiné les composants :),  j'ai fait des ouvertures pour refroidir les cartes. 

spacer.pngspacer.png

Modifié par pagpatrice
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeah cool !

là j'ai reçu les pcb des teenastro, je commence l'assemblage, donc je mets la cam87 un poil de coté cette semaine

je pense que ya moyen de s'arranger pour ton equerre ;) 

pis au pire, on peut toujours agrandir un peu ... c'est plus facile que réduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soft, je vous mets les sources du projet actuel.

C'est sous delphi7, ça utilise la lib graphics32 et (optionnellement) 'Dynamic Skin Form' pour le skin.

J'ai codé comme un cochon mais ça mérite d'être partagé même s'il reste encore du nettoyage et des optimisations (surtout qu'il y a encore du code à écrire).

 

Pour @Zoroaster, j'ai scanné le fichier avant pour toi :be:https://www.virustotal.com/gui/file/2dd78e16e75484aa30da9e6f8358ef8e9d174b487de56cad6a426484313c5d87/detection

Cam86_SRC.zip

 

Pour la licence, c'est comme d'hab : RAS (Rien A S'couer) ^^

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capot arriere tient avec 2 jonctions sur la partie haute et une vis au niveau du PCB, le nez à un vide de 10mm pour pouvoir mettre du silicagel, capteur...

La tête est directement au coulant 2", eventuellement je peux mettre une autre version sans celui-ci.

 

Pour l'instant les fichiers STL sont ici, les SDW seront posés après vos avis et eventuelles modifs.

 

56 mm de largueur

62 mm de hauteur

78mm sans le coulant 118mm avec

le radiateur peux faire jusqu'à 52x 41x 48mm  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice

top ! super top !

ya moyen d'avoir une "tête" sur laquelle on peut coller une bague T2 directement ? (je pense que faire un filetage T2 en impression, c'est un peu tendu ... je pensais sceller une bague avec de la bi-composant)

 

plus je regarde la version "box" et un "vrai" boitier autour, plus je me dis que je m'emmerde pour rien avec mon boitier de 224 ... ça dépouille ma cam actuelle, c'est contraignant pour le peltier ... à part le fun de faire croire que c'est une bete ASI alors que ya du APS-C dedans, ya pas trop d'interet

 

et j'ai reçu mes capteurs hier (pour l'instant ils font trempette), c'est plus gros que je pensais !

20201124_234900.jpg.33bb5718904bc05d0fff99e9ddc318a5.jpg

 

vais ptet rester sur une box plus classique et fonctionnelle

je commande l'impression à mon fablab personnel, et j'ajuste les cartes pour etre sur que papa rentre dans maman

 

encore en reflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice

petite demande de correction

tu n'as pas pris les bons trous pour la fixation du nez !

bien qu'on puisse encore modifier les plans de la carte, c'est pas la technique que j'avais pensé

les 4 trous avec les pads ovales, avec des plots soudés sous la carte, je pensais fixer la chambre étanche dessus (avec un joint torique) pour faire une pièce unique (carte capteur + chambre) qu'on puisse retirer et manipuler sans perdre l'étanchéité

et le "nez" se fixe sur les 4 gros trous aux extrémités : j'ai fait des ouvertures de 6mm pour mettre des plots sur le boitier (que tu as bien repris), et le nez se fixe avec des vis traversantes (comme les 4 plots que tu as mis)

 

je ne sais pas si c'est clair mon explication ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lordzurp a dit :

@pagpatrice

petite demande de correction

tu n'as pas pris les bons trous pour la fixation du nez !

bien qu'on puisse encore modifier les plans de la carte, c'est pas la technique que j'avais pensé

les 4 trous avec les pads ovales, avec des plots soudés sous la carte, je pensais fixer la chambre étanche dessus (avec un joint torique) pour faire une pièce unique (carte capteur + chambre) qu'on puisse retirer et manipuler sans perdre l'étanchéité

et le "nez" se fixe sur les 4 gros trous aux extrémités : j'ai fait des ouvertures de 6mm pour mettre des plots sur le boitier (que tu as bien repris), et le nez se fixe avec des vis traversantes (comme les 4 plots que tu as mis)

 

je ne sais pas si c'est clair mon explication ...

ca m'étonne pas de moi, ça sera plus simple de modifier le dessin.

Par contre, je suis partie sur le principe du nez complet étanche donc si tu veux une chambre étanche à part il y a un peu plus de modif à faire comme les 4 raidisseurs à enlever.

j'e te fais une variante ce soir

 

Il y a 7 heures, lordzurp a dit :

ya moyen d'avoir une "tête" sur laquelle on peut coller une bague T2 directement ? (je pense que faire un filetage T2 en impression, c'est un peu tendu

oui, je peux te le dessiner, c'est ce que j'ai fais sur la mienne, mais comme tu le precise toutes les imprimantes 3D ne peuvent pas imprimer un filetage si fin donc faite des tests avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un truc ...

Il commence à être un peu chargé ce post ? :be:

Pourquoi on demanderait pas à notre cher Admin de nous faire un topic 'CamXX' dans lequel on aurait des sous répertoires : Hardware, méca & software ?

A ce jour, ce topic représente 35.71 % de la rubrique "Matériel astrophotographique" ... il commence à être chaud à lire.

Heureusement que j'ai fait ma cam avant...sinon j'aurais pondu un mixte entre la cam86 et la future 87 voire la 90 XD

 

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hein ? ya d'autres sujets dans ce forum ?

 

 

avant d'innonder ce sujet et d'avoir les notifs qui explosent, à chaque fois que je venais chercher la cam86, je fouillais dans "les bricoleurs" et à la 4e page broucouille, je me résignais à revenir dans "matos astrophoto"

 

découper le sujet actuel en 3, ça fait 1200 posts de chaque coté, personne n'a envie de faire ça 😮 

mais lancer 3 nouveaux sujets dans "les bricoleurs", ça peut etre cool 👍

en reprenant l'état actuel des différentes parties, les liens du sommaire de @pagpatrice

 

c'est vrai que lire les 115 pages, pour qui veut se lancer, c'est un peu rebutant (ça m'a pris 4j !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Greg34 a dit :

A ce jour, ce topic représente 35.71 % de la rubrique "Matériel astrophotographique

quand même... j'aurais jamais imaginer ça au moment du lancement :), je sais pas comment tu as trouvé le pourcentage mais je viens de voir que si on fait un tri sur les sujets avec le plus de réponse, sur les trois premiers y en a deux de moi :moaaa: :D

 

il y a 50 minutes, Greg34 a dit :

Heureusement que j'ai fait ma cam avant...sinon j'aurais pondu un mixte entre la cam86 et la future 87

c'est pas pour rien que j'ai fais un sommaire au premier post, ça devenait :bang:
 

il y a 29 minutes, lordzurp a dit :

 (ça m'a pris 4j !)

:lol:

 

Voila la version modifié , donc il y a 3 fichiers nez à télécharger,

le premier, celui plus haut est resté au moins si quelqu'un veut utiliser ce modèle il y est 

ensuite, le même mais avec la modif des trous de fixation

le troisieme c'est avec le racord T2

spacer.png

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice

tu pourrais mettre les STEP des autres fichiers stp ?

il n'y a que tes projets solidworks, et ce cretin de fusion veut pas les ouvrir :-/ et sketch-up n'est pas mieux (voire pire, pas de version desktop pour les comptes perso/gratuit)

j'ai jeté un oeil avec un viewer en ligne, mais c'est tout moisi (le viewer hein !) les fichiers ont l'air bon 👍

 

ce week-end je passe les commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.