Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

il y a 45 minutes, lordzurp a dit :

Si tour se passe comme prévu, le si beau boîtier sera presque identique, juste avec un aps-c dedans :D

Oui mais a quel prix? Car le passage pour le doigt et vraiment petit, j'ai peur que tu soit déçu après avoir jouer au boucher...

C'est toi qui vois😉

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques interrogations sur le dev du soft ?

 

Qu'est ce qui pourrait être sympa à utiliser en format de sortie pour les raw ?

Je vais pas en faire 40 mais je pensais à utiliser soit le cr2 (format canon très exploité par la majorité des viewers) et un tiff 16 bits ...

 

Une liaison avec Phdguiding pour le dithering ?

Je vais faire un séquenceur pour prendre les photos en auto avec autofocus soit en fonction d'un changement de température via une sonde sur un focuser ou toutes les X images.

 

Toujours en faisant au plus simple ! mais j'avoue que jouer avec l'astrométrie me tenterait bien :aussi D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit test de peltier vs cube de cuivre
- T° de la pièce : 15° (je chauffe pas l'atelier)
- peltier 5V donné à 2A (mais ma clamp me dit 0.9A, pas certain de la bonne calibration en DC)
- coté froid, un cube de cuivre de 30x30x30
- liaison avec des pad thermiques silicone
- capteur T° dessus / dessous le peltier, et sous le cube de cuivre

DSC_0553.thumb.JPG.04b50a831b6c7f9d18ccc59286560636.JPG

 

coté chaud, je teste différents trucs :
- ventirad ryzen (300g de finesse, prévu pour 65W)
- boitier asi224 (ultra passif, aucune ailette, level -12 du refroidissement)

 

mesures au bout de 1h, pour bien stabiliser
- asi224 : dessus du peltier à 50°, dessous du cube à 17° -> delta +2
- ventirad passif (ventilo débranché) : peltier à 40°, cube à 13° -> delta -2°
- ventirad actif : peltier à 20°, cube à 5° -> delta -10°

 

conclusions
- mon peltier n'est pas assez puissant (quelle surprise !)
- le boitier ASI ne refroidit pas assez (quelle surprise !)

 

les contraintes et raisons du test :
- je voulais rester en alim 5V (via USB) pour le peltier et ventilo -> ça marche pas
- je voulais garder le boitier ASI sans ventirad en + -> ça marche pas
- je voulais garder le boitier ASI pour avoir une méca solide et alignée (T2 en sortie) -> faudrait lui coller un ventirad au dos, ça fait + de découpe que voulu

 

je bloque sur la fixation camera / téléscope 😕 

mon PO est en T2 male, je voudrais un raccord directement dessus

mais il faut que ça soit rigide et bien aligné. une bague collée me parait un peu leger et/ou aléatoire sur ces 2 points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

petit test de peltier vs cube de cuivre
- T° de la pièce : 15° (je chauffe pas l'atelier)
- peltier 5V donné à 2A (mais ma clamp me dit 0.9A, pas certain de la bonne calibration en DC)
- coté froid, un cube de cuivre de 30x30x30
- liaison avec des pad thermiques silicone
- capteur T° dessus / dessous le peltier, et sous le cube de cuivre

imageproxy.php?img=&key=b38be82c93b6f78d

DSC_0553.thumb.JPG.04b50a831b6c7f9d18ccc59286560636.JPG

 

imageproxy.php?img=&key=b38be82c93b6f78dcoté chaud, je teste différents trucs :
- ventirad ryzen (300g de finesse, prévu pour 65W)
- boitier asi224 (ultra passif, aucune ailette, level -12 du refroidissement)

 

mesures au bout de 1h, pour bien stabiliser
- asi224 : dessus du peltier à 50°, dessous du cube à 17° -> delta +2
- ventirad passif (ventilo débranché) : peltier à 40°, cube à 13° -> delta -2°
- ventirad actif : peltier à 20°, cube à 5° -> delta -10°

 

conclusions
- mon peltier n'est pas assez puissant (quelle surprise !)
- le boitier ASI ne refroidit pas assez (quelle surprise !)

 

les contraintes et raisons du test :
- je voulais rester en alim 5V (via USB) pour le peltier et ventilo -> ça marche pas
- je voulais garder le boitier ASI sans ventirad en + -> ça marche pas
- je voulais garder le boitier ASI pour avoir une méca solide et alignée (T2 en sortie) -> faudrait lui coller un ventirad au dos, ça fait + de découpe que voulu

 

je bloque sur la fixation camera / téléscope 😕 

mon PO est en T2 male, je voudrais un raccord directement dessus

mais il faut que ça soit rigide et bien aligné. une bague collée me parait un peu leger et/ou aléatoire sur ces 2 points ...

 

Hello Lordzup,

 

Je pige pas trop ta manip, tu as mis un gros cube de cuivre sur la face froide du peltier, ce cube est posé sur une sonde de température qui est elle même posée sur ta table ? Et sur la face chaude tu as mis ton boitier asi  ou un radiateur ?

 

Tu devrais commencer par mettre directement ton capteur de température sur la face froide du peltier ne rien ajouter sur cette face froide. Ainsi tu verras ce que tu obtiens en pompant une puissance calorifique qui ne sera que la chaleur apportée par rayonnement venant de l'atelier et la chaleur venant par conduction de ton câble du capteur de température (on peut plus facilement dire que c'est pas loin du zéro dans ce cas qu'avec ton bloc de cuivre).

 

Là avec ton gros bloc de cuivre, tu as déjà une inertie balaise et tu apportes beaucoup de chaleur à pomper (par convention / rayonnement) et par conduction. Tu ne serais pas en train d'essayer de refroidir la table par hasard ? 🤪

 

Avec un capteur de CAM 86 collé au doigt froid et un ventirad 60x60, avec le peltier double que tout le monde a utilisé quasiment, j'ai un delta T de 35, à 15° d'ambiante j'obtiens -20° sur le capteur.

Ton peltier est peut-être assez puissant mais il faut qu'il soit alimenté de façon à consommer 2A sinon, tu n'est pas dans son domaine de "bon" rendement.

E pour que ça fonctionne, il faut toujours limiter au maximum les apports de chaleur sur la face froide.

 

A plus

 

Pierre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les détails @Pierre_Ch 👍

 

c'était un test vite fait avec ce que j'avais sous la main, sans avoir à tailler le bloc de cuivre à la bonne taille. en gros pour valider ce qui marche pas :D 

 

j'aimerai vraiment rester sur un peltier en 5V, et pas pomper 25W pour ne pas devoir augmenter la batterie

contrainte de poids elevée aussi, mon scope est tout petit, un "simple" a7s de 500g le fait plonger !

 

je continue les reflexions sur la validité d'une version ronde ...

(la box me semble au point, avec le boitier de @pagpatrice, ptet juste pousser les murs au besoin pour adapter un ventirad de 60)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lordzurp a dit :

je voulais rester en alim 5V (via USB) pour le peltier et ventilo -> ça marche pas

ça fallait le dire avant car c'est forcement impossible vu le peu de courant fourni par un port USB

 

Il y a 5 heures, lordzurp a dit :

je voulais garder le boitier ASI pour avoir une méca solide et alignée

Solide ok, aligné c'est une autre histoire

Il y a 5 heures, lordzurp a dit :

mon PO est en T2 male, je voudrais un raccord directement dessus

ton PO fait 42mm???

 

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

 

je continue les reflexions sur la validité d'une version ronde ...

ronde oui mais pas dans ce boitier ;)

 

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

ptet juste pousser les murs au besoin pour adapter un ventirad de 60

je vais voir ce que je peux faire, pour le reste pas mieux que Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'USB, j'ai des alims 5V 3A déjà installé dans mon setup autour du PI, ça fait 15W, c'est pas ridicule, mais bon ... je vais me faire une raison

 

mon PO est en 1"25, mais avec un filetage T2 autour, bien pratique pour fixer correctement la cam

 

ouais, je vais me faire une deuxième raison et laisser mon asi224 tranquille ...

 

ne te prends pas la tête à modifier ton fichier pour l'instant, on verra quand j'aurai les cartes dans les mains :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kelvin a dit :

Tu fais de l'astrométrie avec APT ?

En fait non, j'en fait pas du tout 😂

 

Il y a 7 heures, lordzurp a dit :

pour moi, n'importe quoi qui rentre dans ALS me va :) 

Ca tourne sous windows ALS ?

 

En tout cas merci pour les retours, je code..je code...vais faire une pause aussi ^^

Une bonne journée tranquille aujoud'hui ! guitare élec & coding !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

ne te prends pas la tête à modifier ton fichier pour l'instant, on verra quand j'aurai les cartes dans les mains

trop tard... la version plus grande est dispo ici.

Du coup il est un poil modifié, ventilo de 50mm au lieu de 40mm et la fixation du capot arriere se fait par deux vis de chaques cotés des connecteurs et ajouts de deux (possible) fixation du nez, je ne les ai pas percés volontairement, à voir s'il y en a besoin.

 

 

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Greg34 je n'ai pas résisté à la tentation de sortir la Cam86 hier soir histoire de me faire la main et de tester ton soft pour la mise au point.

C'est vraiment super pratique ! La fonction zoom X permet d'utiliser le masque de Bathinov sans difficulté ! Un incontournable ! :god:

Juste une remarque, la gestion du refroidissement de la caméra qui n'est plus assurée pendant son utilisation...Mais là, j'en demande peut-être un peu trop ! :be:

Allez, je joins l'image ! Bon elle est pourrie car tenter IC342 avec la pleine lune pas loin et un peu de brume en prime, autant dire que le rapport signal / bruit est dans les catacombes ! (14 poses de 4' cumulées)

Mais par contre, elle est nette ! Merci @Greg34 !

 

résultat IC342c.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @dpapavoine,

Génial que tu ais pu tester avant moi ! Merci pour ton retour :)

Moi les seuls tests que je fais en live, c'est avec un objectif 18-55 sur des bouteilles de liquide à vapote qui trainent sur mon bureau.

 

Il y a 3 heures, dpapavoine a dit :

Juste une remarque, la gestion du refroidissement de la caméra qui n'est plus assurée pendant son utilisation...Mais là, j'en demande peut-être un peu trop ! 

 

Non, c'est prévu de le remettre vu qu'à la base ça servait juste à faire la MAP et à repasser ensuite sur un autre soft via le driver ascom.

 

493120291_Sanstitre.jpg.2db0e4175b629941b5bd253b510b7825.jpg

 

Là, j'ai recommencé une nouvelle version depuis hier car mon joli truc pour le skin a merdé et impossible de recompiler par la suite ...je verrais comment gérer les skins plus tard.

Dans cette version, en gros, histoire de faire une 'todo list' il faut :

- gérer les focusers ascom pour faire des MAP auto.

- transformer le raw de sortie dans un format sans pertes de données et assez populaire. Plutôt que le CR2, je pense plutôt partir sur du DNG ou du fits...

- remettre la gestion de la température.

- faire un intervallomètre.

- essayer de récupérer les données brut autrement qu'avec x & y à zéro lorsqu'on change de résolution. Ca sera plus sympa d'avoir une étoile sur le centre du capteur avec la plus petite résolution histoire d'augmenter le fps.

 

Il y a 3 heures, dpapavoine a dit :

Bon elle est pourrie car tenter IC342 avec la pleine lune pas loin et un peu de brume en prime

 

En tout cas, c'est bien tenté ! bravo ! c'est clair qu'en ce moment le temps est pas très propice à l'astro.

 

Autant le weekend prochain, je remettrais une autre version plus aboutie :)

 

Edit: Petit ajout du dimanche soir (le début de la gestion d'un focuser ascom)

 

yop.jpg.eb621ca5ddecb072ffebc7dac0284a1c.jpg

 

 

Modifié par Greg34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pagpatrice et @lordzurp,

Je suis l'avancement de la conception de la Cam87 avec un grand intérêt. 

Il est évident que cette version promet des améliorations substantielles en matière de poids et d'encombrement !:)

L'autre avantage, et pas des moindres, est de pouvoir dissiper la chaleur produite par les cartes hors du boitier. Chez moi, la température à l'intérieur du boitier est de 10° supérieur à la température extérieure ( 32° intérieur boitier pour 21° dans la maison !). Il me semble que cette surchauffe doit quand même réduire les performances du peltier !

Je n'ai pas d'imprimante 3D mais j'ai tout de même regardé la modélisation du boitier et j'ai quelques interrogations...

Je ne parviens pas à me représenter la chambre étanche du capteur avec sa connexion aux cartes. Est-ce une pièce rapportée ?

Concernant le nez, l'ouverture en T2 ne va-t-elle pas entrainer un vignettage important ? Perso j'ai réalisé un raccord en M48 et j'ai un peu de vignettage... 

Mon raccord est réalisé à partir de bagues standards vissées sur un simple trou de diamètre 52 mm dans le boitier. Ceci permet toutes les options de tirage et de diamètre de raccord.

N'y a t'il pas un risque pour les cartes étant donné leur exposition à l'humidité par les trous d'aération ménagés dans le boitier ?

Voilà, ce ne sont que quelques réflexions qui me sont venues et en tout cas un grand bravo pour le boulot abattu ! :pou:

Didier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop @dpapavoine :)

 

pour la chambre étanche, mon idée est d'en faire en effet une pièce rapportée, qui se fixe de manière "définitive" sur la carte capteur. ça permet d'avoir un bloc unique et manipulable.

je pense utiliser un filtre nu d'astronomik (ils les vendent en D36, parfait pour le capteur) collé à la bi-composant sur la pièce en 3D, et un joint torique dans une gorge pour le coté carte.

j'ai prévu des plots filetés à souder sur la carte (au dos) pour la fixation.

j'avoue que pour le remplissage à l'argon, j'ai pas vraiment creusé la question : j'ai une armoire sèche à dispo au boulot,, à 2¨RH. un week-end dedans, et refermé "à distance" (projet en cours, bientot des infos dessus), ça me garantit un point de rosée autour de -35°C ...

mais on peut mettre un système de vanne de vélo comme déjà fait ici plusieurs fois

 

pour les cartes, elles vont mécaniquement chauffer, et donc se retrouver au dessus du point de rosée de ce qui est autour, donc pour moi ça devrait le faire

de ma maigre expérience avec un pi sur mon tube, même quand le tube gèle ou dégouline, l'électronique restait séche.

accessoirement, je compte recouvrir toutes mes cartes avec du vernis de tropicalisation, c'est pas très cher et ça protège de tout

 

pour le vignettage en T2 ... mon PO a un passage de 28mm, donc la question elle est vite répondue ! c'est pas la bague T2 qui sera le problème :D 

 

PS : le projet se découpe en 2 parties pour moi :

- faire un projet qui soit réalisable, répétable et à peu près pratique pour la majorité. c'est la version box, avec l'aide de @pagpatrice pour la partie mécanique

- faire un truc ultra-contraint qui est hors limite avec des perfs OSEF pour aller sur mon tout petit tube, dans le but de faire un stellina home-made (je pense l'appeller le Stalline ! )

 

toutes les remarques sont bonnes à prendre, surtout de la part de gens qui ont déjà fait l'aventure, pour rendre cette novuelle version la plus réussie possible 👍

 

 

edit : @dpapavoine on va y arriver aux 250g tu vas voir 😛 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up sur l'appli !

J'ai corrigé quelques fuites de mémoire,2/3 bugs ...

La gestion du focuser à l'air de fonctionner (testé avec le simulateur).

J'ai remis la gestion de la température.

On peut verrouiller une étoile en appuyant sur la touche 'r' suite au positionnement du curseur pour afficher la FWHM sur 2 axes (il y a aussi un centrage auto de l'étoile lors de la sélection).

astro.jpg.f8cd887481303a2f834a50b5f5492dfe.jpg

 

app.jpg.2cb163897a3f7b32629140fbc31e329d.jpg

 

Reste encore à bosser sur la partie séquenceur avec l'enregistrement auto des images sous différents formats, l'autofocus etc ...

Ca fonctionne déjà dans l'état comme 'viewer' pour tester avec sa cam86 :)

Fichier passé sous https://virusscan.jotti.org/fr-FR/filescanjob/00pfzx4mmg

astrocam v0.1.zip

 

Edit: J'ai réussi à intégrer l'export avec le format Fit !

ASIFitsView fait bien la débayérisation :)

Ca chie sous Siril mais je dois mal renseigner l'entête je pense ...

fit.jpg.9bf68a9c698a372529fa1658ba285dd4.jpg

Edit2 : "Ca chie sous Siril mais je dois mal renseigner l'entête je pense ..."

Non, en fait dans Siril, il fallait changer juste le motif de Bayer ^^

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite maj (c'est le weekend^^) !

Dans cette version, on peut tester l'export en raw fit (ça crée un ficher test.fit à la racine à coté de l'exe).

Les fits peuvent s'ouvrir aussi via AsiFitsView qui fait parti du package AsiStudio (https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers).

J'ai réécris l'unité 'ImCam.pas' du viewer d'origine car il y avait quelques trucs à améliorer et à simplifier ou comment créer un fichier Fits sans se faire chier :be:

unit ImCam;

interface

Uses SysUtils, Math;

procedure FitFile(filename:Ansistring);

implementation

uses unit1,cam86;

var
  migis,magis,digis:integer;
  ccd_temp:single=0;
  exposure:single=0;

procedure CalkGis;
var
x,y,kol,kol2:integer;
gism:array [0..65535] of integer;
begin
 fillchar(gism,sizeof(gism),0);
 migis:=0;magis:=65535;
 kol:=0;kol2:=0;
 for y:=0 to resy -1 do
    for x:=0 to resx -1 do
      begin
       inc(gism[bufim^[x+y*resx]]);
      end;

     for x:=0 to 65535 do
      begin
       kol:=kol+gism[x];
       kol2:=kol2+gism[65535-x];
       if kol < resx then migis:=x;
       if kol2 < resx then magis:=65535-x;
      end;
      if migis = magis then magis:=migis+1;
      digis:=magis-migis;
end;

procedure FitFile(filename:Ansistring);
var
  x,y:integer;
  f2:file;
  sz:longint;
  fillspace:array of byte;
  st:ansistring;
  img:array[0..9999] of smallint;

procedure WriteString(Str:ansistring);
var
  StrSize,dum:longint;
  fillsp:array of byte;
begin
  StrSize:=length(str);
  if Str='END' then
  begin
    BlockWrite(f2,str[1],StrSize);
    sz:=sz+StrSize;
    exit;
  end;
  dum:=80-StrSize;
  setlength(fillsp,dum);
  fillchar(fillsp[0],dum,$20);
  BlockWrite(f2,str[1],StrSize);
  BlockWrite(f2,fillsp[0],dum);
  sz:=sz+StrSize+dum;
end;

begin      //http://www.astro.sunysb.edu/fwalter/AST443/fits.html
          // header size    2880 bytes
  CalkGis;
  assignfile(f2,filename);
  rewrite(f2,1);
  sz:=0;
  WriteString('SIMPLE   = T ');
  WriteString('BITPIX   = 16 ');
  WriteString('NAXIS    = 2 ');
  st:=inttostr(resx);
  WriteString('NAXIS1   = '+st);    //resx
  st:=inttostr(resy);
  WriteString('NAXIS2   = '+st);   // resy
  WriteString('BSCALE   = 1.0 ');
  WriteString('BZERO    = 32768,0 ');
  WriteString('INPUTFMT = ''FITS'' ');
  st:=inttostr(migis);
  WriteString('CBLACK   = '+st);
  WriteString('CWHITE   = 1024 ');
  str(expo:7:3,st);
  WriteString('EXPOSURE = '+st);
  WriteString('CCD-TEMP = 0.0 ');
  WriteString('BAYERPAT = GRBG ');
  WriteString('BAYOFFY  = 0 ');
  WriteString('BAYOFFX  = 0 ');
  WriteString('XBINNING = 0 ');
  WriteString('YBINNING = 0 ');
  WriteString('INSTRUME = DIY CCD Camera CamXX ');
  WriteString('END');
  sz:=2880-sz;
  setlength(fillspace,sz);
  fillchar(fillspace[0],sz,$20);
  blockwrite(f2,fillspace[0],sz);
  for y:=0 to resy-1 do
   begin
     for x:=0 to resx-1 do img[x]:=swap(bufim^[x+y*resx]);
     blockwrite(f2,img,2*resx);
   end;
  closefile(f2);
end;

end.

L'exe ci-dessous remplace le précédent et comme d'hab, le rapport de scan ->https://virusscan.jotti.org/fr-FR/filescanjob/92ynkrvedq

Astrocam.zip

 

Vais voir si j'ai le temps dans l'aprem pour la partie intervallomètre.

N'hésitez pas aussi à me faire un retour pour améliorations/idées/bugs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dpapavoine !

Il y a 23 heures, dpapavoine a dit :

j'ai bien aimé l'invit pour quitter le programme qui m'a bien fait sourire ! 

 

:be:

 

Il y a 23 heures, dpapavoine a dit :

Je ne manquerai pas de tester cette nouvelle mouture lors de ma prochaine cession !

 

Du coup, j'ai recompilé vite fait l'auto incrémentation sur les Fits histoire de pas écraser sur le même fit à chaque photo ^^

Par contre, j'ai pas terminé l'intervallomètre (& l'autofocus aussi) mais ça fera le job histoire de tester.

Dans cette version: gestion des skins et qques trucs marrants :)

 

https://virusscan.jotti.org/fr-FR/filescanjob/ped78zbfow

Allez la dernière version v0.12 du weekend avant de reprendre les déplacements -> astrocam v0.12.zip

 

 

Modifié par Greg34
MAJ astrocam pour correction bug dans 'crédits'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kelvin a dit :

Pfff, chez moi ça fait trois mois qu'il fait moche et quand il fait beau la journée il y a un brouillard à couper au couteau le soir .

 

Idem, suis resté aujourd'hui à la maison du coup pour traiter des dossiers et comme d'hab, un temps bien pourri avec quelques flocons qui sont tombés.

 

Il y a 6 heures, kelvin a dit :

Merci Greg de te faire ch..r pour nous.

 

Je me fais pas ch.ier, ça m'éclate et ça me donne un but :)

Pis j'espère bien en profiter un jour.

(j'ai remis le lien à jour dans le précédent message pour correction d'un bug dans 'crédits'...ça repassait pas en boucle correctement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: j'ai soudé puis dissoudé un condensateur du lot des C33 ... Miracle! Une fois rémesuré il donne 95-96 uF! Peut être l'oxidation des bouts? Bizarre en tous cas. Les autres sont restés à 65-66 uF.

_____________________

Question pour les experts de circuits: Mouser m'a envoyé des condensateurs faux pour C17-33-38: ils donnent 65-66 uF mesurés au lieu de 100uF. Aussi tous les C30 de la fourniture donnent env. 160uF au testeur au lieu de 220uF. Drôle car tous les autres condos sont très prés de la valeur nominale.

 

Question: est-ce que je les utilises ou pas?

 

Merci et bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite info, peut être utile aux nuls en électronique comme moi.

Le code couleur des fils des câbles USB que l’on trouve sur le net est souvent faux. E particulier dans tous les câbles USB que j’ai décortiqué les fils sont arrangés comme ça:

 

Fil VERT = (DP) DATA +

Fil BLANC = (DM) DATA -

Fil NOIR = GND, 0V

Fil ROUGE = 5V

 

J’ai découvert à mes frais que si l’on inverse DP e DM Windows donne « erreur 43 » ou « périphérique inconnue » 🙈. Je suggère d'ailleurs à @pagpatrice de rajouter cela au “troubleshooting” de son site dédié à la CAM86.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.