Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

 

Il y a 16 heures, grim a dit :

Comme on dit, excusez mon français. Enregistré sur votre forum. Je suis développeur de caméras CAMxx. J'ai annoncé une nouvelle caméra CAM sur le forum ukrainien. Je peux, dans la mesure du possible, répondre à vos questions.

Bonjour Grim!

Bienvenue dans ce merveilleux forum. Ce sujet sur la caméra de votre développement est vivant ici. Le travail bat son plein, le logiciel est en cours de rédaction et des designs intéressants de caméras de votre développement sont créés. Merci de votre volonté d'aider les amateurs intéressés à répéter votre appareil photo design et à améliorer ses fonctions! Quelques messages ci-dessus étaient intéressés par le code source du pilote ASKOM pour CAM 87. Est-il possible de les consulter? Greg34 écrit des logiciels, ils lui seraient utiles. J'ai regardé le forum ukrainien: je vois que vous avez partagé la nouvelle qu'une nouvelle caméra CAM 89 est en cours de développement. C'est une bonne nouvelle, sinon nous nous ennuyons déjà - le forum ukrainien s'est complètement calmé. Merci, Rome, pour votre travail, votre réussite, votre santé et votre prospérité! Je suis moi-même de Russie et je m'excuse pour mon français))).

Modifié par Elektron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 à 22:36, lordzurp a dit :

hey :)

 

ça prend forme !

image.thumb.png.29b14ee205b695f102337b1a3834f107.png

 

image.thumb.png.41e55f728a3463fb78ea1c10219f3340.png

 

dissipateur de 40x40x30, peltier 12V 5A

 

j'attends encore la carte alim ... j'espère l'avoir pour noël, une first light le 25 ça serait top :D 

lordzurp, félicitations pour la réception des planches et le démarrage d'un nouveau projet passionnant. Vos planches ont fière allure)! Mes planches CAM 87box commandées ont déjà été fabriquées et ont commencé leur voyage de Hong Kong jusqu'à moi aujourd'hui. Les cartes viendront après le nouvel an, je vais souder les détails moi-même. Presque tout est là, sauf pour diverses petites choses. Cette carte CAM 86 sur une carte à quatre couches, avec laquelle j'ai rencontré des difficultés, semble fonctionner. J'ai reçu une nouvelle puce ft2232hl originale d'un fournisseur de confiance et je l'ai soudée. Après cela, j'ai réussi à flasher la caméra et à voir un histogramme dans le CAM 86Viewer, qui semble correct. Le seul moment est que je l'ai démarré à partir de convertisseurs DC-DC externes. J'attends deux convertisseurs.

Modifié par Elektron
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, grim a dit :

Comme on dit, excusez mon français. Enregistré sur votre forum. Je suis développeur de caméras CAMxx. J'ai annoncé une nouvelle caméra CAM sur le forum ukrainien. Je peux, dans la mesure du possible, répondre à vos questions.

Bonjour Rome,

Je suis heureux que tu nous rende visite, sans toi le sujet n'existerait pas.

Ton nouveau dessin est encore plus petit que pouvons nous espérer comme amélioration sur le signal/bruit?

J'ai vu que le temps de lecture est plus rapide, tu n'as pas peur de dégrader le signal ?

 

 

I'm happy you're visiting us, without you the subject wouldn't exist.

Is your new design even smaller what we can hope for as a signal / noise improvement?

I saw that the reading time is faster, are you not afraid to degrade the signal?

 

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grim, et puisque vous êtes sur ce forum, pouvez-vous en tant que développeur poser des questions importantes sur le développement futur du projet? J'avais quelques idées il y a longtemps, mais l'inscription n'a pas fonctionné sur le forum ukrainien, il n'y avait aucun lien avec vous. Est-il possible de passer de l'interface USB de l'appareil photo au LAN, ou même au WiFi plus fantastique? Dans l'un des messages, vous avez demandé si vous devez implémenter l'interface LAN dans la caméra. Mais les gens ne réalisaient pas d'une manière ou d'une autre à quel point ce serait utile. L'USB présente de nombreux problèmes et inconvénients: de longs câbles sont souvent nécessaires. Vous devez utiliser un concentrateur USB et la connexion peut être instable et pendant la saison froide, ce n'est pas très pratique. Dans l'un des messages, vous avez demandé si vous devez implémenter l'interface LAN dans la caméra. Il serait également intéressant de connecter un ensemble de caméras pour une certaine surveillance sur leur IP, car les caméras sont peu coûteuses à assembler. Est-il possible de mettre en œuvre et de créer un moteur de développement ultérieur? Ce serait très effrayant). Par exemple, je fais des observations sur le balcon et la température est de -25 degrés en hiver, je place le portable dans la pièce, je laisse la fenêtre ouverte à cause des fils USB. J'utilise le contrôleur de montage OneStep, aucun fil n'est nécessaire pour interagir avec lui - il est contrôlé via WiFi. Le support Wifi y est implémenté sur une mini-carte Wemos D1 bon marché basée sur esp8266. L'interface Web est accessible depuis l'ordinateur. Sur l'appareil photo, vous pouvez créer un tampon sur microSD et prendre des photos via FTP ou l'appareil photo les fusionnera dans un dossier partagé sur votre ordinateur. Je ne suis pas programmeur, malheureusement, je ne peux pas l'implémenter, mais peut-être serez-vous intéressé par une telle idée de développement de projet? Messieurs, amateurs d'astronomie, veuillez vous exprimer - comment pensez-vous que cela soit utile ou pas nécessaire?

Modifié par Elektron
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elektron a dit :

Grim, et puisque vous êtes sur ce forum, pouvez-vous en tant que développeur poser des questions importantes sur le développement futur du projet? J'avais quelques idées il y a longtemps, mais l'inscription n'a pas fonctionné sur le forum ukrainien, il n'y avait aucun lien avec vous. Est-il possible de passer de l'interface USB de l'appareil photo au LAN, ou même au WiFi plus fantastique? Dans l'un des messages, vous avez demandé si vous devez implémenter l'interface LAN dans la caméra. Mais les gens ne réalisaient pas d'une manière ou d'une autre à quel point ce serait utile. L'USB présente de nombreux problèmes et inconvénients: de longs câbles sont souvent nécessaires. Vous devez utiliser un concentrateur USB et la connexion peut être instable et pendant la saison froide, ce n'est pas très pratique. Dans l'un des messages, vous avez demandé si vous devez implémenter l'interface LAN dans la caméra. Il serait également intéressant de connecter un ensemble de caméras pour une certaine surveillance sur leur IP, car les caméras sont peu coûteuses à assembler. Est-il possible de mettre en œuvre et de créer un moteur de développement ultérieur? Ce serait très effrayant). Par exemple, je fais des observations sur le balcon et la température est de -25 degrés en hiver, je place le portable dans la pièce, je laisse la fenêtre ouverte à cause des fils USB. J'utilise le contrôleur de montage OneStep, aucun fil n'est nécessaire pour interagir avec lui - il est contrôlé via WiFi. Le support Wifi y est implémenté sur une mini-carte Wemos D1 bon marché basée sur esp8266. L'interface Web est accessible depuis l'ordinateur. Sur l'appareil photo, vous pouvez créer un tampon sur microSD et prendre des photos via FTP ou l'appareil photo les fusionnera dans un dossier partagé sur votre ordinateur. Je ne suis pas programmeur, malheureusement, je ne peux pas l'implémenter, mais peut-être serez-vous intéressé par une telle idée de développement de projet? Messieurs, amateurs d'astronomie, veuillez vous exprimer - comment pensez-vous que cela soit utile ou pas nécessaire?

 

 

 

Bonjour Elektron,

 

Oui, l'interface  LAN en ethernet est quelque chose de très interressant. Par contre, pour moi il faut du LAN cablé (RJ45) et du Wifi en option seulement.

 

- Ca ne change pas tous les ans, on reste compatible avec les ethernet 10/100 par exemple en implantant une interface 1000...

- La connectique est connue et pas chère, on peut aller loin sans répéteurs...

- La pérénnité des softs est bien meilleure (je peux encore piloter mon audine en ethernet avec windows 10 alors que la version de base en interface // ....)

- La connexion est beaucoup plus stable qu'en USB (mais en USB 3, il existe des la connectique meilleure maintenant) et ça parait mieux pour le remote

 

 

Donc pour moi, que des points positifs à avoir une interface LAN 10/100/1000 en rj45 pour une caméra CCD...

 

Joyeux noël !

 

Pierre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elektron - pour piloter en WiFi ou Ethernet ta mouture, cam, guide etc et enregistrer les images près du télescope (-25°C, brrrrrr !!!)  il y a  tout un tas de solutions basées sur Indi ou Indigo + Raspberry. Tu trouveras même un fil dans ce forum, sous le nom "Nafa box" si je ne me trompes pas.

 

Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zoroaster a dit :

Elektron - pour piloter en WiFi ou Ethernet ta mouture, cam, guide etc et enregistrer les images près du télescope (-25°C, brrrrrr !!!)  il y a  tout un tas de solutions basées sur Indi ou Indigo + Raspberry. Tu trouveras même un fil dans ce forum, sous le nom "Nafa box" si je ne me trompes pas.

 

Joyeux Noël !

on parle pas de la même chose :) 

là l'idée est d'interfacer la caméra directement en LAN (ou wifi, c'est pareil), pas de déporter le controle de la caméra à un autre appareil !

t'inquiètes, on a déjà un peu vu les solutions avec des PI ;) 

Modifié par lordzurp
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 22:17, dpapavoine a dit :

Il suffit de continuer pour que tout fonctionne normalement mais l'inconvénient c'est que toutes les valeurs de réglage de la Cam86 sont réinitialisées et qu'il faut donc les réécrire à chaque fois. Bon ce n'est pas très grave mais juste casse-pied.

Je jetterais un œil pendant les congés :)

 

Le 22/12/2020 à 21:11, dpapavoine a dit :

Rassures-toi ! Pour ça aussi tu n'es pas le seul ! 😕

Je jetterais l'autre œil pendant les congés :)

 

Le 22/12/2020 à 20:36, lordzurp a dit :

ça prend forme !

Je dirais même plus ! ça déchire ! bravo !

 

@grim, welcome sir !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interface LAN et le WIFI, une mémoire tampon est nécessaire, ce qui compliquera considérablement le projet. J'ai des réflexions à ce sujet, j'ai même acheté un microcircuit de RAM chinois avec une interface SPI série. Eh bien, il faudra un peu d'expérience pour cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, pagpatrice said:

Привет, Рим,

Я рада, что вы к нам в гости, без вас предмета не было бы.

Ваш новый дизайн даже меньше, чем мы можем ожидать с точки зрения улучшения сигнала / шума?

Увидел, что время чтения быстрее, вы не боитесь ухудшить сигнал?

 

 

Я рада, что вы к нам в гости, без вас предмета не было бы.

Ваш новый дизайн даже меньше того, на что мы можем надеяться в плане улучшения сигнала / шума?

Увидел, что время чтения быстрее, вы не боитесь ухудшить сигнал?

 

благодаря

Dans les caméras CAM87 et CAM89 Il est possible d'améliorer légèrement le bruit de lecture en utilisant l'amplificateur AD 811. Je ne l'ai pas utilisé à cause du prix. Si vous filmez à partir de Gain 27 et plus, le bruit de lecture diminue et atteint 8 eV.
On pensait utiliser une sorte de filtres actifs dans le circuit de sortie du CCD, mais jusqu'à ce qu'il échoue, le bruit de lecture ne faisait qu'augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lordzurp a dit :

on parle pas de la même chose :) 

là l'idée est d'interfacer la caméra directement en LAN (ou wifi, c'est pareil), pas de déporter le controle de la caméra à un autre appareil !

t'inquiètes, on a déjà un peu vu les solutions avec des PI ;) 

J'imagine bien mais dans ce cas je ne comprends pas l'intérêt de garder la fenêtre ouverte à -25C 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pierre_Ch a dit :

- La connexion est beaucoup plus stable qu'en USB (mais en USB 3, il existe des la connectique meilleure maintenant) et ça parait mieux pour le remote

Perso, j'utilise le Hub USB ci-dessous fixé sur la monture et qui centralise tout les périphériques:

Caméra d'autoguidage, focuser, transfert des images APN + son alimentation, transfert des images CCD, éventuellement webcam ...

Tout ça en même temps sur un seul câble relié à l'ordi de terrain et jamais aucun plantage à déplorer !  

Peut-on faire plus simple comme interface ? 🤔

 

Hub USB.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maître Grim, bienvenue !

 

@dpapavoine, c'est ce que j'utilise (d'une marque différente acheté chez ali) avec une rallonge amplifiée de 20 mètres ca marche très bien, sont connectés: le focuser, l'Apn, la caméra de guidage et la monture AzEq6 et jamais eu de Bugs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message de service

j'ai oublié de programmer le micro au boulot avant de partir en vacances (le STM32, il faut un programmateur spécifique), donc il se passera rien avant la rentrée :(

 

chuis deg (mais bon, pour l'instant j'ai pas la carte alim ...)

 

@grim content que tu passes chez nous !

comme tu vois, le sujet sur notre forum est bien actif, il y a quelques CAM86 qui sont bien vivantes, et la CAM87 arrive bientot :) 

je prévois d'utiliser la mienne sur un raspberry PI, avec les outils INDI. les sources de tes soft et firmwares aideraient bien pour faire un driver de qualité, et augmenterai encore l'interet de ton travail sur les design 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kelvin, @dpapavoine,

J'ai pas réussi à reproduire le bug ?

Par contre, j'ai utilisé la version 3.87 d'APT (c'est pi être pour ça ^^).

 

Le 25/12/2020 à 10:31, lordzurp a dit :

le STM32, il faut un programmateur spécifique

Tu parles de ça ?

https://fr.aliexpress.com/item/32830611775.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.461316bduLTfTI&algo_pvid=de98434f-2062-409f-b1b7-51186a5386e7&algo_expid=de98434f-2062-409f-b1b7-51186a5386e7-0&btsid=2100bddb16090220815267655e1171&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

image.png.f4d65bcecc5150d390c3add0af376823.png

Il y a 3 pins à connecter : GND/SWDIO & SWCLK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonnes Fêtes et mes meilleurs vœux !


J'ai trouvé le temps pour terminer ma Cam86 imprimée 3D - tout marche correctement au banc d'essai, hors mise à sec avec silicagel et test d'étanchéité. Or, ce n'est pas un chef-d’œuvre - loin de là - comme certains magnifiques exemplaires ici mais SI elle marche en termes d'étanchéité ça pourrait populariser davantage le projet, car il n'y a pas besoin d'outillage (hormis pour le satané doigt froid en cuivre, que j'ai réalisé manuellement avec l'aide d'une perceuse e de l'imprimante 3D).

 

Le ventilateur est pour l'instant démonté - et le ventirad Silvretta Alpenföhn est un poil surdimensionné, je le reconnais :D. La fenêtre sera perfectionnée, pour l'instant ce sont deux vitres de montre d'un mm d'épaisseur espacés, en "double vitrail".

 

Premier constat : la T intérieure monte de 7-8°C par rapport à l'environnement car la plastique est moins bon conducteur de chaleur de l'aluminium du boîtier classique, mais le doigt froid descends rapidement. Plus de tests après mise à sec.


De toute façon j'ai eu beaucoup de plaisir pendant la conception et réalisation de cette jolie petite cam, et j'ai appris un tas de choses : souder, souder des microcircuits, imprimer en 3D, dessiner en 3D avec Fusion 3D etc. C’est-à-dire que je m'en sors moins con qu'avant ! 😁

 

Si quelqu'un est intéressé je mets clairement à disposition les fichiers Fusion3D et le détail de la connectique.

Bàv,
Luca

20201230_124029-min.jpg

20201230_115404-min.jpg

20201230_115416-min.jpg

20201230_124020-min.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nounouche a dit :

 je suis en train de me battre avec mon imprimante 3D qui fait des sienne !

 

Salut Daniel - j'ai résolu tout problème d'impression avec une Prusa ... avant avec la Creality CR10S ça marchait peut-être une fois sur dix. La Prusa coute 2x la CR10s mais ça marche à tous les coups.

Bonnes fêtes à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zoroaster a dit :

J'ai trouvé le temps pour terminer ma Cam86 imprimée 3D

 

Superbe !

J'attends avec impatience tes retours sur le refroidissement :)

 

En tout cas, ça en jette !

 

Il y a 1 heure, lordzurp a dit :

dernière carte reçue, Cam87 assemblée !

déjà, elle a pas cramée. après, faudra attendre la semaine prochaine pour la prog  ...

 

Là aussi, superbe ! me tarde de la voir en marche celle-là aussi !

 

J'en profite également pour dire que je suis toujours sur le soft en ce moment.

On valide une étoile en double cliquant dessus (centrage auto de l'étoile) -> mesure de la FWHM sur 2 axes de l'étoile -> on shoot (ça inscrit dans un graph) ->incrément de 1 pour le focuser-> on shoot etc...puis on récupère la plus petite valeur moyennée de la position pour dire au focuser de reprendre cette position.

Ajout du filtre négatif en GDI.

Ajout d'une BAO (boite à out's) pour calculer minMo dans phpguiding en fonction de son matos.

 

1.jpg.bf48cf1f75cea52830a1c368ee06019f.jpg

 

2.jpg.b5353e59cc988080be1df9a4fb623c35.jpg

 

Bonnes fêtes à tous ! :amigos:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zoroaster a dit :

Je suis impressionné! J'imagine que Sharpcap et APT ont commencé comme ça ...

Merci ! après, je suis pas un pro (loin de là). Faut garder en mémoire que le soft de base est celui de Grim :)

Je ne fais que l'améliorer pour ce projet car les autres solutions via ascom ne me convenait pas à la base (gourmandes,lentes & bloquantes).

Ce matin, j'ai peaufiné la MAP via la détection de contraste... j'ai fait un truc assez simpliste et le résultat a l'air correct :be:

 

394218072_Sanstitre.jpg.0c7509b34d873c5f88b6eebedeaa5d02.jpg

 

En gros je fais comme ça (je sais pas si c'est conventionnel mais ça marche...) :

Je pointe une zone de l'image -> passage en négatif -> j'additionne les pixels sombres dans la zone.

Au plus le score (et le pourcentage) est élevé au mieux c'est censé être (si c'est flou ! c'est Afflelou ! forcement, j'ai moins de détails/contraste).

A la limite, vu la rapidité d'exécution, je pourrais presque le faire sur l'image entière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg34 ptite question sur ton soft

quand pour la version Raspberry ? :D

 

non, je voulais juste savoir sur quelle machine tu fais tes tests ? tu parles de rapidité d'execution, mais si t'as un i9-9900 ou un threadripper 32cores, c'est normal :p  mais si ça tourne très bien sur un petit atom, c'est encore mieux !

l'idée derrière est de voir si c'est jouable en nomade avec un pc light (genre les mini atom z8350 de la taille d'un PI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lordzurp a dit :

non, je voulais juste savoir sur quelle machine tu fais tes tests ?

 

non, t'inquiètes :)

j'ai un pc bien pourri (suis encore au socket 775 avec un proc xeon transformé)

 

1947053916_Sanstitre.png.bdd891bd1c2038a012035521d397ad81.png

 

il y a 49 minutes, lordzurp a dit :

genre les mini atom z8350 de la taille d'un PI

 

Ca tournera dessus sans problème (j'avais testé avec les anciennes version sur le pipox8 qui est pas un foudre de guerre).

d'ailleurs, j'ai prévu de mettre 2 pipo relié en rj45 sur le tube pour répartir la charge des applications histoire d'avoir un setup sans pc portable.

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, lordzurp a dit :

genre les mini atom z8350 de la taille d'un PI

 

Bon du coup, j'ai du tester :be:

 

1609423743051.thumb.jpg.487550f7a2c1950cde81e4daa5994a36.jpg

 

 

 

Ca tourne à 10% environ dans le gestionnaire des taches mais 10%, c'est parce que je charge une image avec une boucle en mode debug sinon ça devrait rester à 0 avec des pointes à 10% max.

Sans compter que j'ai installé la totale au niveau astro sur cette daube ^^

Modifié par Greg34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.