Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

First of all I want to say thank-you to all who made the wonderfull project happen (GRIM, LORDZURP, PAPAVOINE, GREG84 and all the others)

This is my (nearly) finished CAM87-BOX. The box is based on papavoine's SW-files which he published in Thinkiverse. PCB's are from Lordzurp - expect the sensorboard which I modified from Lordzurp to reverse the sensor.  It is not perfect but it works.

 

 

 

French:

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce merveilleux projet (GRIM, LORDZURP, PAPAVOINE, GREG84 et tous les autres).

Voici ma CAM87-BOX (presque) terminée. La boîte est basée sur les fichiers SW de Papavoine qu'il a publié dans Thinkiverse. Les PCBs sont de Lorzurp - sauf le sensorboard que j'ai modifié de Lordzurp pour inverser le capteur.  Ce n'est pas parfait mais ça marche.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

IMG_0223.JPG

IMG_0224.JPG

IMG_0225.JPG

IMG_0226.JPG

IMG_0228.JPG

IMG_0229.JPG

IMG_0230.JPG

IMG_0232.JPG

IMG_0235.JPG

CAM87.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 14/03/2021 à 10:56, Klausmh a dit :

First of all I want to say thank-you to all who made the wonderfull project happen (GRIM, LORDZURP, PAPAVOINE, GREG84 and all the others)

This is my (nearly) finished CAM87-BOX. The box is based on papavoine's SW-files which he published in Thinkiverse. PCB's are from Lordzurp - expect the sensorboard which I modified from Lordzurp to reverse the sensor.  It is not perfect but it works.

 

 

 

French:

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce merveilleux projet (GRIM, LORDZURP, PAPAVOINE, GREG84 et tous les autres).

Voici ma CAM87-BOX (presque) terminée. La boîte est basée sur les fichiers SW de Papavoine qu'il a publié dans Thinkiverse. Les PCBs sont de Lorzurp - sauf le sensorboard que j'ai modifié de Lordzurp pour inverser le capteur.  Ce n'est pas parfait mais ça marche.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

 

 

IMG_0225.JPG

 

IMG_0228.JPG

 

 

 

 

CAM87.png

Très bon travail, il y a pas mal de modification sur les fichiers du boitier trés interressante, par contre l'entretoise noire elle est là pourquoi ? je n'avais pas mis assez de place?

reste plus qu'à nous faire une belle photo :)

 

Very good job, there is a lot modification on the files of the box very interesting, on the other hand the black spacer is there why? I did not have enough space?

just take a nice photo  :)

 

Le 15/03/2021 à 21:51, Zoroaster a dit :

Hi Klaus, nice job! I don't see the glass window, is it part of the project?

 

Tschüss!

Vu la prise de tête que j'ai eu avec la faucheuse (pour ne pas dire un autre nom qui ne lui plait pas) , je te conseille de mettre la traduction, c'est sans commentaires... d'ailleurs qu'est ce que je fais là moi ??? on m'a dit d'aller voir ailleur si l'herbe était plus verte !pomoi!

Modifié par pagpatrice
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello All,

 

during the last day I've build a M42 interface for my CAM87-Box to use M42 lenses e.g. the famous Maksutov OTAs e.g. MTO 1000/10, 500/5.6 or 300/8.  For testing the camera a M42 35/2I use a M42 35/2 lens.

 

Happy Easter

Klaus

 

 

IMG_0237.png

IMG_0238.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copains :)

 

ça y est, je reviens au turbin !

 

j'ai retouché mes design de la cam87 version box

- ST_LINK remis à l'endroit (SWCLK et SWIO inversé)

- EEPROM recablé (ORG à VCC)

- MOSFET TEC changé (sature à 5V)

- Self du TEC changé (tient 3.5A maintenant)

- Capteur dans le bon sens

 

@Klausmh c'est OK pour toi ? je n'ai pas oublié de modif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Lordzurp,

 

this sounds really wonderful 😀😀😀.

The changes you described are the ones I also did on your cam. Maybe also to change the R15 to 0.5Ohm. But this is only a BOM change.

Cant't wait till you finished it.

 

Cela semble vraiment merveilleux 😀😀😀.
Les changements que vous avez décrits sont ceux que j'ai également effectués sur votre caméra.
Peut-être aussi changer le R15 en 0.5Ohm. Mais ce n'est qu'un changement de nomenclature.
Je ne peux pas attendre jusqu'à ce que vous l'ayez finalisé.
(Hopefully Google translated it correct tp French)
 

Klaus

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klausmh ha vi ! j'ai changé la réf, oublié de le noter

 

je viens de faire une autre modif : le capteur de T° est monté directement sur la carte sensor, pour rester en fixe dans le doigt froid. rajouté un header 3 broches pour faire la liaison démontable avec la carte logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordzurpthis is a good idea. It makes the assembling of the camera much easier. 😀

 

Is it possible to move up the L4 and L3 from the edge of the power-PCH of about 2-4mm to get some more clearance for the M3x18 front-cover (lense-mounting) part?

 

Klaus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai maintenant un peu de recul sur l'utilisation de ma Cam86 et je me heurte à un soucis pour lequel certains d'entre vous peuvent peut-être fournir une réponse.

Les images que je réalise avec la Cam86 sont très bruitées malgré un refroidissement à -20° qui fonctionne parfaitement.

Pour comparaison voici deux images de M97 réalisées à un jour d'intervalle avec les mêmes paramètres d'acquisition , l'une avec la Cam86 et l'autre avec mon Canon 550d. Toutes les deux sont le résultat des poses additionnée avec Siril .

320495130_resultatm97cam86.jpg.b03315f735f3dce133b5febdb6309283.jpg

Voilà ce que j'obtient avec la cam86 ! J'ai le cas pour chaque acquisitions que j'ai réalisé avec cette caméra.

D'où ce bruit peut-il venir ??? de l'électronique ? 🤔

Pour comparaison, ci-dessous la même image avec le canon :

831434933_resultatm97canon.jpg.a3b868f8bf19fc87af9f358a9f3010ec.jpg

On voit qu'elle est nettement moins bruitée malgré l'absence de refroidissement...

Donc voilà, si quelqu'un à une piste pour améliorer les choses , je suis preneur ! 

Didier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dpapavoine a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai maintenant un peu de recul sur l'utilisation de ma Cam86 et je me heurte à un soucis pour lequel certains d'entre vous peuvent peut-être fournir une réponse.

Les images que je réalise avec la Cam86 sont très bruitées malgré un refroidissement à -20° qui fonctionne parfaitement.

Pour comparaison voici deux images de M97 réalisées à un jour d'intervalle avec les mêmes paramètres d'acquisition , l'une avec la Cam86 et l'autre avec mon Canon 550d. Toutes les deux sont le résultat des poses additionnée avec Siril .

 

Voilà ce que j'obtient avec la cam86 ! J'ai le cas pour chaque acquisitions que j'ai réalisé avec cette caméra.

D'où ce bruit peut-il venir ??? de l'électronique ? 🤔

Pour comparaison, ci-dessous la même image avec le canon :

 

On voit qu'elle est nettement moins bruitée malgré l'absence de refroidissement...

Donc voilà, si quelqu'un à une piste pour améliorer les choses , je suis preneur ! 

Didier.

 

 

 

Juste une question bête,sur la CAM86  tu as un hublot fait avec un filtre optolong L2, est ce que sur le canon 550 tu as aussi un filtre du même type ? Ces filtres là enlèvent la PL mais aussi pas mal de lumière (la moitié ?) ...

Est-ce que sur les deux jours tu avais les mêmes conditions météo ? On dirait que le fond de ciel est monté sur la photo avec la CAM86. Ca pourrait aussi être de la buée sur capteur ou hublot de la caméra ?

 

Tu dis que tu utilises les mêmes conditions de prise de vue mais c'est difficile de comparer le niveau de gain entre le Canon et la CAM86.

 

Sinon, le Canon 550D est un 18 Mpixels, l'échelle spatiale du bruit est forcément plus petite et le capteur est beaucoup plus récent...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pagpatrice a dit :

1 - est ce que le Gain et l'Offset sont réglés ?

2 - pas d'humidité sur le Capteur ?

Bonjour Patrice,

Oui, j'ai suivi la procédure d'étalonnage du gain et de l'Offset .

Le gain est à 24 et l'offset à -20.

Non, je vérifie à chaque fois que je démonte et je n'ai jamais d'humidité sur le capteur. Le dessiccant fait son boulot !

 

il y a une heure, Pierre_Ch a dit :

Juste une question bête,sur la CAM86  tu as un hublot fait avec un filtre optolong L2, est ce que sur le canon 550 tu as aussi un filtre du même type ? Ces filtres là enlèvent la PL mais aussi pas mal de lumière (la moitié ?) ...

Est-ce que sur les deux jours tu avais les mêmes conditions météo ? On dirait que le fond de ciel est monté sur la photo avec la CAM86. Ca pourrait aussi être de la buée sur capteur ou hublot de la caméra ?

 

Tu dis que tu utilises les mêmes conditions de prise de vue mais c'est difficile de comparer le niveau de gain entre le Canon et la CAM86.

 

Sinon, le Canon 550D est un 18 Mpixels, l'échelle spatiale du bruit est forcément plus petite et le capteur est beaucoup plus récent...

 

Pierre

Bonjour Pierre,

Oui, j'ai le même filtre sur les deux imageurs. C'est un L-pro qui réduit la pollution lumineuse mais préserve 95% de la lumière visible.

Les conditions étaient similaires sur les deux jours. Pas de buée sur le capteur ni sur le hublot...

Ce n'est pas seulement sur cette acquisition qu'il y a ce bruit très présent mais à chaque session et le traitement d'image ne parvient pas à l'éliminer. La trame du bruit est bien supérieure à la taille des pixels du capteur.

Malheureusement, je n'ai pas assez d'éléments de comparaison avec d'autres cam86 pour me faire une idée réelle des performances de la mienne... Peut-être est-ce simplement du à une mauvaise utilisation...

Je me suis posé la question du calibrage des flats mais j'utilise la même boite à flat dans les deux cas...

Bref, Je sèche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, dpapavoine a dit :

Bref, Je sèche ! 

Avant de chercher un probleme il faut avoir des mesures "brutes" donc priorités à faire:

 

1- 1 offset pour mesurer les valeurs

2- 1 darks temp ambiante, 1 refroidi et un dernier refroidi avec le peltier à l'arrêt pendant la lecture (le principal est que les 3 soient de même durée) là aussi pour mesurer les valeurs

3- tension d'alim ?

4- intensité au "repos" et pendant la lecture

 

Par contre, comme l'a dit Pierre, les deux imageurs ne sont pas comparable...

 

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dpapavoine a dit :

 

Bonjour Pierre,

Oui, j'ai le même filtre sur les deux imageurs. C'est un L-pro qui réduit la pollution lumineuse mais préserve 95% de la lumière visible.

Les conditions étaient similaires sur les deux jours. Pas de buée sur le capteur ni sur le hublot...

Ce n'est pas seulement sur cette acquisition qu'il y a ce bruit très présent mais à chaque session et le traitement d'image ne parvient pas à l'éliminer. La trame du bruit est bien supérieure à la taille des pixels du capteur.

Malheureusement, je n'ai pas assez d'éléments de comparaison avec d'autres cam86 pour me faire une idée réelle des performances de la mienne... Peut-être est-ce simplement du à une mauvaise utilisation...

Je me suis posé la question du calibrage des flats mais j'utilise la même boite à flat dans les deux cas...

Bref, Je sèche ! 

 

Bonjour Didier,

 

Pas tout à fait d'accord avec toi, les filtres de ce type laissent bien passer 95 % de la lumière dans les bandes spectrales qu'ils laissent. Mais si tu regardes bien, il y a beaucoup de trous dans le spectre et en gros c'est plutôt 50%de lumière qui passe si tu images des objets avec un spectre large (galaxies par exemple) . Pour les nébuleuses emmetant en Ha ou OIII c'est bien sur plus performant.  Mais bon si tu as un filtre identique dans tes deux configs, c'est pas ça le pb.

Au niveau de l'alimentation 8V de la caméra, tu as quel genre d'électronique ?

As tu essayé avec un autre PC ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des mesures toutes chaudes !

Caméra refroidie à -12° ( maximum possible dans la maison).

 

Offset:

1222453364_Offset-12.thumb.jpg.1bfe9121871d3cbb7dc87be59742f7a6.jpg

 

Dark 180s refroidi pendant la lecture:

1526510368_Dark180s-12.thumb.jpg.7c3a9833db34ae839b4b7bcc2af73dea.jpg

 

dark 180s température ambiante:

1229435207_Dark180stempambiante.thumb.jpg.19d61bfb3c0aa64e6514c841a5e34716.jpg

 

 

dark 180s arrêt refroidissement pendant la lecture:

457954534_Dark180s-12arretpendantlecture.thumb.jpg.f7a988b6aab750f43727dc568c7753b2.jpg

 

Tension d'alimentation:   11.5 V

Intensité au repos :   0.191 A

Intensité en refroidissement:  2.120 A

Intensité pendant lecture : 0.233 A

Voilà, voilà... 

J'espère que c'est suffisamment lisible... Merci !

 

 

 

@Pierre_Ch Ok pour le filtre ! 🙂

J'ai une seule alimentation en 12V pour tout le setup . En charge, elle délivre 11.5V .

La cam86 est donc alimentée en 11.5 V.

Les essais ci-dessus sont réalisés sur un autre PC et on voit bien le même bruit dans tout les cas ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dpapavoine a dit :

Voici des mesures toutes chaudes

Fais un offset identique à celui-ci mais la cam branché sur une autre alim STP,  je confirme que tu as un bruit excessif tu es à 24 alors que tu devrais être dans les 12.

Une seule et même alim pour tout n'est pas idéal à moins d'avoir un montre, d'ailleurs toi même tu indique qu'elle tombe à 11.5V .

 

Dsl de pas faire plus long, je suis sur GSM.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pagpatrice a dit :

Fais un offset identique à celui-ci mais la cam branché sur une autre alim STP,  je confirme que tu as un bruit excessif tu es à 24 alors que tu devrais être dans les 12.

Une seule et même alim pour tout n'est pas idéal à moins d'avoir un montre, d'ailleurs toi même tu indique qu'elle tombe à 11.5V .

 

Dsl de pas faire plus long, je suis sur GSM.

 

 

 

 

Tous les tests que j'ai posté hier soir ont été faits avec la cam seule branchée à mon alimentation de labo et rien d'autre de branché dessus. Et donc  là,  je n'ai pas de chute de tension . Elle reste à 12V.

Les 11.5V c'est quand je suis en configuration terrain. 

Didier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dpapavoine a dit :

Tous les tests que j'ai posté hier soir ont été faits avec la cam seule branchée à mon alimentation de labo et rien d'autre de branché dessus. Et donc  là,  je n'ai pas de chute de tension . Elle reste à 12V.

Les 11.5V c'est quand je suis en configuration terrain. 

Didier. 

Teste quand même sur une autre alim stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dpapavoine a dit :

 

 

 

@Pierre_Ch Ok pour le filtre ! 🙂

J'ai une seule alimentation en 12V pour tout le setup . En charge, elle délivre 11.5V .

La cam86 est donc alimentée en 11.5 V.

Les essais ci-dessus sont réalisés sur un autre PC et on voit bien le même bruit dans tout les cas ... 

 

 

Bonsoir Didier,

 

De mon coté j'ai du +8V créé à partir du 12V avec un régulateur linéaire 7808 qui alimenta la caméra pour créér le 5, le 3,3 etc... Ceci au début pour que les régulateurs ne chauffent pas mais c'est peut-être mieux aussi au niveau bruit elec.

Le 12V va en direct au Peltier/Ventilo. Il faut peut-être filtrer au niveau du ventilateur (capa en //) ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pagpatrice a dit :

Teste quand même sur une autre alim stp.

 

Voilà un offset avec une autre alim:

 

579799226_Offset-12alim2.thumb.jpg.58de3adf9c2be5132015b22d0be3dd86.jpg

 

 

il y a une heure, Pierre_Ch a dit :

 

Bonsoir Didier,

 

De mon coté j'ai du +8V créé à partir du 12V avec un régulateur linéaire 7808 qui alimenta la caméra pour créér le 5, le 3,3 etc... Ceci au début pour que les régulateurs ne chauffent pas mais c'est peut-être mieux aussi au niveau bruit elec.

Le 12V va en direct au Peltier/Ventilo. Il faut peut-être filtrer au niveau du ventilateur (capa en //) ?

 

Pierre

Bonsoir Pierre,

Je peux tenter de suivre cette piste. En quoi une alim en 8V est préférable à du 12V ?

Je vais essayer en alimentant le ventilo sur une alim séparée pour voir... 

Sinon, je dois mettre quelle valeur pour le condensateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, dpapavoine a dit :

A propos @pagpatrice, quand tu parles du bruit à 24 au lieu de 12 , où et comment récupères tu ces valeurs ? 🤔

STDev

Je vais partir du principe que tu as fait ça sans eclairage direct sur la cam et surtout sans eclairage à LED à proximité, je pense comme tu l'auras deviné à un probleme avec l'alim (en général), il faut en premier comme l'a suggéré @Pierre_Ch baisser la tension de l'alim principale, tu peux effectivement passer à 8 V, tout fonctionnnera même le refroidissement il sera juste plus long à réagir.

 

Je me suis aperçu qu'elle est trés sensible aux parasites générés par les alim d'ampoule à LED, jusqu'à une distance de 2 m, pour l'instant mes essais de blindage ne sont pas concluant bon en même temps généralement il n'y a pas d'éclairage lorsqu'on s'en sert.

Le type d'alim aussi, d'un modele à l'autre il peut y avoir une belle difference.

 

Tu as peut être un regulateur qui deconne, on y pense rarement et pourtant... pour exemple j'ai un petit recepteur FM avec lequel je n'entendais qu'un sifflement enorme s'il etait alimenté à plus de 9 V, j'ai remplacé son regulateur 5V interne, depuis un son clair sans parasite à n'importe qu'elle tension. 

 

Édit, je viens de réaliser que j'ai écrit une connerie, là le STDev est sur la totalité du capteur donc pixel mort compris, fait la mesure sur une sélection sans pixel mort STP.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.