Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Bonjour, je viens de lire les 123 pages plus ou moins complétement :p Je vais me lancer dans la fabrication de la Cam87  de Lordzup qui me semble plus adapté à mon installation avec sont poids plus contenu que la Cam86 ^^ J'utilise un OpenAstroTracker imprimé en 3D , donc sensible au surpoids. J'ai déjà le capteur qui est en route, et je vais regardé tout doucement pour acheter le reste.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai lu énormément de pages de ce sujet avec très grande attention, étant attiré par les systèmes de fabrication maison et ce pour accéder à du matériel performant sans avoir à vendre un rein, voir deux.

 Dans cette optique, je me suis assemblé un kit TeenAstro  ( https://groups.io/g/TeenAstro )que je peux commander en wifi via un RPI4  NAFABox avec Kstars.

Je ne suis qu'à la fin de l'installation et de l'adaptation sur ma eq6 Syntrek que je viens de passer en kit Rowan.

Pour la mise en station, j'ai un polemaster, et je prévois un guidage par T7C sur SVbony 50mm.

Pour l'image, je n'ai pour le moment pas grand chose de prévu si ce n'est que je suis tombé sur ce sujet qui m'intéresse de plus en plus... et j'en deviens accro je crois car il complètera mon kit astro parfaitement. 

ah... pour info, ma lulu est un petit newton 76/700, que je compte utiliser pour apprendre à gérer tout ce petit monde avant de passer un jour sur plus gros. Mais c'est la technique qui me passionne avant tout, et étant électricien et non programmeur de métier, je suis de fait un simple utilisateur de tous ces documents que vous nous mettez à disposition suite à vos travaux acharnés; un grand grand merci pour cette fantastique envie de partage.

 Bien entendu, je prévois une liaison sur le RPI si cela est réalisable.

 

Deux questions me viennent à l'esprit: peut-on trouver des capteurs seuls ou faut-il charcuter un Nikon ? et comment sont ou seront sauvegardées les images/vidéos via le RPI ? sur un SSD ? merci encore à tous !!! :) et merci à Gehelem.... hihi non... aucune pression ;)

IMG_20210829_213815.jpg

IMG_20210904_185339.jpg

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu peux trouver le capteur seul sur aliexpress (cherche "d40 sensor"), autour de 20$

pour le Rpi, ben ça dépend de ton système ... si t'as un ssd, ça sera sur le ssd. je comprends pas trop la question (et elle est hors sujet, car ça dépend pas de la caméra :) )

 

et l'autre question, là je comprends pas non plus : la cam86 est construite autour du icx453, ya pas vraiment d'alternative, à moins de redessiner toute l'électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, effectivement, je déborde du sujet en ce qui concerne le ssd, donc une question plutôt déstinée à gehelem et sur un sujet dédié NAFABox, et ce qui concerne la seconde question c'était plutôt quel boitier photo prendre pour récupérer le capteur, mais si on le trouve à 20 Euros... de même qualité ?...  désolé pour l'incompréhension de mes question... fatigué je suis... on va dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

help... :D  pfff le boulet,  même pas encore les pièces à la maison qu'il crie déjà au-secours . Si on veut commander les pcb chez jlcpcb, avec les composants en place, ils demandent deux fichiers, le bom file et le cpl file; je ne trouve pas ce dernier.

 

Y aurait-il la possibilité d'avoir un fichier gerber comprenant les composants compliqués à souder déjà en place ? merci !

 

 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LaurentS a dit :

help... :D  Si on veut commander les pcb chez jlcpcb, avec les composants en place, ils demandent deux fichiers, le bom file et le cpl file; je ne trouve pas ce dernier.

 

Y aurait-il la possibilité d'avoir un fichier gerber comprenant les composants compliqués à couder déjà en place ? merci !

 

 

tu as pris les sources où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai compris !
le fichier que tu cherches c'est le "pick n place" -> les coordonnées des composants sur le PCB

 

par contre, tu auras des problèmes de stock chez JLC

- AD9826 dispo chez digi-key, à un prix indécent

- FT2232H dispo largement (en stock chez digi-key aussi)

- pour l'EEPROM, il faut bien prendre cette version de ce fabricant : il y a des différences sur les pins de config, ça m'a pourri mon premier proto

 

du coup, tu as un bon gros QFP64 à souder à la main :)

les autres sont relativement accessible (j'ai poussé au max le vernis entre les pattes pour limiter les risques de pont)

 

si jamais t'es motivé, j'ai des vieux PCB cablés et des PCB en v1.1 vierges, tu peux récuperer les puces de l'un pour les monter sur l'autre ... mais c'est sport

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donné les deux fichiers, le bom et le pick n place mais il me donne un message d'erreur.  Après, j'ai un "bon" microscope chinois pour souder.... soyons fou hahaha !!!

 Merci pour ta proposition, mais je vais partir sur du neuf car si je loupe un composant au déssoudage et je place un défectueux.... comme tu dis... sport... on va éviter, mais merci encore pour ta proposition et ta réactivité :)

 Je vais donc commander les pcb vierges.

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

et bien, je vais avoir le temps de réviser les bases de la soudure de composants de type ci... certains ont des délais de réapprovisionnement prévus pour 2022... ça va devenir mon projet de cet hiver vraisemblablement. Même certains condos sont en rupture, pour dire l'état actuel de l'approvisionnement mondial en composants électroniques.

 Y a-t-il plus de retour sur le choix entre le module TEC2-19003 30x30mm et le TEC2-25408 ? c'est un choix compliqué pour celui qui ne connait pas le fonctionnement interne d'une telle caméra.

Pour les PCB : "La Poste is handling your parcel. It is currently being routed." 'pinaise, je suis mal là... hahaha :D

 

 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

 

le Peltier n’a que peu à voir avec la partie caméra :)

par contre, un peu avec l’étage de puissance qui le commande : tu es limité à 3A maxi sur mon design

Donc le 25408 sera un poil gourmand si tu le branches en 12v : les 2 derniers chiffres de la référence correspondent au courant consommé par le module

(les 3 premiers c’est le nombre de liaisons froides dans le module )

 

Le 19003 fonctionne bien en 12v et reste dans les limites

le 25408 fait le job en étant alimenté en 5v, j’ai -20° stable chez moi ( -25 sans régulation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse.

Donc, c est clair qu’on va rester à 3A avec le 19003. Tu aurais une référence/une adresse  pour le bloc de refroidissement bleu ? tu as précisé avoir pris le méme que celui de Klaus.

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, réception des PCB aujourd'hui et ... comment dire... j'arrête le café et ne prends plus que des infusions... .

 J'ai pris peur en voyant la taille des circuits; mais en regardant avec la caméra grossissante et en comparant avec mes pannes les plus fines, ça doit pouvoir le faire. On va progresser étape par étape, prévoir du flux pour les soudures et quelques vidéos youtube pour me convaincre que c'est jouable. En attendant que les pièces soient dispo, on aura élaboré le plan d'attaque... :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les astros, les pièces arrivent... petit à petit, et surement avec la tva en sus...(humm) mais gardons espoir, ça avance... .

 

 Monsieur Lordzurp, est-ce que cette Box est bien celle qui correspond à la dernière configuration que tu as partagée ? merci !!! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben je sais pas, c'est pas mon fichier ...

 

je viens de rajouter les modèles du boitier que j'ai actuellement sur le github, il fonctionne mais il mériterait quelques retouches

tu as aussi le design de Klaus qui doit etre proche d'une finale (il a partagé son fichier ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception aujourd'hui de l'oeil de la bête... c'est boooo ça donne envie de foncer... allez, encore 4 composants en backorder, les autres sont en route. :)

Merci pour tes fichiers Lordzurp. Super, au format qui va bien pour Fusion 3D, ce qui permettra d'adapter au cas où.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

relecture des pages précédentes, et à la recherche de DMSO; y a-t-il un certain type de dmso à prendre ou celui-ci est ok pour notre utilisation ?

 

3 composants manquent encore... avec la pénurie des composants actuelle, la facture grimpe plus vite vu les frais de port pour un composant... mais bon... .

Je suis proche des 200€ pour tous les composants, hors impressions 3D.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DMSO, c'est du DSMO :)
c'est une formule chimique, tout ce qui est étiqueté comme tel doit contenir le même produit
la "qualité pharmaceutique" indique juste qu'il reste très peu d'impureté et a été controllé pour un usage médical, mais pour y faire baigner un capteur, du "grade industriel" fera le même job ...

prends le moins cher que tu trouves, ça ira bien !

pour info, j'ai un capteur qui s'est détaché "tout seul", juste en appuyant un peu dessus après déssoudage des pins
tu peux essayer avant d'acheter du solvant

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.