Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Mince!!!! J'ai brûlé le FTDI pendant les premiers essais avec une connexion erronée, quelle galère!!!! Heureusement j'ai du stock mais c'est tout de même très énervant. J'ai le choix entre refaire une carte de A à Z ou essayer de remplacer le FTDI, à voire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 22:46, dpapavoine a dit :

Bonjour Pierre,

Merci pour les infos. Je réalise mes acquisitions avec APT et elles sont au format FIT . J'ai une moyenne ADU sur les offsets proche de la tienne à 361 mais je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer les valeurs de bruit entre des formats différents...

J'ai tout de même décidé de tenter d'améliorer les choses. J'ai commandé une alimentation régulée 5v à très faible bruit pour remplacer le module convertisseur de tension DC/DC soudé sur la carte pour alimenter celle-ci. 

Je vous tiendrais au courant des résultats.

Didier.

@dpapavoine Salut Didier, as-tu résolu les problèmes de bruit? 

 

De mon côté j'ai remplacé le FTDI et la carte fonctionne normalement. Maintenant la finalisation du boîtier avec déshumidification.

 

Bàv,

Luca

 

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 19:00, Zoroaster a dit :

@dpapavoine Salut Didier, as-tu résolu les problèmes de bruit? 

 

De mon côté j'ai remplacé le FTDI et la carte fonctionne normalement. Maintenant la finalisation du boîtier avec déshumidification.

 

Bàv,

Luca

 

 

@Zoroaster Bonjour Luca,

C'est vrai que ça fait un moment que je ne me suis pas manifesté sur le forum !

Chouette boitier ! Ah ce FTDI , quel taquin !!! 😄

J'ai effectivement réalisé une modification en utilisant une alimentation fantôme extérieure à la carte avec un câblage blindé.

Malheureusement, je n'ai pas constaté de réduction du bruit vraiment probante, seulement un soupçon de mieux qui ne se traduit pas par une amélioration des images...

Et j'en suis resté là ! 

Bonne chance pour la suite et bon ciel !

Didier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

 

ça y est, je me lance dans l'aventure de la CAM86! J'ai déjà un D50, un PCB, 2-3 composants. Je viens de commander tous les composants en stock chez Mouser + quelques références avec des délais pas trop longs. Et pour le reste, j'ai commandé chez Ali.

 

Ma lecture étant actuellement à la page 22 du post 😅, j'aurai le temps de tout lire avant de recevoir la totalité des composants, point essentiel avant de démarrer.

 

Merci aux initiateurs et à tous les contributeurs de ce beau projet. Et bonne chance à ceux qui sont en cours de réalisation/test de la CAM!

 

Alexandre

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 23:25, dpapavoine a dit :

 

@Zoroaster

Malheureusement, je n'ai pas constaté de réduction du bruit vraiment probante, seulement un soupçon de mieux qui ne se traduit pas par une amélioration des images...

Et j'en suis resté là !

Salut Didier,

 

Peut-il être que le rayon du dithering était trop petit? Aussi, as-tu essayé un Bayer-Drizzle?

Cdt,
Luca

Il y a 19 heures, Alex29 a dit :

Bonjour à tous et toutes,

ça y est, je me lance dans l'aventure de la CAM86!

Alexandre

Bonjour Alexandre,

 

Bienvenue dans l'aventure et bon courage! J'ai appris un tas de choses depuis 3 ans et profité à fond de la gentillesse de Pagpatrice, Gehelem et tous les autres copains d'ici, donc n'hésite pas!

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 13:20, Zoroaster a dit :

Salut Didier,

 

Peut-il être que le rayon du dithering était trop petit? Aussi, as-tu essayé un Bayer-Drizzle?

Cdt,
Luca

Bonjour Alexandre,

 

Bienvenue dans l'aventure et bon courage! J'ai appris un tas de choses depuis 3 ans et profité à fond de la gentillesse de Pagpatrice, Gehelem et tous les autres copains d'ici, donc n'hésite pas!

 

Salut Luca,

Je referai des essais cet été . Pour le moment, comme les températures sont encore basses, je fais mes images avec le canon 550D.

J'aimerai voir plus d'images réalisée avec la cam86 pour pouvoir réellement comparer avec celles que j'obtiens mais elles sont rares ...

Avis aux copains qui imagent avec la cam86 : publiez vos images !!! 

cdt,

Didier.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous :)

OK, ça avance... . Même si tout n'est pas forcément optimal pour un assemblage actuellement; cherchez l'erreur.... oups.

Vérifiez de bien commander les bons connecteurs; la vue 3D et la liste de pièces pour la power board donne des connecteurs mâles, alors qu'il faut y mettre des femelles 2x3 et 1x4. C'est commandé. Sinon, pour les soudures, une seule m'a donné du fil à retordre, celle du cristal Q1 de la Logic Board. On verra bien si ça marche ou si ça fume... .

 A quoi sert le connecteur trois broches sur la power board ? je ne le vois pas installé  sur les photos du forum et même, il gênerait l'assemblage des deux cartes Logic et Power board ?

Je dois maintenant continuer  à lire le schémas pour comprendre les liaisons.

 Le capteur est-il monté sur un connecteur femelle ou soudé directement sur la Sensor board ? je me demande si ce n'est pas pour cette raison que la pièce noir à été rajoutée sur le montage de la caméra rose, vue sur les pages précédentes, afin de compenser la hauteur de connecteurs femelles.

 

 

 

Monter le capteur sur des connecteurs femelles ?

sensor.jpg

 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

 

le 3 points, c'est pour un ventilo. même alim que le peltier. si le corps de ton connecteur gêne l'assemblage, tu peux mettre un connecteur male sans le cadre en plastique

j'ai soudé le capteur directement sur le pcb, pour limiter les parasites

 

chapeau pour l'assemblage à la main :) 

 

tu as essayé de programmer les chips ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lordzup; non, je n'ai pas encore programmé les chips. Je dois encore voir comment faire ça; avec quelle solf et comment procéder... :D

Y a-t-il une différence si on branche le ventilo sur le JST directement; pas de régulation dans ce cas ? ou sur la même alim que le TEC  19003 ?  J'ai vu que le moins n'est pas relié directement à la masse, mais va sur la logic board; pour réguler ?

 

Je ne vois pas trop comment est fait le montage chez Klaus; est-ce qu'il a placé une pièce en alu("coldblock") entre le peltier et le capteur ?... .

Merci encore pour ton aide et les PCB partagées !

IMG_0232.JPG.197f6742f36c95dca0d04091269c4343.JPG

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha !

ok j'ai trouvé ce dont tu parles ! ça fait des mois que j'ai pas retouché à ce projet 😅

 

c'est ici :

image.png.2bbe06055c81575f3345d783172a3b8e.png

 

en fait c'est pour mettre un jumper, pour choisir la tension de ton ventilo : soit le Vcc du peltier, soit le 5V de l'usb

je te conseille l'alim peltier, pour laisser l'usb dédié à la logique

tu peux juste relier les pastilles avec un bout de fil ou une goutte d'étain

 

pareil, sur la carte alim tu dois avoir des pads coté bottom, pour choisir la tension de l'ADC : 3V3 ou 5V

finalement j'ai supprimé ça sur une nouvelle révision, d'après les tests sur le forum ukrainien il n'y a pas d'interet à etre en 5V (contrairement à ce qui est indiqué dans le datasheet)

 

perso j'ai mis un bout de cuivre entre le peltier et le capteur (meilleur conducteur thermique que l'alu, mais plus lourd)

le trou fait 25x36mm, soit la taille du dos du capteur

 

pour programmer le STM32, il faut un programmateur st-link, on le trouve pour une poignée d'euros sur amazon ou ali. tu le connectes sur les 5 pins repérés en bas de la carte (à coté du header sensor). c'est un pas de 1.27mm, ça passe en mettant des cables dupont en alternance de chaque coté du pcb

 

tu as les projets dispo ici :

https://easyeda.com/lordzurp/cam87box_sensor-board

https://easyeda.com/lordzurp/cam87box_logic-board

https://easyeda.com/lordzurp/cam87box_power-board

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!! merci  !  :) j'ai compris maintenant cool ! je vais ponter ça comme il se doit et je vais commencer à imprimer le boitier en attendant le programmateur st-link.

 J'ai bien avancé juste avec les deux lignes que tu m'as envoyées :D

 

Edit: J'ai déjà STM32 CubeProgrammer que j'ai utilisé pour téléverser sur mon imprimante 3D, donc ça va aller; on prend quelle soft , celle de Gilles ?

Encore merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis les firmware de Grim dans le github : https://github.com/lordzurp/Cam87-box

le .bin est pour le STM32, le ept est pour le ft2232

il y a aussi mon boitier 3D (même idée de klauss) et le viewer de grim (windows) pour tester

 

le soft de gilles c'est le driver INDI, il fonctionne "à peu près" : l'aquisition d'image est OK, pas la gestion du refroidissement. mais une fois que tu as reglé ta T° avec le viewer, la cam garde cette consigne

 

PS : la BOM sur github précise bien qu'il faut des headers femelle ;) (même si la BOM texte est peté, c'est vrai :D )

 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour la BOM; aucune critique négative dans ce que j'ai écrit; c'est juste pour prévenir que j'ai réussi à me planter... mais deux connecteurs à dessouder/ressouder, ça reste un détail. :)

Merci pour la précision concernant les programmes ! j'ai téléchargé ton zip du github, il y a tout, excellent !

Pour ce qui est de ta pièce en cuivre, tu te rappelles de l'épaisseur ?

Et pour ce qui est des impressions 3D, à quoi sert cette pièce rectangulaire ?

J'ai une monture commandée via Kstar; ce serait très utile.

En fait, le viewer permet une "calibration" du refroidissement.... ? et ensuite, kstars régulera la température de la cam en fonction de l'évolution de la température ambiante ou pas ?

 

P.S.: que je déteste le stringing du petg... mais il faut bien ça... :D.

 

 

 

 

 

qu est ce donc.jpg

IMG_20220313_211754_resized_20220313_091823681.jpg

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars,

 

J'ai besoin d'inspiration et de votre sagesse.

 

J'ai toujours testé ma cam86 avec le viewer et ça marche impec. Aujourd'hui j'ai essayé les pilotes Ascom avec le DriverConnect32 et ça s'arrête avec un message d'erreur de connexion. J'ai essayé avec le pilote 0.1 original et le dernier 0.8.3, rien. Idem avec le logiciel NINA, erreur de connexion. Je peux configurer le pilote dans l'interface Ascom mais dès que je tente la connexion ça mouline un peu et paf, message d'erreur d'Ascom. Bizarre n'est-ce pas ? Peut être un prob de Windows 11?

 

Toute suggestion sera bienvenue.

Modifié par Zoroaster
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zoroaster a dit :

Idem avec le logiciel NINA,

 

 

avec nina j'ai aussi un pb 

 

alors quelle marche très bien avec une vielle version d'apt

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: je vais refaire firmware et pilotes ASCOM sur la version Luka II, au cas où ... à suivre.

 

 

Voici les messages d'erreur dans le logiciel de test ASCOM.

 

 

 

image.png.efbd3e82a052df92fa32de49c6514fca.pngimage.png.63bc49b8aea2827ebe24a9a3cc95d451.png

Et voici le viewer

image.png.bd3913b79b4e93c515d4816b6321f389.png

 

 

Et ici APT, qui se connecte à la Cam86 mais avec plein d'erreurs.

image.thumb.png.273e784655b50317712d3549430cb72b.png

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avec le firmware de Grim "cam86 cooler+.hex" et le pilote ASCOM 0.8.3:

 

  • APT marche sans erreurs mais dans une version basique
  • Nina ne fonctionne toujours pas

 

En tous cas, pas mal.

 

Donc: toujours vérifier la version de son firmware ... c'est un gros bordel!

Modifié par Zoroaster
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la source du problème: le pilote ASCOM est busillé. Un message général d'erreur ascom mentionne  une incompatibilité du pilote 32bit avec les applications 64bit, ci-dessous l'analyse détaillée.

 

Apparemment il faut travailler un peu sur les pilotes 😉

 

image.thumb.png.cb754b732742213071abb4d028288a6b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour ceux qui se lancent dans l'aventure, ne tenez pas compte du type ou de la position des 3 connecteurs des vues 3D, mais référez-vous plutôt aux photos partagées par ceux qui ont fait le montage. Je me suis fait avoir... erreur de débutant, mais c'est quasi corrigé.

ne pas.jpg

Modifié par LaurentS
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

hier, branchement de la logic board sur le st32 programmer... et rien... .

 Quand je branche le programmeur sur le pc il est reconnu et la led rouge s'allume sur celui-ci; dès que je connecte la pcb, plus de led et rien ne se passe; j'ai un gros doute qui s'installe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 12:23, Zoroaster a dit :

Alors, avec le firmware de Grim "cam86 cooler+.hex" et le pilote ASCOM 0.8.3:

 

  • APT marche sans erreurs mais dans une version basique
  • Nina ne fonctionne toujours pas

 

En tous cas, pas mal.

 

Donc: toujours vérifier la version de son firmware ... c'est un gros bordel!

 

Salut. J'ai chargé les sources du driver de Luka pour essayer de le recompiler en X64 mais ça coince. En cherchant une solution j'ai trouvé un message où Luka en parle: ici. 

Par contre le driver fonctionne avec N.I.N.A 32bit v2.0 beta 051. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cedric02700 a dit :

 

Salut. J'ai chargé les sources du driver de Luka pour essayer de le recompiler en X64 mais ça coince. En cherchant une solution j'ai trouvé un message où Luka en parle: ici. 

Par contre le driver fonctionne avec N.I.N.A 32bit v2.0 beta 051. 

Super, merci Cédric!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

bon.. .je peux mesurer sur la pcb un passage entre gnd et le 3v3, mais mesuré au multimetre, je ne sais pas si c'est correct ou non, vu qu'il y a des composants entre... . Toujours est-il que je ne vois pas de problème de soudure, et si c'est un composant qui est hs, adios amigos. 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, pour charger les programmes .bin pour le STM32, le ept pour le ft2232,  je pense qu'il ne faut pas la carte d'alim... ou bien ?...vu qu'on alimente via  le 3v3 du ST32 programmer ?...

IMG_20220319_112618_resized_20220319_112636827.jpg

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version de Cam86 finalisée. Tout marche impéc. DeltaT de 28°C sur ambient.

 

Mais sans argon c'est assez difficile de baisser l'humidité en deçà de 3-4% RH/20°C. Donc il faut limiter le set point pour éviter le givrage du capteur.

 

Prochaine étape : test du setup complet avec télescope, guide etc.

 

EDIT: petit problème électrique sur la ligne GND entre le PCB et la Peltier. Histoire de connexion Dupont-China faiblarde 😁 qui a fondu à l'intérieur du boîtier ... Le pire c'est que j'ai du rouvrir la boîte et gâcher le séchage, on repart !

IMG_20220319_111828.jpg

IMG_20220319_111904.jpg

Modifié par Zoroaster
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.