Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 1 heure, LaurentS a dit :

Salut Cédric, pour charger les programmes .bin pour le STM32, le ept pour le ft2232,  je pense qu'il ne faut pas la carte d'alim... ou bien ?...vu qu'on alimente via  le 3v3 du ST32 programmer ?...

 

salut

 

pas besoin de la carte alim en effet (d'ailleurs c'est pas possible d'acceder au port STlink les cartes assemblées ;) )

essaie d'inverser SWio et SWclk, pour voir (il y avait une erreur de label sur la première version, mais il me semblait l'avoir corrigé)

verifie que tes dupont sont bien en contact (en appuyant légèrement dessus)

 

et coté FTDI ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et conseils :)

Tu m'avais noté que je pouvais me connecter des deux côtés, donc c'était bien la carte seule.

J'ai inversé SWIo et SWclk, aucune différence.

 

Pour ce qui est du FTDI, comment on procède ?....

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey, faut pas abandonner direct !

 

- verifie tes soudures, qu'il n'y ait pas de pont entre 2 pattes

- verifies tes lignes Vcc et GND, si ya pas de court-circuit

- pour la prog, le micro a besoin de vraiment rien, juste l'alim et les 3 lignes de data. s'il est pas reconnu, c'est que quelque chose l'empeche de booter. si t'es sur de ton pcb, c'est peut etre le programmateur ou le soft. tu as bien st-link ? https://www.st.com/en/development-tools/stsw-link004.html

- ton programmateur est bien en 3V3 ? 

 

PS : c'est normal que ça marche pas toujours du premier coup ;)  surtout pour des cartes aussi denses ...

tu as soudé que au fer ? pas d'air chaud ?

mets des images de ta carte au microscope, j'ai des doutes sur ton STM (coté droit sur la photo)

 

tu peux quand même controller les tensions de ta carte alim (sans la relier à la carte logique !), pour voir si c'est OK

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lordzurp a dit :

hey, faut pas abandonner direct !

 

- verifie tes soudures, qu'il n'y ait pas de pont entre 2 pattes

- verifies tes lignes Vcc et GND, si ya pas de court-circuit

- pour la prog, le micro a besoin de vraiment rien, juste l'alim et les 3 lignes de data. s'il est pas reconnu, c'est que quelque chose l'empeche de booter. si t'es sur de ton pcb, c'est peut etre le programmateur ou le soft. tu as bien st-link ? https://www.st.com/en/development-tools/stsw-link004.html

- ton programmateur est bien en 3V3 ? 

 

PS : c'est normal que ça marche pas toujours du premier coup ;)  surtout pour des cartes aussi denses ...

tu as soudé que au fer ? pas d'air chaud ?

mets des images de ta carte au microscope, j'ai des doutes sur ton STM (coté droit sur la photo)

 

tu peux quand même controller les tensions de ta carte alim (sans la relier à la carte logique !), pour voir si c'est OK

J'ai vérifier plein de fois; je n'ai pas vu de pont.

Entre Vcc en GND, j'ai un cc.

J'ai STM32CubeProgrammer.

Mon programmateur donne bien 3.3V, mesurés au multimetre.

Oui, sourdures au fer uniquement.

Je n'ai pas encore mesuré la carte alim étant donné que je n'en ai besoin qu'à l'étape suivante, mais je vais faire ça.

Tu utilises une alim de combien d'ampères ?

Merci pour ton soutien :)

 

stm32.jpg

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis tout de même amusé à pondre un boitier pour la cam sur ta base; juste un peu plus épaisse, quelques ajustements et prévu des emplacements pour des inserts M3... en attendant un miracle... :D

Non, plus sérieusement, je pense à déconnecter le VCC sur les composants, un après l'autre et voir si je trouve celui qui est en cc en procédant par élimination; sinon, refaire une carte.

IMG_20220327_154250_resized_20220327_104954060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, merci pour ton avis sur ma panne, j'ai lu que tu as aussi passé du temps pour solutionner tes bugs du moment.

 Je n'ai pas d'Atmega sur ma Logic board, c'est une Cam87 avec un STM32. Maintenant, ça ne veut pas dire que je n'ai pas mis un mauvais composant... je vais revérifier dans cette direction là.

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je suis à fraises. Je pensais que la Cam87 était juste une optimisation de forme pour le refroidissement . Visiblement ça va plus loins. Bon courage en tous cas!

De quels bugs parles tu? Il y en a tellement.... 😄

Modifié par Cedric02700
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de court-circuit maintenant, mais peut-être un composant hs dû au cc... je dois encore essayer de me connecter; pour le moment stm32 cube programmer ne veut rien savoir.

 

Liaisons du st-link jusqu'au stm32 contrôlées, et ok... je crois que mon stm32 est dead.

 

Est-ce que je change juste le stm32 ou je démarre de 0 sur une neuve complète... .

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu refais une carte, essai de souder les composants par étapes. Met d'abord ceux qui sont nécessaires pour la prog du STM32. Puis essai de le programmer. Quand ca fonctionne, ajoute les composant pour le FTDI...  Comme ça en cas de problèmes, c'est plus facile a dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... j'avais tout soudé, vu que c'était au fer, j'ai commencé d'un bord pour finir à l'autre, pour ne pas être gêné en soudant. Je vais voir quels composants souder pour appliquer ta stratégie qui semble plus logique. Merci Cédric :)

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ces groupes, mais c'est le schéma qui utilise un atmega.

Je ne sais pas encore quelle pâte à souder utiliser; tu as une préférence pour une marque en particulier ?

ORDRES DE SOUDURE.pdf

A moins que c'est l'odre des # qu'il faut suivre sur le schéma de la cam87... ? dans ce cas, il n'y a pas plus clair, mais on commencerait par le FT2232HL, puis le STM32.

Cam87-box 1.2 - Logic board - 1_schematic.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais effectivement du deuxième schéma. Pour l'ordre entre FT et STM je ne pense pas que ca soit important (et vu que dernièrement je raconte beaucoup de bêtises 😉). Attendons que @lordzurp donne son avis. 

As tu testé ta carte d'alimentation? Si tu attends des composants, ça permettra de tuer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, moi aussi je raconte des bétises: il a bien donné un ordre logique sur ce schéma que j'avais pas capté; en couleur, ça donne ça

Oui, j'attends FT2232 et STM32 de LCSC et non, je n'ai pas encore testé ma carte d'alim. Il me manque mon alimentation 230V/ ?V  ?A ; je ne sais pas laquelle est la bonne; j'attends aussi l'avis de Lordzurp pour la commander et tester la carte d'alim :)

 

Cam87-box 1.2 - Logic board découpe par groupe.jpg

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 21:22, LaurentS a dit :

L'USB de la carte d'alim, donc je dois d'abord recevoir mes connecteurs femelles.

 

Mais si je n'arrive pas à me connecter sur le ft2232... je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller plus loin.

 

regarde si les fils data  + et - du cable USB ne sont pas inversés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice, je me suis planté en écrivant, je voulais dire si je n'arrive pas à me connecter au STM32; aussi,  je ne sais même pas quelle alimentation utiliser je n'ai donc pas encore testé. :)

 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LaurentS a dit :

Tu sais, moi aussi je raconte des bétises: il a bien donné un ordre logique sur ce schéma que j'avais pas capté; en couleur, ça donne ça

Oui, j'attends FT2232 et STM32 de LCSC et non, je n'ai pas encore testé ma carte d'alim. Il me manque mon alimentation 230V/ ?V  ?A ; je ne sais pas laquelle est la bonne; j'attends aussi l'avis de Lordzurp pour la commander et tester la carte d'alim :)

 

Cam87-box 1.2 - Logic board découpe par groupe.jpg

 

c'est moi qui ai fait ça ? je m'en rappelle plus ^^ 

 

pas dispo avant le WE prochain, trop de boulot pour le moment 😕 

mais jette pas encore ta carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 19:49, lordzurp a dit :

 

c'est moi qui ai fait ça ? je m'en rappelle plus ^^ 

 

pas dispo avant le WE prochain, trop de boulot pour le moment 😕 

mais jette pas encore ta carte !

Salut :) non, c'est moi qui viens de pondre ça; quelle alim il faut utiliser, s'il te plait ? je veux tester la power board. :)

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alim sert uniquement pour le peltier et le ventilo

tu peux utiliser du 12V classique, ou sous-alimenter en 5V si t'es sur batterie

ça dépend des perfs que tu attends en descente en température

 

ici c'est un peltier 2 couches en 25408 12V, branché en 5V : il consomme 8W et je descend de -20°C, ça me convient

le ventilo est adapté, c'est un 5V

 

pour la partie logique, c'est l'alim USB qui sert de source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci LordZurp. J'ai alimenté en 12V et fait le pont qui va bien pour avoir la même alimentation au ventilo que sur le peltier, à savoir 12V dans ce cas.

Je pense que je vais passer sur une alim 5V pour mon TEC2-19003. D'après les tests effectués par @gehelem, ce devrait être suffisant; j'ai pas envie de trop descendre en température.

Pour le ventilo, j'ai le noctua donné pour 12V, mais je ne sais pas comment il tournera avec 5V.

Je dois me commander le cable USB qui va bien pour tester la partie logique... encore une disparition inexpliquée... .

La carte n'est pas encore à la poubelle, je veux voir si je parviens à me connecter au FT 2232.

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en utilisant MProg 3.5, je me suis connecté au FT2232H, et j'ai chargé le programme .ept .

En cliquant sur la loupe, MProg me donne number of programmed devices = 1 donc je suppose qu'il est ok .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant (enfin pas tant que ça), je regardais justement du coté de MProg. A priori ça a bien été programmé. 

 

De mon coté, hier en mettant en place mon setup, je démarre le PC et j'entends le sifflement typique d'un condensateur, puis le PC s'éteint. Verdict PC HS. Aujourd'hui je réinstalle tout sur un autre PC, et je me rend compte que quand je connecte la Cam86, n'est plus détectée par le PC. Et ce sur plusieurs PC. Je démonte et constate que le FT2232H chauffe anormalement. La camera était hors tension et connectée au PC quand il a rendu l'âme. Le FT2232H n'a visiblement pas apprécié le traitement.  Toutes les tension de la Cam86 sont bonne, donc a priori de ce coté la c'est bon. Je croise les doigts pour qu'il n'y ai que ca de cuit... A votre avis d'autres dommages à attendre? Les paris sont ouverts!

 

Personne n'aurait un FT2232H en trop à revendre? Pas évident à trouver dans le coin. Je retourne chercher. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince... c'est un bug sur la cam86 qui a détérioré l'entrée USB du PC ou l'inverse ?  Je me suis déjà posé la question s'il ne fallait pas protéger le PC au cas où il y aurait un problème sur la caméra...?

Je n'ai pas de FT2232H de rechange de dispo; j'en ai commandé un lundi chez LCSC... 20€ pièce.

 Chez moi, surement le STM32 HS, mais j'attends l'avis de LordZurp avant de tenter une ablation et en attendant, je vais me commander un poste à air chaud et du Kapton pour protéger ce qui est à côté.

Tu utilises quoi comme pâte à souder ?

 

 

 

 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.