Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Je ne me suis pas servi beaucoup de la cam86. J'ai abandonné l'astrophoto le temps de monter un petit observatoire en remote. Ça avance doucement (tout doucement). 
 

Pour les photos réalisées à la Cam86, il y a Astrobin
 

Le FT2232 est arrivé hier. La caméra est revenue à la vie. J'ai bricolé un "microscope" avec un ancien objectif de soudeuse automatique,  mon ASI120 d'auto guidage et un support de perceuse sur colonne. C'est quand même nettement plus confortable de souder dans ces conditions.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indispensable le microscope pour souder si petit, je ne peux pas m'en passer. Je vais voir sur astrobin, bonne idée. Waouhhh un poste fixe, claaassse, mais évite de faire comme Ludo de Pause longue, à devoir partir L'affronter.... Mdr. Pour revenir au sujet, tu utilises ou veux utiliser ta caméra avec quelle software ?

Modifié par LaurentS
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un programme pour la came 87  qui permettra semble-t-il de paramétrer le refroidissement, puis j'espère que le driver de Gilles fonctionnera sur Kstar, même si la gestion de la température ne semble pas encore fonctionner. J'ai un RPI 4 pour faire tourner l'ensemble., Ludo est parti chasser La bête dans son observatoire....

 

Modifié par LaurentS
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le driver de la Cam86 qui me retiens sur PC. Quoi que maintenant avec Nina, on vraiment une solution performante sur PC. 
Impressionnant la bestiole dans l'observatoire! Dans quel coins du globe il habite pour avoir des araignées comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il habite en France; la bestiole était sur sa caméra ou  son portable, mais donnait l'effet d'être sur le mur du fond. :D

 

 Le PC me servira pour commander les appli du RPI en remote via VNC viewer, mais c'est pas encore fait... enfin, en test dans mon bureau ça marche; après, il faudra tester en extérieur.

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les copains, j'ai vu une image superbe de M96 issue d'une Cam87 d'un ami italien ... Il a dû galérer pour la construction et remplacer le contrôle du refroidissement par un logiciel extérieur piloté par la sonde de température, mais infine ça marche nickel!

Soyez optimistes!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 19:46, LaurentS a dit :

j'espère que le driver de Gilles fonctionnera sur Kstar,

juste un problème de dispos, désolé ... je fais trop de trucs en même temps

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LaurentS: aucun lien désolé. Il utilise une carte dédiée avec Esp32 et Tasmota, reliée en WiFi à un système domotique per la gestion de la température de la Peltier. Les sondes de température DHT11 et 18B20 sur le capteur sont connectées au ESP32. Avec une Peltier 40x40 il arrive a -20°C de delta T.

 

Je vais lui demander le jpeg de M96 😉

 

En revanche, où peut on trouver le source du firmware du ST32?

Le 06/05/2022 à 19:29, Cedric02700 a dit :

J'utilisais la Cam86 avec APT. Je compte migrer vers NINA, le problème c'est le driver en X86.

 

Je confirme que le pilote Ascom 32 bit marche bien avec la version Nina 32 bit (2.0.3003). En revanche la version 32 bit de NINA est davantage boguée ... par exemple ça crashe avec une DSLR Nikon.

 

 

EDIT: voici M96© gentiment fourni par Carlo. Il souligne qu'il s'agit seulement de 20 prises de 180s, il faudrait 5h de plus mais il est très satisfait de la qualité de cette Cam87. Il utilise un Meade 10".IMG-20220516-WA0000.thumb.jpg.1ba67af89a55e8a3656242a12c7182ab.jpg

 

Carlo dit que la gestion extérieure de la Peltier avec un logiciel de domotique est beaucoup plus efficace (PID + performant) et surtout permet de cumuler les donnés, faire des trends et stats etc.

 

Voici deux écrans partagés par Carlo concernant le logiciel de gestion à distance de la température.IMG-20220516-WA0003.thumb.jpg.58796d51a79af3c20b19ed21c595cbf8.jpgIMG-20220516-WA0002.thumb.jpg.d8eb134230bf96d4e4f8cb53cd620780.jpg

 

 

Modifié par Zoroaster
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh !!! merci Zoroaster !!! génial, il passe par Onstep; j'ai un système de suivi Teenastro... je me demande si la gestion du refroidissement ne peut pas être gérée par lui ? je vais poser la question à Charles de ce pas; vraiment merci, une très bonne piste en plus du lien Astrobin.

 

La photo est vraiment prometteuse ! si j'arrivais à ça, je serais déjà heureux ! un grand merci à Carlo et à toi encore une fois.

 

edit: ... euh.... un Meade 10"... un rêve aussi, un tel tube.

Modifié par LaurentS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris le "problème" du refroidissement ...

je tiens -20°C avec une alim 5V et moins de 10W

si c'est juste le driver INDI qui ne supporte pas la gestion, le plus simple c'est de le coder, plutot que partir sur une usine à gaz externe ...

 

si tu veux juste piloter le peltier indépendament, ben l'italien l'a fait et expliqué, un esp32 et basta, rien de magique

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LaurentS, je pense que l'avantage de la solution de Carlo est la gestion à distance de sa caméra sur Linux avec pilote Indi. Carlo garde son télescope à l'extérieur et contrôle ses prises de vue depuis sa maison. Si quelqu'un trouve le code source du firmware ST32 on pourrait le travailler un peu.

 

De toute façon le point faible des Cam86/87 demeure la gestion des 2-4 A du Peltier. La Cam86 a un Mosfet limite voir insuffisant de 5.8A (IRFML8244). De mon côté je suis en train de sortire le signal du ATMega à l'extérieur du boîtier pour piloter le Peltier avec un Mosfet plus costaud à 40A, le 7832.

Je compte réduire le réchauffement de la carte ainsi que les EMI.

En futur je vais sortir du boîtier le signal de température de la DS18B20 et gérer le Peltier avec un vrai PID.

 

 

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recherche rien de particulier, juste que ça fonctionne avec Kstar car je suis sur un RPI4; ce n'est rien de magique, mais je ne suis pas programmeur ou développeur, je suis électrotechnicien en industrie. Donc pour moi, ça ne relève effectivement  pas de la magie, mais de la volonté d'une ou plusieurs personnes à vouloir développer la soft qui pourra gérer efficacement le refroidissement, sans atteindre à un moment ou un autre le point de rosée, donc en fonction de la température, du taux d'humidité et tout ça malheureusement je n'en ai pas les capacités. Je ne fais aucune critique LordZurp, comprends bien que je ne fais que poser des questions pour que des personnes qui ont travaillé sur la Cam87 puissent réagir et apporter une pierre au projet Cam86 qui tu as su faire évoluer.

 

J'ai contacté Carlo; il m'a aussi dit qu'il a remplacé le Mosfet par un 10A et suite à des problèmes de lecture de la température du ds18b20 via le stm32, il a décidé de passer par un esp32.

 

Son capteur vient d'une qhy8.

Il m'a aussi expliqué qu'il est des fois plus simple de refaire une carte neuve que d'essayer d'en réparer une; je crois que je vais suivre son conseil. Vivement la fête des pères, j'attends un poste à air chaud. :)

Il postera des photos faites à la Cam87. :)

 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Je viens de barcelone. Espagne.
et je me présente sur ce forum.
Je suis fan d'astrophotographie amateur.
et mon intention est de fabriquer la CAM87BOX et la CAM10.
Je collectionne des composants et des cartes du monde entier.
J'ai lu tout ce forum "las 189". et il n'y a pas de tutoriel ou quelque chose comme ça. J'ai essayé de me présenter dans le forum ukrainien d'origine, mais ils n'acceptent pas les questions. (Je suppose à cause de la situation actuelle de l'invasion russe)
une autre question est la méthode de chargement du programme dans les microprocesseurs. Je suppose que c'est pour utiliser le programme "St-linkV2" et le programme ST IDE. mais je ne vois pas comment faire. Pouvez-vous m'aider?. J'ai téléchargé le projet démarré "https://github.com/lordzurp/cam87-box" pour le CAM87 et le projet démarré "http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic=28929.3740 " pour CAM10

Gracias

Nacho

IMG_20220222_193917.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
clear
 
 
 
 
 
 
volume_up
 
1.446 / 5.000
 

Resultados de traducción

 
star_border
 
Bonjour de Barcelone. C'est la modification que j'ai apportée à la Moon Camera que j'ai achetée il y a 15 ans. Je ne me souviens pas pourquoi la glace de condensation se forme sur le verre. J'ai dû usiner le boîtier d'origine de l'appareil photo. J'ai dû usiner le radiateur. J'avais pour faire le doigt froid et le doigt chaud de la cellule peltier la cellule peltier est une cellule de 2 sur 2 cm et je me souviens que cela faisait chuter beaucoup de température au capteur et que tout le bruit thermique de l'image disparaissait actuellement je ne peux pas utilisez cette caméra car Windows 10 n'accepte pas le pilote de cette caméra astronomique. Pour enlever le Dew du circuit imprimé, j'ai soumis ce circuit à une couche de silicone fluide qui a ensuite été durcie sur une hauteur de près de 10 mm au dos et d'environ 6 mm à l'avant. J'ai dû faire une fenêtre pour coller à le capteur de la chambre puis couler le silicone et attendre qu'il durcisse, ce tube carré en aluminium usiné a été recouvert d'un verre optique et de l'argon a été placé à l'intérieur, puis il a été scellé hermétiquement avec une résine époxy et il n'y a eu aucun problème avec la condensation. Cela peut sembler une solution très simple mais cela a fonctionné pour moi oui je développe à la fois CAM 87 et CAM 10 j'utiliserai la même solution je n'ai pas l'intention d'atteindre des températures très basses ce que j'ai l'intention de baisser suffisamment la température pour que les prises ne génèrent pas de bruit électrique dû à une température excessive du capteur.
il y a 1 minute, Caripen a dit :
star_border
 
Bonjour de Barcelone. C'est la modification que j'ai apportée à "luna 1.3" Camera que j'ai achetée il y a 15 ans. Je ne me souviens pas pourquoi la glace de condensation se forme sur le verre. J'ai dû usiner le boîtier d'origine de l'appareil photo. J'ai dû usiner le radiateur. J'avais pour faire le doigt froid et le doigt chaud de la cellule peltier la cellule peltier est une cellule de 2 sur 2 cm et je me souviens que cela faisait chuter beaucoup de température au capteur et que tout le bruit thermique de l'image disparaissait actuellement je ne peux pas utilisez cette caméra car Windows 10 n'accepte pas le pilote de cette caméra astronomique. Pour enlever le Dew du circuit imprimé, j'ai soumis ce circuit à une couche de silicone fluide qui a ensuite été durcie sur une hauteur de près de 10 mm au dos et d'environ 6 mm à l'avant. J'ai dû faire une fenêtre pour coller à le capteur de la chambre puis couler le silicone et attendre qu'il durcisse, ce tube carré en aluminium usiné a été recouvert d'un verre optique et de l'argon a été placé à l'intérieur, puis il a été scellé hermétiquement avec une résine époxy et il n'y a eu aucun problème avec la condensation. Cela peut sembler une solution très simple mais cela a fonctionné pour moi oui je développe à la fois CAM 87 et CAM 10 j'utiliserai la même solution je n'ai pas l'intention d'atteindre des températures très basses ce que j'ai l'intention de baisser suffisamment la température pour que les prises ne génèrent pas de bruit électrique dû à une température excessive du capteur.

 

20220524_142746.jpg

20220524_142751.jpg

20220524_142758.jpg

20220524_142803.jpg

20220524_142808.jpg

20220524_142814.jpg

20220524_142817.jpg

20220524_142841.jpg

20220524_142848.jpg

20220524_142851.jpg

20220524_142901.jpg

20220524_142904.jpg

20220524_142914.jpg

20220524_143225.jpg

20220524_143230.jpg

20220524_143241.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 14:18, LaurentS a dit :

Salut Cédric, pour charger les programmes .bin pour le STM32, le ept pour le ft2232,  je pense qu'il ne faut pas la carte d'alim... ou bien ?...vu qu'on alimente via  le 3v3 du ST32 programmer ?...

IMG_20220319_112618_resized_20220319_112636827.jpg

Nacho, voici comment programmer le STM32. Les positions sont notées sur la pcb au coin en-bas à gauche. 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

si c'est le cas, c'est au niveau du harware.

mais ma question concerne les programmes et la manière de programmer tout ce qui est nécessaire, puis de le vider dans les microprocesseurs.
il existe des vidéos ou tutos pour faire ce chargement des firmwares

Gracias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

là, je vais laisser les personnes compétentes te répondre, je me limite à prendre le programme que je trouve et le téléverse avec STM32Cube programmer. A vrai dire, je n'ai pas trouvé de tuto qui explique en détail comment paramétrer.

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est un tutoriel qui fonctionnera pour CAM87.
de cette manière le micro de la connexion USB est programmé.
mais où est-il comment charger le firmware dans le CAM87

Le 23/12/2016 à 16:06, pagpatrice a dit :

Un semblant de tuto d’installation, toutes ces étapes sont sans le capteur, il sera installé plus tard:

 

1- Branchez la Cam86 (alimenté) au port USB, laissez Windows installer le pilote FDTI. Une fois l'installation fini, vérifiez dans le gestionnaire de périphérie de bien avoir les convertisseurs A et B et vérifiez d'avoir le "Virtual Port Com" de désactivé, sinon faite une installation manuelle du pilote disponible sur Astroccd.

 

devmgr_cam8.png

 

2- Débranchez puis re-branchez la Cam, ouvrez MPROG 3.5, faite un Erase (1), ensuite chargez le Cam86.EPT (2) et pour finir programmez (3), si tout va bien vous devriez avoir en bas "device 1"

 

8654-1482505190.jpg

 

3- Ouvrez Cam86-programmer, appuyez successivement sur Open et Prog enable (1 et 2), normalement il devrait afficher le Mega. Appuyez sur Read Fuses (3), les valeurs doivent être identiques à l'exemple de gauche sinon modifiez les puis appuyez sur Write Fuses (4). Cliquez sur Chip Erase (5) puis sur Write prog (6), sélectionnez le Cam86.hex et laissez faire, il va enregistrer environs 200 lignes, quand c'est finis débranchez la Cam.

 

8654-1482505211.jpg

 

4- Installez le pilote ASCOM, branchez la CAM et utilisez le Cam86-view pour voir si tout va bien; pour la première image faite la avec une temps de pose de 0ms cela vous permettra d'evaluer le Bruit électronique en cochant la case information mais aussi de voir si rien ne pose problème, si tout va bien l’histogramme devrait prendre la forme d'une belle courbe (voir en dessous), si c'est le cas montez le capteur, sinon il y a un soucie!!!

 

index.php?action=dlattach;topic=28929.0;attach=114581;image

 

Bon courage ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une nouvelle photo partagée par Carlo sur Astrobin, faite avec une Cam87 version ronde.

 

Le résultat est plus que prometteur !

 

Il a extrait de la pcb la partie alimentation et régulation du refroidissement pour la gérer via un esp32.

 

https://astrob.in/kvzs6w/0/

 

P.S. il faut noter aussi la monture employée...  https://astrob.in/kvzs6w/J/    et ici https://www.admcnc.it/

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LaurentS a dit :

Une nouvelle photo partagée par Carlo sur Astrobin, faite avec une Cam87 version ronde.

 

tu as des détails sur sa cam ? basé sur quel design ?
c'est celui du forum de kiev ?
(j'ai pas validé ma version ronde, pas encore fabriqué de pcb)

 

edit : ha ben si, c'est bien la mienne ! au moins je sais que ça fonctionne ^^ 

 

edit 2: c'est la "première" version ronde, taillé pour rentrer dans un boitier de cam ZWO

Modifié par lordzurp
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.