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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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Je vais utiliser çà.

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Là,  il y a de la marge! par contre je suis en train de cogiter un boitier étanche en carbone pour le capteur, l'électronique et le hublot.

Il y aura en plus dans le  boitier alu, une alimentation pour le peltier ainsi que les fiches d'alim et USB qui n'auront pas besoin d'être étanches. Je compte fixer le radiateur directement sur le boitier alu qui sera un peu chaud et je vais utiliser un régulateur de température avec consigne haute et basse pour gérer celle du boitier alu afin qu'il soit au plus prés de la température extérieure en activant un ventilo. (c'est l'idée..)

Le temps d'étudier cela dans le détail...si je vois que c'est jouable, je m'attaquerai à la fabrication du moule pour le boitier de l'électronique. (je travaille le composite...)

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Ben en faite elle  sera plus petite qu'une QHY695A  !!!!!

Mon boitier a les cotes suivantes : 120x90x30.

La "seule" vrai difficulté je pense,  avec cette solution ,c'est l’étanchéité du doigt à la sortie de ma boite en carbone. J'ai bien une petite idée, mais.... on verra.Je compte mettre ce boitier contenant le capteur et l'électronique sous argon. Dés que j'aurai avancé,  je transmets les photos.

A+, je vais me coucher, ici il est minuit, demain j'ai du taff...

 

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il y a 23 minutes, gehelem a dit :

tu habites où??

 

Bein il a Dit Reunion :)

 

Le ‎12‎/‎05‎/‎2019 à 18:39, raymi a dit :

je m'appelle Raymond et je vis sur l'ile de la Réunion

 

Bienvenue Raymond tiens t'es le deuxième Raymond que je connait a la Reunion :)

 

Bon je suis un peu triste de ne plus avoir de nouvelle de mon ami :( tu le connais peut etre ? 

 

 

je te souhaite une bonne réussite dans ton projet :)

 

Une petite suggestion voila apparemment ca rayonne pas mal dans le boitier mes dark etait dégueu pour palier au problème il faut faire un peu comme asi dans cette photo ( faut pas que le capteur vois ailleurs que devant :)

 

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moi j'ai pas changer les régules pour l'instant car je sais pas trop faire les modification,  j'attend le TEC2 19003 de chine car me semble que je l'ai peter en le faisant chauffer pour évacuer l'humidité de la pate thermique, du coup j'ai mi des pad thermique maintenant 

 

Voila je suivrai attentivement tes avancer cela me donnera des idées 

 

 

Sauveur

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Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Ahhhh le boitier...

Satané boitier.

Je bute sur le boitier.

Fichu boitier.

 

Je rigole mais c'est bien le plus chiant :(surtout quand on a pas trop d'outils ;)

Avec une imprimante 3d et le savoir faire, y a quelques projet sympa sur le fil

 

La mienne

Vu quel est lourde mon po (a la manque) de mon newton n'aime pas trop :(

 

Bonne soirée

Modifié par Ryo
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salut,

Pas de problème gehelem, t'avais pas tout lu! 😉

 

Ryo, ton histoire avec la ZWO a apporté de l'eau à mon moulin...tu as peut être simplifié mon idée de base 👍.

C'est pour cela que j'avais mentionné plus haut que je ne veux pas souder le capteur. Il faut que je trouve des nappes et les connecteurs adaptés,.....capteur séparé....

 

Pour la modif des régulateurs je suis dessus; je n'attends plus que le LD1086V33 en TO-220 (le 3.3v). Je pense sortir le C.I complémentaire demain si tout va bien.

 

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Il y a 17 heures, gehelem a dit :

Désolé @raymi

 

T'a pas a t'excuser Gilles t'es bien sympa et serviable dommage que l'on puisse pas sans jeter une ensemble :) il m'arrive plus souvent qu'a toi de lire en diagonal, du coup ta vu pour cette histoire de firmware :p c'est que je suis bordélique faut que je fasse le ménage des fichier télécharger ici et la au fur et a mesure de ma lecture du post

 

Si tu passe en vacance en Corse fais moi signe cela me ferai plaisir :)

 

Tiens me suis mis a l'Arduino aujourd'hui comme je me suis fabriquer les résistances chauffante pour les sc j'aimerai bien avoir une carte de gestion embarquer dans ma power tank ( que j'ai faite un peu a ma sauce en voyant ton post :p) pour chauffer en fonction de la temperature et l'humidité extérieur juste assez pour pas avoir trop de chauffe causant des remous (turbulence) avec un dht pour le calcule du point de rosé un dsb1820  pour la temperature de la lame et une sortie pilotant les resistances (che pas si j'vais y arrivé) (outch ca Toutiet faut pas qu'il le voie, vais faire engueuler)

 

bon j'en suis qu'au debut j'ai brancher un dht et lu les valeur  et j'ai déjà sollicite mon ami prof de techno pour mon premier plantage :be:

 

Et encore merci a toi de ta gentillesse 

 

Bon ciel

 

Il y a 5 heures, raymi a dit :

Pour la modif des régulateurs je suis dessus; je n'attends plus que le LD1086V33 en TO-220 (le 3.3v). Je pense sortir le C.I complémentaire demain si tout va bien.

 

 Salut Raymond heureux que tu profite d'un de mes retours, si tu partage ta solution des régulateurs cela m'intéresse :)  me semble que j'ai de la trame oblique, mais bon va falloir que je me motive pour remettre les mains dans le cambouis, je voudrais commencer un peu a l'utiliser avant de la charcuter a nouveau, mais j'ai pas trop de bon tubes Cp, et  comme suis planeteux et fous de Juju, ca passe avant

bein comme elle est difficile cette année, je compte bien utiliser quelques nuit pour des objets facile dés que j'aurai résolu les quelques pb que j'ai

 

A plus

Modifié par Ryo
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Posté (modifié)
Le 12/05/2019 à 22:29, raymi a dit :

Pour C30 si je mets une capa tantale de 470uF 6.3v, c'est bon ?

Salut et bienvenue dans l'aventure, la mise en boite, c'est le plus complexe...

Par contre pour le Tantale je précise une nouvelle fois que j'ai mis ce que j'avais sous la main, 6.3V et bien trop faible il faudrait au moins du 8V ou 10V car ces condensateurs n'aiment pas travailler en limite et s'il explose il y aura certainement des dégâts au alentours donc ne pas suivre mon exemple sur ce coup.

 

@Ryo  j'adore tes posts, ils ramènent toujours à la Bibine :be:, pour être plus sérieux vide ton PC et télécharge à mesure, ça t' évitera de faire des trucs idiot, en plus tout est en sauvegarde donc ça risque pas de disparaître ;) .

Modifié par pagpatrice
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il y a 2 minutes, pagpatrice a dit :

j'adore tes posts il ramènent toujours à la Bibine

 

Bein si tu passe un jour c'est valable pour toi aussi,j'ai pas un spot super pour faire de l'astro mais je vais etre prêt pour sortir un peu :)

 

Et merci a toi également ;) l'initiateur du post qui a bien dégrossi le boulot pour des moins doué de l'electronique et prog

 

Bon ciel 

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bonsoir à tous,

 

pagpatrice merci pour avoir lancé ce projet sur ce forum et surtout merci pour la partage. En écrivant cela, je pense également à gehelem, impla007 et les autres (les pionniers).

Concernant le C30 je crois que vais laisser le 470uf 10v. L'explosion de capa!  ben  je connais, j'ai déjà donné et ce n'était pas du tantale...jamais vu autant de confettis puants dans une salle!! ET SA PETE FORT !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ryo, pour le montage des régulateurs je suis en train de finaliser le CI complémentaire. Dés que c'est bon je mettrai des photos et le typon du CI. J'en ai profité pour installer sur ce circuit des connecteurs JXT pour le DS18B20, le DHT22 ainsi que pour le peltier et l'USB. En faite,  le circuit ne fait que 3x4 cm.

c'est lui :

 

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Il sera "greffé" sur la carte principale.

 

Perso, je construis cette CAM86 car elle devrait être adaptée à mon C9.25 pour du CP avec le réducteur de focale. Je pense que sa vaut vraiment le coup de la construire.

Pour le planétaire je me suis commandé une ZWO ASI 290 MC.(elle est  dans l'avion de la Poste, suis impatient!!!) la ASI 290 est également bien adaptée au C9.25 pour le planétaire,  il a une longue focale,le grandissement max avec cette 290 avec un échantillonnage de 0.26" serai x1.5 (f/d15). Cependant pour le CP je n'ai pas beaucoup de champ avec un f/d 10 de base meme avec le réduc x0.63.

Pour info, je débute en astro avec 2 ans en visuel et je me mets maintenant à l'astrophoto.

 

Bon, pour le moment je me consacre à cette CAM86 et je suis la dessus :

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ça donne l'idée?

Si je m'en sort, elle aura le gabarit de la Atik horizon..mais cela c'est pour après.

Ya du boulot!😃

 

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai soudé les composants: pour la Partie I-alimentation tout baigne après un petit erreur de polarité et remplacement des DD10,11 et 13  :- , les tensions in fine sont correctes. En revanche la Partie II avec les mille-pattes ... flop, "le périférique  USB n'est pas reconnu", même après installation des pilotes FTDI .

 

Je craigne avoir abîmé le FTDI, car aprés la mise sous tension et l'échec j'ai trouvé que les pins 35 (ground) et 36 (suspend) étaient shorté  ... j'ai éliminé le court circuit mais le périphérique n'est toujours pas reconnu. Quelques idées avant que je re-commande les sacrés mille-pattes?

 

Bonne soirée,

Luca

Modifié par Zoroaster
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Salut Luca je ne sait pas ce que ca a pu engendré mais le mieux est de bien tester en mode ohmmètre avant ;)

 

A tu bien verifier D+ et D- de l'usb c'est ce qui m'etait arrivé je les avais inversé

 

Pour moi  si tes tension sont encore bonne, il n'y a que lui qui a du dégager 

 

Je me suis taper le schema complet ca a aidé même pour le comprendre un peu

 

A+

 

Des nouvelles de la mienne 

 

Hier j'ai voulu tester un peu apres avoir changer le Peltier et le montage pour occulter le capteur des sources interne, j'ai eu de la buée a -20, sur la vitre extérieur du coup aujourd'hui, j'ai monter la resistance hublot, mais je trouve que cela chauffe beaucoup du moins test fait camera seul sans lunette, c'est   la 5.4 w de zwo coller a mon correcteur de tilt.

je me pose la question de l'alimenter en 8 volt comme la carte et divisé ainsi la puissance.

Bon de toute façon je fais un test a 5.4 w ce soir car il y aura en plus la lunette dessus possible que je n'est pas besoin de resistance en plus sur celle ci :p

 

 

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
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Le 15/03/2019 à 20:33, Ryo a dit :

 

 

Salut Ryo - merci pour ta réponse ... les Data+ e Data- sont connectés correctement et j'avait bien détecté le short à l’ohmmètre, mais à la lecture du pinout du FTDI et du schéma je l'avait jugé sans importance 😞

 

Patience, un autre tour chez Mouser ... cette Cam86 coûte bien chère au final :) mais j'ai appris (presque) à souder, lire les circuits et un tas d'autre choses :D

 

Bonne soirée!

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Le 14/05/2019 à 18:32, gehelem a dit :

Ahhhh le boitier...

Satané boitier.

Je bute sur le boitier.

Fichu boitier.

 

J'ai mis en pause un peu le projet cause gros taff ces derniers temps mais ça n'empêche pas de plancher dessus ^^

 

J'ai testé mon petit Peltier 15x15 et en 2mm, j'arrive avec une température ambiante de 22° à -11° (-11, c'est suffisant ?)

Du coup, j'ai pensé à un truc dans le genre:

 

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J'ai commandé un support CI histoire de surélever le capteur de quelques mm pour y faire passer la pièce en impression 3D qui doit recevoir aussi la sonde de température (c'est le machin noir imprimé en mode ninja juste pour tester).

Je pense l'agrandir encore un poil pour y balancer du Silica Gel.

Le tout sera prise en pression avec des joints en silicone sur le capteur et le couvercle du boitier via un système de serra que pour le moment je sais pas à quoi ça va ressembler Oo

Du coup, je cogite aussi pour fabriquer un doigt mais cette fois-ci, pour évacuer la chaleur.

 

Ah pour info, j'alimente le Peltier via cette petite alim réglable en tension et en courant (5A max et ça chauffe quasiment pas !):

 

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Je vais aussi prendre le boitier ref. 1550Z111BK pour 3 raisons, il est beau, il y a de la place et en plus il est beau.

Le boitier c'est pas vraiment un problème, c'est le refroidissement qui fait ch..r :D

 

Modifié par Greg34
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il y a 56 minutes, luka a dit :

New driver update, v0.8.3 can be found at the usual place. No changes to the firmware.

Changes:
Fixed the bug where sometimes the camera parameters do not get set up properly if the camera has just been powered on.

Have fun and let me know of any bugs.

 

Au top Merci :wub:

 

 

Thank you very much it's top :wub:

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@Luka 

Hi Luka, I am building the IIS PCB version, I am a bit confused about the connections to the DS18B20 and DHT22 sensors. I can't find the Vdd +3.3V connection. I guess the 2 double GND are one for DHT22 and the other for the DS18B20, but where to find the Vdd?

 

Thanks,

Luca

 

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Modifié par Zoroaster
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Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après un moment d'attente de pièces manquantes pour la construction de ma CAM. Comme je l'ai dit plus avant dans le forum, je dois attendre entre un mois et un mois et demi pour recevoir mes commandes ....Dur dur!!!😠

J'ai donc reçu mon Peltier ainsi que mon régulateur 3.3v en TO-220. J'ai donc porté une modif au niveau de la carte mère, je vous donne cela en photos :

 

La carte "alim" .

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Elle est "greffée sur la carte mère . Elle comporte les connecteurs pour le 1820, le dht 22, le Peltier, l'usb et l'alim du Peltier.

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Une vue qui montre son montage sur le carte de base.

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Une petite alim à découpage pour le Peltier qui fonctionne en 8.6 V max. La masse sera commune avec celle de la carte mère. Le Peltier étant piloté par la masse via la CM. J'ai prévu un filtrage à la sortie de ce régulateur.

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Le petit Peltier que je vais utilisé : un TES1-6303.

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Je commence à travailler sur la partie "mécanique". Je vous ai déjà présenté le boitier que je vais utilisé.(un peu plus haut)

Un caisson qui est en deux parties va recevoir le capteur. Celui sera démontable. Ce caisson sera fermé et étanche, mis sous argon.

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Le hublot que je vais utiliser, un filtre UV/IR. Une résistance chauffant sera placée sur la circonférence du hublot.

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J'ai opté pour un doigt "chaud" donc Peltier directement sur le capteur. Il est vrai que la mise en "bouteille" de cette CAM86 est très délicate...Voilà où j'en suis, je vous transmets  la suite dés avancement car j'attends encore des accessoires pour pouvoir continuer...

 

A la prochaine.... Bonne continuation à ceux qui construisent cette petit CAM86. Que du plaisir !😉

raymi

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@Zoroaster, unfortunately this was something that just got copied from the Ukrainian design, there are no extra connections for GND and V for the two sensors on either of the designs.

In the end I just run wires to the GND spots that you already found and for the voltage I run a wire to the leg of one of the large electrolytic capacitors.

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Hello Luka,

I am not good at English so I have trouble understanding. It seems to me that you say that what I do already exists on a Ukrainian site, so I'm happy to see that I'm not too stupid because I'm not at all on the Ukrainian site so I do not know what there is.😉
So I'll do a tour, give me the link, I thank you. There will be little ideas that will make me move faster ... rather than I get tired to find solutions alone on my side ... Too good this CAM86 !!!!!👍
cordially😃
(Google Translate)

 

Bonjour Luka,

Je ne suis pas bon en anglais j'ai donc du mal à comprendre. Il me semble que tu dis que ce que je fais existe déjà sur un site ukrainien, donc je suis heureux de constater que je ne suis pas trop bête car je ne suis  pas du tout sur le site ukrainien donc je ne sais pas ce qu'il y a.😉
Je vais donc y faire un tour, donnes moi le lien, je te remercie. Il y aura peu être des idées qui me feront avancer plus vite...plutôt que je me fatigue  à trouver des solutions seul de mon coté...Trop bien cette CAM86 !!!!!👍
cordialement😃
 

J'en profite pour demander à tous ceux qui ont déjà construit cette CAM si vous avez rencontrez des soucis avec les ventilateurs. En effet, j'ai constaté que les ventilos de PC vibrent donc cela aura une influence sur les prises de vues. Ce n'ai pas négligeable . J'avais lu un post la dessus d'un gars qui utilisait une ATIK 4000 et il avait des images qui avaient des défauts....après un long moment à chercher pourquoi...son problème venait des vibrations du ventilo ....qui après remplacement par ATIK ne posait plus de problème sur les prise de vues. (je crois que c'est bien sur un forum du site, enfin je crois! petit défaut de mémoire!!!!)

Auriez-vous une référence de ventilo à me conseiller? (sur palier hydraulique par exemple)

Un caloduc serait-il intéressant?

Merci

A+

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@raymi

If I understand correctly the google translate you need the link to the Ukrainian site. Here it is:
http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic=28929.new#new

 

Also, regarding fan vibrations, you can get fans with anti-vibration rubber mounts. I am using a Noctua NF-A6x25 for example. Not the cheapest but it works very well and it is also very silent.

 

@Zoroaster

Apologies, I did not see the GND + V connections on the Ukrainian design, my mistake. I only saw the two data connectors for the two sensors. The Australian design is definitely missing them and you will have to run wires to legs of some other parts.

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