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pagpatrice

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

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Salut !

 

Pour ma part, j'ai fait la version "full"; le DRV8825_HW203 ; Firmware version 281....

En fait, avec la carte full, c'est toi qui choisi tes options ; tu  les déclare dans le code arduino...

Je pilote un Crayford Hybride Sky Optic pour Schmidt Cassegrain et avec la démultiplication et le moteur pas à pas que j'utilise (400 pas) , une impulsion sur le poussoir de la raquette en in ou en out me donne 0.001mm de déplacement (mesuré au comparateur digital au micron ). Le positionnement est bon et répétitif, j'ai fais plusieurs essais in/out (aller et retour), le comparateur me donnait toujours les mêmes mesures...(le crayford n'est pas mauvais non plus).

Franchement , ce micro focuser est pas mal !...

Bon, je me replonge dans ma CAM86...Je finalise mon boitier "capteur"... A ce propos, un filtre UV/IR cut comme hublot, c'est bon ? (je vous rappelle que je débute en astrophoto....je nage un peu..)

A+

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Gilles, what is the state of the cam86b indi driver?

I am thinking about going back to linux (I got discouraged a few years ago when indi/ekos tried to slew my mount "into the ground").

 

 

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Enfin! Tout refait avec la version Kiev :D 

 

J'ai fait l'anatomie de la Cam86 défectueuse, et j'ai trouvé une résistance hors norme ... la R23, marquée pour 1 MOhm, était en réalité 2 MOhm pile. Avec le C14 à 680pF au lieu de 68pF ça fait un peut désordre!

 

image.png.009670003e4902a53f31e6ca592da940.png

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il y a 8 minutes, Zoroaster a dit :

Enfin! Tout refait avec la version Kiev :D 

 

J'ai fait l'anatomie de la Cam86 défectueuse, et j'ai trouvé une résistance hors norme ... la R23, marquée pour 1 MOhm, était en réalité 2 MOhm pile. Avec le C14 à 680pF au lieu de 68pF ça fait un peut désordre!

Et bien voila une belle image ;), plus qu'à mettre le CCD.

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il y a 11 minutes, Zoroaster a dit :

J'ai fait l'anatomie de la Cam86 défectueuse, et j'ai trouvé une résistance hors norme ... la R23, marquée pour 1 MOhm, était en réalité 2 MOhm pile. Avec le C14 à 680pF au lieu de 68pF ça fait un peut désordre!

 

Bravo ! Ca sent bon la suite ça :)

 

Il y a 15 heures, raymi a dit :

A ce propos, un filtre UV/IR cut comme hublot, c'est bon ? (je vous rappelle que je débute en astrophoto....je nage un peu..)

 

Ouaip ^^

 

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Il y a 6 heures, Zoroaster a dit :

Enfin! Tout refait avec la version Kiev :D 

 

J'ai fait l'anatomie de la Cam86 défectueuse, et j'ai trouvé une résistance hors norme ... la R23, marquée pour 1 MOhm, était en réalité 2 MOhm pile. Avec le C14 à 680pF au lieu de 68pF ça fait un peut désordre!

 

 

 

OUF! Je suis bien content pour toi ! :beer:  Allez ! la suite .....

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 @Greg34 , merci pour la réponse concernant le filtre de mon hublot....Je continue à bosser sur cette mise en boitier de ma CAM... c'est devenu une obsession !!!! Mais j'arrive au bout....

 

 

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il y a 17 minutes, raymi a dit :

 @Greg34 , merci pour la réponse concernant le filtre de mon hublot....Je continue à bosser sur cette mise en boitier de ma CAM... c'est devenu une obsession !!!! Mais j'arrive au bout....

 

 

M'en parle pas du boitier ^^

Idem de mon coté, j'attends mes pièces au compte goutte à chaque fois chez ali ...

D'ailleurs, cette semaine, je devrais recevoir les PCB pour le capteur déporté (si c'est concluant, le boitier sera refait dans cet optique mais bon je doute xD).

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il y a une heure, Greg34 a dit :

M'en parle pas du boitier ^^

Idem de mon coté, j'attends mes pièces au compte goutte à chaque fois chez ali ...

D'ailleurs, cette semaine, je devrais recevoir les PCB pour le capteur déporté (si c'est concluant, le boitier sera refait dans cet optique mais bon je doute xD).

 

Le capteur déporté j'y ai pensé et j'avais commencé à y travailler. Cependant je suis revenu au système de base avec une variante. Dés que j'aurai terminé, je la présenterai...

Je commande moi aussi sur Ali...il me faut attendre entre un mois et un moi et demi en général pour réceptionner mes commandes, c'est pourquoi je n'avance pas vite...

Juste pour dire, j'avais fumé la carte mère de mon EOS 1200D un soir (en mars) j'étais dans une très grande fatigue. Voulant me "vider la tête" je suis allé à une soirée astro avec mon "matos".... au montage sur le terrain je m'étais planté dans l'alimentation du pauvre EOS,...fumée la carte mère!!!!!pendu!...

Achat sur Ali.....(carte d'origine en seconde main..)...6 jours Shenzhen-Londres; 3 jours Londres-Roissy (donc la Poste) et 3 MOIS  Roissy-Ile de la Réunion!!!!!!...:m2:Pas belle la Poste!!!!.

Mon EOS fonctionne à nouveau et j'en ai profité pour le défiltrer....Je n'ai pas encore refait la nouvelle balance des blancs....

 

Pour en revenir à la CAM86: 

1- à quelle température vous descendez pour le capteur?

2- Quel est le "bon" firmware à utiliser? j'ai utilisé la première version pour tester la carte, mais j'ai cru comprendre que pour la gestion du Peltier il fallait passer à une autre version...

 

Merci.

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Il y a 2 heures, Zoroaster a dit :

Raymi - d'après mes échanges de semaine dernière, je pense que la version la plus récente du firmware Kiev est la Cam86+hum.hex avec son CamView, je te les renvois en pj.

Cdt,

Luca

Cam86-view+humidity.exe

cam86.ini

cam86 +hum.hex

laisse tomber le CamView... si tu veux utiliser la cam avec des vrai logiciel il te faut le driver ASCOM et le dernier firmware de @luka, tout est en première page.

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Le 30/06/2019 à 10:53, luka a dit :

Gilles, what is the state of the cam86b indi driver?

I am thinking about going back to linux (I got discouraged a few years ago when indi/ekos tried to slew my mount "into the ground").

 

 

Hi @luka

Sorry i didn't see your message
 

This driver is sleeping at the moment, but i'd be happy to wake it up
 

It should work as is, buts still needs a lot of improvments, especially with FTDI communication.
On linux we can't use D2XX driver because it forces to unload ftdi_sio and usbserial
it's a shame because we can't use usb/serial converters.
(though the driver is working very well with it...) 
So the solution is to use the other FTDI library provided by libftdi ("intra2net")
This one does not oblige to unload ftdi_sio, but it's a bit more tricky

Gilles.

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@Zoroaster et @pagpatrice merci à vous deux. pour le moment je vais continuer avec la version 1. Je n'ai pas encore terminé la CAM.

 

Comme ma CAM86 aura un doigt chaud et un boitier non étanche avec des grilles d'aération ,car le radiateur est à l’intérieur de celui-ci  (c'est mon capteur qui se trouve dans un boitier étanche...) est-ce que le DHT22 est obligatoire ?

merci.

 

bon sang ! plus je m'approche de la fin de sa construction plus  je veux la finir vite ...je me lève la nuit pour faire des petites modifs qui me sont passées par la tête en allant pisser une "coupe" !!!!! Puta..:censuré:e!

 

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il y a 26 minutes, raymi a dit :

est-ce que le DHT22 est obligatoire

perso je ne l'ai pas utilisé, et le DS18B20 et fixé sur la plaque en cuivre qui est entre le Peltier et le CCD.

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@pagpatrice c'est bien ce que je comptais faire... Je me suis basé sur ton montage, mon Peltier fonctionne sous 8V- 8,6Vmax et tire environ 2.7A. Cela n'est pas trop pour la carte de la CAM ?

 

je pensais alimenter et Gérer le Pleltier séparément avec un régulateur de température (lecture  température extérieure et fixer la température de consigne , la différence  fixe le delta) ? Je dis peu être une bétise !

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il y a 23 minutes, raymi a dit :

@pagpatrice c'est bien ce que je comptais faire... Je me suis basé sur ton montage, mon Peltier fonctionne sous 8V- 8,6Vmax et tire environ 2.7A. Cela n'est pas trop pour la carte de la CAM ?

 

je pensais alimenter et Gérer le Pleltier séparément avec un régulateur de température (lecture  température extérieure et fixer la température de consigne , la différence  fixe le delta) ? Je dis peu être une bétise !

C'est bon 2.7 Amp passe, pour le delta c'est plus compliqué que ça.

En version très simple, pour obtenir le delta max il faudrait que le coté chaud ne chauffe pas, dans notre cas on n'est limité par la place et le poids avec ton Peltier tu devrai tourner dans les 22 a 25° sous la température ambiante avec un bon ventilo; lire la température extérieur n'a aucun intérêt, ce qui nous intéresse est de refroidir le CCD au maximum mais surtout avoir une température de celui-ci la plus stable possible donc on teste les limites maximal par tests après à l'utilisation on règle la température de consigne en gardant une petite marge (2 ou 3° plus haut que le max).

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@pagpatrice OK! merci...Je pense passer aux tests "Peltier" en fin de semaine, je finalise mon boitier capteur en ce moment...la carte fonctionne....y a plus qu'à....

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Il y a 11 heures, raymi a dit :

@pagpatrice OK! merci...Je pense passer aux tests "Peltier" en fin de semaine, je finalise mon boitier capteur en ce moment...la carte fonctionne....y a plus qu'à....

Tu peux essayer d'utiliser ma macro sous excel 😁

http://diycam.fr/index.php/fr/10-all/software/24-cam86-tests-de-temperature-avec-excel

  • Merci / Quelle qualité! 1

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I have mentioned in the past that I have been working on a PWM cooling solution for Cam86. While having some success with insulating the cold finger from the sensor and then grounding it to remove the switching noise, I have decided to try smoothing the TEC power on a separate PCB. The schematic is attached.

 

The circuit has 2 parts:

1. The top part converts 12V to 8V to power the Cam86 to reduce the heat generation, especially on the overloaded 3.3V regulator.

2. The bottom part does the TEC power smoothing.

I have modified the Cam86 firmware to output 8KHz PWM (pin 3 of J3) to control the MOSFET Q1. The switched MOSFET output is then smoothed by inductor L2 and capacitor C2 (C5 is optional). The flyback diode D1 prevents the voltage spikes from the inductor.

 

Any comments on the design before I get the PCBs manufactured?

schematic_v2.0.png

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il y a 57 minutes, luka a dit :

I have mentioned in the past that I have been working on a PWM cooling solution for Cam86. While having some success with insulating the cold finger from the sensor and then grounding it to remove the switching noise, I have decided to try smoothing the TEC power on a separate PCB. The schematic is attached.

 

The circuit has 2 parts:

1. The top part converts 12V to 8V to power the Cam86 to reduce the heat generation, especially on the overloaded 3.3V regulator.

2. The bottom part does the TEC power smoothing.

I have modified the Cam86 firmware to output 8KHz PWM (pin 3 of J3) to control the MOSFET Q1. The switched MOSFET output is then smoothed by inductor L2 and capacitor C2 (C5 is optional). The flyback diode D1 prevents the voltage spikes from the inductor. 

 

Any comments on the design before I get the PCBs manufactured?

schematic_v2.0.png

 

nice add !

 

Your PCB is for SMD componant.

Do you agree if I reproduce your pcb on easyeda ?

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Salut à tous!

 

@luka that's interesting! Thank you Luka!


In my post of June 7 I said that I intended to feed my Peltier with a small power supply to cut (or not elsewhere) with common mass, I'm not good at electronics!
I think the Peltier powered separately is a good thing. This scheme is very interesting, but as a "sub-talented" in electronics, I ask my questions:
1 - With this diagram, the pin 3 of J3 is connected to the leg 12 of the Atmega, and it is no longer connected to VT1?
2 - As I modified my card by installing for DD12 and DD13 regulators in TO220 which do not warm any more, is it useful that I make this food and keep the basic version for the Peltier?

 

thank you. (google translate)

 

@luka ça c'est intéressant! Merci Luka!

 

Dans mon post du 7 juin j'avais indiqué que je comptais alimenter mon Peltier avec une petite alim à découpage (ou pas d'ailleurs) avec masse commune, je ne suis pas doué en électronique!....

je pense que le Peltier alimenté séparément est une bonne chose. Ce schéma est très intéressant, mais en tant que "sous doué" en électronique, je pose mes questions :

1 - Avec ce schéma, la broche 3 de J3 est donc reliée à la patte 12 de l'Atmega, et celle ci n'est donc plus reliée à VT1 qui devient inutile?

2 - Comme j'ai modifié ma carte en y installant pour DD12 et DD13 des régulateurs en TO220 qui ne chauffent plus, est ce que c'est utile que je fasse cette alimentation et de garder la version de base pour le Peltier ?

merci .

 

@gehelem Merci, je vais regarder cela de prés, et surtout réussir à comprendre....que de travail effectué les "anciens" ...:god: Chapeau!!!

 

Franchement, je kiffe ce bricolage....!!!!!! j'en ai mal au crane, mais c'est trop bon...:laughing-smiley-012

 

 

 

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First of all two things:

1. there were issues with sensor reading noise due the PWM switching of the TEC. This circuit should hopefully overcome that.

2. I have not built/tested the PCB on the cam86 yet.

 

Having said that, I have built a prototype and tested the power smoothing. However, without a proper PCB and everything being mounted in the camera I was unable to test if the sensor noise due to PWM switching is actually reduced. I expect that it will but...

The main problem is the size as the inductors/capacitors have to be quite large. This PCB will not fit inside the standard Cam86 enclosure.

 

@dragonlost: No problems with the easyeda but you may want to wait until I have tested the design. I have used kicad, happy to share files if that will help.

 

@raymi:

1. Pin3 of J3 is connected to leg 13 of the ATMega, not leg 12. Unfortunately the leg 12 does not support hardware PWM so I had to use the leg 13 which normally runs the DHT22 sensor. So we loose the DHT22 sensor but we gain PWM cooling. Now, it may be possible to run DHT22 on pin 12 of ATMega, I have not tested that. But first things first, the PWM sensor noise issue has to be eliminated.

2. The current version does not use hardware PWM for the Peltier switching. The firmware just switches it on or off. This works fine for temperature regulation. However, during the sensor read (which takes 2 seconds) the Peltier power cannot be switched and can be either on or off. As the reading of the sensor takes about 2 seconds having the TEC off will result in a temperature rise. If the TEC is left on during these 2 seconds then the temperature will drop. On my camera when the TEC power was about 50% (worst case scenario) I have seen temperature changes of over 1 degree C. While not significant you have to wait some time (maybe 10-20 seconds) before starting the next image until the temperature recovers.

The worst problem is actually using live-view (or taking flats) where the camera is trying taking images without any break in-between. With the current design it is not possible to use cooling with live-view.

The PWM cooling should eliminate those problems. But as I said PWM switching during the sensor read was causing noise issues.

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Il y a 9 heures, luka a dit :

First of all two things:

1. there were issues with sensor reading noise due the PWM switching of the TEC. This circuit should hopefully overcome that.

2. I have not built/tested the PCB on the cam86 yet.

 

Having said that, I have built a prototype and tested the power smoothing. However, without a proper PCB and everything being mounted in the camera I was unable to test if the sensor noise due to PWM switching is actually reduced. I expect that it will but...

The main problem is the size as the inductors/capacitors have to be quite large. This PCB will not fit inside the standard Cam86 enclosure.

 

@dragonlost: No problems with the easyeda but you may want to wait until I have tested the design. I have used kicad, happy to share files if that will help.

 

@raymi:

1. Pin3 of J3 is connected to leg 13 of the ATMega, not leg 12. Unfortunately the leg 12 does not support hardware PWM so I had to use the leg 13 which normally runs the DHT22 sensor. So we loose the DHT22 sensor but we gain PWM cooling. Now, it may be possible to run DHT22 on pin 12 of ATMega, I have not tested that. But first things first, the PWM sensor noise issue has to be eliminated.

2. The current version does not use hardware PWM for the Peltier switching. The firmware just switches it on or off. This works fine for temperature regulation. However, during the sensor read (which takes 2 seconds) the Peltier power cannot be switched and can be either on or off. As the reading of the sensor takes about 2 seconds having the TEC off will result in a temperature rise. If the TEC is left on during these 2 seconds then the temperature will drop. On my camera when the TEC power was about 50% (worst case scenario) I have seen temperature changes of over 1 degree C. While not significant you have to wait some time (maybe 10-20 seconds) before starting the next image until the temperature recovers.

The worst problem is actually using live-view (or taking flats) where the camera is trying taking images without any break in-between. With the current design it is not possible to use cooling with live-view.

The PWM cooling should eliminate those problems. But as I said PWM switching during the sensor read was causing noise issues. 

 

Hello !

I designed it, if it can help. I respected the components you specified. For now it's a prototype (it's pretty simple for me)!

Do not hesitate to tell me if you change things in the scheme!

 

https://easyeda.com/dragonlost/alim_cam86

 

actualie pcb size = 3x5cm

Edited by dragonlost
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Le 30/06/2019 à 19:20, Greg34 a dit :

D'ailleurs, cette semaine, je devrais recevoir les PCB pour le capteur déporté (si c'est concluant, le boitier sera refait dans cet optique mais bon je doute xD).

 

Je m'autocite 🤪

 

IMG_20190706_231555.thumb.jpg.73bb3f3e026b7ba5e31723863c431ee8.jpg

 

Ca y est ! j'ai reçu mon PCB !

Par contre, j'ai pas brillé ... j'ai oublié de commander des picots mâle/mâle pour la partie enfichable sur la carte mère :bang:

Il me manque que ça pour tester.

 

 

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C'est propre Greg et ca va marcher :)

 

Bon dimanche

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il y a 55 minutes, Ryo a dit :

C'est propre Greg et ca va marcher

 

Bon dimanche

 

A voir si je vais pas avoir du bruit en plus ? après j'ai pas trop pris de risques (11€ les 10 PCB) et moins de 5€ pour les nappes et les connecteurs.

Le connecteur de la nappe au niveau soudure à l'air aussi chiant à souder que le FTDI mais niveau encombrement c'est le top.

Si c'est ok, ça permettrait de déporter le capteur pour 3 francs 6 sous ;)

 

Bon Dimanche également

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Super Greg,

C'est exactement ce dont je rêve😎😎 pour placer un capteur déporté a l'intérieur d'une antique chambre de Schmidt Celestron.

Si le bruit n'est pas trop augmenté je suis preneur du système !!!

C'est vraiment Cool de tenter des modifs originales

A+

Rémi

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Salut Rémi,

 

J'en rêve aussi ! :be:

J'ai lancé une commande pour les pins (1.27mm mâle) qu'il me manquait ce soir...

En fait, j'ai prévu 2 PCB identiques dont une qui va s'enficher sur le capteur de la carte mère et l'autre qu'il faudra conditionner dans une chambre étanche avec le refroidissement qui va bien avec la nappe de 10cm entre les deux.

T'inquiètes, dès que j'avance un poil, je mets à jour le post ;)

Pour le moment, ce qui traine ce sont les pièces manquantes commandées en Chine.

 

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Bonjour à tous les "astroCAM",

 

Bon , j'ai pris du retard sur  l'avancement de ma CAM86, obligations professionnelles et familiales .....j'ai qu'en même avancé un peu sur le "boitier capteur" que je vous présenterai bientôt.

J'ai trouvé de l'argon ce jour à mon "leroi malin"....

 

Pour info à ceux qui veulent décoller le capteur de son support alu d'origine, j'utilise avec succès le produit suivant : (Je précise que je n'ai aucune action ou autre intérêt avec cette marque !...

qui plus est, il en existent d'autres !)

ACETONE-BIO.thumb.jpg.dc38feadfc38015e05bf0baba76da821.jpg

 

laisser tremper le capteur et en moins de 24 h il se décolle ! (déjà 3 capteurs de fait me concernant) Il ne reste plus ensuite  qu'à le nettoyer...voilà...

 

A+

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