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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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il y a 3 minutes, Pierre_Ch a dit :

 

Oui à température ambiante. A priori sur l'offset pas trop d'influence de la température en termes de bruit thermique mais sur le reste de la caméra faut voir...

Les effets de bord peuvent être redoutables.

Chez moi il y a pas mal de différence sur les offset avec le refroidissement. Le bruit descend, la ligne blanche en pointillé deviens invisible sur un offset unitaire. Le dégradé clair/sombre disparait aussi. Peut être est ce propre a ma caméra ( j'ai bien du ajouter 2kg de composants par rapport au plan original :p).

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Le 24/11/2018 à 19:29, Pierre_Ch a dit :

Bonjour à tous les CAM86,

 

J'ai continué mes essais sur la capa C30 et je pense avoir trouvé une voie intéressante pour éliminer les barres verticales. J'ai utilisé une capa 120µF/20V low ESR (80 mohms) soudé à la place de C30 et c'est tout.

 

La capa est un peu chère et encombrante mais ça passe :

Mouser : 74-594D127X0020R2T

Attention au montage, c'est une capa polarisée, la pointe sur la partie qui se soude est le +

 

Voici mes résultats :

Offset seul  ( moitié gauche de l'image pour des questions de poids) :

 

108628-1543083643.jpg

 

Et offset maitre résultat de la médiane de 17 offsets :

 

108628-1543083702.jpg

 

Juste un soupçon de barre verticale sur le master, invisible sur les offset unitaires, je suis un peu content. Reste à virer la trame et je serai vraiment content.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Pierre

 

 

 

A la vue des super résultats de Pierre_CH, Combien serai intéressée pour faire une commande groupé chez Mouser histoire de limiter l'impact des frais de port (20€)? A moins de trouver un super plan en europe ... 

 

 

 

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i tested my cam86.and i have found two problems.

1.0ms black lines problem.i have used  300uf on c30.it's just better than 100uf,but it's not disappear.

2.when exposure time over 1S and the picture spilt

 

PS:THE last picture is just a simply test

 

0ms.thumb.png.1745a333848ee5cb5631e1fb82398716.png10ms.thumb.png.180473cafdade94fa1ae21fe6fb73dda.png10s.thumb.png.6735ef38d9288ebf121baa5382ed2edc.pngtest2.thumb.jpg.549aa8b107b89ef93ce926cbbb994e0b.jpg

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i tested my cam86.and i have found two problems.

1.0ms black lines problem.i have used  300uf on c30.it's just better than 100uf,but it's not disappear.

2.when exposure time over 1S and the picture spilt

 

PS:THE last picture is just a simply test

 

0ms.thumb.png.1745a333848ee5cb5631e1fb82398716.png10ms.thumb.png.180473cafdade94fa1ae21fe6fb73dda.png10s.thumb.png.6735ef38d9288ebf121baa5382ed2edc.pngtest2.thumb.jpg.549aa8b107b89ef93ce926cbbb994e0b.jpg

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i tested my cam86.and i have found two problems.

1.0ms black lines problem.i have used  300uf on c30.it's just better than 100uf,but it's not disappear.

2.when exposure time over 1S and the picture spilt

 

PS:THE last picture is just a simply test

 

0ms.thumb.png.1745a333848ee5cb5631e1fb82398716.png

c30.thumb.jpg.a80f2fd189f13cb30d62280f1b5d0536.jpg10ms.thumb.png.180473cafdade94fa1ae21fe6fb73dda.png10s.thumb.png.6735ef38d9288ebf121baa5382ed2edc.pngtest2.thumb.jpg.549aa8b107b89ef93ce926cbbb994e0b.jpg

Modifié par aceYANG
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The image split seems to be saturation due to too long exposure time. 10s is an huge time for day light images.

Make a new test with lens aperture more closed if you use a photo lens or in dark conditions.

I suppose you hide the lower part of the sensor with a mask ?

 

But your histogram is strange, you have holes. Maybe there is a problem with A/D converter or with the FTDI. Check the connections of these components.

 

Pierre

 

 

 

0ms.png

10s.png

10ms.png

test2.jpg

Modifié par Pierre_Ch
typo
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il y a une heure, Pierre_Ch a dit :

由于曝光时间太长,图像分割似乎已经饱和。10s是白天照片的巨大时间。

如果在黑暗条件下使用照相镜头,请制作一个镜头光圈更近的新镜头。

我想你用面罩隐藏传感器的下部?

 

但你的直方图很奇怪,你有洞。可能A / D转换器或FTDI存在问题。检查这些组件的连接。

 

 

 

 

0ms.png

10s.png

10ms.png

test2.jpg

the second problem has solved.just cover the ccd and it can take a long exposure.

i do't know why there are black lines on the both sides.But it seems ok when i remove the ccd.

0ms without CCD.jpg

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Of course it's OK when you remove the CCD.

 

Did you perform a test with the CCD fully covered (really covered inside a black black box) and obtain the same black lines on both sides ?

 

Maybe the black lines on both sides problem is related to the holes in the histogram problem. When the light level decrease at the edges of the sensor, you can pass in an histogramm hole and so the picture is black.

Can you verifiy for different levels of illumination of the sensor (or different exposure times) ans see if the black areas change ?

 

Please post  .fit full image as attached file if you want more analyse :

Not jpeg and raw image not debayerised of

                 -offset exposure time = 0 with sensor fully covered

                 -image with illumination increasing from upper to lower side of the sensor

 

If you encounter black lines at the left of the picture, they are the result of lack of power supply for the CCD clocks driver (Elantec).

If you remove the CCD there is no problem because there is no clocks to power !

The CCD inputs clock are highly capacitive loads so it is difficult to drive. That's why the Elantec is used.

 

To solve this problem I had success in my camera with low ESR capacitor as explained before the capacitor reference is Mouser : 74-594D127X0020R2T

The ESR is the equivalent serial resistor. If your capacitor has a big ESR, it limits the current that the capacitor is able to give to the component.

 

I hope this capacitor will solve the problem for you too.

 

Pierre

 

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Il y a 2 heures, Pierre_Ch a dit :

you perform a test with the CCD fully covered (really cov

 

Il y a 2 heures, Pierre_Ch a dit :

当然,移除CCD时可以。

 

您是否完全覆盖了CCD(真正包含在黑匣子内)进行测试,获得两侧相同的黑线

 

也许两边的黑线都在直方图问题中。传感器边缘的光线水平降低时,您可以传入图片中的直方图孔为黑色。

你能检查一下传感器的不同照度吗?

 

请张贴.fit全图片作为附件,如果提交你想要更多的

Ñ OT JPEG和RAW图像不是debayerised

                 -offset曝光时间= 0,传感器完全覆

                 与照明增加-image从上部吨ø浅草的下侧ř

 

如果您在图片左侧遇到黑线,则是CCD时钟驱动器(Elantec)缺电的结果

 如果你要移动CCD,那么就没有问题,因为没有时钟可以使用

CCD输入是高容性负载,因此难以驱动。这就是使用Elantec的原因。

 

为了解决这个问题,我在相机中使用低ESR电容成功,如前面的电容器参考是Mouser 74-594D127X0020R2T

ESR是等效的串联电阻。˚F你的电容具有很大的ESR它imits当前阙拉电容是竹叶提取给该组件。 

 

我希望这也能为你解决问题。

 

yes,i tried put the ccd in a black box and it looks fine.just have some light spots in the top left corner.maybe it's cause by slow readout time.thanky you Pierre!

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How long was the exposure time ? The display of maxim dl shows 1 sec  and binning 2x2 ?

 

Bias must be done with 0 sec exposure time and with absolutely no light on the sensor with binning 1x1.

 

Pierre

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il y a 1 minute, Pierre_Ch a dit :


龙是如何曝光添é?显示屏显示1秒和2x2融合的DL格言?

 

偏差必须在0秒的曝光时间内完成,绝对没有1x1的光线。

 


 exposure time is 0.it show 1s cause i remove the cam86 to print the screen.

 

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Hello,

Why is your histogram based on a sensor size of only 1500 x 1000 ?

I don't know what is Screen Stretch so it's difficult for me to answer. Can you give us a fit file ?

The two lines in your histogram could be hot pixels. The real histogram is the little mountain at the left side of the histogram.

Are you sure it is 0s exposure in binning 1x1 not 60 sec in binning 2x2 ?

Because 1500x1000 is the result of binning 2x2 and so hots pixels with 0s exposure is strange....

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
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yes,i also found maxim dl default mode is binX2 :-_-:

1.I have found my problem!!!because the readout time is too long!i use another hi-performance computer and the picture looks very well.bravo:banana:!But not stable,sometime when i change exposure time but the image has no different。Maybe i need wait more time to make the new shutter time effective.

 

2. Bias still have problem.bias is looks like half black and half white  not even.

improve read time.jpg

bias.jpg

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Il y a 8 heures, aceYANG a dit :

yes,i also found maxim dl default mode is binX2

1.I have found my problem!!!because the readout time is too long!i use another hi-performance computer and the picture looks very well.bravo!But not stable,sometime when i change exposure time but the image has no different。Maybe i need wait more time to make the new shutter time effective.

 

2. Bias still have problem.bias is looks like half black and half white  not even.

improve read time.jpg

 

 

Well done ! ;)

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à l’instant, pagpatrice a dit :

 

Well done ! 

1.now i need to figure out when i take a long time exposure there is a bright light spot in the corner.(with normal light mode.)

2. take a long time dark flame there have vertical lines.(i am going to change C30 to 330uf/10v tantalum capacitor)


 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, et bonne fêtes à vous tous,

 

Je commence à apprivoiser  ma bébête...et j avais quelques questions en tête ..

 

l offset à quoî ça sert?

 

sous quel soft vous capturer pour enregistrer des images couleur? Le ser ne gère que le noir et blanc?

 

pilote ascom, mono cocher, on est en N&B, non cocher couleur....ok?

 

cam86view et assez sympa, gestion du dark, etc... mais est il possible de debadayriser avec? J utilise APT, j aime bcp ce soft et solution assez complète... mais je ne vois pas de gestion du dark... Et toujours enregistrement en nb, même en étant debaeryser..

 

j ai essayer avec   Firecapture  Mais pas moyen de sortir une images propre, un avis?

 

voila pour ces quelques questions peu être un peu futiles.. Merci d avance, et joyeux Noël 🎄🎁 

 

 

 

 

0948DEE9-D57F-4994-8EF8-CF1A4279B770.jpeg

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Le 2018/12/5 à AM11点47分, aceYANG a dit :

1.现在我需要弄清楚,当我需要很长时间时,角落里有一个明亮的光点。(正常的光线模式。)

2.长时间黑暗的火焰有垂直线。(我要将C30改为330uf / 10v钽电容)



 

 

i sloved all my problem

1.the ccd corner glow can reduce the 15v to 12v

2.left vertical line can use 10v/330uf capacitor

P81223-193442(1)(1)(1).jpg

P81223-193536(1).jpg

P81223-192439.jpg

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Il y a 10 heures, stefaco a dit :

Bonsoir, et bonne fêtes à vous tous,

 

Je commence à apprivoiser  ma bébête...et j avais quelques questions en tête ..

 

l offset à quoî ça sert?

 

sous quel soft vous capturer pour enregistrer des images couleur? Le ser ne gère que le noir et blanc?

 

pilote ascom, mono cocher, on est en N&B, non cocher couleur....ok?

 

cam86view et assez sympa, gestion du dark, etc... mais est il possible de debadayriser avec? J utilise APT, j aime bcp ce soft et solution assez complète... mais je ne vois pas de gestion du dark... Et toujours enregistrement en nb, même en étant debaeryser..

 

j ai essayer avec   Firecapture  Mais pas moyen de sortir une images propre, un avis?

 

voila pour ces quelques questions peu être un peu futiles.. Merci d avance, et joyeux Noël 🎄🎁 

Plutôt que de tout ré-écrire tu as une très bonne explication de l'Offset et Gain ici et pour le réglage c'est ici.

Pour moi le soft c'est APT simple, complet et gratuit, Camview ne sert que pour la construction et Firecapture est plus orienté Planétaire.

Les darks c'est que des prises de vu que tu fais séparément donc pas de gestion particulière à part qu'ils doivent être dans le noir et à la même température. 

Pour debayeriser c'est au moment du traitement car sur le soft c'est juste pour visualiser.

 

 

Il y a 4 heures, aceYANG a dit :

 

i sloved all my problem

1.the ccd corner glow can reduce the 15v to 12v

2.left vertical line can use 10v/330uf capacitor

 

 

15 to 12V, Why not, but do some tests to see if that does not give another problem!

Modifié par pagpatrice
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Stéphane,

 

La cam 86 ne fournit pas directement des images couleur. Ce qui sort de la caméra est au départ une image Raw non décodée c'est à dire que tu as 3000 x 2000 pixels sur lesquels tu as ta matrice de Bayer qui a filtré les couleurs.

 

En gros pour un bloc de 2x2 pixels, tu en as 1 pour le bleu, 1 pour le rouge et 2 pour le vert

 

Voici une image de M57 telle qu'elle sort du capteur (zoomée 3x) :

108628-1545641191.jpg

Y'a même des pixels chauds (les petits points blancs).

Tu remarques bien le motif qui correspond à la matrice de bayer. Tant que tu ne fais pas de débayerisation, tu n'as pas d'image couleur.

Le logiciel qui transforme le raw en image couleur va prendre pour chaque pixel de l'image finale la composante luminance du pixel de l'image source et la composante couleur du quartet de pixel l'entourant.

Ce qui fait qu'avec une interpolation on va obtenir à partir d'une image "N&B" contenant les infos de couleur 3000x2000 une image couleur en trois plans RVB de 3000x2000.

 

Voilà l'image débayérisée :

108628-1545642004.jpg

 

 

 

Mais attention, tous les défauts ou signaux qui sont liés au capteur doivent être retirés AVANT de débayériser sinon leur signification devient hasardeuse (à cause de l'interpolation). Tu dois retirer offset, dark, flat avant de débayériser et ensuite recaler les images.

 

En résumé, tu fais tes acquisitions en RAW - images, offsets, darks, flats

Surtout ne pas faire de débayérisation à ce stade.

Tu pré-traites en RAW (retrait offset, dark, flat)

 

 

Tu débayérises.

Tu recales les images et tu les additionnes

Et là tu es en images couleur 3 plans RVB.

Et là tu sauvegarde des images couleur.

 

-- CAM 86 te montre l'image débayérisée mais te la sauvegarde en RAW et il a bien raison car il faut garder les images RAW jusqu'au retrait des offsets, darks, flats.

-- Perso je suis fan de PRISM, c'est ce que j'utilise avec bonheur depuis Prism 5, on en est à Prism 10. Il est payant mais ça vaut vraiment le coup parce qu'il est en français et qu'on comprend ce qu'on fait.

-- Deep Sky Stacker est très bien aussi et gratuit de même que siril

-- L'offset sert à être certain que le signal que tu récupères est bien le niveau du fond du ciel et pas le niveau 0 de la caméra. Si tu règles ton offset à 0, avec le bruit et les dérives thermiques, tu risques de manger un peu les bas niveaux de lumière. De même quand on fait un ajustement des niveaux il faut toujours faire gaffe à avoir un fond de ciel plutôt gris foncé que noir, pour les mêmes raisons...

 

Voilà voilà, est-ce que c'est plus clair ?

 

Pierre

 

 

Modifié par Pierre_Ch
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Il y a 3 heures, pagpatrice a dit :

Plutôt que de tout ré-écrire tu as une très bonne explication de l'Offset et Gain ici et pour le réglage c'est ici.

Pour moi le soft c'est APT simple, complet et gratuit, Camview ne sert que pour la construction et Firecapture est plus orienté Planétaire.

Les darks c'est que des prises de vu que tu fais séparément donc pas de gestion particulière à part qu'ils doivent être dans le noir et à la même température. 

Pour debayeriser c'est au moment du traitement car sur le soft c'est juste pour visualiser.

 

 

15 to 12V, Why not, but do some tests to see if that does not give another problem!

 

 

I saw a paper that said that the long-exposure of ccd has a corner glow due to infrared radiation appearing in the periphery of the amplifier circuit and the ccd reset circuit. These infrared radiations are detected by ccd(These infrared radiations are caused by electron shifts. Their wavelengths are concentrated in the near-infrared band, which is approximately 700 nm to 1000 nm. These infrared radiations can be eliminated if an infrared filter is used.)and he reduce 15v to 12v even reduce to 11v ,when reduce to 11v the glow will totally disappear.  I haven't found any problem now, bias and dark are even and looks normal, also the 1ms picture is very normal.

http://www.doc88.com/p-6455931424153.html this is the paper it‘s Chinese。

 

 

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Hello aceYANG,

 

The glow of the output amplifier should not be a problem because you should have the same signal in the dark frames and then substract it when removing darks.

 

The problem was known in the Nikon D70 and the IR filter is not a good solution because this is the chip itself which emits light.

In certain designs, the amplifier is powered off during the exposure and switched on only for ccd reading time.

 

Did you test the dark removing ?

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
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il y a 26 minutes, aceYANG a dit :

I saw a paper that said that the long-exposure of ccd has a corner glow due to infrared radiation appearing in the periphery of the amplifier circuit and the ccd reset circuit. These infrared radiations are detected by ccd(These infrared radiations are caused by electron shifts. Their wavelengths are concentrated in the near-infrared band, which is approximately 700 nm to 1000 nm. These infrared radiations can be eliminated if an infrared filter is used.)and he reduce 15v to 12v even reduce to 11v ,when reduce to 11v the glow will totally disappear.  I haven't found any problem now, bias and dark are even and looks normal, also the 1ms picture is very normal.

http://www.doc88.com/p-6455931424153.html this is the paper it‘s Chinese

for Cam86, the internal amp of the CCD is off during the exhibition, it is lit just for reading so we do not have the glow as on the D70, for cons it is true that there is a yet a small light very low on the top part, to deepen.
did you compare if the recorded signal is identical between 15 V and 12V?

 

pity, I can not translate the PDF and I do not understand Chinese :rendu:

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il y a 27 minutes, Pierre_Ch a dit :

Hello aceYANG,

 

The glow of the output amplifier should not be a problem because you should have the same signal in the dark frames and then substract it when removing darks.

 

The problem was known in the Nikon D70 and the IR filter is not a good solution because this is the chip itself which emits light.

In certain designs, the amplifier is powered off during the exposure and switched on only for ccd reading time.

 

Did you test the dark removing ?

 

Pierre

yes,because i found my dark frame also have big glow in the corner and i think how could  these have glow dark frames to correct the light frame?

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il y a 8 minutes, Pierre_Ch a dit :

Salut Pagpatrice,

 

C'est tout bon que l'ampli soit coupé pendant la pose sur la CAM86, j'avais pas compris ça. T'es d'accord que ça doit partir avec un dark ce signal ?

 

Pierre

the 15v have a big bright corner,and the 12v the bright corner is disappear. Long exposure dark frame also can't find the bright corner.

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il y a 22 minutes, Pierre_Ch a dit :

Salut Pagpatrice,

 

C'est tout bon que l'ampli soit coupé pendant la pose sur la CAM86, j'avais pas compris ça. T'es d'accord que ça doit partir avec un dark ce signal ?

 

Pierre

 

Normalement, vu que l'ampli est coupé pendant la pose tu ne devrais pas avoir cette électroluminescence dans l'angle.

Par contre il reste un petit phénomène que l'on arrive pas à supprimer, c'est vraiment très faible et tu le vois que si tu resserre vraiment, en gros tu trouve l'aiguille dans la motte de foin :D et du coup il est possible que de baisser la tension supprime le problème des 4 taches blanche, mais oui avec les darks tu n'as absolument rien.

8654-1490379690.jpg

 

il y a 10 minutes, aceYANG a dit :

the 15v have a big bright corner,and the 12v the bright corner is disappear. Long exposure dark frame also can't find the bright corner.

un comparatif entre en haut la QHY8 et en bas Cam86

a comparison between up the QHY8 and down Cam86, on the QHY8 there is the bright corner

8654-1490726869.jpg

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