Aller au contenu

Observation de Neptune


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

hier soir j'ai observé Neptune pour la première fois de ma vie !

Grâce à la carte de champ dans la revue Astrosurf, aucun souci pour voir à faible grossissement une "étoile" très piquée et bien brillante, légèrement bleuâtre, et ce malgré la grosse lune et des voiles épais cachant presque les étoiles de mag 4 sur la zone.

Même à près de 150 X à la lunette de 100 mm, pas le moindre disque, c'était juste stellaire (peut-être un peu moins piqué que les étoiles alentour, mais la mise au point était perfectible si bas sur l'horizon).

Faut que j'enchaîne avec Uranus du coup, car déjà à la L60 je voyais le disque

 

Le disque de Neptune fait 2''3, à partir de quel diamètre et grossissement se voit-il ? T150 X 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec 100 mm, ce doit pas être bien violent. mais tu dois pouvoir pousser ton grossissement un peu plus loin.

Au 300 mm on la reconnait facilement : il y a Triton juste à coté :be:

Au 250 mm, il faut une bonne transparence et un peu de calme pour trouver triton, comme pour les satellites d’Uranus. C'était plus facile au 350 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le disque d'Uranus s'apprécie très bien avec une bonne lunette de 60 mm, dès 70X. Alors en théorie, pas de problème pour Neptune avec une 100 mm. Mais tout dépend des conditions, il peut y avoir des surprises avec des planètes aussi basses.

 

J'ai chopé Neptune la semaine dernière à la lunette de 120 mm (grâce aux cercles de coordonnées de la monture), à 211X je voyais un tout petit disque bleuâtre, mais avec la turbulence, la différence de diamètre apparent avec une étoile de magnitude similaire n'était pas non plus révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais à 148 X au 5 mm mais j'aurais dû essayer au 3.5 (211 X comme toi loulou).

Mais j'ai eu la flemme d'aller chercher le caillou je ne l'avais pas sorti. Y avait pas mal de turbu aussi ...On verra ultérieurement car là c'est parti pour une période d'abstinence je pense (grosse lune + mauvais temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.