Aller au contenu

impression 3D


chris50660

Messages recommandés

Salut ami du Cotentin (moi je suis originaire de Saint-Côme-du-Mont et de Saint-Lô-d'Ourville;)) exilé dans le 47 (c'est sympa aussi mais on y crève de chaud;): 36° aujourd'hui...)

 

Tu trouveras des choses dans les pages de l'ami François Doffin, dont le ppt téléchargeable de la présentation qu'il vient de faire aux RAAGSO samedi:

 

http://planetediy.fr/

 

De nombreux projets sont à l'étude...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

disposant d'une imprimante 3D dans mon "bordel" et n'ayant pas encore de télescope , je me demandais si il y avait des objets utile qui pourrait s'imprimer .

 

Oh oui, il y en a : par exemple, une brosse à dent, un tire-bouchon, une clé à molette, des pinces à linge, une bouilloire, une agrafeuse, un ouvre-boîte... Tu vois, ce ne sont pas les idées qui manquent...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Actuellement, je finalise une imprimante 3D (MendelMax) et j'essaie de me familiariser avec SolidWorks.

Une fois que cela sera fait, je compte me faire un support de laser vert pour mon Strock avec molettes de réglage comme sur les points rouges style Star Pointer ...

 

Si vous avez les fichiers ... Merci d'avance.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour mon 400 j'ai imprimé des tas de choses:

des mollettes pour les vis de serrage

le support du secondaire

les butées latérales du primaire

les triangles du barillet

dès fixations pour les roulements

des gabarits pour les perçages

...

 

Bref, c'est sans limite. DobsonFactory a aussi fait pas mal de chose.

 

C'est super pratique lorsqu'on n'a pas d'outillage ( tour, perceuse colonne).

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la résistance des matériaux

Et la précision/répétabilité du matériel

Et le volume max d'impression

 

:be:

 

Il existe maintenant divers matériaux du moins au plus solide, ce qui permet un usage très varié, voir même mais pas à la porté de nos petite bourse l'impression métal.

 

La précision ne dépend que de la machine et ses réglages, mon modèle entièrement faite avec des matériaux de recup a une précision de 50 microns, encore quelques modif et je pense arriver a 20 microns ce qui je pense est pas mal déjà, la répétabilité je vois pas pourquoi il y aurait des différences à partir du moment ou c'est le même Gcode.

 

Le volume c'est la machine qui le donne, rien empêche de sortir des pièces en plusieurs morceaux et de les assembler, j'ai un volume imprimable énorme et je m’aperçois que la plupart des pièces que j'ai sortie aurait pu passer sur des machine grand public.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé des bouchons, une adaptation entre ma caméra de suivi et un chercheur coudé modifié, un pare buée avec résistances intégrées pour le chercheur , une longue vue avec optique de récup, une boite à flat, et je me bricole un moteur pour le focuser de la lunette...

 

et un raton laveur et un aspirateur, un repasse limace et un... :-) (cf. Boris Vian)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que c'est un peu long (surtout le dessin), en impression tout dépend des pièces car sur certaines on peu se permettre d'accélérer, mais bon, je ne laisse jamais la machine en route si je ne suis pas à la maison, trop de risque incendie, mais je compte bien améliorer ce problème.

 

Et puis c'est de la création donc rien ne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit article que j'ai fait à l'achat de ma Dagoma discovery 200

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2015/10/impression-3d-accessible-a-tous.html

Je pense l'upgrader d'une buse inox pour pouvoir tester le PLA chargé fibre carbone: on doit pouvoir faire des choses plus exigeantes (je pense par exemple à mon design de crayford qui souffre d'un peu de "souplesse").

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2015/11/une-deuxieme-vie-pour-mes-jumelles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Ca c'est du bricolage génial!

Tu as fait le "firmware" ou tu es parti d'éléments existants?

 

C'est le Marlin RC3 que j'ai paramétré pour ma machine, d’ailleurs faut que je fasse la MAJ en RC7.

 

Ouaip bah c'est malin j'en veux une maintenant lol

Vraiment sympa cet outil.

Pas trop chaud de dessiner chaque objet avant ?

 

Tous dépend des pièces, il y a 6 mois je n'avais aucune connaissance dans le dessin 3D, aujourd’hui' hui je commence à m'en sortir, bon j'y passe pas mes soirées non plus environ 2h par semaine, le principal étant de trouver le logiciel qui te convient , avec lequel tu est alaise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la 3D, mais c'est la nouvelle révolution industrielle !!!

 

... je ne laisse jamais la machine en route si je ne suis pas à la maison, trop de risque incendie, mais je compte bien améliorer ce problème.

...

 

Salut, tu veux parler du THERMAL RUNAWAY PROTECTION sous Marlin...?!

 

 

...

Je pense l'upgrader d'une buse inox pour pouvoir tester le PLA chargé fibre carbone...

 

Salut, j'ai imprimé un PO et le support de mon secondaire en XT CF20, mieux que le PLA carbone, il n'y a pas photo ;) et ouiii, buse inox évidemment. Franchement, c'est du costaud !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool , un post sur l'impression 3d .

 

Voici la machine que je me fabrique depuis début Avril pour réaliser le boitier de mon dernier projet Astro.

 

IMG_20160916_231650.jpg

 

Petite surface d'impression (20x20x280), mais j'arrive à 20 micron par layer.

Encore quelques petite amélioration à faire et elle sera parfaite pour mes besoins.

 

L'Astro à coté , finalement c'est simple.Encore quelques amélioration à faire mais j'arrive dorénavant à imprimer avec tous les filaments , flexible,ABS,PLA,bois,carbone,métal...

 

Concernant le carbone , le COLORFAB XT20 et le Formfutura Carbonfil sont excellents , avec seulement 2 layers en périphérie de 0.4 mm on obtient déjà une pièce trés résistante.

Le Colorfab a un rendu de surface beaucoup plus fin que le Formfutura.

Comparatif a droite Colorfab , a gauche Formfutura

 

IMG_20160603_195058.jpg

 

et un test avec le XT20

 

IMG_20160603_221829.jpg

 

Quelques réalisations persos :

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009741301268

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu veux parler du THERMAL RUNAWAY PROTECTION sous Marlin...?!

 

Non, je n'ai pas confiance à cette protection en plus j'ai dû baisser la sensibilité car avec le refroidisseur de pièce à fond elle déclenchait tous le temps, je pense à une protection plus mécanique (fusible thermique). THERMAL RUNAWAY ça marche trés bien mais si l’électronique vient à planter je veux pas voir ma maison ce transformer en feu de la ST Jean. Certains diront que je psychote mais de l'elec qui plante on en oit tous les jours !

 

 

Petite surface d'impression (20x20x280), mais j'arrive à 20 micron par layer.

Encore quelques petite amélioration à faire et elle sera parfaite pour mes besoins.

 

Belle réalisation, avec chambre chauffée ?

 

C'est un montage perso ou un kit que tu améliore ?

 

C'est vrai que 20 en largueur peut être juste mais ça permet déjà pas mal de chose.

 

20 microns, les machines qui imprime à cette épaisseur sont rare, à quelle vitesse ?

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pagpatrice ,

 

Oui chambre chauffée , pour l'ABS , j'arrive a faire chauffer mon plateau jusqu'à 135°c en fermant tout , mais 90 °c suffisse .Juste 3 tables IKEA et un peu de Plexiglass ;)

 

A la base c''est un projet opensource , la Mamba , que j'améliore petit à petit.

J'ai monté des têtes E3D V6 VOLCANO dessus , je suis en train de redessiner un support de tête qui me permettra de changer rapidement celle-ci suivant l'impression que je veux réaliser ( simple E3D , Cyclops et 2x E3D ).

Les axes X et Y sont montés sur rail linéaire.

 

Pour la vitesse , cela dépend beaucoup du filament et de sa qualité , j'ai pu imprimer du bois à 200mm/s , l'ABS entre 45 et 100mm/s et le PLA jusqu'à 150mm/s

 

Pour le 20 micron , c'est l'ensemble tige filetée et moteur pas à pas qui le permet avec une bonne configuration dans le firmware , mais destinée pour de petit taille car il faut être patient à cette épaisseur d’impression :p

 

 

nonocoye , belles réalisations ;)

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STP, peux tu en dire plus sur le XT CF 20 ?

Cela nécessite t il un plateau chauffant (j'ai pas...)?

 

PS: partagerais tu le design de ton support de secondaire? C'est super propre comme ça !!!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime le XT20 à 250°C avec un plateau chauffant à 50°C , c'est un filament qui adhère très bien sur n'importe quel support.

Pour le porte oculaire de nonocoye , je pense qu'il peut être imprimé sans plateau chauffant , peu de chance de warping avec la surface en contact avec le plateau.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.