Aller au contenu

Ma focale a bougé


mazoul72

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je reprend la construction de mon dobson 360mm laissé depuis quelques années suite à un déménagement pro.

Entre autres porblèmes :

 

une tige en fer était tombée sur le miroir à 5 centimètres du centre laissant une marque de moins d'1cm de large et tout au plus 1mm de profondeur.

 

Je viens de vérifier ma focale qui est normalement de 1660mm , donc je pose le miroir sur la tranche bien bloqué sur les côtés et je m'éloigne jusqu'à inverser mon reflet mais contrairement lorsque je l'avais reçu des EU , l'inversion se fait aux environs de 3 mètres !

Je me rappelle bien à l'époque d'être vers les 1.60 m .

 

Comment est-ce possible ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je reprend la construction de mon dobson 360mm laissé depuis quelques années suite à un déménagement pro.

Entre autres porblèmes :

 

une tige en fer était tombée sur le miroir à 5 centimètres du centre laissant une marque de moins d'1cm de large et tout au plus 1mm de profondeur.

 

Je viens de vérifier ma focale qui est normalement de 1660mm , donc je pose le miroir sur la tranche bien bloqué sur les côtés et je m'éloigne jusqu'à inverser mon reflet mais contrairement lorsque je l'avais reçu des EU , l'inversion se fait aux environs de 3 mètres !

Je me rappelle bien à l'époque d'être vers les 1.60 m .

 

Comment est-ce possible ?

 

Merci.

 

 

Ta description et ton constat approximatifs sont tout à fait normaux. C'est en effet exactement au centre de courbure du miroir (ici 2 x 1660 mm = 3320 mm) que l'image d'un objet qui y est placé est de même taille et inversée. Affine tes mesures et tu devrais retomber sur tes pieds :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont ma fais un Foucault ce we mais avant ont ma,dis de mettre le telescope dans la piece dans laquelle se passait le teste plusieurs heures avant pour la mise en température.

 

l'a tu fais ?

 

Attention au français : onze fautes en si peu de mots, ça commence à faire beaucoup...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au français : onze fautes en si peu de mots, ça commence à faire beaucoup...:(

 

je fais comme je peu avec la nouvelle mise à jour du forum non compatible avec ma tablette. donc mauvaise visibilité et pas la possibilité de corriger.

ensuite je te conseil de ne pas lire les postes qui te pic trop les yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.