Aller au contenu

Chroniques Astronomiques du Cercle : les Papaduc 2016


mesnilhermey

Messages recommandés

Venus en Anjou pour des raisons de suivi médical, nous en avions profiter pour prendre rendez-vous avec quelques astrams rencontrés trop brièvement aux dernières NAT (Nuits Astronomiques de Touraine), pour profiter du ciel angevin et y faire un peu d’observation.

 

Ce matin, 9 septembre 2016, sur la route qui nous mène à Chaudefonds-sur-Layon entre Nantes et Angers, avec ma Françoise nous nous demandions bien comment cela allait se passer.

 

Dans l’équipe, je n’avais auparavant sympathisé qu’avec Jean-Michel (pseudo : Dob Bleu) et Julien (pseudo : martial_julian), mais tous les deux venaient de nous avertir qu’ils ne pouvaient venir.

 

11330-1473755654.jpg

Nico avait réservé sa copine Astre-Haute-Couture à Dob Bleu… Intimidé, il n’osa venir !

Gérard 33 (Coton Tige) en creva de jalousie et lui dit : c’eut tétée !

Œil Noir resta chez lui, car il trouvait la jupe trop longue…

 

Le doute s’instillait dans nos esprits.

 

On ne connaît pas les gens quand on ne les rencontre que quelques minutes dans un pré et autour d’un verre de l’amitié, fort généreusement offert par l’ami Jean-Louis (pseudo : JDL37)… aux frais de son club.

 

Un vrai membre de droit (ou de gauche) du Cercle notre Tourangeau…

 

Mais son seul défaut est d’avoir préféré cette année les vignes du Grand Sud-Ouest à nos cépages locaux !

 

Le nom que s’est donné ce groupe d’amateurs passionnés d’astronomie est pourtant prometteur de franches, rigolardes et subtiles agapes : le Cercle de l’Hyper Rouge.

 

Son logo est un observateur regardant le ciel l’oeil rivé au goulot d’une dive bouteille maintenue fermement sur le sol par un solide trépied.

 

11330-1473755939.jpg

Découvrir le ciel dans une bouteille de vin n'est pas aussi absurde qu'il y parait puisqu'une équipe de chercheurs de l'Observatoire de Paris a découvert la présence d'alcool et de sucre sur la comète Lovejoy !

 

La devise du groupe est également digne de notre docte angevin Rabelais et de notre dévergondé pontoisien François Villon :

 

la joyeuse confrérie qui a écumé tous les objets du catalogue AOC… de jour comme de nuit!

 

Se retrouver en Anjou pour mieux connaître ce groupe devenait une impérieuse nécessité.

 

Une petite heure de route, et nous nous retrouvons… chemin des caves. (Véridique !).

 

Nicolas (pseudo : JMB ou John Mc Burne) nous accueille cordialement.

 

Nous sommes les premiers arrivés, suivis de peu par Tristan (pseudo : Dracula).

 

Dracula me dit que nous nous sommes déjà rencontrés avec le groupe WebAstro d’Enfer dans le Vexin.

 

Peut-être, mais je ne me rappelle plus de lui, étant devenu depuis longtemps plus adepte du site d’observation de Vaudancourt que celui odorant d’Enfer !

 

Il ne semble pas m’en vouloir de cette mémoire défaillante, mais il faut bien dire à ma décharge que dans la nuit, tous les Tristans sont gris…

 

Être un peu gris, est-ce anormal pour un membre du Cercle ?

 

Il est 18 heures et j’installe ma Lunt 60 pour observer le Soleil.

 

Comme il se doit, une fois que tout est monté, le Soleil se cache derrière de gros cumulus blancs pommelés !

 

JMB qui a fait du planeur et s’y connaît en phénomènes atmosphériques m’explique que leur durée de vie est brève et qu’ils disparaîtront avec l’arrivée de la nuit.

 

Il aura raison et nous aurons une nuit d’observation exceptionnelle.

 

11330-1473756222.jpg

Cent jeux de mots à la Nico : Ciel ! Di Vin… et Di Boursin !

 

La vision du Soleil à l’oculaire et bien tristounette : deux petites taches et aucune protubérance.

 

J’en profite pour monter mon cher DF 250 sous l’œil attentif d’Hanaé et d’Appoline, la dernière paire de jumelles de Sylvia et Nicolas !

 

Comme moi, le DF est heureux de retrouver la vision du ciel après un an d’inutilisation forcée.

 

11330-1473756365.jpg

Le montage du DF 250 se fera sous l’œil attentif d’Hanaé et d’Appoline, la dernière paire de jumelles de Nicolas et de Sylvia !

 

 

Par contre, son proprio n’est pas au top !

 

Il n’arrive pas à mettre la Lune dans l’oculaire…

 

JMB vient à mon secours, car le chercheur point rouge… cela n’éclaire pas de jour !

 

L’observation de la Lune apporte toujours de superbes images.

 

Le seul inconvénient est qu’il faut grossir, grossir et alors… la traque à l’image fuyante qui cherche en permanence de se dérober du centre du cercle oculaire devient vite fastidieuse.

 

La planchette et le crayon sont bien à mes pieds, mais il est impossible de dessiner avec cette coquine qui joue à cache-cache avec moi.

 

Pourtant, qu’il est sympa de dessiner de jour, en lumière naturelle.

 

C’est l’un des avantages du dessin astro planétaire, que trop peu d’entre nous savent utiliser.

 

Derrière moi, un bruit de tracteur à échappement libre me fait sursauter.

 

C’est la monture de Dracula qui nous chante son air d’opéra.

 

J’avais lu sur WebAstro qu’elle faisait du bruit.

 

C’est faux !

 

Elle fait BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP de bruit !

 

Si quelqu’un dans la région de Rambouillet s’y connaît en mécanique EQ5, je lui demande de prendre contact avec Tristan, pour un graissage d’urgence.

 

Ca frotte, ça racle, ça crisse comme un goret que l’on égorge!

 

Le Cercle de l’Hyper Rouge paiera le service… en liquide !

 

11330-1473756534.jpg

Dracula cherche si le crissement de sa monture ne vient pas de l’araignée coincée à l’intérieur de son tube.

Françoise regarde si le bruit ne provient pas de l’ovni-ouvre-boîte qu’elle a devant les yeux.

Takaya dépitée par tant de bruit se met à table !

 

 

Je m’inquiète un peu, car je ne vois pas arriver Bernadette (pseudo : Takaya).

 

Nous nous sommes rencontré il y deux ans aux EuroAstros de Liré, où elle était venue observer avec l’une de ses filles.

 

Un coup d’oeil sur le forum des Papaduc (Papaduc = Périgrinations Astro-Psycho-Alcooliques du Cercle) et nous apprenons qu’elle a un problème de fuite radiateur sur sa voiture.

 

Elle dit arriver avec une demi-heure de retard !

 

Elle arrivera avec une bonne heure de retard, à la nuit tombante.

 

Ah ! Les filles… Le bon dieu nous a créé pour les attendre !

 

Elle me rendra la monnaie de ma pièce peu de temps après son arrivée, en me faisant une moue rébarbative sur la nécessité d’avoir des garçons dans notre monde !

 

Plus machos que nous ces nanas !

 

Arrivée, nous montons le barnum.

 

C’est une jolie petite tente avec une hauteur sous barrots de 1,60 m.

 

Cela va être dur, dur pour y caser mon mètre quatre vingt six s’il fait mauvais temps !

 

11330-1473756741.jpg

Montage du barnum par Takaya.

Dracula regarde et donne ses conseils…

Où est le tire-bouchon?

 

Heureusement, selon les prévisions météo de JMB, les nuages s’effilochent et disparaissent peu à peu.

 

Nous dressons la table dehors et en cours de repas, Sylvain (pseudo : Charpy) viendra nous rejoindre avec son T 400.

 

Le visage de Sylvain me dit quelque chose.

 

Nous nous sommes déjà rencontrés aux RAP (Rencontres Astronomiques du Printemps) il y a deux ans.

 

Vous ne connaissez pas Sylvain ?

 

C’est un astroptimiste. Sa devise est :

 

«S'il fait beau on s'en met plein les pupilles et s'il fait mauvais on s'en met plein les papilles !».

 

Il a déjà mangé… mais trinquera quand même avec nous.

 

Breuvages servis : Coteau du Layon au nom prédestiné pour tous les astrams qui laissent leurs épouses à la maison pendant nos observations…

 

11330-1473756926.jpg

Le Clos de Cocus du Domaine des Quarres n’est plus produit par Véronique Gourdon et Cédric Aubert. Ce regretté nectar liquoreux à la robe jaune doré et au nez magnifique avec ses odeurs de muguet et de lilas était issu à 100% de chenin blanc…

 

 

Suivit un Saint-Nicolas de Bourgueil et pour finir un superbe Chinon vieilles vignes offert par Takaya.

 

Notre fille de viticulteurs nous a vraiment gâtés.

 

Ma bedaine toujours digne de Gargantua et malgré sa cure d’amaigrissement forcée en glousse encore de plaisir !

 

Bon !

 

Nous sommes venus ici pour observer.

 

La nuit tombe sur le merveilleux paysage vallonné de la rivière du Layon.

 

A perte de vue, les travées de vigne s’étendent en traçant leurs sillons plus ou moins sombres.

 

Au loin, à l’horizon, un moulin à vent à la voilure immaculée resplendissante sous le Soleil couchant s’estompe petit à petit dans l’obscurité.

 

Les braves gens vont se coucher.

 

Les lumières des maisons au loin s’éteignent….

 

11330-1473757228.jpg

La nuit tombe sur le merveilleux paysage de la vallée du Layon.

Au loin, à l’horizon, un moulin à vent à la voilure immaculée resplendissante sous le Soleil couchant s’estompe petit à petit dans l’obscurité.

Les lumières des maisons s’éteignent…

 

Notre nuit commence, ponctuée par…

 

Nos éclats de rires et nos cris d’admiration sur cet objet longuement recherché et enfin trouvé….

 

Par les crissements de détresse des pignons de la CG5. Et elle y va, la CG5 de Dracula !

 

 

Un CROA ne serait pas un CROA, s’il n’y avait pas la liste des objets observés.

 

Alors, c’est parti pour mon DF250 :

 

  • NGC 7789, la Rose de Caroline dans Cassiopée,
     
  • M 15, bel amas globulaire dans la constellation de Pégase,
     
  • M 2, petit amas globulaire dans la constellation du Verseau,
     
  • M 31, galaxie d’Andromède,
     
  • M 33, superbe galaxie dans la constellation du Triangle,
     
  • M 57, Ring Nébula dans la constellation de la Lyre,
     
  • M 56, petit amas globulaire facilement repérable dans la constellation de la Lyre,
     
  • M 27, Nébuleuse de l’Haltère ou Dumbbell dans la constellation du Petit Renard,

 

En TDA (Télescope Des Autres) :

 

  • Le Croissant (NGC 6888), constellation du Cygne, dans le T400 SkyVision de JMB,

 

 

11330-1473757530.jpg

Le T 400 de Nicolas.

 

  • Hélix (NGC 7273), constellation du Lézard, dans le petit Dobson 250 Takaya et au ras des pâquerettes !

J’ai bien cru un moment qu’elle avait été obligée de creuser le sol pour pouvoir observer si bas sur l’horizon !

 

  • NGC 6960 et 6995, les Dentelles du Cygne dans le T400 de JMB.

Vision inoubliable dans ce miroir de 400 taillé par Bonnin.

Nous avons une vraie chance en France d’avoir 2 tailleurs de miroirs inégalés dans le monde : Franck Grière (MirroSphère) et Michel Bonnin (SkyVision).

Que du bonheur de pouvoir regarder avec ce piqué et ce contraste qui donne la profondeur d’une image en relief de l’objet observé.

 

  • Neptune dans le T400 de JMB.

Une superbe petite boule bleu-verdâtre, un peu baveuse.

Je n’arriverai pas à la retrouver dans mon DF250, malgré les conseils avisés et répétés de Takaya.

 

 

11330-1473757721.jpg

Le T250 de Takaya fait l’objet de toutes les attentions de ma Françoise : pour nettoyer ton miroir… de l’alcool ???

Oui,… isopropylique, bien entendu !

 

 

Personne d’ailleurs ne parle dans ses CROA de ses échecs.

 

Voici les miens lors de cette nuit d’observation avec un ciel sublime :

 

  • NGC 7009 Saturn Nébula dans la constellation du Verseau.
    A ma décharge, cette nébuleuse est petite et je n’ai peut-être pas assez grossi pour la trouver avec mon 250 malgré la qualité du ciel,
     
  • M 72 et M73 dans la constellation du Verseau,
     
  • NGC 6543 dans la constellation du Dragon,
     
  • M 102 dans la constellation du Dragon.

 

Le temps passe trop vite quand le ciel est bon.

 

Il est 3 heures 15 du matin.

 

Il me faut replier mon matériel, car j’ai encore une heure de route pour regagner Saint-Clément-des-Levées.

 

La traversée de Denée est bloquée sur une centaine de mètres par des travaux.

 

Je suis bien décidé de ne pas me laisser avoir une seconde fois à prendre la déviation infernale mise en place par la municipalité…

 

Les cent mètres en sens interdit seront parcourus à petite vitesse, mais sans encombre.

 

11330-1473758138.jpg

De gauche à droite : Tristan, Bernadette, Nicolas et devant…JPA !

 

La nuit fut courte, mais bonne.

 

Si Œil Noir était là pour faire le CROA, il ne pourrait que vous rappeler son vieil astro-adage :

 

Coucher tardif… Lever hâtif !

 

Nous nous préparons en vitesse car les copains nous attendent pour déjeuner et nous ne savons pas si nous pourrons comme hier soir éviter la longue, trop longue et tortueuse déviation de Denée.

 

Juste au moment de partir, un ami vient me dire bonjour.

 

Nous étions déjà en retard, mais impossible de le laisser repartir sans lui offrir un apéro!

 

Les radars sur la route n’auront plus qu’à bien se planquer !!

 

Nous avions prévu d’aller manger à midi au restaurant, mais arrivés à Chaudefonds, nous changeons de programme, car nous n’avons pas tout mangé hier soir… et de très loin !

 

Ici, on est au pays de Super-Gargantua !!

 

Et Nicolas et Sylvia ne tiennent absolument pas à «profiter» nos restes chaque jours de la semaine prochaine.

 

Nous ferons Barbe ! Beurk !! ce midi…

 

Nicolas emploie les grands moyens pour allumer le charbon de bois.

 

Du très Grand Art !

 

11330-1473758399.jpg

Ciel ! Un plombier polonais à Chaudefonds-sur-Layon !!!

 

Le ciel est couvert, mais la météo nous promet une petite trouée vers 23 heures.

 

Il nous faut attendre…et quoi ne mieux pour faire passer un copieux repas animés de franchouilles rigolades qu’une petite balade sur les bords du Layon avec les deux filles jumelles de Nicolas et Sylvia ?

 

11330-1473758540.jpg

A taaaable !!!

 

Au passage, ils nous feront visiter la source d’eau toujours chaude à 17°C été comme hiver qui donna le nom de Chaudefonds au village.

 

Mais, l’eau n’est pas mon faible, sauf dans l’absinthe!

 

Pourquoi cette boisson fait au moins 68° d’alcool ? Pour désinfecter l’eau évidemment !!

 

 

Nicolas et Tristan nous feront ensuite une petite démonstration de pilotage de drones.

 

Pas du tout évident avec ces rafales de vent.

 

11330-1473758700.jpg

Le ciel est couvert… On s’envoie en l’air avec une séance de drônes pilotés par Tristan et Nicolas.

 

C’est la première fois que je vois ces engins à l’œuvre pour faire des prises de vues aériennes.

 

La vision en direct du ciel à plus de 2km de distance est stupéfiante.

 

Mais nous avons à faire à des pilotes pros et je me doute bien que l’apprentissage pour manipuler ces engins ne doit pas être une sinécure.

 

 

La nuit commence à tombe et nous dînons rapidement dans la maison de Sylvia.

 

Cécile viendra nous y rejoindre pour observer en TDA.

 

Hélas, à 23h30 aucune percée dans la couche nuageuse n’est en vue.

 

Nous décidons de partir pour rejoindre nos pénates…

 

C’est avec le cœur un peu serré que nous abandonnons nos nouveaux copains.

 

Les Papaduc, nous y reviendrons l’an prochain, les 22 - 23 - 24 septembre 2017, avec une joie et un plaisir non dissimulés.

 

11330-1473758858.jpg

In Astro-Vino Véritas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi ..... :)

 

Que dire de ce compte-rendu de beuverie :?: ... :refl: ...

 

:rofl:

 

Un CROA ne serait pas un CROA, s’il n’y avait pas la liste des objets observés.

Ben oui, tant qu'à faire !

 

Personne d’ailleurs ne parle dans ses CROA de ses échecs.

Si, moi :be:

 

M 72 et M73 dans la constellation du Verseau,

Pour M73, encore faut'il savoir ce qu'on cherche à voir, c'est un petit astérisme composé de 4 étoiles :confused:

 

M 102 dans la constellation du Dragon.

Quand à M102, normal que tu ne le trouves pas, officiellement, il n'existe pas, c'est en fait un "doublon" de M101 (erreur sur le catalogue Messier ;)

 

Merci d'avoir pris le temps de partager cette tranche de bonne humeur, au plaisir de te revoir ta grande carcasse et ta charmante compagne :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à "NOTRE" Dédé!

Aucune beuverie Dédé.

Tu nous connais quand même!!!!

Mille mercis pour tes conseils qui, tu le sais bien entrent par une oreille ressortent par l'autre...

Ce n'est pas comme le bon vin, quand le sublime nectar sort du goulot et arrive sur la glotte... il est impossible de le faire ressortir autrement que 4 heures plus tard... parfois en baissant le pantalon si KIWI est dans les parages!!!

Amitiés à tous les copains du 73 et du Sud de la Loire...

Aux autres aussi d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi JP pour ce croa haut en couleurs (surtout a base de rouges et de blancs :D)

 

M102 est souvent apparentée à NGC 5866, une très belle galaxie vue par la tranche avec une mince bande d'absorption, je l'ai observé plusieurs fois déjà, mais elle elle était un peu basse pour valoir le coup ce week-end!

 

Nous avons eu un ciel magnifique la première nuit, le SQM étant monté a 21,6 (Sylvain avait eu la bonne idée d'amener son SQM)!!! Ce que confirmait la voute céleste avec une Voie Lactée riche et structurée, et plus encore la vision de M33 à l'œil nu (et en direct svp!).

 

Pour compléter la liste des joyaux observés, de nombreuses NP au T400, L'œil de chat, Blinking nébula, Blue snowball, Saturn nébula, NGC 40 dans Céphée, NGC 6905 dans le Dauphin, NGC 7008 (le fœtus)...

 

Une très belle observation de Pacman également (NGC 281) et le plaisir de revoir Uranus, en plus de Neptune.

 

Des galaxies aussi, comme la sublime NGC 891, NGC 7331 et ses copines dans Pégase, et bien sûr le fameux Quintet de Stephan au complet, le très beau duo de spirales vues par la tranche 7332/7339 toujours dans Pégase, la jolie spirale barrée 7479 qui nous a montré ses bras, dans Pégase également, une 5907 un peu hors saison dans le dragon, sans oublier une plongée vertigineuse dans M33, exceptionnelle cette nuit la, avec ses nombreuses zone Hll et ses bras s'enroulant à perte de vue.

 

Quelques globulaires aussi, en plus de M15 déjà cité, il y eu aussi M13 et sa petite galaxie, M71 dans la flèche, M92 du côté d'hercule

 

Et puis impossible de ne pas citer quelques observations hors normes permises par la qualité du ciel alliée au diamètre, la nébuleuse de l'Iris ngc 7023, les immenses nébuleuses du Cœur et de l'Ame bien visibles à l'Olll 8nm, mais également NGC 7814, une très belle galaxie vu par la tranche au bulbe rebondi et sa très fine bande d'absorption taillée au scalpel interrompue par le brillant noyau, et cerise sur le gâteau, la nébuleuse de la Bulle, NGC 7635, qui aurait mérité un dessin tant elle était belle :wub:

 

Nous avons plié vers 4h30, non sans avoir salué M42!

 

Une soirée mémorable donc, et un week-end franchement sympathique :)

 

Vivement les PAPADUC 2017!

 

Nico

 

PS: Hanaé Hanaë et Appoline Apolline ^^

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de vous lire ^^ et de voir vos trombines.

 

mesnilhermey, que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer (pas encore) nous narre ici un compte rendu sympa. On sent le bon vivant qui a rencontré un autre groupe de bons vivants ;) .

 

Tristan, ne change rien avec ta monture, cela fait partie du folklore maintenant... un incontournable...

 

Une pensée amicale à tous eux que je n'ai pu voir... Vivement 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de vous lire ^^ et de voir vos trombines.

 

mesnilhermey, que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer (pas encore) nous narre ici un compte rendu sympa. On sent le bon vivant qui a rencontré un autre groupe de bons vivants ;) .

 

Tristan, ne change rien avec ta monture, cela fait partie du folklore maintenant... un incontournable...

 

Une pensée amicale à tous eux que je n'ai pu voir... Vivement 2017...

 

Tu as été commis d'office pour réaliser le compte rendu de l'édition 2017 :p

 

Merci pour ce CROA.

ça donne envie pour l'année prochaine.

Nico, il va falloir investir dans les terrains aux alentours....

 

Salut Emeric, j'espère que tu pourras être des nôtres en 2017! Il restait encore de la place pour les télescopes, y compris pour ton 500 et le 560 de JM :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Emeric, j'espère que tu pourras être des nôtres en 2017! Il restait encore de la place pour les télescopes, y compris pour ton 500 et le 560 de JM :)

 

Nico

 

Slt

On essaiera de les accoupler pour en faire une big bino.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit qui me rappelle ces bons moments pour une nuit exceptionnelle!

 

Mission 1 totalement réussie : blocage de la barre de nuages montante à coup de sacrifices aux saints AOC (blanc sur rouge, rien ne bouge)

 

Mission 2 : après boire, quelques déboires de matos... une fois lancé j'ai pu revoir des classiques sous un ciel parfait avec un nombre impressionnant de détails (le croissant, les dentelles :wub:, M33 :wub:, pacman...).

 

merci à nico pour la découverte de nombreuses tachouilles avec une mention spéciale pour les NGC 7814 et 7479. une optique de course et un "va-la" ça aide bien pour profiter d'un bon ciel!

 

merci encore pour l'accueil et la super organisation! Météo parfaite, feu d'artifice de bolides, les cris du loup dans le lointain pour le dépaysement :be:

 

je prend date pour l'année prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP pour ce compte rendu détaillé et aux petits oignons !

(même si, quand tu mentionne ma fidèle monture, tu utilise des termes peu élogieux alors qu'elle a plus souvent tourné dans son coin, seule, tandis que je squattais sans vergogne le 400 de Nico)

Modifié par dr@kula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dr@cula,

 

J'admire le courage, celui qui fait de toi une légende vivante du Cercle de l'Hyper Rouge.

 

Tu nous laisses en plan avec le bruit insupportable de bouteilles vides entrechoquées violemment de ta superbe monture... et tu te casses faire du TDA en nous faisant croire que tu ne l'entends plus.

 

Mais pour que tu ne puisses plus l'entendre, il faudrait que tu ailles jusqu'aux RAAGSO!

 

Bon!

Là, je viens de perdre un copain!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que lorsque la monture n'est pas en mode "essorage" la lame du C8 prend la buée.

 

on a le choix : soit on voit des étoiles filantes dans un bruit d'enfer, soit on voit rien en silence :be:

 

faut voir les bons cotés : pas besoin de bande lumineuses, LED ou autre cochonnerie éblouissante pour éviter de se prendre les pieds dedans dans le noir, et dans les gros rassemblement style NAT on sait tout de suite ou trouver Tristan même de nuit!

 

je sort, je vais, avec JP, faire un club des virés du cercle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends un siège et je reste un peu, nan mais ça va pas ? c'est quoi cet esprit cégécinquophobe là ? Allez Tristan, une goudale ? Euh oui mais pas après tout le reste....:be:

 

Comme vous, j'ai passé un week-end très agréable, malgré un bon petit mal de crâne au bout de deux jours ! La fatigue, d'avoir si longtemps observé et si peu dormi :rolleyes:

 

Pas la peine de vous refaire la liste... je rajouterai juste la belle Hélix trouvée fingerinthenose au bout d'une constellation perso nommée "la banane" (départ de Skat). Lumineuse avec un UHC, plus floue que dans mes souvenirs mais juste au-dessus du toit du voisin, il y avait sûrement un peu de turbu même à 2h du mat.

Je me suis plongée avec délice dans les bras de M33 qui sortait du champ de l'oculaire (tiens c'était quoi d'ailleurs ?), j'ai retrouvé la couleur exclusive d'Uranus (non Jean-Pierre, pas Neptune !) dans les poissons, je me suis fait happer par les carbonées avec Sylvain et j'ai halluciné :b: sur la Bulle, tellement facile, en vision directe... Mon plus beau souvenir de la nuit ! :rolleyes:

 

Il me reste maintenant à nettoyer ce miroir bien dégueu et profiter de la prochaine NL pour essayer de battre le record de filantes... ou au moins en voir plus de 3 ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends un siège et je reste un peu, nan mais ça va pas ? c'est quoi cet esprit cégécinquophobe là ? Allez Tristan, une goudale ? Euh oui mais pas après tout le reste....:be:

 

Comme vous, j'ai passé un week-end très agréable, malgré un bon petit mal de crâne au bout de deux jours ! La fatigue, d'avoir si longtemps observé et si peu dormi :rolleyes:

 

Pas la peine de vous refaire la liste... je rajouterai juste la belle Hélix trouvée fingerinthenose au bout d'une constellation perso nommée "la banane" (départ de Skat). Lumineuse avec un UHC, plus floue que dans mes souvenirs mais juste au-dessus du toit du voisin, il y avait sûrement un peu de turbu même à 2h du mat.

Je me suis plongée avec délice dans les bras de M33 qui sortait du champ de l'oculaire (tiens c'était quoi d'ailleurs ?), j'ai retrouvé la couleur exclusive d'Uranus (non Jean-Pierre, pas Neptune !) dans les poissons, je me suis fait happer par les carbonées avec Sylvain et j'ai halluciné :b: sur la Bulle, tellement facile, en vision directe... Mon plus beau souvenir de la nuit ! :rolleyes:

 

Il me reste maintenant à nettoyer ce miroir bien dégueu et profiter de la prochaine NL pour essayer de battre le record de filantes... ou au moins en voir plus de 3 ! :be:

 

 

t'es sûre que c'est pas plutôt les offrandes au dieu Bacchus le mal de crâne? D'ailleurs en parlant de crâne, je crois me souvenir que tu l'as pointé cette NP atypique.

 

Pour M33, il y avait un ethos 8mm dans le PO du T400 (225x donc), c'est celui qui lui va le mieux au teint et qui permet de bien détailler les bras et les nombreuses zones Hll!

 

C'est vrai que la nuit a été riche en étoiles filantes, j'en ai loupé un paquet mais celle qui a flashé et laissé une trainée lumineuse persistante je l'ai vue :be:

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sûre que c'est pas plutôt les offrandes au dieu Bacchus le mal de crâne?

Non, j'en étais pas à ce point là ! :D C'est qu'en plus de la fatigue, je suis une fille (!) et c'est pas drôle tous les jours :mad:

D'ailleurs en parlant de crâne, je crois me souvenir que tu l'as pointé cette NP atypique.

Ouaip, son ptit numéro c'est NGC 246, dans la Baleine. Pas si difficile avec l'UHC, bel ovale irrégulier plus lumineux d'un côté, je sais plus lequel, et des étoiles brillantes dessus :rolleyes:

C'est vrai que la nuit a été riche en étoiles filantes, j'en ai loupé un paquet mais celle qui a flashé et laissé une trainée lumineuse persistante je l'ai vue :be:

Non là c'est un complot, c'est pas possible autrement.

 

Tristan ne répond plus !!!

Les copains, soit il nous fait la gueule… ce qui serait tout à fait normal avec tout ce que nous avons balancé sur son matos

Moi j'adore le café et mon mari ronfle, Tristan reviens !!!!!!!!!!!!!!!! :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est normal que ceux qui observent le plus soient ceux qui en voient le moins (de bolides)

Ceci dit, j'ai passé quasiment la nuit entière à papillonner le nez en l'air, j'en ai vu que la moitié d'un seulement, ça se passait jamais là où je regardais ou c'était pile poil quand je jetais un œil dans un oculaire :rolleyes:

 

Non JP, je ne fais pas la gueule, il m'en faut quand même un peu plus, mais je songe quand même à la désosser, la CG5, mais quoique je fasse, j'aurais beau la re-graisser dans les règles de l'art, elle émettra toujours le même son de moulin à café...

Après, si le bruit de la mienne incommode tant les gens, j'accepte les dons de montures plus silencieuses, faut juste qu'elles aient le Goto (parce que oui, je suis une feignasse) ! :bras:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.