Aller au contenu

Alternative à la lunette de guidage


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en pleine réflexion sur mon projet d'autoguidage.

Je possède une monture CG5-GT sur laquelle je place un Newton 150/750 ainsi qu'un EOS 350D pour un setup photo.

Souhaitant investir au fur et à mesure sur l'autoguidage, je me pose la question du poids et de la facilité d'utilisation pour compléter mon setup.

 

Je me demandais si partir sur un diviseur optique (type Atik OAG) serait une meilleure idée en terme de poids et de flexion à la place des colliers et lunette de guidage ?

 

Je pense également me passer de la SPC 900nc à terme et investir sur une petit caméra d'autoguidage (environ 180€ neuve j'ai vu à plusieurs endroits).

 

Qu'en pensez-vous ?

Le changement de la monture n'est pas d'actualité pour le moment, donc j'essaye d'optimiser la CG5 en terme de poids dessus.

Elle sera à l'occasion complètement démontée, nettoyée, regraissée également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'avant de se lancer avec un DO, il faut choisir ses appareils.

Le choix du DO dépend de l'apn ou de la cam qu'il y a derrière, de la cam d'autoguidage et aussi du correcteur de coma que tu va devoir utiliser avec ton newton.

 

En fonction de tout ça, tu sera orienté vers un DO particulier.

 

Perso, j'en ai fabriqué un qui d'ailleurs peut être vendable. (j'ai arrêté l'autoguidage)

14303-1440434158.jpg

14303-1440434223.jpg

 

Tu vois bien qu'il est conçu pour un certain type de matériel (apn canon correcteur skywatcher et qhy5lII) , le modèle atik dont tu parles n'est pas adapté pour les apn. Il est dédié aux ccds. Une question de back focus. (distance entre le correcteur et le capteur)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'avant de se lancer avec un DO, il faut choisir ses appareils.

Le choix du DO dépend de l'apn ou de la cam qu'il y a derrière, de la cam d'autoguidage et aussi du correcteur de coma que tu va devoir utiliser avec ton newton.

 

En fonction de tout ça, tu sera orienté vers un DO particulier.

 

Ce qui est sûr, c'est que mon imageur sera un APN (EOS 350D défiltré et EOS 1100D non défiltré). Donc le filetage sera une bague T2.

Après je pensais me tourner vers une petite caméra du type QHY5. Je doute que ma SPC 900nc fasse le travail correctement comme caméra d'autoguidage ?

 

 

Pour répondre à fabrice76 et Triff :

 

J'avais envisagé cette possibilité, mais un gros chercheur ou une petite lunette + anneaux de fixation ça fait du poids en plus comparé à un DO. Sachant que la CG5 n'aime pas trop être surchargée et qu'on arrive vite au poids limite.

De plus, avec un DO, j'évite les problèmes de flexion ce qui n'est pas le cas avec une lunette supplémentaire sur mon Newton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que mon imageur sera un APN (EOS 350D défiltré et EOS 1100D non défiltré). Donc le filetage sera une bague T2.

Après je pensais me tourner vers une petite caméra du type QHY5. Je doute que ma SPC 900nc fasse le travail correctement comme caméra d'autoguidage ?

 

 

Pour répondre à fabrice76 et Triff :

 

J'avais envisagé cette possibilité, mais un gros chercheur ou une petite lunette + anneaux de fixation ça fait du poids en plus comparé à un DO. Sachant que la CG5 n'aime pas trop être surchargée et qu'on arrive vite au poids limite.

De plus, avec un DO, j'évite les problèmes de flexion ce qui n'est pas le cas avec une lunette supplémentaire sur mon Newton ?

 

Et côté correcteur? C'est quasi obligatoire à f/d5.

Vu que tu as un canon, ton do doit avoir une baîonnette canon en sortie. (et non pas une bague T2)

En fait la bague T2 c'est le do sauf qu'elle a une sortie latérale pour la cam.

 

Pour info mon do est a vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de me faire un setup astrophoto après un arrêt de quelques années. Je n'ai donc pas encore de correcteur et celui ci arrivera cela en fin d'année (merci père noel). A moins que je trouve un correcteur de coma en occasion ^^

 

Du coup, je ne peux pas être sûr côté correcteur.

 

D'accord je comprends mieux.

 

Je vais y réfléchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour ce systeme: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

 

Poids 563g

 

Avec une qhy5l II couleur cela fonctionne très bien! 😉

 

hello j'utilise aussi cette même lunette guide associe a une Cam autoguide Orion starshoot solitaire. et un oculaire réticuler pour avoir bien l'Etoile guide au centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.