Aller au contenu

Défiltrage partiel à la maison - EOS 40D


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Madame étant absente, et la météo peu clémente, je profite d'avoir le salon pour moi tout seul (:be:) pour entamer une opération qui me fait de l'oeil depuis un moment : le défiltrage partiel de mon APN acheté d'occase il y a quelques mois!

 

C'est un Canon EOS 40D, on trouve quelques tutos sur le net, celui d'un membre du forum :

 

http://www.astreos.eu/d%C3%A9filtrage-d-un-canon-eos-40d.html

 

et celui de LifePixel :

 

https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-40d-ir

 

Je n'ai pas trouvé comment agrandir les photos microscopiques de Thomas, j'ai donc décidé, l'anglais n'étant pas un problème du tout, de basculer sur le tuto de Lifepixel une fois le boitier ouvert :)

 

On commence donc par préparer le matériel :

 

-Une boite pour ranger les vis (je ne me ferai pas avoir deux fois, suite à mon échec pour démonter un Tamron 18-200 défectueux :) )

- Des pinces (pourries... il faut que j'investisse...)

- Des tournevis de précision (tout se fait au #0)

- Un scalpel de modélisme

- Un fer à souder à a température réglable, pour faire sauter le blindage de la carte mère

- Du spray contenant du propanol, pour nettoyer les contacts

 

mini_297171DSC1385.jpg

 

Il est 18h30, j'attaque !

 

Les premières vis sont tombées en quelques minutes, et je suis prêt à enlever la façade de l'écran, et ses deux petites nappes piégeuses (je suis habitué, j'ai déjà entièrement désassemblé le 40D pour nettoyer le bouton du déclencheur)

 

mini_511108DSC1386.jpg

 

Une fois l'écran enlevé, voici la vue sur la carte mère, on remarque bien les deux points de soudure à faire sauter pour retirer le blindage de l'électronique.

 

mini_302650DSC1387.jpg

 

C'est la première opération un peu "tricky", j'utilise de la tresse (j'évite la pompe à dessouder qui met de l'étain partout...) et un petit tournevis pour faire levier, tout en essayant de ne pas trop chauffer le tout.

après quelques minutes de travail précautionneux, le cache vient, je peux désormais retirer toute les nappes reliées à la carte mère (une bonne dizaine tout de même...).

 

premier coup de stress, ma pince glisse et met un grand coup dans une petite nappe à deux fils (l'alim de la carte mère j'imagine). Pendant une dizaine de seconde, je suis certain d'avoir sectionné le fil noir...

en y regardant de plus près, le fil noir était juste replié derrière et n'a pas une égratignure, OUF :be:

 

Je retire la carte mère, les choses sérieuses commencent!

 

mini_728175DSC1388.jpg

 

Waouuuu, le capteur :be:

 

Je vais dans un coin me frotter les cheveux et le reste du corps pour éviter de foutre de la poussière partout, et c'est parti !

 

Je démonte quelques vis, je retrouve dans le boitier une vis perdue lors de mon dernier démontage (ouf :be:) et je retire le capteur (désolé, je n'ai pas pris en photo chaque étape mais il faut rester concentré :be:)

 

mini_361501DSC1389.jpg

 

--A partir de ce moment, je ne respire pas devant le capteur, je retiens ma respiration et je tourne la tête pour respirer, pour ne pas soulever de poussière :be:--

 

Je désassemble le capteur, vire le filtre "piezzo" (celui qui vibre quand on éteint l'appareil) et j'ai enfin vue sur le petit filtre bleuté :).

 

Un coup de scalpel dans les coins et un petit coup de levier avec le tournevis, et le voilà séparé du capteur !

 

mini_575629DSC1390.jpg

 

il est 19h10, j'ai mis 40 minutes pour arriver au filtre et le retirer :?:. Je voyais ça beaucoup plus long et je ne me suis pas spécialement dépêché :) .

 

Le remontage n'est pas très intéressant, je n'ai pas pris de photo. Avant de remettre les dernières vis, un petit test, ça s'allume, et ça déclenche !

 

mini_955887DSC1391.jpg

 

 

Je mets un objo, je... tiens... c'est quoi ce bordel ??

 

-hééé oui! que serait-ce une section bricolage sans son petit désagrément hein...-

 

Je n'ai plus de mesure d'expo, quoi que je vise, et même avec le bouchon, je reste bloqué avec le curseur à +2IL et clignotant... en mode Av, je reste à 1/8000e, même à F32... Ah, et je n'ai plus l'affichage des collimateurs dans le viseur non plus...

 

F*CK !

 

Si cela n'est pas très problématique, voire pas du tout, pour l'astro, j'aimerais bien utiliser mon boitier en diurne et c'est un sacré problème ! Le manuel c'est rigolo un moment... je shoote souvent en Av...

 

Bon, on respire un grand coup, on se pose dans le canapé avec le pdf du Service Manual de Canon, et on essaie de trouver le problème.

 

Je cherche du côté des nappes reliées à la carte mère, et je pense identifier le problème assez vite :

 

947110diagram.jpg

 

le sous ensemble mesurant l'exposition est reliée à une nappe, elle même reliée à une des nappes que j'ai débranché de la carte mère... voyons voir !

 

Je re-démonte tout... je débranche la nappe incriminée, je mets un grand coup de propanol et laisse sécher.

Je l'enclenche avec beaucoup de soin (beaucoup plus en tout cas :be:), et je remonte le tout...

 

ça marche ! OUF! :be:

 

Je finis de remonter l'ensemble et je fais quelques tests :

 

-L'autofocus fonctionne, et ne semble pas avoir été trop perturbé par le retrait de la petite épaisseur de verre dans le chemin optique... bon, ça déjà c'est pas mal..

-C'est rouge :be:, mais ça, Lightroom corrige ça très bien, et je ne shoote qu'en Raw de toute façon.

 

Sur les photos suivantes, prises à pleine ouverture, crop 100%, une est laissée "telle quelle", l'autre est en "balance auto" par Lightroom, le focus est fait à l'aide du collimateur central sur la corde de gauche, on peut voir qu'il n'a pas vraiment bougé, je ne suis pas inquiet pour l'infini du tout.

mini_149592IMG2192.jpg

mini_937947IMG21922.jpg

 

Bon, on va oublier la grosse poussière sur l'antipoussière (côté extérieur, ouf :be:), qui finira par tomber d'elle même au nettoyage ou que je nettoierai à l'aide du kit Zeiss qui va bien...

 

Il est 20h30, en comptant ma petite mésaventure, j'ai mis 2h pour réaliser l'opération complète.

C'est honnêtement à la portée de n'importe qui ou presque.

Il faut être méthodique et assez rigoureux, prudent, mais franchement, il n'y a rien d'insurmontable, et les tutos sont assez complet, à part celui de Thomas, qui n'explique pas qu'il faut enlever les deux vis derrière l'oeilleton, vraiment rien de méchant :).

 

Le défiltrage gratuit, c'est fait :be:.

 

Bon ciel à tous et j'espère que mon petit compte rendu pourra en rassurer (ou pas) certains :).

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, et merci :).

 

En fait j'avais déjà vu les tutos de Gary, et même si les boîtiers sont ressemblants, j'avais envie d'avoir un tuto précis pour le modèle.

 

En effet, même si j'adore bricoler et que j'arrive souvent à faire ce que je veux, je suis tête en l'air, maladroit et pas si habile que ça. J'avais besoin d'être un peu rassuré pour le coup :be:.

 

Mais effectivement, après coup, c'était pas très dur :)

 

Edit:

 

J'ai quand même fait un test à l'infini ce matin pour être tranquille... aucun problème, la MAP avec l'autofocus est inchangée, c'est donc une réussite.

 

Pour résumer, le défiltrage partiel à la maison c'est :

-2 heures en prenant son temps

-Un investissement très limité, même pour ceux qui ne sont pas équipés

-Pas de problème d'autofocus

-Une teinte rosée qui se corrige très bien avec un RAW et lightroom ou équivalent (3400k en visant dehors tout de même :be:, c'est ROUGE :be:)

-Une petite satisfaction :)

 

Attention tout de même à pas venir me râler dessus si vous flinguez votre boîtier hein, je donne juste mon ressenti :)

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 17/09/2016 à 21:35, Julien3146 a dit :

Bon ciel à tous et j'espère que mon petit compte rendu pourra en rassurer (ou pas) certains :).

 

Salut Julien.

 

Je déterre ce sujet car j'ai acquis récemment un EOS40D d'occasion pour remplacer mon vieux 20D.

Comme j'ai enfin un reflex dédié astro, je compte le défiltrer en partiel (à ce que j'ai pu lire un peu partout, ça semble la solution idéale, tant pratique qu'économique).

Par contre, je suis encore dans la phase pêche aux informations, et surtout sur ce modèle précis, je ne souhaite pas me retrouver avec de mauvaises surprises au moment fatidique.

Alors j'ai une petite requête : est-ce qu'il y a moyen d'avoir les photos de ton intervention en plus gros format ? Le liens quand on clique dessus ne fonctionnent plus (je pense que 4 ans sur ces serveurs, ça fait un peu long ...).

Après, je suis preneur de tous types d'information et conseils sur le sujet. Je dois dire que je veux vraiment être bien préparé. Même si je ne l'ai pas acheté très cher, je n'ai pas envie de griller mon nouveau joujou :)

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut Julien,

 

Merci pour ton travail!!

Je prépare cette opération de mon coté sur le même appareil.

J'ai pu lire et entendre "attention au condensateur du flash"!!!

J'aimerais savoir si il y a une manière de décharger simplement?

As-tu fait une manipulation spécifique ou juste fait très attention?

Par avance merci à toi.

 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 6ri.l a dit :

Il faut le décharger avec une résistance , j'ai utilisé une 12Kohms avec succès, tu peut mettre une led (attention à la polarité) comme ça quand la led s'éteint, le condo de flash est déchargé.

 

Merci à toi pour cette réponse rapide :):):)

C'était également sur un 40D?

Histoire de demander comment localiser ce condo sur cet appareil?

Merci encore et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.