Aller au contenu

réflextion sur la construction d'un dobson.


chris50660

Messages recommandés

résultats de la moulinette:

 

1. Ce que je veux observer en priorité :

Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est :

Uniquement du visuel, et je suis certain de ne pas vouloir faire d'astrophoto.

 

3. Le plus important pour moi c'est :

Un compromis entre fonctionnalités et diamètre , j'ai de la place pour le ranger si des fois il été gros.

sur la carte des pollutions lumineuse je suis en bleu turquoise

j'habite à 900m de la plage le premier lampadaire et à une distance de ... loin!!!!!! très loin

 

4. J'observe le plus souvent de :

Mon jardin ou les champs autour de chez moi suivant si je veut observé au nord ou au sud

 

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi :

J'ai beaucoup de place dans mon véhicule et ça serais pour allé dans les dunes à 900m pour avoir une visibilité sur l'horizon

 

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture :

J'y suis direct pour le jardin et 100m si je vais dans les champs.

 

7. Je sais porter facilement :

30 kg voir beaucoup plus si bien équilibrer sur mon dos

 

8. Les réglages :

j'ai envie d’apprendre à régler mon instrument sur le terrain.

mais je dois avouer qu'une table équatoriale me plais bien comme system

 

9. Quand je suis sur place :

j'aime prendre mon temps pour tout installer, voir monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet :

J'aime bien chercher avec une carte, sur mon smartphone (S4) j'ai mobilobservatory et skysafari 5 et bien rien que la lueur de l’écran me gène, je ne supporte aucune source de lumière .

11. Quand j'ai trouvé l'objet :

Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument enfin j'apprendrais

 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre :

vue que c'est au stade de projet aucune idée , mais j'ai dans l'idée de tout faire moi même jusqu'au miroir si possible.

 

pour le moment je vais sûrement me prendre un petit skywatcher d'occase de diamètre 130/150 suivant se que je trouve , histoire de pouvoir observé le ciel pour commencer .

 

le projet:

pour le diamètre:

j'ai lu qu il été conseillé au débutant qui voulait fabriquer leur miroir , de rester entre 200 et 300 mm

je pense me contenter d'un 200mm pour débuter en cas d’échec ça limitera la casse .

 

à quoi j'ai accès pour la construction ?

outillage pas de problème , scie circulaire sous table , portative, scie sauteuse , défonceuse etc ...

bois me reste une plaque de CP10 mm et quelques plaques d agglomérer hydro .

je peut imprimer des pièces 3D en PLA sans soucis ,

je peut avoir accès à une découpe laser et soudure TIG MIG (si je peut m'en passer...)

 

j'ai commencer à lire les plans du strock pour me faire une petite idée.

donc 1° choses à déterminer le diamètre du miroir ...

mon budget me dirige vers un 200mm .

 

pour vous est il judicieux de se lancé dans une telle construction sans rien y connaître , bon ok il y a de bon tuto quand même :be:

 

pour le moment ce qui m’inquiète le plus c'est la fabrication du miroir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile d'épargner de l'argent en faisant un miroir tout seul dans son coin vu le prix d'un miroir GSO ; si on le fait c'est pour la satisfaction de l'avoir fait soi-même (sauf si on veut faire quelque chose de mieux qu'un GSO 'moyen', ce qui demande quand-même beaucoup d'expérience.)

 

Et même ça, on ne fait pas dans son coin sans aide de quelqu'un qui a de l'expérience. En plus, ce sera cher, parce qu'il faudra acheter tous les outils et matériels...

 

Faut trouver un club qui donne des cours de fabrication de télescopes; ici à Anvers et Gand il y a plusieurs gens qui organisent ça régulièrement, avec un Dob 200mm ou 250mm en fin de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fabrique le miroir , oui c'est pour la satisfaction personnel :D

 

pour les club le 1° est à 1h30 de route... donc pas de club pour moi .

 

ah oui en effet on trouve des miroir tout fait en 200/250 au prix d'un kit pour en faire un. je n'avais pas fait attention à ce point !

vu comme ça le 250mm devient accessible et en plus on connaît tout se qu'il y a à savoir .

 

merci pour cette piste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du ciel profond, il faut du diamètre. 250-300mm ça marche pour les nebuleuses brillantes, 400mm est un minimum pour commencer à voir les bras spiraux dans les petites galaxies.

 

si tu fais le polissage de ton propre miroir, il faut considérer ça comme une petite aventure!!

le problème n'est pas vraiment l'argent car entre le blank et les abrasifs tu vas en avoir pour un peu plus de 150€ pour un 250 (http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm) et environ 150€ pour l'aluminure. Le pb c'est plutot le temps et la motivation car c'est assez long et un "encadrement" ça peut aider on ne trouve pas tout dans les bouquins. En gros si l'on ne tient pas compte de la main d'oeuvre , acheter un miroir GSO ou le polir ça coute environ le même prix pour un 300mm, avec une meilleure qualité si on arrive au bout.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon retour d'expérience, qui vaut ce qu'il vaut...

 

- j'ai commencé par un 200 et je viens de faire un 400. Avec en partie les même objectifs que toi : visuel uniquement (avec planche équatoriale), mais observation forcément nomade car je suis en plein centre ville. Donc faire léger (sans faire de l'ultra-léger), solide, relativement facile à monté.

 

- diamètre : effectivement partir sur un 200 (ou un 250 qui est plus gratifiant en ciel profond pour pas beaucoup plus) est une bonne idée, ça permet de se faire la main sur tout ce qui est conception et fabrication. Et ensuite rien ne t'empêche de faire plus gros 400-450. Je pense que 500 c'est la limite haute (voir les posts de loulou) pour une utilisation en itinérant et seul. De tout façon le "petit" télescope ne sera pas perdu : avec une structure type strock, ça rentre dans le fond du coffre et on l’emmène en vacances sans s'en apercevoir !:cool:

 

- tailler son miroir : c'est vraiment une expérience personnelle sympa. Donc si tu te sens de le faire vas-y !! Ça peut être long, surtout un premier miroir seul, mais c'est très plaisant. Perso j'ai commencé (il y longtemps) par un 200 pas très ouvert (f/7). C'est assez facile à faire et dans une structure dobson, ça évite d'avoir l'oculaire trop bas même au zenith. Ensuite je me suis lancé dans un 400 à f/4.25, là c'était beaucoup plus challenging et long (surtout que le miroir est mince : 25mm seulement). Encore une fois quel plaisir de polir...:wub: Mais bon le 200 il m'a fallut 6-8 mois à raison d'environ 1 séance par semaine et les conseils avisé d'un maître en la matière. Pour le 400 j'y ai passé 5 ans (mais sans pouvoir m'y mettre de façon régulière). Donc si tu as le temps, la motivation : vas-y pour un 200 ou un 250 sans hésiter! Si tu n'est pas sur d'avoir le temps, cherche un miroir déjà fait, tu n'auras pas la satisfaction de l'avoir fait, mais tu observera bien plus vite... Le compromis c'est d'acheter un miroir chinois, de construire le télescope, d'observer et de se régaler, et les nuits pluvieuses ou de pleine lune de tailler un miroir identique qui sera certainement meilleur au final et qui servira d'expérience pour le gros diamètre si tu attrapes l' "aperture fever".

 

Tiens nous au courant de tes choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé une bonne partie de la nuit à glaner des infos ici et là , ET je suis tombé la dessus http://serge.bertorello.free.fr/telescopes/toulu/toulu.html

 

je sais c'est co* mais voila je me lance ! puis si je me ramasse ben tanpis au moins j'aurais essayer :be:

 

j'ai commencé à survoler le manuel texereau , un moment il aborde le sujet de la hauteur du plan de travaille , et ça ma fais réfléchir à une chose.

 

je suis assez grand (1.88m) et je n'aime pas trop rester longtemps plier en 2 .

 

exemple: un amis possède un vieux 114/90 perl , il le sort quelques fois pour regarder la lune . et bien vu la configuration , je n'y passerais pas des nuits entière , j'ai vite mal au dos .

 

1° réflexion : ma taille peut elle influer sur le choix de la Focale?

 

à bien y réfléchir je préfére monter sur une marche pour regarder au zénith que de me baisser.

je ne sais pas si je m'explique bien :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° réflexion : ma taille peut elle influer sur le choix de la Focale?

C'est surtout le choix du centre de gravité qui va être important

pour les grands dobsons, il est traditionnel de le situer le plus bas possible, c'est surtout une question d'esthétique car lorsque l'on regarde des cibles basses on se casse les reins

lorsque l'on recherche le confort, il est plus judicieux de placer le centre de gravité le plus haut possible

regardes par ex la monture de Dédé (œil de taupe)

les "jolis le jour" ne sont pas les plus confortables la nuit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un miroir est une aventure passionnante, je ne peux qu'encourager une telle initiative!

 

C'est sûr, çà coûte plus cher que d'acheter un Skywatcher, mais en s'appliquant un minimum la qualité sera bien meilleure. Pour un premier miroir, 250 mm est un bon compromis, et l'expérience acquise permettra de mieux aborder un éventuel futur plus gros instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, j'ai commencé par un Strock 250 puis j'ai fait les plans et construit un 400 perso.

 

Je ne regrette pas ce choix car:

  • Sans l'expérience du Strock (avec ses plans tous faits sur le site de magnitude 78), je pense que j'aurais commis de nombreuses erreurs (ou pour être plus exact, j'aurais commis encore bien plus d'erreurs :rolleyes:).
  • Le Strock étant beaucoup plus léger et moins encombrant, je continue à le sortir régulièrement (par exemple, lorsque la qualité du ciel laisse à désirer, quant je bricole sur le 400 ou, plus simplement, quand je ne me sent pas le courage de déplacer les 2 x 20 kg du 400

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

1° réflexion : ma taille peut elle influer sur le choix de la Focale?

 

à bien y réfléchir je préfére monter sur une marche pour regarder au zénith que de me baisser.

je ne sais pas si je m'explique bien :?:

 

D'où l'utilisé d'une chaise astro;). C'est assez simple à faire et redoutablement confortable !!!:cool:

 

Pour mon 400, j'avais mis la contrainte : observation au zenith sur mes 2 pieds. Pas envie de me casser la figure d'un escabeau (même petit) la nuit !:confused: Donc j'ai mesuré ma hauteur d'yeux : 1m65. J'ai dimensionné le reste autour de ça, notamment la focale. Petit bémol, la planche équato ajoute 7-8cm. Le marche-pied sera indispensable lorsqu'elle sera finie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je vais sûrement me prendre un petit skywatcher d'occase de diamètre 130/150 suivant se que je trouve , histoire de pouvoir observé le ciel pour commencer .

 

Ou un petit dob d'occase...suffit d'un tube en fait.

 

Puis après, la construction de la structure dob "à la carte" suivra naturellement.

 

Et pour les optiques fabrication maison, tu verras dans un bon bout de temps...(avant cela faut déjà avoir une idée de ce qu'on voit avec un télescope, tant sur la fascination ressentie que sur la qualité d'image).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je rejoins Patte, construire un appareil qu'au final tu ne sais pas ce qu'il vaut risque d'être frustrant. Je pense sincèrement qu'un achat de matériel d'occasion et un test en "vrai" te permettra d'y voir plus clair. Il y a certaines contraintes qu'on élude au début mais qui viennent tout de même. Et puis le temps que tu mettra à construire ton appareil tu ne fera aucune observation. Le fabriquer en parallèle des premières observations te motivera d'avantage ( à mon avis). Et puis tu verra que la conception chinoise est pas trop mal, mais elle mérite quelques améliorations ( que tu mettra dans ton instrument).

En résumé je dirai prend le temps de la découverte avec un instrument "tout fait" et envisage le reste ensuite. Comme dit plus haut c'est une aventure formidable la construction, mais certain on mis plusieurs années à le faire, attendras tu jusque là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un projet sur du long terme.

pour le moment je lis je me renseigne .

 

c'est sur que dans les semaines à venir je vais me prendre un télescope en ocase si j'en trouve un pas "trop loin " de chez moi à prix correct .je commence à en avoir un peut mare de mes jumelles (9x63 prévue pour la chasse au gibier d'eau) . ça fais des années que je regarde le ciel avec .

 

on va dire que depuis cette année , le soir je peut bricoler et comme je ne regarde pas la TV j'ai du temps . depuis juin mon sport favori avec ma fille est la chasse au flash iridium :) (on s'amuse comme on peut)

d'ailleurs demain soir

812284iridium.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.