Aller au contenu

Base du dobson qui colle


Pierre-Alain

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit CRBA (Compte rendu de bricolage astronomique^^) de rien du tout

 

Mon gros soucis été cette effet de "collage" quand on déplace un dobson sur l'azimute. En effet les 3 patins en Téflon sont très fluides les premiers mois, puis le bois s'incruste de leur forme et cela rend les mouvement difficile, d’où l'effet de collage au départ du mouvement.

 

Voici la base du dobson :

 

160921065305851213.jpg

 

Voici un photo des vilains fauteur de troubles !!!

 

160921065300254840.jpg

 

L'idée de les graisser ne m'a pas paru intéressante vue les quantités de poussières et terre présentent lors des observations.

D'ou la solution de secoure, le roulement à bille trouvé en grande surface à 1,40€ pièce

Ensuite on perce à la cloche pour permettre au roulement à bille de rentrer dedans :

 

160921065311301102.jpg

 

Et le tour est joué :

 

160921065306445192.jpg

 

160921065304676761.jpg

 

La base est surélevé de 5mm de plus que avec les patin à téflon mais le mouvement est bien plus souple et sans collage.

L'incertitude qui reste est de savoir si ces roulement ne risque pas de ce bloqué dans le temps à cause de rouille, poussière ou autre ^^

 

Récit qui casse pas 3 pattes à un canard mais content d'avoir bricolé quand même ^^

 

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Pierre Alain

 

L’idée des roulements n'est pas mauvaise en soi ,ce qui va poser problème c'est le plateau supérieur ,il va se creuser au passage des billes

 

le mélaminé n'a aucune résistance au poinçonnement

 

si tu veux gagner en efficacité il faudrait peut etre coller sous le plateau un anneau d"ebony star " ou une autre matière dure et un peu rugueuse pour un meilleur comportement sur les patins de teflon

 

tout ca en toute amitié bien sur:)

 

tres bon ciel a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo, faut enfoncer les agrafes dans le teflon -- souvent elles dépassent quand le teflon s'écrase un peu sous le poids du télescope.

 

Puis de l'autre coté:

 

http://www.sea-up.fr/lubrifiant/4436-spray-sailkote-170-ml.html

 

Cela forme un film sec avec un matériel proche du teflon qui résiste assez longtemps (6-9 mois) et qui ne s'encrasse pas.

 

C'est encore mieux si on colle un anneau en Formica de l'autre coté et pas la mélamine trop lisse des télescopes de masse, mais il faut en trouver de la bonne rugosité. Le fameux "Ebony Star" de WilsonArt d'antan est devenu trop lisse (la texture -50 est bonne, la texture -90 est trop lisse), mais on en trouve encore ici et là.

 

Le meilleur matériel chez Formica, c'est la finition "Quarry" (et la plus belle couleur c'est "StarDust", bien sûr). J'en ai encore pas mal, d'ailleurs, mais je le garde jalousement.

 

http://www.formica.com/fr/fr/products/formica-topline-patterns/f1782

 

Malheureusement, un panneau entier c'est 3,05 m sur 1,3m à 15-20 euro le m². C'est pour ça que les bricoleurs regroupent un peu leurs achats. Je suis par contre sûr qu'on peut arranger un achat en groupe sur le forum, c'est ce que nous avons fait sur le forum néerlandais.

 

Sinon, on peut acheter un anneau tout fait ici (en Wilsonart Ebony Star -50):

 

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

 

Mais il faut espérer qu'il a encore la taille d'anneau voulue, l'Ebony Star -50 se faisant rare.

 

Pour un peu réduire la pression sur les patin en teflon, on peut aussi rajouter des rondelles en métal (ou mieux, CDs) au milieu jusqu'à ce que sans télescope sur le 'rocker' ça ballote tout juste (pas trop). Si on met alors le télescope le bois plie un poil à cause du poids et ça ne ballotte plus, mais il y a alors beaucoup moins de pression sur les patins.

 

Rien que des roulements sans rien d'autre, souvent, ça bouge trop facilement une fois que ça se met à bouger, avec une friction dynamique insuffisante.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Pierre Alain

 

L’idée des roulements n'est pas mauvaise en soi ,ce qui va poser problème c'est le plateau supérieur ,il va se creuser au passage des billes

 

le mélaminé n'a aucune résistance au poinçonnement

 

si tu veux gagner en efficacité il faudrait peut etre coller sous le plateau un anneau d"ebony star " ou une autre matière dure et un peu rugueuse pour un meilleur comportement sur les patins de teflon

 

tout ca en toute amitié bien sur:)

 

tres bon ciel a tous

 

merci ! cest un excellent conseil ! je vais cherche un cercle, surment en alu ou autre !

 

merci sixela des toute ces recommandation, apres je suis loin d'être bricoleur... je vais allez au plus simple, mais merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les roulements, souvent, ça bouge trop facilement une fois que ça se met à bouger, avec une friction dynamique insuffisante.

 

Non. Le roulement, quoi qu'on en dise, est un des systèmes les plus fiables. Évidemment pour un petit télescope comme celui présenté ce la ne convient pas forcément. Cependant on peut associer deux roulements et un plot téflon le tout sur une bande de roulement en acier inox. On peut aussi mettre trois roulements à 120 degrés et un dispositif de freinage doux avec un feutre haute résistance sur une lame d'acier poussée avec un bouton indexable. Là c'est l'idéal en terme de confort de fonctionnement, en plus paramétrable en fonction du vent ... Bien entendu pour notre affaire trois plots téflon et une piste en Ebony star c'est ce qu'il faut mais il ne faut pas faire de raccourcis pour balayer d'un revers de main les systèmes à roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de discussion: je voulais simplement dire que rien qu'un roulement à bille sans rien d'autre ne donne pas les résultats voulus (une friction dynamique et statique semblables, non nulle pour éviter qu'une base qui n'est pas parfaitement horizontale ne fasse rouler le télescope, et des forces nécessaires pour bouger le télescope en Alt et Az qui sont plus ou moins semblables). Or ici, il n'y a que trois roulements.

 

Mais si on rajoute des autres éléments, ça peut très bien fonctionner: un roulement et deux plots en teflon (ou deux roulements et un plot, mais alors il faut bien dimensionner et positionner le plot), ça marche très bien pour réduire la friction aussi, mais alors il faut bien ajuster la hauteur des roulements et des plots.

 

J'ai un peu rephrasé mon message pour éviter de surgénéraliser.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais vite enlever ces billes d'acier parce qu'elles sont beaucoup plus dures que la surface du mélaminé : ça recoincera encore plus vite qu'avec les patins d'origine parce qu'en plus la surface est juste un point de contact qui augmente la pression.

 

Changes tes billes pour un matériau plus tendre que la surface de ton mélaminé.

Par exemple des billes de souris mécanique ou pourquoi pas des balles de babyfoot :)

 

Ton problème d'origine c'est que la pression est trop forte pour le matériau.

Tu peux peut être aussi remplacer le teflon d'origine par des patins pour meuble très très larges histoire d'agrandir la surface de contact et donc réduire la pression.

 

Tu peux également placer 6 patins plutôt que 3 et rajouter 3 patins aux 2/3 du rayon.

Le mélaminé n'est pas du verre et une plaque de cette taille ira chercher les appuis au fur et à mesure du temps qui passe.

 

Reste plus qu'à aller au leroycasto te payer 9 patins pour meuble :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais le même problème sur mon Dobson, j'ai essayé plusieurs systèmes, d'abord des billes comme toi, mais j'avais installé deux billes et laissé un patin. Bien sûr les billes étaient à la même hauteur que le patin restant. Je me suis heurté au problème du marquage très rapide de la piste par les billes.

Devant la difficulté pour trouver un matériaux convenable pour la piste de roulement, j'ai fait un autre système. Un roulement à bille classique au niveau de l'axe qui reprend une partie du poids du télescope sans ajouter de frottement, les trois patins restent en place; Le roulement est réglé en hauteur pour ne reprendre qu'une partie du poids, mais maintenant il y a beaucoup moins de force de frottement sur les patins.

Pour le moment ça marche, il faudra voir sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10,79€ envoi compris, diamètre 12" ou 300mm: http://www.ebay.fr/itm/12-9-Metal-Lazy-Susan-Plateau-Tournant-Pivotant-Tourne-Disque-a-Table-TV-Bureau-/222119822299

Si ça fait trop de bruit, bourrer la chose avec de la graisse lithium. ;)

 

Le souci c'est que c'est trop fluide, il faut ajouter un patin en guise de frein.

 

On trouve des plateaux 'lazy susan' jusqu'à 1m de diamètre et 1/2 tonne de charge, pour les amateurs de (très) gros Dob. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu emploies un plateau tournant de ce genre il vaudra alors mieux dégager l'axe d'azimut d'origine.

Il faut que l'axe mécanique de l'azimut soit l'axe du plateau tournant et dans ce cas c'est beaucoup plus facile de simplement dégager l'axe d'origine sinon c'est hyperstatique, ce qui veut dire que le montage du plateau tournant relève de l'horlogerie :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi le même problème avec mon T400.

J'ai remplacé 2 patins par des petits roulements sur un axe.- (Trouvés chez Conrad Réf : 295620 - 89)

J'ai conservé un patin pour que le scope ne tourne pas comme une girouette au moindre souffle de vent.

 

Çà fonctionne nickel ....

 

socle_alternatif_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord j'impose rien.

Ensuite une locution se trouve dans un paragraphe et la sortir du contexte c'est de la pure mauvaise foi.

 

Quand tu as une plaque de la vraie vie ça n'est pas du verre et elle ploie légèrement et pour peu que les appuis aient la même épaisseur ça permet de vivre mieux.

C'est pour ça qu'une table a 4 pieds, pas trois ou une paire de pieds sur pivot.

C'est aussi pour ça qu'un Quad est plus stable qu'un engin à trois roues.

 

Par contre côté pivot on arrive à une mécanique impossible si on a deux axes tout simplement parce que la précision nécessaire n'a aucun rapport avec le besoin à satisfaire.

Sur cet axe là il n'y aura pas d'élasticité et les deux pivots trouveront leur deux seuls points d'équilibre là ou les arcs d'un compas se croiseraient.

 

Après tout, ce ne sont que des conseils et Pierre-Alain fera le tri.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Alain,

 

j'ai eu le même soucis que toi sur mon flextube 10".

Du coup j'en suis arrivé à la solution ci-dessous. Je ne voulais pas trop intervenir sur le matériel existant tout beau tout neuf :(

 

29611-1474784988.jpg

 

Les patins rajoutés sont 1mm plus haut que ceux d'origines.

 

Pour le moment cela glisse juste ce qu'il faut :) Il faudrait que je me rapproche de d'autre dobsonnien de par chez moi pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Alain,

 

j'ai eu le même soucis que toi sur mon flextube 10".

Du coup j'en suis arrivé à la solution ci-dessous. Je ne voulais pas trop intervenir sur le matériel existant tout beau tout neuf :(

 

...

 

Les patins rajoutés sont 1mm plus haut que ceux d'origines.

 

Pour le moment cela glisse juste ce qu'il faut :) Il faudrait que je me rapproche de d'autre dobsonnien de par chez moi pour comparer.

 

Qu'est-ce que c'est, au milieu ? Un patin que tu as percé pour faire passer l'axe central ?

 

Tu n'as pas eu de problème avec la longeur de la vis centrale ?

 

Tu n'as pas de problème de mouvements latéraux ? As-tu été obligé de changer le tube qui entoure la vis centrale pour une plus longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Alain,

 

j'ai eu le même soucis que toi sur mon flextube 10".

Du coup j'en suis arrivé à la solution ci-dessous. Je ne voulais pas trop intervenir sur le matériel existant tout beau tout neuf :(

 

...

 

Les patins rajoutés sont 1mm plus haut que ceux d'origines.

 

Pour le moment cela glisse juste ce qu'il faut :) Il faudrait que je me rapproche de d'autre dobsonnien de par chez moi pour comparer.

 

Pardon, j'ai oublié : tu peux nous donner la position des patins ? Je veux dire leur distance à l'axe central...

 

Merci !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est, au milieu ? Un patin que tu as percé pour faire passer l'axe central ?

 

Tu n'as pas eu de problème avec la longeur de la vis centrale ?

 

Tu n'as pas de problème de mouvements latéraux ? As-tu été obligé de changer le tube qui entoure la vis centrale pour une plus longue ?

 

Oui au milieu j'ai mis un patin que j'ai percé. C'était pas évident car je n'avais qu'un foret de 10... j'ai fini tant bien que mal au cutter :blase2: le tube centrale est maintenu par ce patin par frottement/serrage et sa position s'en retrouve ajustable en hauteur dans l'axe centrale.

As-tu été obligé de changer le tube qui entoure la vis centrale pour une plus longue ?

Je pense qu'il faudrait à voir...

 

La vis centrale est assez longue.

Je l'ai seulement serrée à la main sans trop forcer avec l'écrou frein car je ne voulais pas mettre les patins en pression (je les trouve un peu moelleux :) mais c'est qu'une impression). L'ensemble tourne encore à la main.

 

Pour la position des patins rectangulaire j'suis sur la même "orbite" que ceux d'origine.

Pour les ronds de tête à 15.5-16cm :confused: du centre.

Modifié par Florent37
tube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir deux fois le problème de base qui colle ! La première fois j'ai mis du produit au centre et ensuite ma base tournait toute seule, trop bien même !!! j'étais sans arrêt en train de resserrer la vis centrale ! Mon dob est un "deluxe" monté sur roulement à billes, pas de patins ! Hier soir, de nouveau blocage de la base mais pire qu'avant ! En réfléchissant, les deux fois j'étais sur un chemin caillouteux par forcément plat. J'avais ma charrette et j'ai remis le dob dessus, et plus de problèmes ! même si la base est épaisse elle travaille avec le poids du dob si le sol n'est pas droit !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Florent37, pour ces infos.

 

Quelles sont les dimensions des patins ?

 

Désolé de te bombarder de questions, mais si ça a marché pour ton télescope, ça marchera pour le mien... :)

 

Ça supprime bien le collage en tout cas... après c'est une solution parmi d'autre :?:

Les rectangles en 24x34 des chez castoulaba les rond d=40. Y'a certainement d'autre configurations possible.

Je me demande si le top serait ceci :: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le top c'est des plots en teflon bien dimensionnés contre du Formica en finition "Quarry" ou du Wilonsart en finition -50, au dessus des pieds, avec du Sailkote sur le formica. Éventuellement on peut remplacer un ou deux des plots par un simple roulement de bonne qualité.

 

Il y a des Dobs 36" qui font comme ça...qui peut le plus peut le moins.

 

Mettre plus que trois points comme sur le machin TS, c'est hyperstatique, et ça ne marche que sur les télescopes de masse parce que le bois n'est pas assez rigide. Sur une bonne structure bien rigide faite par un artisan, ça ne marche pas bien du tout, ou ça roule sur trois roulements (et vu la "qualité" des roulements...).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ce que j'ai sur le mien, et ça fonctionne bien, sauf quand le sol n'est pas plat, voir post précédent

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi... Mais je me demande si ça ne glisserait pas trop.

Je crois que je vais essayer ta solution, mais avant, je vais peut-être tenter de l'ebonystar de chez Dieter Martini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème avec ces bases et rocker en agglo, quand ce n'est pas en médium, vécu sur un même instrument, c'est que c'est mou

mal conçu au départ mais ce sont des instrument grand public à pas cher qui peuvent assez facilement être améliorer en triangulant la base par le dessous avec du tube carré alu à ce moment l'espèce de roulement à aiguille de grand diamètre enfin 30cm pour une base

de plus de 60cm le fait assez bien...;)

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi... Mais je me demande si ça ne glisserait pas trop.

Je crois que je vais essayer ta solution, mais avant, je vais peut-être tenter de l'ebonystar de chez Dieter Martini.

Et des plots en teflon bien dimensionnées (voir dans un message plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.