Aller au contenu

Ma première image en CP : M31


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voici ma première réalisation en Astrophotographie après seulement du visuel et un télescope resté emballé dans son carton pendant 2 ans.

J'ai également pour la première fois testé la MES avec une MES selon Bigourdan (Etude avec une SPC 900nc non modifiée) sur laquelle j'ai passé 1h environ (première fois).

 

Après 1h de MES, je me suis dit que j'allais tenter ma première photo de CP avec M31 comme cible.

 

Je branche le Canon EOS 1100D non défiltré et je décide de faire la MAP sur une étoile brillante avec le Liveview de l'appareil. Pensant que c'était pas mauvais, surtout avec le PO d'origine du Celeron 150/750 (quelle misère en fait !), je pointe M31 et je commence à shooter !

Je me rends compte qu'il sera nécessaire d'investir dans un correcteur de coma ! Chose à laquelle je m'attendais avec mon Newton ouvert à F/D = 5

 

Malheureusement, une brume est vite arrivée m'empêchant de poursuivre :cry: Mais l'objectif de la soirée était tout de même réussi : Faire une MES seul ! Restera plus qu'à peaufiner cela la prochaine fois :)

 

Une brute :

 

181345IMG3884.jpg

 

L'image finale :

 

713108M31final.jpg

 

 

Setup :

 

Celestron 150/750 sur monture CG5-GT

APN Canon EOS 1100D non défiltré

49 poses de 20s à 800 ISO

Pas d'autoguidage

 

Traitement avec IRIS 5.59

 

Lien vers la full : get.jpg"]get.jpg[/url]

 

 

Plus qu'à m'améliorer sur tous les points cités ci-dessus ! :)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Elle est plutôt pas mal du tout vu le peu de temps d'acquisition. Mais tu le dis, pour faire mieux faut déjà un correcteur de coma. Ensuite tu gères déjà bien le traitement car sur IRIS je trouve pas ça trop facile par rapport à DSS. Petite question tout de même, je vois que tu as un 350D défiltré total, ça n'irais pas mieux que le 1100D non défiltré ou ça ne change rien pour cette cible ?

 

En tout cas Bravo et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Elle est plutôt pas mal du tout vu le peu de temps d'acquisition. Mais tu le dis, pour faire mieux faut déjà un correcteur de coma. Ensuite tu gères déjà bien le traitement car sur IRIS je trouve pas ça trop facile par rapport à DSS. Petite question tout de même, je vois que tu as un 350D défiltré total, ça n'irais pas mieux que le 1100D non défiltré ou ça ne change rien pour cette cible ?

 

En tout cas Bravo et bonne continuation !

 

Merci !

 

Le traitement sous IRIS n'a été fait qu'en suivant un tutoriel puis en touchant quelques curseurs pour donner une couleur "naturelle" à M31 ^^ Très subjectif cette étape surtout ;)

Le 1100D à l'avantage du Liveview contrairement au 350D. Maintenant, je doute que pour une galaxie cela soit très utile. Peut être prendre quelques poses avec le 350D défiltré pour faire ressortir les nébulosités, mais le 1100D peut suffire sinon.

 

L’intérêt du défiltrage réside plutôt pour les nébuleuses "rouges" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien j'aurai été content de sortir une image comme la tienne merci du partage je prend note des réglages de l'apn. on a à peu prêt le même setup car je viens d'acquérir un 200/1000 sur une advanced gt, j'ai également un 350d il me manque l'expérience pour réaliser une bonne mes car je pense à m'équipé d'un viseur polaire je n'est pas trop saisi la méthode bigourdan. La en ce moment on est pas gâté pour la météo

Bon ciel et au plaisir de voir tes clichés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien j'aurai été content de sortir une image comme la tienne merci du partage je prend note des réglages de l'apn. on a à peu prêt le même setup car je viens d'acquérir un 200/1000 sur une advanced gt, j'ai également un 350d il me manque l'expérience pour réaliser une bonne mes car je pense à m'équipé d'un viseur polaire je n'est pas trop saisi la méthode bigourdan. La en ce moment on est pas gâté pour la météo

Bon ciel et au plaisir de voir tes clichés

 

J'ai un viseur polaire également mais je ne sais pas m'en servir. Le mieux, surtout si tu veux faire de la photo je pense que c'est de passer par Bigourdan ou King.

J'ai mis 1h à faire ma MES pour 20s de pose sans trop de filet. C'est sûr que si j'avais passé 2h dessus, j'aurais pu monter au double je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une première ;)

 

Effectivement, un correcteur de coma est très utile.

 

Ensuite, deux autres choses que tu pourrais améliorer: le gradient que tu pourrais retirer dans iris ou gradientxterminator pour photoshop puis, télécharger hlgv pour que ton image soit moins verte.

 

Sinon bien évidemment essayer de pousser le temps de pose.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une première ;)

 

Effectivement, un correcteur de coma est très utile.

 

Ensuite, deux autres choses que tu pourrais améliorer: le gradient que tu pourrais retirer dans iris ou gradientxterminator pour photoshop puis, télécharger hlgv pour que ton image soit moins verte.

 

Sinon bien évidemment essayer de pousser le temps de pose.

 

Régis.

 

Merci :)

 

Le correcteur arrivera vers décembre je pense, pas avant ;) Mais il faudra que je vois comment procéder étant donné que mon PO est en 31.75 mm et que le correcteur est en 50.8mm ^^

 

Je vais regarder comment retirer le gradient alors.

Qu'est ce donc hlgv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question tout de même, je vois que tu as un 350D défiltré total, ça n'irais pas mieux que le 1100D non défiltré ou ça ne change rien pour cette cible ?
Le défiltré va laisser passer plus de rouge là où le filtre anti-IR d'origine va bouffer trois quart du h-alpha. C'est donc surtout sur ce qui sort du h-alpha (nébuleuses en émissions, néb planétaire et restes de supernova) que le 350 va être utile. M31 ne contient pas de grosses nébuleuses, en tout cas pas qu'on peut faire bien sortir en quinze minutes de poses donc le 1100 est un bon choix ici. Sur M33 par exemple ça pourrait d'avantage se discuter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Le correcteur arrivera vers décembre je pense, pas avant ;) Mais il faudra que je vois comment procéder étant donné que mon PO est en 31.75 mm et que le correcteur est en 50.8mm ^^

 

Je vais regarder comment retirer le gradient alors.

Qu'est ce donc hlgv ?

 

 

HLVG, pardon :p ou HastaLaVistaGreen

Ca enlève les tons verts qu' il y à sur les photos.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement pour une première c'est vraiment bien ! Tu verrais mes débuts ... :be:

 

Pour les artefacts bizarres, si c'est des espèces de zigzags colorés dont tu parles, ce sont des restes de pixels chauds mal corrigés. A l'acquisition, vu que la monture n'est pas autoguidée, elle fait dériver lentement l'instrument du champ en suivant son erreur périodique. Au traitement le logiciel va recaler les images les unes par rapport aux autres et les pixels chauds de chaque photo apparaîtront donc à un endroit différent sur l'image finale car eux n'auront pas bougé dans le champ contrairement à ton objet ... c'est pour ça que ça a l'aspect de petits serpentins en zigzags ;)

 

J'ai déjà eu ce genre de problème il y a longtemps quand je prétraitais encore avec Iris, depuis que je le fais avec DSS je n'ai plus rien ;) je crois qu'il existe une fonction de suppression des pixels chauds sous Iris aussi ... Sinon il y a la méthode bourrin au pinceau ou correcteur de tons directs sous Photoshop :ninja::be:

 

Hadrien

Modifié par Sagittarius a*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement pour une première c'est vraiment bien ! Tu verrais mes débuts ... :be:

 

Pour les artefacts bizarres, si c'est des espèces de zigzags colorés dont tu parles, ce sont des restes de pixels chauds mal corrigés. A l'acquisition, vu que la monture n'est pas autoguidée, elle fait dériver lentement l'instrument du champ en suivant son erreur périodique. Au traitement le logiciel va recaler les images les unes par rapport aux autres et les pixels chauds de chaque photo apparaîtront donc à un endroit différent sur l'image finale car eux n'auront pas bougé dans le champ contrairement à ton objet ... c'est pour ça que ça a l'aspect de petits serpentins en zigzags ;)

 

J'ai déjà eu ce genre de problème il y a longtemps quand je prétraitais encore avec Iris, depuis que je le fais avec DSS je n'ai plus rien ;) je crois qu'il existe une fonction de suppression des pixels chauds sous Iris aussi ... Sinon il y a la méthode bourrin au pinceau ou correcteur de tons directs sous Photoshop :ninja::be:

 

Hadrien

 

D'accord, donc il faudrait que j'arrive à enlever les pixels chauds avant l'empilement alors sur toutes les images !

 

Je testerais de refaire le traitement intégral sous DSS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.