Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Pour le solaire, je vais m'équiper simplement d'un filtre adapté dans un cerclage de métal.

Du visuel dans un premier temps...j'ai peur du soleil et ensuite de l'astropho comme pour le lunaire.

 

Je continue le lunaire et le planétaire mais pas le ciel profond, trop compliqué.

On arrive de moins en moins à faire de l'astro à cause du temps qui ne cesse de dégénérer à moins de résider en montagnes, c'est pour cela que j'ai arrêter le ciel profond mais je comptabilise une quinzaine d'objets par chez moi.

 

C'est le projet pour le début d'années en plus du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, n'exagérons pas, je ne suis pas responsable de du climat de ces derniers mois, juste des derniers ouragans... un pet de travers sans doute. :D(je pris par avance les familles des victimes de excuser, mon but n'étant pas de leur manquer de respect)

J'ai commencé l'astronomie fin des années 70 (probablement 78/79 il faudrait que je vérifie dans mes notes de l'époque) et lorsque je levais la main, je ne la voyais pas !

Elle occultait des étoiles, mais elle n'était pas visible du tout et cela même en été.

De nos jours, si c'est écrit suffisamment gros (ma vue ne s'arrangeant pas par ailleurs) je peux arriver à lire. Heureusement que les filtres interférentiels sont arrivés depuis, car sans les progrès technologiques des filtres et du numérique, l'astronomie amateur en aurait pris un sacré coup.

Je possède pas mal d'instrument, mais celui que j'utilise le plus est un C8 d'occasion (80% de mes achats astronomiques sont en occasion). Pour le solaire, j'ai un petit PST 40 qui permet de faire des chose assez sympas. Pour le lunaire, principalement le C8 avec filtre rouge (souvent mieux qu'en IR), mais avec un réfracteur j'utilise un filtre vert (les lunettes, caméras couleur ou N/B sont optimisées pour le vert, les formules optiques comme les SC ou les Mak sont optimisées pour le rouge). En théorie, ces filtres coupent les UV et les IR, donc je ne rajoute pas d'IR cute.

Cette année Saturne était plus ou moins à la cime des arbres, donc pour l'année prochaine je ne pourrais probablement pas l'imager sans me déplacer et pareil pour Mars. Il me restera Jupiter, la Lune, le Soleil et le CP, mais encore faut-il que j'ai un jour de "vrai" beau temps de temps en temps (qui aurait pensé que j'arriverais à placer autant de temps en même temps ?). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le solaire, je vais m'équiper simplement d'un filtre adapté dans un cerclage de métal.

Du visuel dans un premier temps...j'ai peur du soleil et ensuite de l'astropho comme pour le lunaire.

 

Je continue le lunaire et le planétaire mais pas le ciel profond, trop compliqué.

On arrive de moins en moins à faire de l'astro à cause du temps qui ne cesse de dégénérer à moins de résider en montagnes, c'est pour cela que j'ai arrêter le ciel profond mais je comptabilise une quinzaine d'objets par chez moi.

 

C'est le projet pour le début d'années en plus du planétaire.

 

Chouette projet :) Tu les montrerais, tes photos du ciel profond ?

De mon côté, j'ai fait quelques essais sur M42 l'hiver dernier à l'APN...des petits résultats, mais pas vraiment montrables :rolleyes:

Je compte bien refaire des essais cet hiver, avec le MAK et réducteur, la petite Zwo en poses courtes...mais je ne suis pas vraiment sûr d'avoir bien compris la technique...Séries de films courts empilés séparément, puis ré-empilage des Tiff générés pour faire une seule image ?

Si l'un de vous maitrise, je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, n'exagérons pas, je ne suis pas responsable de du climat de ces derniers mois, juste des derniers ouragans... un pet de travers sans doute. :D(je pris par avance les familles des victimes de excuser, mon but n'étant pas de leur manquer de respect)

J'ai commencé l'astronomie fin des années 70 (probablement 78/79 il faudrait que je vérifie dans mes notes de l'époque) et lorsque je levais la main, je ne la voyais pas !

Elle occultait des étoiles, mais elle n'était pas visible du tout et cela même en été.

De nos jours, si c'est écrit suffisamment gros (ma vue ne s'arrangeant pas par ailleurs) je peux arriver à lire. Heureusement que les filtres interférentiels sont arrivés depuis, car sans les progrès technologiques des filtres et du numérique, l'astronomie amateur en aurait pris un sacré coup.

Je possède pas mal d'instrument, mais celui que j'utilise le plus est un C8 d'occasion (80% de mes achats astronomiques sont en occasion). Pour le solaire, j'ai un petit PST 40 qui permet de faire des chose assez sympas. Pour le lunaire, principalement le C8 avec filtre rouge (souvent mieux qu'en IR), mais avec un réfracteur j'utilise un filtre vert (les lunettes, caméras couleur ou N/B sont optimisées pour le vert, les formules optiques comme les SC ou les Mak sont optimisées pour le rouge). En théorie, ces filtres coupent les UV et les IR, donc je ne rajoute pas d'IR cute.

Cette année Saturne était plus ou moins à la cime des arbres, donc pour l'année prochaine je ne pourrais probablement pas l'imager sans me déplacer et pareil pour Mars. Il me restera Jupiter, la Lune, le Soleil et le CP, mais encore faut-il que j'ai un jour de "vrai" beau temps de temps en temps (qui aurait pensé que j'arriverais à placer autant de temps en même temps ?). ;)

 

Beau parcours !...par contre une chose que je n'ai pas bien compris : quand tu levais la main, que ne voyais tu pas, ta main, ou la voie lactée ??

Mais comme tu dis, heureusement qu'il y a le progrès et que les astro-photographes en profitent aussi !

Je te poste une image (pas exceptionnelle mais correcte) faite il y a quelques jours avec ma petite caméra, par une nuit particulièrement turbulente +voile de nuages à tel point que j'ai balancé toutes mes images faites à l'Eos !!

Comme quoi, la caméra est une vraie petite révolution, même s'il faut subir le PC, les plantages, les câbles et tout le tintouin...en fait, c'est peut être le vrai remède au mauvais seeing ;)

 

30410-1506875201.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond, je n'ai fait que du visuel mais pas de photos.:confused:

Par contre, toi, tu peut tenter avec ton apn en cumulant de longues poses et en les additionnant.;)

 

Je crois que ta asi 120 est prévu pour le ciel profond en astrophoto, tu peut tenter aussi.:)

 

Si tu as fait des essais, ils faut les partager, il n'y a pas a se moquer, au contraire cela te permettra d'évoluer car le ciel profond est plus compliqué que le lunaire.

 

Mais là, il faut faire des darks, des flats et des offsets contrairement au lunaire et planétaire à la caméra.:?:

 

Ose tes photos, je suis curieux de les visionner...si tu veut bien sûr!:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de ma main bien sûr, la Voie Lactée, elle était parfaitement visible. Je pense qu'entre le ciel des années 70/80 et le ciel de maintenant, on doit avoir perdu au moins un point de magnitude visuelle et probablement pratiquement deux.

L'ASI120 n'est pas prévue pour le CP, mais elle permet de faire mumuse avec les objets les plus brillants. Mes meilleurs photos de M27 et M57 ont été faites avec une QHY5L-II mono + filtre RVB (caméra similaire à l'ASI120).

Par contre, si les Mak sont excellents en planétaire, ils ne sont pas adaptés au CP. Comme ton Mak est en FD10, c'est déjà mieux. Avec un réducteur 50% et la petite taille du capteur de l'ASI120 cela doit passer. Cela te fait du FD5 (soit 4x plus lumineux qu'en FD10). M57 rentre très largement dans le champ et il reste un peu de marge pour M27.

Par contre pour un objet comme NGC7000 il te faudrait faire une mosaïque de plus d'une centaine de photos pour la couvrir complètement. Pour M31, au moins une cinquantaine de clichés (M101 rentre avec un peu de marge dans le champ). C'est dans le même ordre d'idées pour M42, mais tu peux faire un gros plan sur la tête de cheval. M13 rentre au chausse-pieds.

Bref, avec ton Mak tu dois privilégier les petites nébuleuses brillantes et les amas globulaires. Cela fait tout de même pas mal de choses intéressantes à imager.

Deep impact, ton Perl 150/750 permet de viser les mêmes cibles en CP, mais je ne sais pas quelle version de la caméra de Perl tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir davidastro,

 

Pour ma caméra, elle est plutôt basée lunaire et planétaire avec un petit capteur et petits pixels, elle n'est pas adapté au ciel profond.

 

Dès que le budget me le permet, je prend la zwo asi 120 comme silver avec un prix qui me correspond.

 

Comme, je l'ai dit dans d'autres posts, je vais attendre et partir un peu sur le solaire afin de diversifier mes connaissances.

 

La petite perl altaos dispose d'un capteur bas de gamme mais qui fonctionne très bien et qui permet de sortir des images acceptables sans toutefois être grandiose.

 

Je n'ai pas un très bon ciel dans le nord pour réellement attaquer le ciel profond...et puis j'aime le planétaire, c'est plus motivant avec des couleurs attrayantes et des détails différents.

 

Mais le peu que j'ai vu en CP, ce fût génial quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
je parle de ma main bien sûr, la Voie Lactée, elle était parfaitement visible. Je pense qu'entre le ciel des années 70/80 et le ciel de maintenant, on doit avoir perdu au moins un point de magnitude visuelle et probablement pratiquement deux.

L'ASI120 n'est pas prévue pour le CP, mais elle permet de faire mumuse avec les objets les plus brillants. Mes meilleurs photos de M27 et M57 ont été faites avec une QHY5L-II mono + filtre RVB (caméra similaire à l'ASI120).

Par contre, si les Mak sont excellents en planétaire, ils ne sont pas adaptés au CP. Comme ton Mak est en FD10, c'est déjà mieux. Avec un réducteur 50% et la petite taille du capteur de l'ASI120 cela doit passer. Cela te fait du FD5 (soit 4x plus lumineux qu'en FD10). M57 rentre très largement dans le champ et il reste un peu de marge pour M27.

Par contre pour un objet comme NGC7000 il te faudrait faire une mosaïque de plus d'une centaine de photos pour la couvrir complètement. Pour M31, au moins une cinquantaine de clichés (M101 rentre avec un peu de marge dans le champ). C'est dans le même ordre d'idées pour M42, mais tu peux faire un gros plan sur la tête de cheval. M13 rentre au chausse-pieds.

Bref, avec ton Mak tu dois privilégier les petites nébuleuses brillantes et les amas globulaires. Cela fait tout de même pas mal de choses intéressantes à imager.

Deep impact, ton Perl 150/750 permet de viser les mêmes cibles en CP, mais je ne sais pas quelle version de la caméra de Perl tu utilises.

 

Bonjour les lunaires,

 

Euhh :?: S'il vous plait David pourriez vous être moins CP et plus lunaire dans votre approche, car c'est l'un des petits bouts de lune sur le forum de Webastro. Je pense que vous comprendrez pourquoi :)

 

Bon puisque nous parlons de l'imagerie allons-y, ma dernière vidéo lunaire en attendant que la météo soit plus clémente, avec/sans barlow x2 et la conjonction Jupiter-Lune :rolleyes::

 

"https://www.youtube.com/watch?v=rzU9FI6bl1E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour cette digression, qui se voulais plus généraliste que CP.

Sympa ta dernière Lune bien qu'un peu brumeuse; des voiles d'altitude je suppose ?

C'est donc bien Jupiter que l'on voit vers la fin. Pas facile d'avoir des détails sur Jupiter et la Lune en même temps.

Te laisserais tu aller à quelques infidélités toi même ! ;)

Je ne sais pas qui est cet Eli Walace, mais il ma l'air d'être très sympatique :mad:

Pour me faire pardonner, voilà deux photos faites en mai 2015 avec une lunette skywatcher 150/750 achromatique. Ce genre de lunette est plus adaptée à l'observation du CP à faible grossissement, mais si on sait s'y prendre elle se débrouille pas si mal en lunaire.

 

Au foyer :

iw47.jpg

 

Avec une Barlow 2x :

aenc.jpg

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Je ne sais pas qui est cet Eli Walace, mais il ma l'air d'être très sympatique :mad:

Pour me faire pardonner, voilà deux photos faites en mai 2015 avec une lunette skywatcher 150/750 achromatique.

 

 

Bonjour,

 

 

Oui en effet ce Eli Walace est forcément anti-(lune)tte, vu la réaction :mad:.....il est jaloux ce Wallace :be:

C'est quelqu'un qui vient juste de s'inscrire sur youtube, et qui fait de l'astro (je pense qu'il s'agit d'un des imbéciles de W.A):

 

"A chier c'est flou, la mise au point merdique, du chromatisme à vomir parfois....quant à la musique un rien grandiloquente pour de si pauvres images......ridicule quoi "

 

!! CELA LES FAIS CHIER DONC JE VAIS REDOUBLER D EFFORT !!

Dans tous les cas, je prends ses commentaires comme preuve (3), au pire je lui ferais une dédicace à la (lune)tte achromatique :rolleyes:....

mais toi aussi tu lui prouves que les lunettes de ce type finalement ne se débrouille pas mal, ça pique aux yeux n'est ce pas David :rolleyes:

 

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, boutons ces Sélènophobes hors de nos contrés ! ;)

Au moment où j'ai regardé ta vidéo, il n'avait fait que deux commentaires, mais puisqu'il trouve tes vidéos sans intérêt (c'est son droit) pourquoi perd-il son temps à faire plusieurs commentaires? Ça ne lui plait pas, il le dit point, pas utile de le redire trente six milles fois.

Ça sent le frustré.

Sinon pour les lunettes achromatiques, il suffit de les rendre monochromatique pour avoir une assez bonne qualité d'image, en l'occurrence avec un filtre vert de bonne qualité.

Bon, j'avoue j'avais poussé le traitement un peu fort sur celle au foyer, depuis je suis devenue plus raisonnable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je trouve que cette photo à un côté nostalgique, genre fin de vacances.

Si ça continue, Wolfan va devoir renommer ce sujet Lune et oiseaux. ;)

 

Bonjour les lunaires :),

 

Ah enfin j'ai eu rendez vous avec Sélène hier soir, et même les nuages s'inclinent devant elle ! Oui il y a aussi les oiseaux de nuit qui laisse des traces dans le ciel..... :D

Sauf la brume, on ne peut pas tous avoir.

 

Au sony

22102-1507137601.jpg

 

 

A la lunette dédicace à Eli Wallace qui m'a mis un nouveau message "sympathique", c'est quelqu'un de webastro.

22102-1507137647.jpg

 

Alors achromatiquement vôtre monsieur Wallace

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà ma presque pleine lune du 03 Octobre:

 

Mosaïque de 6 images

 

37469593372_6f82118b86_b.jpg

 

Setup: Skywatcher 150/750, QHY5L-IIm, filtre rouge 23A, au foyer

 

Les nuages ne m'ont pas permis de réaliser la mosaïque en entier :cry:

 

Ce sera pour une prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien traitée, dommage que les nuages se soient invités.

Tu la fais en combien de morceaux ta mosaïque ? Parce qu'au foyer d'un 150/750, 9 prises sont suffisantes avec une QHY5L-II et j'ai l'impression que tu en fais beaucoup plus.

 

C'est écrit au dessus de la photo : 6 prises 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.