Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Très réussie cette Lune au foyer Seb !

 

Pas de flexion avec le PVC, mais le poids d'une enclume...c'était un tube d'évacuation d'eau en 160mm.

L'avantage de ma monture (modèle déposé :)) était que je n'avais pas à résoudre la difficulté de l'assemblage "gros axe polaire" métal / contre plaqué et les forte contraintes mécaniques qui en résultaient. Mon plateau et ses galets positionnés à 120° répartissaient les forces et les torsions avec une construction plus "légère". L'amortissement des vibrations se faisait en 2 secondes max....

Mais tout est relatif, parce que la monture fabriquée en contre-plaqué de 18mm, doublé au niveau du plateau devait faire sans le tube ses 35 kgs pas moins. Bon, j'avais 20 ans, mais les 60 mètres jusqu'au du fond du jardin restaient quand même assez sportifs :)

 

À la voir comme ça, je n'aurais pas pensé qu'elle pèse plus lourd que la mienne (la monture bien sûr ;) ). Tu l'avais lestée avec du ciment ? ;)

Comme le ciel n'était pas super dégagé (mais bien plus que celui que j'ai de nos jours) je devais déplacer l'ensemble 2 ou 3 fois par scéance, mais bon la MES était grossière, le maniement ressemblait un peu à un Dobson sur table équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussie cette Lune au foyer Seb !

 

 

Merci David.

 

Ce n'est pas du tout pareil de shooter en plein jour.

 

C'est pris juste avant le lever du soleil.

 

15 minutes après ce n'était déjà plus le même contraste.

Faut vraiment être à l'affût en astro :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ah oui Seb c'est chouette, tu as un beau fond couleur marine car effectivement la luminosité est très changeante rapidement au lever comme au couché, donc pour en saisir l'ambiance ce n'est pas facile.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la belle bleue ! Toute simple et très réussie, j'adore l'harmonie des couleurs :) :)

C'est un one shot ?

 

Merci Silver,

 

Yes , du One Shot séquentiel :be:

 

5 séries de 10 prises de vue en mode image M, avec lever du miroir et retardateur 2s ;)

 

moulinage par AS3.

 

Ondelettes par Sharpen, mon nouveau soft découvert récemment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui Seb c'est chouette, tu as un beau fond couleur marine car effectivement la luminosité est très changeante rapidement au lever comme au couché, donc pour en saisir l'ambiance ce n'est pas facile.

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Merci Wolfan, pas si évident que ça au lever du jour, un peu la même chose qu'au coucher.

En plein nuit c'est plus confortable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau shoot, splendide sur fond bleu...une perle dans son écrin bleu, forcement...j'adore!:wub::wub:

 

Très beau piqué malgré le jour.;)

 

La luminosité du ciel n'intervient pas sur le piqué (hors turbulences engendrées par la modification des température accompagnant un lever ou un coucher de Soleil). Par contre elle modifie le contraste de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Silver,

 

Yes , du One Shot séquentiel :be:

 

5 séries de 10 prises de vue en mode image M, avec lever du miroir et retardateur 2s ;)

 

moulinage par AS3.

 

Ondelettes par Sharpen, mon nouveau soft découvert récemment ....

 

Tricheur !!! :be:

Je ne sais même pas comment faire ça...retardateur 2s, ok, lever du miroir je connais le menu mais pas moyen d'en tirer quelque chose, et la programmation de x prises de vues, moi pas vu où c'est caché :b:

Moi très intéressé, mois donner toi verroteries si toi donner moi truc...groumph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple Fred, il faut que tu fasses un peu de tuning sur ton cher Canon.

 

Je te rassures tout de suite, c'est réversible. Pas d'inquiétude à avoir.

 

Il te faut installer Magic Lantern, accessible ici: http://www.magiclantern.fm/

 

En gros tu formates d'une certaine façon une carte mémoire, puis tu installes le Magic Lantern compatible avec ton boitier (voir dispo sur le site).

Quand tu allumes ton boitier avec cette fameuse carte mémoire, tu as accès à un programme interne supplémentaire via le bouton "Poubelle".

 

Tu as accès à une multitudes de menus et fonctions non dispo sur le firmware d'origine de Canon, et c'est bien dommage.

 

Dedans il y a notamment la fonction Intervallomètre, accessible normalement uniquement via télécommande externe.

Là c'est inclus dans le boitier direct.

 

Tu lances la fonction, mode de prise de vue non pas one shot ou rafale mais retardateur 2s ou même 10s si tu veux, puis tu indiques le nombre de prises de vue consécutives, ici j'ai mis 10.

 

Tu appuies sur le déclencheur et hop ça bosse tout seul.

Clic

tututut

clic

tututut

clic

tututut

......

 

Magic quoi

 

Si tu démarres ton boitier avec une autre carte mémoire "normale", ben tu as le firmware Canon d'origine (que tu vas trouver du coup un peu pourri)

 

Re-Magic quoi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il faut soit avoir un PC et le programme qui va bien, soit avoir une télécommande, soit avoir Magiclantern.

Dans les trois cas, tu peux programmer X prises de vues avec un certain délais d'attente entre les prises de vue, mais attention, certains APN Canon ne peuvent pas faire de prises de vue séquentielles avec le miroir relevé. avec ces APN tu es obligé d'avoir le mouvement du miroir à chaque photo ou de relever le miroir, d'attendre (entre 1 et 10 secondes) et de faire une photo unique.

C'est tellement absurde que je soupçonne Canon de l'avoir fait exprès pour justifier l'écart de prix entre certains modèles.

Et devine quoi !? Le 550D fait partie des ces handicapés du miroir.

Note bien que le 1100D lui, ne peut pas du tout le relever indépendamment de la prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :) j'ai déjà quelque part Magic Lantern téléchargé, mais pas encore testé :(

Alors, en attendant votre réponse, j'ai finalement trouvé une solution alternative, un peu celle de David...Mode" liveview/Séquence rafales jusqu'à 10 images, mais cet andouille de miroir (malgré l'option miroir relevé) redescend à chaque fois (cadence autour de 2s, trop court pour que les vibrations s'amortissent...

Avec la télécommande infrarouge, c'est au mieux une image toutes les 5/6 secondes (le temps entre deux clics) donc je vais Magic-Lanterner au plus vite :)

Merci encore, je pars en bidouille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Mission accomplie, un peu laborieusement (firmware pas à jour), bref, Magic Lantern est dans la boite !

Après quelques explorations, j'ai fini par tomber sur un réglage qui me parait bien, intervalometer 2s/1 image par seconde...et à vérifier que les vibrations soient bien amorties dans ce délai...

Par contre, petite déception, cet abruti de miroir redescend quand même à chaque fois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Mission accomplie, un peu laborieusement (firmware pas à jour), bref, Magic Lantern est dans la boite !

Après quelques explorations, j'ai fini par tomber sur un réglage qui me parait bien, intervalometer 2s/1 image par seconde...et à vérifier que les vibrations soient bien amorties dans ce délai...

Par contre, petite déception, cet abruti de miroir redescend quand même à chaque fois... :(

 

Même en utilisant le menu interne de Canon en fonction personnalisée miroir relevé ?

 

Sinon tu verras il y a plein d'options fort intéressantes.

Moi j'utilise souvent celle pour le HDR, avec une séquence à la suite de 5 images à -2 +2 -1 0 +1 IL.

Nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je me demande même à quoi sert cette option...qui ne commande rien d'autre que le relevé pour 1 prise unique :(

D'où mon réglage "intervalometer sur 2s, le temps que la vibration s'estompe...

Petit détail j'ai depuis quelques temps pu récupérer un 600D (seule différence, l'écran orientable)...

Et toi, tu arrives à faire des séries miroir relevé du début à la fin ?

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je me demande même à quoi sert cette option...qui ne commande rien d'autre que le relevé pour 1 prise unique :(

D'où mon réglage "intervalometer sur 2s, le temps que la vibration s'estompe...

Petit détail j'ai depuis quelques temps pu récupérer un 600D (seule différence, l'écran orientable)...

Et toi, tu arrives à faire des séries miroir relevé du début à la fin ?

 

Non je me sers du retardateur 2s et de l'intervallomètre, ça passe bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en ce beau dimanche de décembre :(

Afin de tromper l'ennui, je fais bouffer des fichiers à AS3 (chacun ses vices:))

Ce coup ci, se sont 70 images en mode "M" et réducteur de focale 6.3.

C'est passé comme une lettre à la poste, et en prime on peu franchement commencer à pousser sur les curseurs ! (bon, peut être un peu trop, aussi)

Donc, des gros empilages genre entre 50 et 100 images (voire plus), et tout ça en un seul clic grâce à Mme Magic Lantern me paraissent une piste à creuser (et plus besoin de sortir le PC les soirs de flemme !)

 

179462Srie11270imgregistax3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, silver est entrain de cramer tout le monde avec ses lunes.

 

Moi, j'attend un super héros qui viendra souffler sur les nuages...j'ai renoncé.

 

Je ne sais pas si c'est un super héros, mais il y en a un qui souffle, ça c'est sûr ! ...juste pas dans le bon sens :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me replonge dans mes anciennes lunes, je découvre des fonctionnalités cachées dans imerge et dans sharpcap pour mes acquisitions...on s'occupe comme on peut.

 

Dans imerge, je viens de découvrir qu'après avoir combiné les images en mosaïque, on peut l'enregistrer en changeant le ratio pour avoir de grosses lunes mais R6 rame un peu avec des détails pas très jolis.

 

Et dans sharpcap, un outil pour ajuster l'expo au mieux, c'est assez amusant, on ne peut plus cramer une cible, c'est inratable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traite les empilements avant d'assembler les tuiles, ça n'a que des avantages.

Tu risques d'avoir de grosses déconvenue en faisant le contraire.

Quant à cramer une cible, c'est pour cela que l'on veille à ne pas dépasser les 3/4 de l'histogramme et je te déconseille d'utiliser un mode automatique pour ajuster la luminosité, ou alors très grosses galères pour faire la mosaïque finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait le traitement avant, ce n'est pas uniforme étant donné qu'il peut y avoir des différences d'expo ou de paramètres sur la lune et quand on assemble, on voit les tuiles assemblées.

 

Si je fait le prétraitement, l'assemblage et le traitement finale, c'est toute les tuiles qui sont alignées avec les paramètres de R6 et non plus individuelles.

 

Pour l'outil dans sharpcap, c'est detection edge qui laisse les parties de l'image exposée en rouge, il suffit de régler l'expo pour les effacer, j'ai fait des essais de chez moi à la maison sur la cheminée du voisinage.

 

Pour la mosaïque, je peut reprendre les traitements mais je n'ai pas été convaincu:

 

26380-1501958102.jpg

 

 

26380-1509714567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en ce beau dimanche de décembre :(

Afin de tromper l'ennui, je fais bouffer des fichiers à AS3 (chacun ses vices:))

Ce coup ci, se sont 70 images en mode "M" et réducteur de focale 6.3.

C'est passé comme une lettre à la poste, et en prime on peu franchement commencer à pousser sur les curseurs ! (bon, peut être un peu trop, aussi)

Donc, des gros empilages genre entre 50 et 100 images (voire plus), et tout ça en un seul clic grâce à Mme Magic Lantern me paraissent une piste à creuser (et plus besoin de sortir le PC les soirs de flemme !)

 

179462Srie11270imgregistax3.jpg

 

Et oui Silver, le nombre d'images de qualité determine la qualité de l'image finale.

50 images valent mieux que 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.