Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

il y a 54 minutes, silver-frog a dit :

Puisque je suis de passage dans notre cuisine, ma dernière image sauvée d'une session Gassendi.

11 vidéos, tests Ircut, filtre rouge et même ADC...Seb s'est même moqué de moi pour l'ADC, pour une fois que je faisais des efforts...c'est moche...

Ben 1 seule vidéo de valable = 1 seule image...faut s'y faire, ces gros tubes sont susceptibles ...

 

Moon_223541_N300x2-ADC-282ap48_grad4_ap996-astra4.png

Je ne me moque pas, j'essaie d'expliquer avec ma modeste expérience d'astram 😉

Après si tu trouves que ça apporte un plus avec ta configuration optique, vas y, je ne vais pas bouder dans mon coin 😁.

 

Pour en revenir à l'apprentissage du nouveau tube, tu es obligé de jeter autant de vidéos que ça ?

Tu pourrais par ex nous poster ici une image qui pour toi est à éliminer ?

C'est dû à quoi à ton avis ? Sensibilité beaucoup plus importante aux variations de turbulence ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vlaams59 a dit :

Belle série voisin!Effectivement la récrée est finie retour des nuages!😄

 

Silver c'est quoi ces images du futur??magnifique!😄

 

Pour le plaisir une petite mosa à la 80ed :

Mosaique lunaire 80ed

 

Ben voilà une bien jolie lune à la lulu de 80.

C'est bien pratique, en 3 voir 4 images c'est fait.

Et avec de la place autour c'est très bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SpaceJu a dit :

Salut les lunaires...

Bon pas trop le temps en ce moment, mais j'ai quand même réussi à faire fonctionner mon nouvel attelage : C8 sur eq6-r !

Pour un tour de chauffe, voici une première image lunaire du 11/05 à la 290 mono, au foyer et avec une turbu trop forte et un scope pas encore collimaté. Bon c'est en-dessous du mak 127 pour le moment, mais c'est la première ! On va prendre le temps de peaufiner tout ça... :)

Julien

 

1377775897_190511-Lune.thumb.jpg.3a7d85034b19ba7803b18e40397aeb96.jpg

Salut Julien.

Bienvenue au club des C8 😉

Tu verras, le shifting est plus important qu'avec le Mak127, en tous cas pour moi c'est le cas.

 

Mais une fois que tout est calé, ça reste stable.

À l'oculaire c'est toujours surprenant.

Avec un pare buée ça va, pas trop embêté en cette saison.

Je ne sais pas si tu as le réducteur 6.3 mais le CP sera plus accessible qu'avec le Mak.

Bref un tube bien polyvalent.

Une fois qu'on en a un, on comprend son succès.

J'ai aussi le réducteur ccd 3.3 qui permet plusieurs combinaisons jusqu'à 5.0.

J'arrive à bien faire passer les barlow 1.6x et 2x, c'est déjà ça.

 

La collimation a l'air de bien tenir dans le temps, à condition de manipuler le tube avec douceur.

En filtres, ircut, vert, rouge, IR, tout à l'air de passer avec la 224.

Je vais aussi recevoir très bientôt la 290mm 😉

 

Jupiter et Saturne peuvent se préparer, je vais les radiographier en long en large en travers avec les filtres IR 😆

 

Vivement la suite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sebseacteam a dit :

Je ne me moque pas, j'essaie d'expliquer avec ma modeste expérience d'astram 😉

Après si tu trouves que ça apporte un plus avec ta configuration optique, vas y, je ne vais pas bouder dans mon coin 😁.

 

Pour en revenir à l'apprentissage du nouveau tube, tu es obligé de jeter autant de vidéos que ça ?

Tu pourrais par ex nous poster ici une image qui pour toi est à éliminer ?

C'est dû à quoi à ton avis ? Sensibilité beaucoup plus importante aux variations de turbulence ?

 

Sais tu que tu m'a profondément blessé...je suis un être sensible:b: :be:

Sans rigoler depuis que j'ai le 305, ça fiche en l'air pas mal de mes réflexes de capture et d'édition. L'échantillonnage n'est pas le même, j'ai l'impression qu'il faut que je modifie le type de debayerisation etc etc !

Donc je patauge un peu et teste pleins de trucs en même temps...façon brouillon !

Sur une session, je vais avoir de bonnes images et d'autres complètement foirées...sans trop savoir pour quoi...

 

Un chose est sûre, le tube est sensible aux variations de type de turbulence, au point qu'il faudrait peut adapter les paramètres de capture à chaque fois...expo vs gain/debayerisation...

L'autre sensibilité est celle au vent...je m'en doutais un peu mais elle est vraiment pénible !

 

Tiens, un exemple de trucs bizarres : je viens de réussir à extraire ce Clavius du 13/05. Il y a encore ces étranges zones en dégradés par bandes...

Sur la session de Gassendi du ledemain, je suis repassé en "nearest-neighbour" et les zones semblent avoir disparu (mais du coup quelques trames sont de retour) et je n'ai pu sauver qu'un fichier sur 11

Alors je tâtonne, j'expérimente...en même temps c'est cool, aussi :) 

 

Moon_220307_N300x2-258ap48_grad4_ap1084-astra1-zoom.png

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, silver-frog a dit :

 

Sais tu que tu m'a profondément blessé...je suis un être sensible:b: :be:

Sans rigoler depuis que j'ai le 305, ça fiche en l'air pas mal de mes réflexes de capture et d'édition. L'échantillonnage n'est pas le même, j'ai l'impression qu'il faut que je modifie le type de debayerisation etc etc !

Donc je patauge un peu et teste pleins de trucs en même temps...façon brouillon !

Sur une session, je vais avoir de bonnes images et d'autres complètement foirées...sans trop savoir pour quoi...

 

Un chose est sûre, le tube est sensible aux variations de type de turbulence, au point qu'il faudrait peut adapter les paramètres de capture à chaque fois...expo vs gain/debayerisation...

L'autre sensibilité est celle au vent...je m'en doutais un peu mais elle est vraiment pénible !

 

Tiens, un exemple de trucs bizarres : je viens de réussir à extraire ce Clavius du 13/05. Il y a encore ces étranges zones en dégradés par bandes...

Sur la session de Gassendi du ledemain, je suis repassé en "nearest-neighbour" et les zones semblent avoir disparu (mais du coup quelques trames sont de retour) et je n'ai pu sauver qu'un fichier sur 11

Alors je tâtonne, j'expérimente...en même temps c'est cool, aussi :) 

 

Moon_220307_N300x2-258ap48_grad4_ap1084-astra1-zoom.png

Après c'est peut être aussi un pb d'AP dans AS3.

Essayer avec un cadre d'analyse plus grand ou plus petit quand tu cliques sur Analyser.

 

Ensuite jouer sur le niveau de bruit, toujours dans AS3: essayer d'analyser avec niveau 4 et regarder dans l'image le niveau de gris dans la 1e image classée une fois l'analyse terminée.

Exemple : noise robust 4, image qualité 100% à 32.5

Ensuite tu mets noise robust à 6, analyse, résultat 48.9

Là le niveau de classement a changé, tu peux garder noise robust à 6 et ensuite appliquer tes AP.

 

As tu essayer les AP en mode multiscale? À cocher puis appliquer les AP en auto, tu auras 3 tailles de carrés dessinés à l'écran.

Ensuite tu stackes.

 

Encore des essais par temps gris 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Ensuite jouer sur le niveau de bruit, toujours dans AS3: essayer d'analyser avec niveau 4 et regarder dans l'image le niveau de gris dans la 1e image classée une fois l'analyse terminée.

Exemple : noise robust 4, image qualité 100% à 32.5

Ensuite tu mets noise robust à 6, analyse, résultat 48.9

Là le niveau de classement a changé, tu peux garder noise robust à 6 et ensuite appliquer tes AP.

 

As tu essayer les AP en mode multiscale? À cocher puis appliquer les AP en auto, tu auras 3 tailles de carrés dessinés à l'écran.

Ensuite tu stackes.

 

Bonnes pistes !...mais c'est bête, j'ai balancé mes vidéos...:cry:

Si je me souviens bien, j'étais en noise robust 4 et ap size 58...mais pas pensé à regarder le résultat de qualité d'image...zut...j'suis brouillon...

Il me reste juste celles du 15, je vais faire des essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, silver-frog a dit :

 

Bonnes pistes !...mais c'est bête, j'ai balancé mes vidéos...:cry:

Si je me souviens bien, j'étais en noise robust 4 et ap size 58...mais pas pensé à regarder le résultat de qualité d'image...zut...j'suis brouillon...

Il me reste juste celles du 15, je vais faire des essais !

Après autre piste ( peut être déjà évoquée), ne traiter que la couche verte ou rouge suivant sa qualité.

 

Avec Pipp, avant dernier onglet, en bas, cocher split RGB, cocher Avi puis enregistrer.

A passer ensuite comme d'habitude avec AS3, AstraImages, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, silver-frog a dit :

ma dernière image sauvée d'une session Gassendi.

 

Hello Fred,

 

Ben merde, j'aurai juré que tu avait imagé au Pic du Midi tellement c'est beau, piqué et que de détails.

Avec un tube comme tu as, un p'tit challenge qui devrait te plaire...refaire les même plans que DAMIEN Peach sur le lunaire...c'est scotchant avec toutefois une résolution en dessous, c'est pas le même tube.

Ton Gassendi présente de très beaux détails, très bon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe gassendi!silver!

Merci les voisins! ici aussi c'était pas top niveau météo,en espérant retrouver bientôt du beau temps.

 

Deux petites images une a la 80ed+barlow des apenins et l'autre de moretus au 200/1000+barlow X2:

Monts ApeninsMoretus

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Ben merde, j'aurai juré que tu avait imagé au Pic du Midi tellement c'est beau, piqué et que de détails.

Avec un tube comme tu as, un p'tit challenge qui devrait te plaire...refaire les même plans que DAMIEN Peach sur le lunaire...c'est scotchant avec toutefois une résolution en dessous, c'est pas le même tube.

Ton Gassendi présente de très beaux détails, très bon travail.

 

Merci merci Thierry :) 

J'étais à la bourre, tu sais c'est long de descendre du Pic...et puis je me les suis caillées là haut, j'y retournerai pas :b::be:

 

Euh...autrement...refaire les plans du Monsieur Peach...euh...je n'y suis pas encore tout à fait, il a quand même un C14 et une sacrée monture, associé à un métier considérable...je crois qu'il faut que je progresse encore un peu (beaucoup) :p !

Il faudra voir ce que donne le miroir Mosser, si ça se trouve je peux me rapprocher un peu plus des résultats d'un C14 (peut être pas celui de Damien !)...mais ça va être chaud !

En cadeau un petit Schiller que j'ai réussi à extraire de la session du 15.

Quelques drôles de dégradés, c'était avant que je change de mode de débayerisation pour le Gassendi...

 

Moon_220018_N300x2-249ap56_grad6_ap836-astra1-large7.png

Modifié par silver-frog
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Oui je sais, il y en a plus que 2, je peux pas m'en empêcher

 

Elles sont super, tes...deux images :p !

J'aime beaucoup tes bords de lune avec les cratères en vue bien rasante !

Mais dis donc, tu ne m'avais pas dit que ton abonnement "lune tous les soirs" avait pris fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, silver-frog a dit :

 

Elles sont super, tes...deux images :p !

J'aime beaucoup tes bords de lune avec les cratères en vue bien rasante !

Mais dis donc, tu ne m'avais pas dit que ton abonnement "lune tous les soirs" avait pris fin ?

J'ai oublié de dire que c'était dans le cadre "+10% gratuit" !ph34r!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

Quelques drôles de dégradés, c'était avant que je change de mode de débayerisation pour le Gassendi...

 

Je pense que ton tube est très sensible comme les gros diamètre donc énormément d'instabilité qui s'y installe.

Résultat, gros diamètre, grosse emmerde pour les captures mais gros résultats quand tout vas pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Deux petites images une a la 80ed+barlow des apenins et l'autre de moretus au 200/1000+barlow X2:

 

Super pour les apenins, bien structuré.

Tu as de la trame comme moi sur ton deuxième plan, soucis des 224.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, deep impact a dit :

Résultat, gros diamètre, grosse emmerde pour les captures mais gros résultats quand tout vas pour le mieux.

 

Tu as parfaitement synthétisé le problème en oubliant un paramètre : gros volume encombrant = gros poids = gros mal au dos pour le déplacer !

D'ailleurs, je ne le déplace plus :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, deep impact a dit :

Tu as de la trame comme moi sur ton deuxième plan, soucis des 224

Merci voisin!Oui carrément je ne sais pas d’où ça vient cela le fait de temps en temps ,turbu,echantilonnage,debayrisation,traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vlaams59 a dit :

Oui carrément je ne sais pas d’où ça vient cela le fait de temps en temps ,turbu,echantilonnage,debayrisation,traitement?

 

Non, ce n'est pas la turbu mais du capteur qui présente ce point négatif.

Cela ne le fait que par endroit à moi aussi et qui ressort fort quand on pousse les curseurs.

Je vais voir si je trouve une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, deep impact a dit :

Non, ce n'est pas la turbu mais du capteur qui présente ce point négatif.

Cela ne le fait que par endroit à moi aussi et qui ressort fort quand on pousse les curseurs.

Je vais voir si je trouve une piste.

 

J'avais le même problème au début avec la 120 Mc. La solution était de changer de méthode de débayerisation en passant de "Nearest neighbour" à HQ linear"

Je ne sais pas si ça peut marcher avec la 224, ni si les options sont les même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première contribution sur ce sujet (première photo pour moi en fait 😅)

Je ne les ai pas traités pour le moment car j’avais justement besoin de conseils: quel logiciel vous utiliser pour vos photos ? 

 

J’en ai vu quelques-uns mais j’ai crus comprendre que certains étaient réservés pour le CP et d’autre le planétaire 🤔

861D80DF-6FF3-4A3F-901F-3B157E530085.jpeg

627716FA-573D-47BC-B3B8-0AFC82C79A7E.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

J'avais le même problème au début avec la 120 Mc. La solution était de changer de méthode de débayerisation en passant de "Nearest neighbour" à HQ linear"

Je ne sais pas si ça peut marcher avec la 224, ni si les options sont les même...

Ah ok,merci du tuyau je vais regarder ça je fini une mosa  (sans trous j epsere😅)et je me reattaque à la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour des premiers essais sur la lune, il y a du bon pour la suite et c'est encourageant.

Elles sont pas trop mal.

Tu peut nous en dire plus sur ton matériel...instrument et appareil de prise de vue pour voir comment tu as fait?

 

il y a 14 minutes, Starlex a dit :

Je ne les ai pas traités pour le moment car j’avais justement besoin de conseils: quel logiciel vous utiliser pour vos photos ? 

 

 

Tout dépend comment tu les aient faites.

Sinon, bel essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un SW 150/750 sur EQ5, tout nouveau matériel pour moi, je débute en observation 👌

 

Vu la météo qu’il annonce chez moi j’ai voulu tenter une ou deux photo avec un IPhone 5 directement à l’oculaire, c’est le seul matériel dont je dispose pour le moment 🙈

J’ai pour but d’investir un peu plus tard dans du vrai matos d’astrophoto (réflexe ou camera) quand je maîtriserai mieux le visuel 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, silver-frog a dit :

 

Excellent, Julien :) 

Voilà un démarrage en fanfare, avec du matos qui promet !

La résolution est là, juste la turbulence qui empâte un peu l'image...d'ailleurs, faudrait qu'on lance une pétition pour qu'elle s'arrête, elle et son copain le vent, un jour au moins...ou une nuit plutôt !

Tu édites toujours avec R6 ?...j'ai dans l'idée qu'un coup de déconvolution Astraimage avant les wavelets lui donnerait un poil plus de nerf...

Non je réserve R6 aux planètes. Pour la Lune c'est Iris qui s'y colle... Et j'ai été léger sur les curseurs car j'ai privilégié le rendu global plutôt qu' une résolution qui n'était pas trop là.

Faudra que j'essaie le autres softs mais une fois la bête en main 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, silver-frog a dit :

Puisque je suis de passage dans notre cuisine, ma dernière image sauvée d'une session Gassendi.

11 vidéos, tests Ircut, filtre rouge et même ADC...Seb s'est même moqué de moi pour l'ADC, pour une fois que je faisais des efforts...c'est moche...:(

Ben 1 seule vidéo de valable = 1 seule image...faut s'y faire, ces gros tubes sont susceptibles :confused:...

 

Moon_223541_N300x2-ADC-282ap48_grad4_ap996-astra4.png

Ce Gassendi de ouf Silver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SpaceJu a dit :

Non je réserve R6 aux planètes. Pour la Lune c'est Iris qui s'y colle...

Sur Iris, tu sauvegardes tes fichiers sous quel format ?  Parce que je n'arrive pas à en sortir des Tiff ou des png . :?:

Je trouve aussi Iris intéressant mais si je n'arrive pas à sauvegarder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Sur Iris, tu sauvegardes tes fichiers sous quel format ?  Parce que je n'arrive pas à en sortir des Tiff ou des png . 

Je trouve aussi Iris intéressant mais si je n'arrive pas à sauvegarder ...

Sous Iris (que je ne connais que très superficiellement en bidouillant), je n'arrive à sortir que du. bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

C'est bien ce que j' avais conclu de mes recherches. Et tu ne vois pas de dégradations par rapport à du Tiff par exemple ? 

Bah je sors toutes mes lunaires comme ça, avec un résultat correct. Mais si tu penses que ça dégrade, ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SpaceJu a dit :

Bah je sors toutes mes lunaires comme ça, avec un résultat correct. Mais si tu penses que ça dégrade, ça m'intéresse !

Je n'utilise pas les bmp et si mes souvenirs sont bons, tes images sont excellentes.

Le problème étant pour moi qu ' entre les tiff que j' obtiens, mais qui ne rentrent pas sur le site, et les jpg que je suis obligé d'y mettre, mais qui à mon avis dégradent la qualité, je pourrais peut-être trouver un compromis.

Tes fichiers font combien à peu près ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.