Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

il y a 1 minute, Starlex a dit :

Je viens m'incruster entres vos magnifiques photos 😍

Voici ma TOUTE PREMIÈRE photo à l'APN + trépieds (je commence par ça avant de m'attaquer à l'astrophoto avec le tube)

J'ai évidemment commencé par une lune, comme j'ai pu...

 

Prise au Nikon D3300 200mm f7,1 pose 1/80 Iso100

 

Pour être honnête je ne sais même pas si je dois être satisfait de cette photo, donc j'attends vos retours et commentaires 😉

Je ne peux que m'améliorer !

DSC_0727.jpg

Elle est toute mimi ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

traitement strictement identique pour les 2 images  

 

Très intéressante comparaison !...et un mix des deux ?

J'ai eu un petit trou moi aussi la veille...

Raté ma mosaïque Magic-Lantern pour cause de décollimation (ça m'apprendra à ne pas vérifier), tests en mode Raw-vidéos pas mieux, impossible d'extraire une image sans avoir toute la balance des blancs explosée et des grosses zones de dégradés au traitement...heureusement quelques images à la 120 en x2...mais des trames apparaissent :mad:...je débayerise actuellemnt en "Nearest-neighbor"...je vais repasser en HQ linear pour tester...

Bref, un Clavius...avec un traitement....d'homme :p

 

Moon_223054_N300x2-520ap48_grad4_ap1166-astra3.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silver-frog a dit :

 

Très intéressante comparaison !...et un mix des deux ?

J'ai eu un petit trou moi aussi la veille...

Raté ma mosaïque Magic-Lantern pour cause de décollimation (ça m'apprendra à ne pas vérifier), tests en mode Raw-vidéos pas mieux, impossible d'extraire une image sans avoir toute la balance des blancs explosée et des grosses zones de dégradés au traitement...heureusement quelques images à la 120 en x2...mais des trames apparaissent :mad:...je débayerise actuellemnt en "Nearest-neighbor"...je vais repasser en HQ linear pour tester...

Bref, un Clavius...avec un traitement....d'homme :p

 

Moon_223054_N300x2-520ap48_grad4_ap1166-astra3.png

Hq lunear est mon préféré via pipp

Et tu peux splitter les 3 canaux en même temps pour ne traiter que le G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, deep impact a dit :

 

Il me plaît bien celui ci, j'adore ce cratère.😉

Il fait partie des incontournables de la balade lunaire, au même titre que Clavius, Platon, etc....

En ce moment vaut mieux rester au foyer, pas trop près :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 10:36, silver-frog a dit :

 

Très intéressante comparaison !...et un mix des deux ?

J'ai eu un petit trou moi aussi la veille...

Raté ma mosaïque Magic-Lantern pour cause de décollimation (ça m'apprendra à ne pas vérifier), tests en mode Raw-vidéos pas mieux, impossible d'extraire une image sans avoir toute la balance des blancs explosée et des grosses zones de dégradés au traitement...heureusement quelques images à la 120 en x2...mais des trames apparaissent :mad:...je débayerise actuellemnt en "Nearest-neighbor"...je vais repasser en HQ linear pour tester...

Bref, un Clavius...avec un traitement....d'homme :p

 

Moon_223054_N300x2-520ap48_grad4_ap1166-astra3.png

Je repose ma question ici, elle a été mal comprise. 

Pourquoi débayériser dans Pipp alors qu'autostakkert offre le bayer-drizzle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, acmalko a dit :

Je repose ma question ici, elle a été mal comprise. 

Pourquoi débayériser dans Pipp alors qu'autostakkert offre le bayer-drizzle ? 

Parce qu'on trouve que pipp s'en sort mieux qu'AS3 par moment.

On a le choix en 4 modes, il en existe plus en réalité.

Et Pipp permet de splitter les canaux R G B.

Comme ça tu peux ne traiter qu'une seule couche couleur, souvent la rouge pour la sensibilité ou la verte pour la résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

En ce moment vaut mieux rester au foyer, pas trop près

 

Oui, c'est comme le planétaire que l'on obtient de bien meilleurs résultats au vu des conditions du moment.😉

 

Par curiosité, as tu eu déjà l'occasion de faire de l'observation astro avec une longue vue?

C'est entre la lunette et la jumelle.

Il y en a à vendre pour pas cher et je me suis dit que de sortir le gros pépère, entre 2 nuages.

Oculaire zoom de 20x à 60x pour un diamètre de 60 mm avec un bon trépied livré avec, optique traitée.

As tu déjà vu ou essayé??

Si tu as des retours ou discussions...je suis preneur et surtout savoir...ou je passe mon chemin!

 

Merci de ton retour.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Par curiosité, as tu eu déjà l'occasion de faire de l'observation astro avec une longue vue?

C'est entre la lunette et la jumelle.

Il y en a à vendre pour pas cher et je me suis dit que de sortir le gros pépère, entre 2 nuages.

Oculaire zoom de 20x à 60x pour un diamètre de 60 mm avec un bon trépied livré avec, optique traitée.

As tu déjà vu ou essayé??

Si tu as des retours ou discussions...je suis preneur et surtout savoir...ou je passe mon chemin!

 

Salut Thierry :) 

Je me glisse dans la conversation...:rolleyes:...j'ai commencé l'astro avec ce type de lunette, en fait ni plus ni moins qu'une 60 mm classique mais avec un oculaire zoom.

Le problème vient souvent de la faible longueur focale de ces instruments, et donc du chromatisme lié, et de l'oculaire zoom qui utilise beaucoup de lentilles...donc une perte de luminosité et de définition en conséquence.

J'avais une 40 /400 et ensuite une 60/500 dans mes très jeunes années (1974 !) et j'avais remplacé le système zoom par un oculaire traditionnel avec un gain en qualité d'image évident.

Autrement, il y a les classiques 60/700 et mieux en encore 60/900 de fabrication japonaise autour des années 70/80 en montage azimutal qui donnent de bonnes images.

Le problème vient plus de la qualité de fabrication des montures, peu stables et beaucoup de jeux sur les axes (c'est vrai aussi pour les équatoriales de base de l'époque)

Pour avoir touché leurs clones plus récents "made in China", à éviter absolument !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, silver-frog a dit :

Pour avoir touché leurs clones plus récents "made in China", à éviter absolument !!

 

Bonsoir Fred,

 

C'est ce produit là pour 40 euros chez aldi:

 

index.php?eID=pi_img&urn=urn:docl:PI:Cus

 

Je suis allé voir, la qualité est présente, la lentille est bien réalisée et le trépied est robuste...pas le même que la photo présentée.

Plus pied manfrotto.

 

J'hésite encore.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette lunette, je l'avais acheté pour le tir et voir mes impacts à 100 ou 200 m ; j'ai vite abandonné l'idée d'observer des trous de 7,62 à 200 m, avec le zoom à fond, la luminosité diminue beaucoup, et dans mon cas, c'est rédhibitoire. à 100 m ça passe.
En observation astro, ça vaut juste pour le lunaire, avec un chromatisme assez marqué. J'ai réussi à voir M31 aussi avec, sur Jupiter, à part voir les satellites...

Je la trimbale quand on part promener dans la nature, avec un bon trépied photo (pas le truc d'origine hein)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon un petit moche Clavius que je ne présente que pour la simple raison qu'il a été fait avec le Perl JPM de 1977, qui a donc enfin vu son baptême d'imagerie.
Collimation refaite en début de soirée avec des deux mains gauches et sans outil autre qu'un petit oculaire de collimation, donc sûrement dans les choux, conditions météo pas terribles, l'histogramme sur autostakkert! était de piètre qualité, et j'ai juste fait un suivi manuel sur une quinzaine de secondes, c'était vraiment juste histoire de faire un essai.

 

2002630056_ClaviusT7CsurPerlJPM15juin2019.png.a47d1067bd35e5b1d9022f8f221027ef.png

 

Essai pas très probant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, deep impact a dit :

Bon, je crois que je vais garder mes 40 roros et aller faire un tour à Colmar chez OU pour me procurer un filtre et une barlow.😉

 

les images que sortent la petite Persée 70/700 en lunaire sont bien meilleures 

 

IMG_20190113_135322.thumb.jpg.7634d482e1f7d1d128630b5f0dd4f0f4.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, deep impact a dit :

Bon, je crois que je vais garder mes 40 roros et aller faire un tour à Colmar chez OU pour me procurer un filtre et une barlow.😉

Oui ce sera mieux employé je pense.

En plus c'est un système comme dans une demi jumelle, avec un renvoi miroir au milieu.

Bof bof..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebb916 a dit :

sinon un petit moche Clavius que je ne présente que pour la simple raison qu'il a été fait avec le Perl JPM de 1977, qui a donc enfin vu son baptême d'imagerie.
Collimation refaite en début de soirée avec des deux mains gauches et sans outil autre qu'un petit oculaire de collimation, donc sûrement dans les choux, conditions météo pas terribles, l'histogramme sur autostakkert! était de piètre qualité, et j'ai juste fait un suivi manuel sur une quinzaine de secondes, c'était vraiment juste histoire de faire un essai.

 

2002630056_ClaviusT7CsurPerlJPM15juin2019.png.a47d1067bd35e5b1d9022f8f221027ef.png

 

Essai pas très probant.

 

C'est honorable quand même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien réglé et avec un bon ciel, il doit pouvoir faire mieux.

Il faudrait un de ces jours que quelqu'un vérifié la collimation de ce Newton. Les réglages optiques c'est pas mon truc.

Ah le ciel est encore bien pourri ce soir, l'après midi laissait espérer mieux, surtout après la pluie du matin.

 

Je viens de revoir le clavius de silverfrog.. 😭😭😭

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sebb916 a dit :

Ah le ciel est encore bien pourri ce soir, l'après midi laissait espérer mieux, surtout après la pluie du matin.

 

Idem chez moi.

Ton morceau n'est pas mauvais non plus.

Bon, c'est vrai, ton perl doit dégager plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, oui, c'est parlant.

J'essaie de trouver depuis un moment en faisant les brocantes, une lunette vintage dans sa caisse en bois des années 70 mais c'est dur de trouver!

Ta petite persée est vraiment pas mal, j'aime bien et je suppose que l'optique doit être excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'optique n'est pas mauvaise mais il faut bricoler dessus : le renvoi coudé tient avec de l'adhésif, la molette d'un des axes ne la fait pas tourner....

Je vais la donner à un ami qui sait bricoler et qui arrivera à réparé cela.

Je l'avais payé 10 € avec sa caisse en bois et trois bouquins des années 80..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.