Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Superbe :)

 

Moi hier pas de chance avec Denis qui a fais un crochet par mon village

 

jet a 180 km/h même pas l'adc etait gérable et la lune on la pas vue :( zone violète

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak 127 + adc mal réglé (je l'ai su par la suite en m'approchant du bord lunaire)
ROI=640x480
FPS (avg.)=68
Shutter=4.000ms
Gain=14 (63%)
quelques distorsions en périphérie, c'est moyen. A voir
Je continue les traitements

 

2019-07-09-2216_4-A-RGB-Moon_P25_Pix.thumb.jpg.d5f60420c22bf3258c95b7d566f1245b.jpg

Modifié par acmalko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième vidéo

Toujours en 640x480, ça se voit. Je suis pas sûr que ça soit intéressant sur la Lune mais ça me permet d'atteindre des débits plus élevés (QHY5L-IIc)

 

2019-07-09-2218_6-A-RGB-Moon_P25_pix.thumb.jpg.fe01cc29649dcb269addc629bc764981.jpg

 

 

Du coup, je peux faire un assemblage des 2 :)

_2019_07_09_1et2_mosaic.thumb.jpg.a8076f6263891cb04d1618737afd6417.jpg

 

Modifié par acmalko
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as compris l'intérêt des panoramiques.

Avec Ice, aucun souci de raccord.

Pour l'adc tu sais comment faire pour la prochaine fois 😉

 

Après tu peux passer tes vidéos dans Pipp, splitter les 3 canaux et traitement la couche verte uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as compris l'intérêt des panoramiques.

Avec Ice, aucun souci de raccord.

Pour l'adc tu sais comment faire pour la prochaine fois 😉

 

Après tu peux passer tes vidéos dans Pipp, splitter les 3 canaux et traitement la couche verte uniquement.

 

J'ai Photoshop en manuel et Pixinsight pour des mosaïques sans bordure :cool:

Allez, je vais essayer avec les pixels verts mais adieu le bayer drizzle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, acmalko a dit :

Vous en pensez quoi de ces 2 traitement identiques à l'échele 1:1 ?
RVB vs Couche verte

Je pense que je préfère la couche verte mais je pense aussi que ça vient plus du traitement que tu as fait que de la résolution qui serait meilleure sur la couche verte uniquement.

 

Il est effectivement indiqué dans le livre "Photographier la Lune" que lorsque les images sont prises avec un capteur couleur, il est préférable d'extraire la couche verte. Et pourtant, on utilise le plus souvent des filtres rouges ou IR pass pour atténuer la turbu, le filtre vert étant plutôt réservé aux nuits calmes.

Dans ce cas, il vaudrait peut être mieux travailler sur la couche rouge, à moins que ça ne soit parce qu'il y a deux pixels verts pour un rouge... Bref, je pige pas le truc :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Je pense que je préfère la couche verte mais je pense aussi que ça vient plus du traitement que tu as fait que de la résolution qui serait meilleure sur la couche verte uniquement.

 

Il est effectivement indiqué dans le livre "Photographier la Lune" que lorsque les images sont prises avec un capteur couleur, il est préférable d'extraire la couche verte. Et pourtant, on utilise le plus souvent des filtres rouges ou IR pass pour atténuer la turbu, le filtre vert étant plutôt réservé aux nuits calmes.

Dans ce cas, il vaudrait peut être mieux travailler sur la couche rouge, à moins que ça ne soit parce qu'il y a deux pixels verts pour un rouge... Bref, je pige pas le truc :(

 

Oui c'est ça, 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu.

ça fait 2 fois plus de sensibilité.

Il faut aussi tenir compte de la bande passante du capteur, avec les creux de recouvrement entre les 3 couleurs, qui est absent avec le même capteur mono:

 

un filtre rouge trop sélectif risque de tomber dans le creux entre la fin du vert et le début du rouge:

 

Capteur couleur:

camera-qhyccd-couleur-qhy5l-ii-c.thumb.jpg.57bdb68e1e8fb35ca87cdbb7b9589a16.jpg

 

Capteur mono:

 

mono.thumb.jpg.8b1ba3c5329c32df38be67b086d585d4.jpg

 

Avec un filtre vert, on est pile dans le meilleur du capteur, dans le rouge on atténue la turbulence...

Question de compromis. A la fin c'est le ciel qui gagne..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Je pense que je préfère la couche verte mais je pense aussi que ça vient plus du traitement que tu as fait que de la résolution qui serait meilleure sur la couche verte uniquement.

 

Il est effectivement indiqué dans le livre "Photographier la Lune" que lorsque les images sont prises avec un capteur couleur, il est préférable d'extraire la couche verte. Et pourtant, on utilise le plus souvent des filtres rouges ou IR pass pour atténuer la turbu, le filtre vert étant plutôt réservé aux nuits calmes.

Dans ce cas, il vaudrait peut être mieux travailler sur la couche rouge, à moins que ça ne soit parce qu'il y a deux pixels verts pour un rouge... Bref, je pige pas le truc :(

 


Tu préfères la couche verte mais c'est laquelle ? Celle de gauche ou celle de droite ? ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam J'ai retrouvé le passage du bouquin, c'est effectivement à cause du nombre de pixels verts 2 fois plus nombreux qu'il vaut mieux extraire cette couche. Les courbes de sensibilité par couleur complètent bien l'explication aussi :)

Pour les caméras mono, c'est filtre coloré ou dichroïque ou plus radical, mettre un ADC. Bon, pour l'instant, je reste sur l'utilisation des filtres R ou IR pass avec ma caméra mono.

L'ADC en mono je verrai ça plus tard...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

@sebseacteam J'ai retrouvé le passage du bouquin, c'est effectivement à cause du nombre de pixels verts 2 fois plus nombreux qu'il vaut mieux extraire cette couche. Les courbes de sensibilité par couleur complètent bien l'explication aussi

Pour les caméras mono, c'est filtre coloré ou dichroïque ou plus radical, mettre un ADC. Bon, pPour l'instant, je reste sur l'utilisation des filtres R ou IR pass avec ma caméra mono.

L'ADC en mono je verrai ça plus tard...

La matrice de Bayer a été conçue pour reproduire le fonctionnement de l'oeil humain, plus sensible dans le vert.

Les lunettes sont fabriquées aussi pour être plus sensibles dans le vert, les lunettes de vision de nuit à amplification avec affichage vert, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, krotdebouk a dit :

Petite séquence d'hier soir juste avant l'arrivée des rogntudju de nuages. Ptolémée, Alphonse et Arzachel au C9/ASI178/filtre IR Pass 680

 

Superbe et très bien structuré.

J'adore cette teinte.

Bien joué, trop de nuages de mon côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, acmalko a dit :

Avec plaisir bien sûr. Je publie ça demain matin ☺️


https://drive.google.com/open?id=1dArVW7N4wovU6S-YLVq0wVvtOPm3q2uy
https://drive.google.com/open?id=1XC42-zb6MeKaWIcr6e9kEnmCHoLBFc-Q
https://drive.google.com/open?id=1BdqOPSocAIJ11AbbxtvTLi4vlNry4vPA

Pardon, j'avais zappé :)

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @acmalko        Voici ce que j'ai pu en faire: (j'ai remis en taille d'acquisition le drizzle x3)

 

2019-07-09-2216_4-A-RGB-Moon_P25_Drizzle30.thumb.jpg.3019aa8b2d00178a614a72865e36db50.jpg

 

2019-07-09-2218_6-A-RGB-Moon_P25_Drizzle30.thumb.jpg.3016858f2e6e98404c9417e9f9c0737c.jpg

 

2019-07-09-2239_7-A-RGB-Moon_F920_Drizzle30.thumb.jpg.de7f20bb30f8bf017aff511ea94a5c9a.jpg

 

ça se rejoint ;) 

 

il y a 53 minutes, deep impact a dit :

 

Disparu aussi en face.

Il est peut être entrain de nous faire un truc de dingue...

Il construit un balcon sur son toit :ninja:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.