Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Guillaumedu59 a dit :

2 photos recadrées de Clavius et de Gassendi :

Clavius.png.cd435f6e5aafe905605c15bd5fc9f135.png

 

386072927_GassendiGassendiAetGassendiB2.png.1ea1186925d131420b27ffd867472ee9.png

2 cibles de choix Guillaume 😉

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

 

MA-GNI-FIQUE !!! 

Merci Daniel.

 

Le 31/10/2020 à 18:33, Gawé a dit :

belle fenêtre d'observation hier en Loire Atlantique, pour du planétaire et lunaire jusqu'à ce que le taux d'humidité grimpe en flèche....

un petit souvenir de notre chère Selène à 99% 🤗.

(soit 11h57 heure lunaire 😁)

meade lightbridge 12, photo afocale au Galaxy s9 et oculaire 25mm 58°. 

légère reprise pour l'exposition et recadrage. 

PSX_20201031_182211.thumb.jpg.992bcfb6ef04d09de3e65a5aa704c425.jpg

 bon courage à tous pour ce

re-confinement 😔.

 

Ça rend très bien avec le smartphone je suis étonné. Bravo.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 17:53, xavier@cz a dit :

Et voila encore un 1000 de gagné.
Donc les prises du 27 octobre, pas mal de turbu et l'IR planet 742 au lieu du 23A: pas terrible le rendu.
En plus j'ai fait un flat mais pas dans les regles de l'art: c'etait defocuse ou alors juste des nuages devant la Lune et peut-etre l'ADC qui a bouge entre temps. Resultat: le master flat est decalle et au lieu de reduire les defauts, ca en ajoute. Je ferai un vrai flat la prochaine fois. ;-). Pour eviter les poussieres, j'ai redimensionnee Copernic n'est donc pas centree.

 

Platon:

spacer.png

La mer des Iris:
spacer.png

La je ne sais pas trop mais avec et sans barlow:

spacer.png

spacer.png

 

Bon ciel a tous

Pas mal cette série d'images.

Pas évident les flats en lunaire.

Difficile d'avoir un rendu homogène.

Il y a tellement de changements de luminosité sur la surface lunaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 16:05, xavier@cz a dit :

Bonojour,

 

je passais dans le coin et j'me suis dit, je vais leur laisser quelques resultats de nuits au clair de Lune.

On va faire par ordre chronologique (voire archeologique).

 

Toutes les images on ete faites sur EQ6R avec Mak 180/2700 et camera IDS UI324xCP-NIR et FireCapture en acquisition, AS!3 pour l'empilement.

Certaines on ete faites avec barlow Explore Scientific x2.

Sauf la mozaique qui a ete faite avec RS6 pour les ondelettes, les autres sont traitees avec Astrosurface - http://astrosurface.com/ (merci @jldauvergne pour ses astuces).

 

Un bout de mozaique (celui qui ne laisse pas voir les carres noirs) du 1er juin (2020 quand meme). Je pense que ca devait etre une nuit excellente vu le rendu.

Film de 10,000 images, avec filtre 23A, 58 images par seconde, empilement de 75%  ondelettes RS6 (faut que je retravaille ca avec AstroSurface mais a cette epoque je ne connaissais pas encore Astrosurface):
spacer.png

 

Un petit saut jusqu'au 24 octobre avec la barlow x2 et IR Planet 742 (je croyais que j'avais laisse le 23A mais non!). J'ai mieux compris pourquoi je ne pouvais pas monter a plus de 7 images/secondes. La nuit mon cerveau marche au ralenti des fois!

Maintenant que je fait du champ restreint, j'essaye de savoir ce que je peche pour ca, Atlas virtuel de la Lune qui ne marche plus sous le Mac (pas malin des vers dans la pomme, avec la maj de l'OS Catalina, bye-bye le 32 bit). Heureusement j'ai mis une fenetre sur la pomme et j'ai re-installle ca dans bootcamp.
Donc Arzachel, Alphone Ptoleme. J'ai pas l'ordre desole, je mange une compote de pomme en ce moment et les fenetres sont fermees.

spacer.png

 

Et la Vallee des Alpes (je crois):

spacer.png

 

Je repasse plus tard pour mettre quelques echantillons du 27 octobre. La je vais taper le carton en famille. Vive le confinement...

Salut Xavier.

Film de 10000 images, 75% conservées.

Ça fait 7500 images ça...

Beaucoup trop je pense.

En lunaire c'est tellement brillant qu'on ne met pas trop de gain en général.

Pour des photos au foyer, je garde souvent uniquement 300 images environ. 500 au maximum.

Que ce soit un film de 1000 images ou 5000.

Tu n'auras alors que les meilleurs et ça te permettrait d'avoir une résolution encore meilleure.

Si tu as encore des films de cette soirée, tu pourrais tenter de le retraiter en gardant moins d'images 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 18:33, Gawé a dit :

meade lightbridge 12, photo afocale au Galaxy s9 et oculaire 25mm 58°. 

 

Comme dit sebseacteam, excellent résultat au smartphone !! J'aime beaucoup ce genre de challenge car réalisé avec un minimum de matériel et de temps. Les résultats peuvent être étonnants ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gibbeuse décroissante prise ce matin entre 4H30 et 6H.

 

Celle-ci avec la lunette achro Startravel 120/600 + asi290mm + filtre Continuum.

Mosaïque de 3 images.

Traitement AstraImage (déconvolution LR + microcontrastes)

 

1390165759_Moon_042938_031120_ZWOASI290MM_Continuum_AS_P20_lapl4_ap505_stitchfinale.thumb.jpg.5b5bd62bb5a154b0ee2f8f10a0e4cd4d.jpg

 

Avec le Meade 10":

 

270129139_Moon_051213_031120_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P35_lapl5_ap439.thumb.jpg.3ac92a71482696c909f850c7143ba79f.jpg

 

758915161_Moon_051148_031120_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P35_lapl5_ap492.thumb.jpg.c9c096c727d949da9e847e4b7eb19c90.jpg

 

140989399_Moon_051121_031120_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P35_lapl5_ap1545.thumb.jpg.e68b5297bfba387d17ec20bc7b3d2402.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 01:07, sebseacteam a dit :

Salut Xavier.

Film de 10000 images, 75% conservées.

Ça fait 7500 images ça...

Beaucoup trop je pense.

En lunaire c'est tellement brillant qu'on ne met pas trop de gain en général.

Pour des photos au foyer, je garde souvent uniquement 300 images environ. 500 au maximum.

Que ce soit un film de 1000 images ou 5000.

Tu n'auras alors que les meilleurs et ça te permettrait d'avoir une résolution encore meilleure.

Si tu as encore des films de cette soirée, tu pourrais tenter de le retraiter en gardant moins d'images 😉

Salut Seb,

oui, oui je les ai encore a priori. Je ne jette pas grand chose enfin jusqu’à maintenant. Ca en fait de TB. Je vais réessayer merci pour le conseil.
Pour la mosaïque, c’était brillant même si le 23A diminue un peu la luminosité.
Pour les autres, avec le filtre IR planet, c’était assez sombre et au final ça manque un peu de contraste. Ça me servira de leçon: toujours vérifier les filtres qui sont au bout des caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

 

Bonjour,

 

cela faisait des années que j'essayais d'obtenir une photo lunaire couleur + saturation. Généralement mon enthousiasme de départ s'effondrait très rapidement pour finir dans la morosité absolue face aux résultats obtenus.

 

Celle-ci a été obtenue en imageant avec un C8+ASI 533MC.

 

Petit coucou et grand merci à Lucien dont je viens de découvrir le logiciel Astrosurface qui me permet de mettre Registax de côté

 

Pat

 

Lien vers une version high res: --->  https://www.easyzoom.com/image/228346

 

Modifié par PatSaj
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 02:07, sebseacteam a dit :

Salut Xavier.

Film de 10000 images, 75% conservées.

Ça fait 7500 images ça...

Beaucoup trop je pense.

En lunaire c'est tellement brillant qu'on ne met pas trop de gain en général.

Pour des photos au foyer, je garde souvent uniquement 300 images environ. 500 au maximum.

Que ce soit un film de 1000 images ou 5000.

Tu n'auras alors que les meilleurs et ça te permettrait d'avoir une résolution encore meilleure.

Si tu as encore des films de cette soirée, tu pourrais tenter de le retraiter en gardant moins d'images 😉

 

 

Hello !

 

je plussoie allégrement. Après avoir fait de nombreux tests, ma prise lunaire standard consiste en une prise unitaire de 2500/3000 images, et je règle AS!3 avec un Laplace 2 et 8 % d'images conservées. Si vous ne le connaissez pas déjà, je ne peux que recommander l'utilisation de Astrosurface pour les ondelettes (et autres joyeuseries)

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PatSaj a dit :

 

 

Bonjour,

 

cela faisait des années que j'essayais d'obtenir une photo lunaire couleur + saturation. Généralement mon enthousiasme de départ s'effondrait très rapidement pour finir dans la morosité absolue face aux résultats obtenus.

 

Celle-ci a été obtenue en imageant avec un C8+ASI 533MC.

 

Petit coucou et grand merci à Lucien dont je viens de découvrir le logiciel Astrosurface qui me permet de mettre Registax de côté

 

Pat

 

Lien vers une version high res: --->  https://www.easyzoom.com/image/228346

 

 

Superbe lune couleur !

Jean-Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Sortie lunaire ce matin entre 5H30 et 7H.

Encore de bien belles images, on n'en attendait pas moins de toi.  :)
Sur les fulls, tu as le même problème que moi, c'est encore bruité. :refl:
Comment faire pour éviter ça ? Stacker plus en nombre de frames? Un autre réglage ? Je ne trouve pas la juste mesure ...   Enfin, s'il y en a une. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Superbe série Séb.

A moins qu'il ne s'agisse de mon écran de PC portable, les images semblent avoir comme une dominante bleue.

Pour la dernière c'est tout à fait possible.

L'histogramme l'indique également.

Je corrigerai ça quand je ferai la mosaïque finale.

Beaucoup de films à traiter et à trier depuis le 4/11.

Plus assez de place pour refaire une session.

Ce sera pour la prochaine lunaison sûrement.

La pleine lune sera à l'honneur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Encore de bien belles images, on n'en attendait pas moins de toi.  :)
Sur les fulls, tu as le même problème que moi, c'est encore bruité. :refl:
Comment faire pour éviter ça ? Stacker plus en nombre de frames? Un autre réglage ? Je ne trouve pas la juste mesure ...   Enfin, s'il y en a une. :) 

Salut Claude.

Mes films SER font 1000 images.

Pour les images présentées ça doit être 300 images gardées avec AS3.

Je ferai un post avec le même traitement utilisé aux images avec 20% 30% 40% 50%.

A noter que ce matin de très légères brumes passaient devant la lune.

A l'empilement ça ne pardonne pas.

AS3 empile de la brume et ca ressort sur l'image finale.

Alors oui empilement sur plus d'images, un denoise un peu plus fort.

Moins de fines ondelettes aussi sûrement.

Toujours difficile de s'en rendre compte quand on est en plein traitement.

Par contre le lendemain souvent on se dit " mais bon sang pourquoi j'ai traité comme ça ???"

Avec mon écran d'ordinateur portable tout pourri, difficile de voir apparaître ce bruit visible sur les étendues lisses de la surface lunaire.

Sur mon autre écran c'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 12:07, PatSaj a dit :

cela faisait des années que j'essayais d'obtenir une photo lunaire couleur + saturation. Généralement mon enthousiasme de départ s'effondrait très rapidement pour finir dans la morosité absolue face aux résultats obtenus.

 

Avec les couleurs, on dirait presque qu'on a affaire à de vraies mers, infestées ça et là d'algues brunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un fin croissant de 23h (un record personnel) ce matin au dessus de mon ciel de confiné (pris au 200mm sur Canon 1000D) :

 

Croissant23h.jpg.99b9a347e6b7700bc70dcf8c7d978b51.jpg

 

Un moment fugace car bientôt écrasé de lumière, mais émouvant.

 

à bientôt !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui que j'espérais voir mais les nuages étaient encore là. :confused:

Et ce matin, grand soleil. Je sais que ce fin croissant est encore là mais notre ami le soleil tout à côté ne laisse aucune chance de le voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grâce à l'aide des astrams et de @Ryo en particulier, je vous propose le premier croissant du 18 novembre filmé à la ZWO120MM, empilé avec AS!3, traité avec Siril, assemblé avec ICE et cosmétisé avec Darktable.

 

CroissantZWO120MM.jpg.8c4d6d763c26c87f7a0c6f09782c2667.jpg

 

à bientôt !

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.