Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

il y a 1 minute, Daniel Rosier a dit :

Magnifiques nuages! Un peu flous peut-être...

C'était juste pour indiquer que c'était pas encore bon pour moi

Pris au smartphone ensuite zoom et crop ;)

sur la smartphone ça passe mais au pc c'est clair très granuleux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ose poster ma modeste photo parmi les merveilles ci-dessus.

 

Prise au smartphone à mains levées, en afocale derrière un oculaire de 20mm et un mak 127, le tout sur une monture vixen porta 2 manuelle.

J'ai ajouté un peu de clarté et supprimé la couleur. Par contre, le bord de la Lune est tout juste passé, désolé, c'est ma meilleure image parmi celle que j'ai faites hier... entre les nuages.

 

 

Lune gibbeuse du 26112020 (2).jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb ! J'aime beaucoup l'astrophoto mais pas le courage ni le temps ni l'énergie de m'y mettre avec monture motorisée, caméra et traitements. Alors j'essaie de prendre plaisir avec de modestes moyens et franchement c'est déjà bien amusant.

 

Bon ciel ! Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo prise au smartphone, toujours en afocale à mains levées et sans motorisation, mais derrière un oculaire de 20mm sur tête binoculaire et glasspath 2x.

 

Quelques retouches niveau lumière, clarté et couleurs supprimées.

 

 

Lune 26112020 Platon-Golfe des Iris.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daniel Rosier a dit :

Une photo prise au smartphone, toujours en afocale à mains levées et sans motorisation, mais derrière un oculaire de 20mm sur tête binoculaire et glasspath 2x.

 

Quelques retouches niveau lumière, clarté et couleurs supprimées.

 

 

Lune 26112020 Platon-Golfe des Iris.jpg

Déjà une belle réussite, au smartphone c'est chaud après tu peux utiliser un support pour smartphone !

Sinon même sans monture équatoriale avec une petite caméra tu laisse défilé tu recale tu laisses défilés ensuite le logiciel s'occupe d'aligner 

Regarde ce que j'avais fait de mon côté avec un 200 et une petite caméra pas trop chère 140 euros 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 15:10, dob250 a dit :

Déjà une belle réussite, au smartphone c'est chaud après tu peux utiliser un support pour smartphone !

Sinon même sans monture équatoriale avec une petite caméra tu laisse défilé tu recale tu laisses défilés ensuite le logiciel s'occupe d'aligner 

Regarde ce que j'avais fait de mon côté avec un 200 et une petite caméra pas trop chère 140 euros 

 

Excellentes tes images !!! Bravo ! 

 

J'ai une caméra (de surveillance modifiée, dct 35 testée dans C&E) d'il y a une quinzaine d'années, à l'époque j'avais fait quelques clichés pas top de la lune avec une 70 achro sous registax. Je l'ai employée dernièrement avec mon mak sur la Porta manuelle et j'ai enregistré des vidéos de Jupiter et de mars, en laissant défilé et en recalant comme tu fais. Malheureusement, j'ai un souci avec les logiciels de traitement, impossible de stacker quoique ce soit avec AS3, la fonction reste grise et impossible de l'activer, impossible d'employer Iris, les images issues de la vidéo partent sur C:/ dans une autre galaxie, je ne sais où... Bref, décourageant. Registax pour ça, il y a 15 ans, c'était super facile je trouve...

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

 

Excellentes tes images !!! Bravo ! 

 

J'ai une caméra (de surveillance modifiée, dct 150 testée dans C&E) d'il y a une quinzaine d'années, à l'époque j'avais fait quelques clichés pas top de la lune avec une 70 achro sous registax. Je l'ai employée dernièrement avec mon mak sur la Porta manuelle et j'ai enregistré des vidéos de Jupiter et de mars, en laissant défilé et en recalant comme tu fais. Malheureusement, j'ai un souci avec les logiciels de traitement, impossible de stacker quoique ce soit avec AS3, la fonction reste grise et impossible de l'activer, impossible d'employer Iris, les images issues de la vidéo partent sur C:/ dans une autre galaxie, je ne sais où... Bref, décourageant. Registax pour ça, il y a 15 ans, c'était super facile je trouve...

Et astrosurface, sinon tu m'envoies une capture avec wetransfer , je veux bien essayer

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que le ciel de ma Bretagne presque natale était dégagé, je me suis dit que cela serait rigolo de refaire une pano lunaire au C11 (+ASI 533)

 

Il m'a fallu 9 tuiles pour couvrir toute la surface, ce qui reste très raisonnable

 

 

Enfin, voici un lien vers l'image en pleine résolution : https://www.easyzoom.com/image/232220

 

 

Pat

20201128_panoramique_asi533_webastro.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle du 27/11/2020 vient de sortir du four.

 

Cette fois ci avec la lunette Bresser 152/1200 + Asi290mm + Continuum + ircut.

Traitement IMPPG:

 

229302692_Lune27112020Bresser152-finale.thumb.jpg.a31fc5755b918fdb1a56950ba80d1800.jpg

 

Jamais eu les Monts Rümker aussi détaillés.

Bonne balade ;) 

il y a 36 minutes, PatSaj a dit :

Pour une fois que le ciel de ma Bretagne presque natale était dégagé, je me suis dit que cela serait rigolo de refaire une pano lunaire au C11 (+ASI 533)

 

Il m'a fallu 9 tuiles pour couvrir toute la surface, ce qui reste très raisonnable

 

 

Enfin, voici un lien vers l'image en pleine résolution : https://www.easyzoom.com/image/232220

 

 

Pat

20201128_panoramique_asi533_webastro.jpg

Bien joué cette lune en couleur.

C'est sûr qu'avec un grand capteur, ça va un peu plus cite ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon premier instrument reçu le matin ( Maksutov celestron NexStar 127 SLT GoTo ) et premières photos au téléphone portable à mains levées le soir même  😉

C'est pas trop mal je trouve, surtout vu comment l'image bougeait n'ayant pas de support pour le portable.

 

 

 

20201128_214341.jpg

20201128_211018.jpg

20201128_223842.jpg

20201128_215358.jpg

20201128_224158.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sebseacteam a dit :

Bien joué cette lune en couleur.

C'est sûr qu'avec un grand capteur, ça va un peu plus cite ;) 

 

 

J'ai aussi commencé une mosaïque en IR avec la ASI 290MM. J'ai arrêté au bout d'une dizaine de tuiles (et après avoir couvert moins du quart de la Lune). Je la traiterai un peu plus tard dans la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry78 a dit :

Bonjour à tous,

Mon premier instrument reçu le matin ( Maksutov celestron NexStar 127 SLT GoTo ) et premières photos au téléphone portable à mains levées le soir même  😉

C'est pas trop mal je trouve, surtout vu comment l'image bougeait n'ayant pas de support pour le portable.

Nettement supérieures aux miennes avec un APN. Jamais je n'obtiendrai ça.:cry:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Celle du 27/11/2020 vient de sortir du four.

 

Cette fois ci avec la lunette Bresser 152/1200 + Asi290mm + Continuum + ircut.

Traitement IMPPG:

 

229302692_Lune27112020Bresser152-finale.thumb.jpg.a31fc5755b918fdb1a56950ba80d1800.jpg

 

Jamais eu les Monts Rümker aussi détaillés.

 

Un festival vos photos !

Il y a même l'ange de noël presqu'en plein milieu.. :laughing:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on a une nuit dégagée près de Lille, j'ai essayé ma camera ASI 533 récemment reçue sur une cible "facile", au Dobson 250, en enregistrant un fichier SER avec Sharpcap en mono, puis passage dans Astrosurface, qui ne détecte pas la Lune... je découvre la chaîne de traitement, ce n'est pas évident.

Je ne suis pas content du résultat, la vidéo étant "floue" à l'origine, j'ai certainement trop forcé sur le contraste et les ondelettes, et je trouve ça moins joli que mes premières tentatives en digiscopie au smartphone.

Vivement la prochaine fenêtre de tir pour ressortir le matériel !

 

spacer.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SebLeGris a dit :

puis passage dans Astrosurface, qui ne détecte pas la Lune

 

Tu es bien passé par la fonction "global" et "ROI" ? Ou bien par la reconnaissance du disque planétaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Tu es bien passé par la fonction "global" et "ROI" ? Ou bien par la reconnaissance du disque planétaire ? 

Bonjour @Daniel Rosier
 j'étais dans la fenêtre Analyse and Register, j'ai cliqué sur le bouton Detect, à côté de Disk / Planète du bloc Target. Et j'ai un message en haut à droite "warning : no Disk/planète détectés ADJUST Disk Detect ADU or use mode Surface/roi ?"

Je suis donc passé sur le mode one star / surface / roi et j'ai tracé un ROI à peu près au centre de la Lune pour pouvoir lancer l'analyse, après avoir sélectionné les frames que je voulais conserver.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'il faut faire pour la lune. De mon côté je viens d'utiliser pour la première fois astrosurface hier pour la lune justement et après avoir lu un tutoriel PDF du site d'astrosurface. C'est un super logiciel, je remercie dob250 de me l'avoir conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.