Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Ayant enfin réussi à installer un logiciel pour effectuer une mosaïque, voici ma participation !

j'ai fouillé mes archives pour faire ma toute première mosaïque avec ce que j'avais en stock 😉

il y a des trous, mais jusque là mes sessions n'avaient pas pour but de faire ce genre de montage, et je suis satisfait du résultat 😉

Microsoft ICE se montre redoutable en effet !!!

clichés du 22.05.21 au Mak 127.

 

362313428_mosaique22_05_21.thumb.jpg.05f6cf2e0310e0054c5e7461a163abe8.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Thierry.

Je te conseille de commencer par les phases en croissant, jusqu'au 1er quartier, ça fait pas trop de tuiles à enregistrer.

Ensuite une fois que tu as le coup de main tu peux passer aux phases gibbeuses, jusqu'à la pleine lune où tu auras par définition le nombre maxi de tuiles à enregistrer/assembler/traiter ;) 

Yapluka sur cette lunaison ou la prochaine ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

Voici une acquisition lunaire concernant le Coucher du Soleil sur le cratère Petavius, faite très tôt ce matin même, dans les environs des 04h13.

Matériel utilisé :

- Dobson Orion XT10g

- Caméra Zwo Asi 485MC

- Filtre Baader UV/Ir-Cut/L

- Lentille de Barlow Televue 2x.

Ser de 3000 images / Traitement : AstroSurface

 

1915754821_CoucherduSoleilsurPetaviusdu20janvier2022.thumb.png.577b2797395684943dacf3d23a70e19d.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Bien le bonsoir,

Voici une acquisition lunaire concernant le Coucher du Soleil sur le cratère Petavius, faite très tôt ce matin même, dans les environs des 04h13.

Matériel utilisé :

- Dobson Orion XT10g

- Caméra Zwo Asi 485MC

- Filtre Baader UV/Ir-Cut/L

- Lentille de Barlow Televue 2x.

Ser de 3000 images / Traitement : AstroSurface

 

1915754821_CoucherduSoleilsurPetaviusdu20janvier2022.thumb.png.577b2797395684943dacf3d23a70e19d.png

Toujours avec douceur beaucoup de détail sympa Guillaume 👍

Il y a 7 heures, thierry78 a dit :

Ayant enfin réussi à installer un logiciel pour effectuer une mosaïque, voici ma participation !

j'ai fouillé mes archives pour faire ma toute première mosaïque avec ce que j'avais en stock 😉

il y a des trous, mais jusque là mes sessions n'avaient pas pour but de faire ce genre de montage, et je suis satisfait du résultat 😉

Microsoft ICE se montre redoutable en effet !!!

clichés du 22.05.21 au Mak 127.

 

362313428_mosaique22_05_21.thumb.jpg.05f6cf2e0310e0054c5e7461a163abe8.jpg

 

 

Tu avais une petit faim, bon début sympa 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici ma première participation à ce fil.

La lune du 10 Janvier dernier. Oui c'est loin.

 

Boitier Pentax k-70 au foyer d'une lunette 70/700.

25 photos conservées sur une centaine de prises

PIPP, régistax et AS3

 

spacer.png

 

Je suis loin d'avoir l'expérience, le talent et le matériel de beaucoup d'entre vous. Je suis donc preneur de toutes les pistes d'amélioration sur toutes les phases (capture, traitement, ...).

J'ai en projet l'acquisition d'une caméra planétaire pour faciliter la prise de vue.

Ci dessous, mes paramètres d'ondelette dans Registax

spacer.png

 

Bon ciel à tous !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Un dernier quartier de Lune que j'ai pu imager très tôt ce matin-même, avec ma lunette Takahashi FC-76DCU équipée de ma caméra Zwo Asi 485MC et de mon filtre Baader UV/Ir-Cut/L :

 

983352648_Lunedu24janvier2022.thumb.png.ee327cb7ae1c1f45e5c1cdeceb58bf9b.png

olala j'adore les taka j'adore 

tu as essayé de grossir un peu avec barlow je suis sûr qu'elle en a sou le capot 

il y a 48 minutes, Celebrinnar a dit :

Ci dessous, mes paramètres d'ondelette dans Registax

spacer.png

Bienvenu chez les fada de la lune :p

Il existe maintenant astrosurface pour le traitement planétaire bon avec un apn il n'y aura pas de gain visible

Par contre j'ai vu des essai en faisant un film et le résultat était vraiment pas mal

Bien sur avec une cam ça sera autre chose mais le champ sera restreint 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Tu peux partager l'image brute issue d'AS3?

Voici le lien

https://1drv.ms/u/s!Amvms0RCw_k0gnLrX0gIYsL0_eDk?e=9qCJWl

 

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Bienvenu chez les fada de la lune

Merci ^^ et dire qu'au départ, j'ai simplement testé ce que je pouvais faire avec ma lunette... le doigt dans l'engrenage :D

 

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Par contre j'ai vu des essai en faisant un film et le résultat était vraiment pas mal

J'ai essayé une fois. Le problème de Pentax, c'est que leur vidéo n'est pas à la hauteur. Avec un capteur de 20Mpx, la vidéo est "simplement" en HD. Vu que je crop environ à 50%, ben ca laisse pas beaucoup.

Pour ca qu'avec une caméra planétaire, même avec un capteur plus petit, et moyennant des mosaïques, j'arriverai normalement à une résultat avec une meilleure définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Celebrinnar a dit :

Voici le lien

https://1drv.ms/u/s!Amvms0RCw_k0gnLrX0gIYsL0_eDk?e=9qCJWl

 

Merci ^^ et dire qu'au départ, j'ai simplement testé ce que je pouvais faire avec ma lunette... le doigt dans l'engrenage :D

 

J'ai essayé une fois. Le problème de Pentax, c'est que leur vidéo n'est pas à la hauteur. Avec un capteur de 20Mpx, la vidéo est "simplement" en HD. Vu que je crop environ à 50%, ben ca laisse pas beaucoup.

Pour ca qu'avec une caméra planétaire, même avec un capteur plus petit, et moyennant des mosaïques, j'arriverai normalement à une résultat avec une meilleure définition.

Voici ce que Fred arrive à faire avec un apn en mode vidéo sur le forum d'en face.

Fuji XT20. 

 

Je t'avoue que je n'ai pas regardé les caractéristiques des 2 apn pour voir ce qui les différencie.

 

http://www.astrosurf.com/topic/151475-comme-les-copains-o/

 

Je regarde demain ce que je peux faire avec ton image .

Ta version est déjà bien sympa je trouve.

☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Voici ce que Fred arrive à faire avec un apn en mode vidéo sur le forum d'en face.

Fuji XT20. 

 

Je t'avoue que je n'ai pas regardé les caractéristiques des 2 apn pour voir ce qui les différencie.

 

http://www.astrosurf.com/topic/151475-comme-les-copains-o/

 

Je regarde demain ce que je peux faire avec ton image .

Ta version est déjà bien sympa je trouve.

☺️

Bien vu par contre le format je crois pas st en avi donc beaucoup de go a prévoir sur le fichier résultat je pense.il faut que j'essaye ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dob250 a dit :

Bien vu par contre le format je crois pas st en avi donc beaucoup de go a prévoir sur le fichier résultat je pense.il faut que j'essaye ! 

Avec une caméra planétaire aussi ça prend de la place.

Avec la Qhy163m, un film SER de 1000 images à la résolution 4000x3000 c'est... 16go à la fois :waaarg:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sebseacteam a dit :

Ta version est déjà bien sympa je trouve

Merci ^^

il y a 41 minutes, sebseacteam a dit :

Je t'avoue que je n'ai pas regardé les caractéristiques des 2 apn pour voir ce qui les différencie.

Je viens de regarder rapidement, et le fuji filme en 4K

 

il y a 42 minutes, sebseacteam a dit :

Je regarde demain ce que je peux faire avec ton image

Merci

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

16go à la fois

ah oui !!

va falloir investir dans des cartes mémoires ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !!

 

En attendant de pouvoir ressortir imager, je vous présente une photo faite il y a presque un an, le 24/03/2021 pour être précis.

Il s'agit d'une expérimentation, dont je suis plutôt content du résultat.

 

A l'époque, je n'avais pas encore acheter l'adaptateur pour monter mon réflex sur ma lunette. Mais le fait d'avoir cette lunette m'a furieusement donné envie d'immortaliser la lune.

J'ai donc pris plusieurs une photo de la lune, à l'oculaire, avec un ...

Semflex !

 

Pour plus de précision, le Semflex est un appareil photo argentique, format 120mm, avec 2 objectifs : un de visée et l'autre de prise de vue. Résultat, une grosse galère pour la mise au point (entre celle de la lunette et celle l'appareil, je me suis amusé ^_^' )

 

Pourquoi tant de temps pour la publier ? ben le temps de développer - un amis s'en charge, mais bon, entre finir la pellicule et la développer, presque un an s'écoule.

 

Réception du scan du négatif, pour le trip, quelques correction cosmétique (poussières), un peu d'ondelettes (ça marche :D ) et voila le résultat que l'on peut qualifier .... d'artisanal 

 

Lunette 70/700, avec oculaire 20mm (celui de base hein)

Semflex, focale fixe de 70mm, fermé à 5.6, pose de 1/150eme, sur un film 400iso N&B

 

spacer.png

 

L'image initiale en sortie du scan ressemble à ça :

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=114455

 

Du coup, la question à mille points, il y a d'autres farfelus comme moi qui tente encore l'argentique en astrophoto ?

 

Bon ciel !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joliiiiie la Lune en argentique :lu:

il y a 24 minutes, Celebrinnar a dit :

la question à mille points, il y a d'autres farfelus comme moi qui tente encore l'argentique en astrophoto ?

Il y a un vieux topic (c'est marrant dès qu'on parle d'argentique on parle de "vieux" !pomoi!) ici ;)

Ou encore ici (encore plus vieux :be:)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Celebrinnar a dit :

Bonjour à tous !!

 

En attendant de pouvoir ressortir imager, je vous présente une photo faite il y a presque un an, le 24/03/2021 pour être précis.

Il s'agit d'une expérimentation, dont je suis plutôt content du résultat.

 

A l'époque, je n'avais pas encore acheter l'adaptateur pour monter mon réflex sur ma lunette. Mais le fait d'avoir cette lunette m'a furieusement donné envie d'immortaliser la lune.

J'ai donc pris plusieurs une photo de la lune, à l'oculaire, avec un ...

Semflex !

 

Pour plus de précision, le Semflex est un appareil photo argentique, format 120mm, avec 2 objectifs : un de visée et l'autre de prise de vue. Résultat, une grosse galère pour la mise au point (entre celle de la lunette et celle l'appareil, je me suis amusé ^_^' )

 

Pourquoi tant de temps pour la publier ? ben le temps de développer - un amis s'en charge, mais bon, entre finir la pellicule et la développer, presque un an s'écoule.

 

Réception du scan du négatif, pour le trip, quelques correction cosmétique (poussières), un peu d'ondelettes (ça marche :D ) et voila le résultat que l'on peut qualifier .... d'artisanal 

 

Lunette 70/700, avec oculaire 20mm (celui de base hein)

Semflex, focale fixe de 70mm, fermé à 5.6, pose de 1/150eme, sur un film 400iso N&B

 

spacer.png

 

L'image initiale en sortie du scan ressemble à ça :

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=114455

 

Du coup, la question à mille points, il y a d'autres farfelus comme moi qui tente encore l'argentique en astrophoto ?

 

Bon ciel !

excellent car vu a méthode c'est déjà très beau comme résultat

Bon sinon j'espère que tu as pu observer depuis 1 an :p 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, polorider a dit :

Joliiiiie la Lune en argentique :lu:

Merci beaucoup ^^

J'ai parcouru les sujets, intéressant en effet. Ca recoupe pas mal ce que j'ai pu lire sur le sujet. D'ailleurs, dès que je pourrais aller sur un site bien sombre, je compte tenter les filés d'étoiles.

 

 

Il y a 14 heures, dob250 a dit :

excellent car vu a méthode c'est déjà très beau comme résultat

Bon sinon j'espère que tu as pu observer depuis 1 an :p 

Merci ^^ je vais m'y remettre je pense, avec de nouveau oculaire, et une meilleur méthode pour la mise au point.

Sinon, oui j'ai pu observer et photographier, tant en ciel profond qu'en lunaire et planétaire. Par contre, rien depuis octobre (aah si, une sortie lunaire en début de mois) - la météo et un nourrisson n'ont pas aidés. Mais j'espère pouvoir ressortir bientôt 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici une image de la Lune effectuée le 22 janvier vers 4H00.

- DOBSON XT8(i) manuel,

- Barlow omegon x2,

- Bague T2

- Canon 100D, mode vidéo 50 images/seconde

- Durée vidéo : 18s.

 

Mode de prise vidéo :

- déplacement manuel (en "Z") pour filmer toute la surface de la Lune !

 

Traitement :

- ICE pour création de la mosaïque à partir de la vidéo,

- Petit passage sur REGISTAX6 pour éclaircir et Wavelets.

 

2090251014_MVI_3887Z_ICERGX.thumb.jpg.dad8bba877c3fde8dafd2fc4729ad8f4.jpg

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.