Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Celebrinnar a dit :

petite mosaïque mais de qualité.

Bravo et merci pour les explications !

Ah oui la grande est un peu trouee et elle aurait ete de moins bonne qualite car en bin 2x2. Mais ca a l'avantage de pouvoir faire les acquiaition rapidement pour mes 50 GB de disque maxi.

Il y a 14 heures, Daniel Rosier a dit :

Excellent Xavier!! Belle petite mosaïque.

 

Merci pour le partage et l'atlas lunaire réalisé ! 

 

Merci aussi à Seb et à ceux qui sont passés

 

Merci a tous.

Le 07/05/2022 à 05:24, sebseacteam a dit :

Excellent ça, et en prime version dessin 💪👍

Oui très sympa le dessin. J’espère qu'un jour je m'y mettrai aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Lune de ce samedi 7 mai 2022 au mak 127 et smartphone. J'ai dessiné la région de Maurolycus. Voir la section dessin 😊:

 

 

20220507_222621.jpg

 

20220507_223247.jpg

 

20220507_223540.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Voici la lune d'hier, le 8 mai, au mak 127 et smartphone toujours :

 

 

20220508_221640.jpg

 

20220508_224223.jpg

 

20220508_224135.jpg

 

20220508_224050.jpg

 

20220508_224300.jpg

 

20220508_224312.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 14:03, Guillaumedu59 a dit :

A mon tour, voici une de mes dernières photos du croissant lunaire en date du 7 mai 2022, imagé à la Lunette Takahashi FC76 :

 

Superbe et bien piquée !!!!

Est ce que tu peux dire quelle caméra tu as utilisé ? un filtre ? combien d'images empilées ? les logiciels utilisés, etc...

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, orionis56 a dit :

 

Superbe et bien piquée !!!!

Est ce que tu peux dire quelle caméra tu as utilisé ? un filtre ? combien d'images empilées ? les logiciels utilisés, etc...

Merci 🙂

Merci pour ton passage !

Au niveau du matériel, j'ai utilisé ma lunette Takahashi FC76 montée sur la monture équatoriale Ioptron GEM28.

Pour l'acquisition, j'ai utilisé ma caméra Zwo Asi 485MC équipée du filtre UV/Ir-Cut/L

J'ai fait un film ser de 3000 avec un nombre d'images empilées compris entre 400 et 600.

Pour le traitement, j'ai utilisé Astra Image.

Cette fois, je me permets de poster uns version de cette Lune du 7 mai 2022, mais cette fois-ci, avec ma lentille de Barlow Takahashi 2x  (toujours avec le même équipement) :

 

1320674296_CroissantdeLunelaBarlow2xdu7mai2022.thumb.png.e19e8070ce5a7ee892ac8275c9bf8418.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Au niveau du matériel, j'ai utilisé ma lunette Takahashi FC76 montée sur la monture équatoriale Ioptron GEM28.

Pour l'acquisition, j'ai utilisé ma caméra Zwo Asi 485MC équipée du filtre UV/Ir-Cut/L

J'ai fait un film ser de 3000 avec un nombre d'images empilées compris entre 400 et 600.

Pour le traitement, j'ai utilisé Astra Image.

 

Merci ! je comprends mieux certaines choses... moi j'ai compilé entre 100 et 200 photos, il en faut sûrement plus comme tu as fait....

Astra image, je ne connais pas... tu fais du stacking avec et des wavelets ?

et pour la dernière photo avec le X2 c'est donc des tuiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la toute dernière version que j'ai pu faire avec AstroSurface

à l’instant, orionis56 a dit :

 

Merci ! je comprends mieux certaines choses... moi j'ai compilé entre 100 et 200 photos, il en faut sûrement plus comme tu as fait....

Astra image, je ne connais pas... tu fais du stacking avec et des wavelets ?

et pour la dernière photo avec le X2 c'est donc des tuiles ?

L'empilement, c'est avec AutoStakkert.

Le traitement même de l'image, c'est avec Astra Image.

Quant à la dernière image avec la Barlow 2x, j'ai tout simplement utilisé l'intégralité du capteur de la 485MC.

La première, quant à elle, j'ai tout fait un ROI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Juste une petite lune au mak 127 et smartphone, conditions pas top à plus fort grossissement donc je me suis limité à ceci :

 

 

20220509_231006.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de pouvoir faire du ciel profond, à cause... de la lune :D et d'une transparence médiocre, je vous propose cette lune tirée au C9.25 équipé de son Hyperstar et d'une ASI 6200MC Pro, ce qui ne doit pas être trop commun pour cette cible.

 

2022-05-10-moon.thumb.jpg.3e078bf478a7de3473206c36e7e1a6c9.jpg

 

https://www.astrobin.com/full/lokkfc/0/

 

Bon ciel !

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Lunatiques.

J'ai testé ce soir la petite 120mini sur un petit Mak 127/ 1500, ça change de mes essais à l'APN à 480, le cadre est plus resserré !

Je ne suis pas un habitué du planétaire mais en cette saison, c'est l'occasion de profiter de la douceur du soir et d'apprendre un peu.

Je vous livre ces premiers essais.

Après une journée chargée de cunimb et bien venteuse, ça s'est calmé à la tombée du jour.

Quelques nuages d'altitudes finissaient de se dissoudre et j'ai visé dans les zones les plus transparentes.

La turbulence était présente mais modérée.

 

Moon1_2022.jpg.a503fc44aa7a3fbd695bcced2edb1b64.jpg

 

Moon2_2022.jpg.20bf6af9d196e0d5880293a812b6f07a.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

Salut les Lunatiques.

J'ai testé ce soir la petite 120mini sur un petit Mak 127/ 1500, ça change de mes essais à l'APN à 480, le cadre est plus resserré !

Je ne suis pas un habitué du planétaire mais en cette saison, c'est l'occasion de profiter de la douceur du soir et d'apprendre un peu.

Je vous livre ces premiers essais.

Après une journée chargée de cunimb et bien venteuse, ça s'est calmé à la tombée du jour.

Quelques nuages d'altitudes finissaient de se dissoudre et j'ai visé dans les zones les plus transparentes.

La turbulence était présente mais modérée.

 

Moon1_2022.jpg.a503fc44aa7a3fbd695bcced2edb1b64.jpg

 

Moon2_2022.jpg.20bf6af9d196e0d5880293a812b6f07a.jpg

 

oui pas mal, peut être problème de map précise ou un bougé au moment de la prise de vue, même avec un apn tu peux combiner plusieurs photos pour gagner en précision. Bien sûr rien de mieux qu'une caméra mais là c'est du grand champ et c'est sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ma prise de vue d'hier 22h30, la turbulence était très faible (je ne crois pas l avoir déjà eu aussi faible), elle a ensuite augmentée.

Une petite vidéo sur Copernic vite fait de 500 images, environ 170 gardées

Empilement et traitement (auto) Autostakers

C8 + BARLOW X2 + ADC + DMK41

 

Pour l ADC, je me suis quasiment mis à 0 (reglage à l'oeil mais je me demande si je l'utilise comme il faut)

 

Peux faire mieux mais je suis content de mon résultats (mieux que tout mes précédents)

 

A+

image003.thumb.png.9f4bef198c56aa46250a8c1d43bf99e2.png

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 00:22, melix a dit :

ce qui ne doit pas être trop commun pour cette cible

Oui en effet pas commun du tout.

A f/2 tu devais avoir une expo très très courte, ça flashe déjà bien même au 1er quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cezanne a dit :

Bonjour à tous,

Voici ma prise de vue d'hier 22h30, la turbulence était très faible (je ne crois pas l avoir déjà eu aussi faible), elle a ensuite augmentée.

Une petite vidéo sur Copernic vite fait de 500 images, environ 170 gardées

Empilement et traitement (auto) Autostakers

C8 + BARLOW X2 + ADC + DMK41

 

Pour l ADC, je me suis quasiment mis à 0 (reglage à l'oeil mais je me demande si je l'utilise comme il faut)

 

Peux faire mieux mais je suis content de mon résultats (mieux que tout mes précédents)

 

A+

image003.thumb.png.9f4bef198c56aa46250a8c1d43bf99e2.png

 

excellent résultat beaucoup de détail , j'avoue je ne sais pas l'influence de l'adc sur la lune très haute en ce moment 

merci pour le partage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cezanne a dit :

hier 22h30, la turbulence était très faible (je ne crois pas l avoir déjà eu aussi faible)

Très souvent le cas dans l'heure qui suit le coucher (ou le lever) du soleil.

Une fois la nuit noire installée très souvent la turbulence revient au galop.

Il faut donc essayer d'en profiter au max.

il y a 4 minutes, cezanne a dit :

Pour l ADC, je me suis quasiment mis à 0 (reglage à l'oeil mais je me demande si je l'utilise comme il faut)

Régler un ADC sur la lune est délicat voir impossible.

Pas moyen d'avoir la zone de dispersion rouge/bleue sur une zone de surface étendue.

C'est plus facile sur Vénus, Satune, Jupiter, qui elles, tiennent largement en entier sur le capteur.

De façon générale, vu la hauteur de la lune en ce moment, l'ADC n'est pas utile. 

De façon particulière pour la lune, l'ADC n'apporte rien. Seul- le filtre IRCut est nécessaire pour la balance des couleurs.

 

SI tu tiens à régler l'ADC, vise une étoile brillante à la même hauteur (ou presque) et regarde à l'écran. Tu verras le rouge et le bleu baver de part et d'autre de l'étoile en déplaçant les tirettes.

Tu peux légèrement défocaliser pour étaler l'étoile et la rendre moins lumineuse.

Une fois réglé, hop direction la lune.

Tu pourras en même temps vérifier la collimation et voir si elle bouge en jouant avec les tirettes ;) 

 

 

il y a 11 minutes, cezanne a dit :

Peux faire mieux mais je suis content de mon résultats (mieux que tout mes précédents)

Tu peux l'être, c'est une très belle image avec la barlow.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils,

Je n'ai pas precisé mais j ai aussi utilisé un filtre IRcut.

Effectivement je ne pense pas que l'Adc apporte grand chose dans ce cas

Et pour le réglage, pas évident sur une caméra NB ou alors je dois d abord régler à l oculaire ?

Je ne sais pas si je m'y prend comme il faut car régulièrement je remet l'ADC de niveau ce qui m oblige a remettre ensuite la caméra au bon angle (car elle a tourné avec l'ADC) et refaire également le map, c'est bien comme ça ? Car j'ai un doute,

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  @cezanne:Copernic superbe :lu:

il y a 45 minutes, cezanne a dit :

hier 22h30, la turbulence était très faible (je ne crois pas l avoir déjà eu aussi faible)

Pareil ici en Savoie (en fond de vallée). J'était sur le quartier de Lune vers 21h00 pour tester une 80 ED et en visant Régulus, qui était juste à coté pour estimer la turbu, j'avais une figure d'Airy comme rarement vue :rolleyes:

 

il y a 34 minutes, sebseacteam a dit :

Une fois la nuit noire installée très souvent la turbulence revient au galop.

Je confirme: à partir de 23h00 ça c'est pas mal dégradé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

 

Tu as fait des films ?

des SER à 30 images/sec, gain moyen

pour la map c'est pas facile car ça bouge dès qu"on y touche. faudrait motoriser (j'ai ce qu'il faut... un peu de bricolage pour adapter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.