Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Ami.e.s de la nuit,

Voici la 3eme et dernière mosaïque de Lune. de ma fameuse semaine miraculeuse de Mars. Elle est vraiment complète. Elle consiste en 50 tuiles pris au foyer du maksutov 180/2700 directement, sans barlow, avec ma QHY290 III.
Chaque tuile consiste an un fichier d’un Go. toujours pour renter dans les 50 Go d’espace disque dispo. Pour le traitement je règle AS3! en resample x2, construit la moza sous ICE, post traitement sous AstroSurface et finitions sous Gimp.
Les 2 premières version on été réduites a 50% (2700mm de focale), la 3eme non (équivalent de 5400 mm  de focale)
La version A est traitée avec un contraste local de 10.
La version B a un petit traitement HDR avant le contraste local.

La version C est la version B en pleine résolution et en paysage.

Cette nuit la, j’ai aussi pris des films en bin x1 avec un cadrage serre sur quelques cratères et plaines murées que je publierai peut-être plus tard.

J’espère que la full vous plaira.

get.jpg?insecure

Bon ciel clair,

Xavier.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, xavier@cz a dit :

Ami.e.s de la nuit,

Voici la 3eme et dernière mosaïque de Lune. de ma fameuse semaine miraculeuse de Mars. Elle est vraiment complète. Elle consiste en 50 tuiles pris au foyer du maksutov 180/2700 directement, sans barlow, avec ma QHY290 III.
Chaque tuile consiste an un fichier d’un Go. toujours pour renter dans les 50 Go d’espace disque dispo. Pour le traitement je règle AS3! en resample x2, construit la moza sous ICE, post traitement sous AstroSurface et finitions sous Gimp.
Les 2 premières version on été réduites a 50% (2700mm de focale), la 3eme non (équivalent de 5400 mm  de focale)
La version A est traitée avec un contraste local de 10.
La version B a un petit traitement HDR avant le contraste local.

La version C est la version B en pleine résolution et en paysage.

Cette nuit la, j’ai aussi pris des films en bin x1 avec un cadrage serre sur quelques cratères et plaines murées que je publierai peut-être plus tard.

J’espère que la full vous plaira.

get.jpg?insecure

Bon ciel clair,

Xavier.

Gros travail pour l'avoir entière ,franchement faut avoir le moral 🥳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Sacré boulot :) 

Pas certain que le Resample x2 soit si bénéfique.

Au pire essayer le Drizzle 1.5x.

Mais avec les petits pixels de la 290 tu ne dois pas être loin de l'échantillonnage adapté ;) 

J'avais fait des essai une fois et ça gagnait un peu en finesse. Mais c'est vrai qu'imprimé sur du 30x20 cm
 ça n'apporte pas grand chose. Sur écran quand on peut zoomer a volonté j'aime bien.
Et puis quand je fais des mosaïques, je suis en bin 2x2 donc le resample x2, revient a échantillonnage natif. Quand je me concentre sur une formation particulière par contre je reste en bin 1x1 mais je fais aussi du resample, na :p

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

@xavier@cz 50 tuiles, pfff... avec la moitié j'en ai déjà tant qu'assez. Beau résultat !

+1, pile dessus

J'ai la même technique que Sebseacteam voir la plus haut . Je préfère aussi en avoir 25. ;-)

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Gros travail pour l'avoir entière ,franchement faut avoir le moral 🥳

 

Un peu de préparation et ça va assez vite en fait. En bin 2x2 et en limitant la taille des fichiers, l'acquisition de toutes les video ne m'a pris que 23 minutes. Je fais tout a la main, rien d'automatique. C'est léger compare a une animation de Jupiter avec danse des ses satellites qui m'avait pris 5h et une petite nuit blanche.

Merci a tous pour vos commentaires. Maintenant reste a traiter mes détails. Et comme tout le onde sait, le diable est dans les détails donc je ne vais pas me presser comme a mon habitude. :be:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 13:22, sebseacteam a dit :

en utilisation ça donne ça:

image.png.f2f29d6afc327285efea3528febb210f.png

 

Je suis en train d'installer/paramétrer MoonPanoramaMaker qui m'a l'air d'être théoriquement pas mal, à valider avec les travaux pratiques quand même... et je viens de voir que dans les plugins natifs de FC v2.7 il y a une aide pour les mosaïques lunaires. Ca peut aider à éviter un ou des trous dans l'ouvrage...

668421581_Capturedcran2022-05-23193621.jpg.44c2fd1112196f60d45faffb20f4f8be.jpg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, krotdebouk a dit :

il y a une aide pour les mosaïques lunaires.

Oui ça superpose la dernière image acquise en semi-transparent. ça peut aider en effet.

 

il y a 47 minutes, krotdebouk a dit :

à valider avec les travaux pratiques quand même..

C'est ce que je me dis à chaque nouvelle lunaison.... et le temps passe et je n'ai jamais mis les mains dedans sérieusement.

 

L'auteur a aussi fait un logiciel de traitement:

 

https://github.com/Rolf-Hempel

 

image.png.04d1a7aa70b73617d1805cb07c75c3ad.png

 

https://github.com/Rolf-Hempel/PlanetarySystemStacker

 

bien foutu également ;) (faut un certain temps pour le prendre en main)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Voici la lune d'hier 6 juin 2022 vers 22h30. Photos prises au smartphone avec le mak 127, avant de m'attaquer au dessin "De Nonius à Cuvier ":

 

 

20220607_170904.jpg

 

20220607_170735.jpg

 

20220606_232027.jpg

 

20220607_093932.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joliiiiie :cool:. Et sur la photo 2 tu as le "X" Lunaire qui est en train d'apparaitre près des cratères Werner et Blanchinus :). Je l'ai surveillé toute la soirée hier, mais les nuages m'ont empêché de le shooter :cry:.

Prochaine fois le 4 aout 2022 entre 17h30 et 21h30... Je l'aurai un jour, je l'aurai ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daniel Rosier a dit :

Bonjour à tous, 

 

Voici la lune d'hier 6 juin 2022 vers 22h30. Photos prises au smartphone avec le mak 127, avant de m'attaquer au dessin "De Nonius à Cuvier ":

 

 

20220607_170904.jpg

 

20220607_170735.jpg

 

20220606_232027.jpg

 

20220607_093932.jpg

Une préférence pour la lune dans son ensemble,bien équilibré 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci polo, Seb et dob250 pour votre passage ! 😉

Ce soir je n'ai pas de photos à présenter, je me suis concentré sur le dessin lunaire (Alphonse, Ptolemee et Arzachel)

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette nuit, j'ai vu une petite ligne droite sur la Lune, et je n'arrive pas à trouver ce que c'est. Une ombre? Mais par rapport au Soleil, ça me paraît bizarre.

 

Désolé pour la qualité des photos, c'est fait à l'arrache au smartphone...

20220607_222840.jpg

20220607_222538.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Roumy a dit :

Bonjour

Cette nuit, j'ai vu une petite ligne droite sur la Lune, et je n'arrive pas à trouver ce que c'est. Une ombre? Mais par rapport au Soleil, ça me paraît bizarre.

 

Désolé pour la qualité des photos, c'est fait à l'arrache au smartphone...

20220607_222840.jpg

20220607_222538.jpg

 

La petite ligne droite est "Rupes recta" ou "Mur droit", 116 km de long.

Dit aussi "L'épée" vu sa forme.

Le petit cratère Birt à sa gauche et Thebit plus à droite.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

On le voit rarement avec une telle ombre portée ;) 

Oui, j'ai été surpris aussi hier soir de le voir sous cette forme là. J'ai douté en début d'observation, et finalement le "Rükl" m'a bien confirmé que c'était Rupes Recta :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les lunatiques,

 

Voici ma contribution de ce mercredi 8 juin vers 22h30, avec smartphone et mak 127.

 

 

20220608_233139.jpg

 

Clavius

20220609_090315.jpg

 

Copernic en approche 

20220608_232839.jpg

 

20220608_230347.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Copernic coloré de jeudi soir !

Copernic_LRVB_C11-290.jpg.0984bf159a198a7a9adcd5fef28365a5.jpg

C'était mon premier essai lunaire-couleur à la caméra mono (ASI290MM) + filtres (LRGB Astronomik type 2C) dans une mini RAF ZWO 5 positions sur un C11XLT. Firecapture fait très bien le job pour automatiser la rafale LRVB (15"/filtre).

Traitement AS3/RS6/IMPPG/Pixinsight. La couche rouge sert de luminance, la L est nettement moins bonne..

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yin_Zhen a dit :

Un petit détail : y a-t-il un ADC dans le train optique ?

Non et il faudrait mais je ne sais pas comment le régler avec une caméra mono + filtres. Si il faut passer par une caméra couleur avant, ça complique drôlement l'histoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, krotdebouk a dit :

Non et il faudrait mais je ne sais pas comment le régler avec une caméra mono + filtres. Si il faut passer par une caméra couleur avant, ça complique drôlement l'histoire..

Effectivement :refl:... Je me demande si un réglage basique à l'oculaire ne vaudrait pas mieux que pas d'ADC du tout.

Cela dit, l'image est déjà très belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

Je me demande si un réglage basique à l'oculaire ne vaudrait pas mieux que pas d'ADC du tout.

Je n'y avais pas pensé.. J'ai une 462MC qui a un capteur similaire à celui de la 290MM. Ca pourrait peut être le faire "facilement" en mettant le même tirage devant que ce que j'ai avec la RAF. Je vais m'en faire prêter un pour tester avant de passer à la caisse.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 16:35, krotdebouk a dit :

Je n'y avais pas pensé.. J'ai une 462MC qui a un capteur similaire à celui de la 290MM. Ca pourrait peut être le faire "facilement" en mettant le même tirage devant que ce que j'ai avec la RAF. Je vais m'en faire prêter un pour tester avant de passer à la caisse.. :)

C'est ce que je fais.

Je mets dans la RAF un porte oculaire classique.

Je mets le filtre L, la caméra couleur asi462, je règle l'adc comme ça.

Ensuite j'enlève la caméra couleur et la remplace par la asi290mm mono.

Comme ça l'ADC est bien réglé pour une capture LRGB.

Pour les planètes c'est redoutable et efficace.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.