Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

Tests IrRGB du 04/12/2022. Luminance avec filtre Pro-Planet IR pass 742nm Astronomik, couleur avec filtres RGB Baader.

Tube : Newton SkyWatcher 200/1000, barlow x2.7 ComaCorr, caméra : ZWO ASI290MM.

Ma mise en station était pourrie, aussi ai-je été limité en durée de vidéo.

Il faisait super froid et je m'attendais à un bon seeing. Erreur ! Il était tellement pourri que j'ai mis à la poubelle la totalité de mes tests sur Mars, pourtant au zénith.

 

Pas trop sûr de mon traitement des couleurs... Merci d'avance pour vos commentaires.

 

IRRGB_1b.thumb.jpg.3cd8c8bd85c9fadb007255fb82bea230.jpg

 

IRRGB_2.thumb.jpg.3786b195a2af48b669a483d6a3ce9b3d.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yin_Zhen a dit :

Pas trop sûr de mon traitement des couleurs.

Pas commun de faire du IR/RGB mais vu les conditions, ça se comprend.

Pas d'avis négatif sur le traitement, ça passe pour moi.

Au moins tu as pu voir la lune :D 
Ici c'est gris gris gris comme le régolite lunaire, et on ne voit rien à travers.

Je croise les doigts très très fort pour  le grand rdv de Jeudi matin :pape:

c'est pas totalement perdu...

image.png.613721a43305bc0051ae48dae3884c7d.png

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un miracle s'est produit hier soir : Le ciel est resté clair pendant une partie de la soirée  \o/

Bon il y avait quand même de la brume, condition pas optimal donc. Mais vu la météo actuelle, on prend ce qu'on peut.

 

70/700 sur staradventurer avec caméra ASI 178 MC

2 tuiles de 800 images avec 10% retenu

 

Moon_205225_gimp.thumb.jpg.53111413d883041b99b8aa8881b3d060.jpg

 

Pour jeudi, ça s'annonce mal ici.

 

Bon ciel quand même

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes/tous,

 

Ma première Lune direct foyer (crop max donc).

Suis preneur des critiques, ne pouvant que progresser !

 

PS : Avez-vous une fonction particulière dans les divers logiciels/traitements pour traiter les bords sans produire cet effet aliasing/crénelage (hormis un pré-filter flou) ?

 

Bien à vous et bon ciel malgré une période peu clémente !

spacer.png

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @180Vison et bienvenue sur le forum. Belle photo :lu:

Il y a 2 heures, 180Vison a dit :

Suis preneur des critiques

Pour avoir des critiques constructives il faudrait que tu indiques les paramètres de prises de vue (temps de pose, ouverture, etc.) et le matériel que tu as utilisé (optique, caméra, etc.). Et aussi pendant qu'on y est, la météo sur ton site au moment de la prise de vue (brume, nuages, vent, ciel clair, turbulence, seeing, etc.) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, polorider said:

Salut @180Vison et bienvenue sur le forum. Belle photo :lu:

Pour avoir des critiques constructives il faudrait que tu indiques les paramètres de prises de vue (temps de pose, ouverture, etc.) et le matériel que tu as utilisé (optique, caméra, etc.). Et aussi pendant qu'on y est, la météo sur ton site au moment de la prise de vue (brume, nuages, vent, ciel clair, turbulence, seeing, etc.) ;)

 

Oui, désolé...
J'ai indiqué ça sur la photo constellia mais à priori pas si évident que ça transite :)

Suis en effet un peu court encore.

 

Bon, donc, pour la prise de vue.
Skywatcher 72ED, HEQ5 Pro, Fuji XT-3 au foyer via un flatener (1x).
Mise en station mode boussole sans effort :)

 

Ciel dégagé mais turbulence très présente (Jupiter "dansait") le mauvais temps arrivant.

J'étais parti faire un test de barlow au départ (MAP compliquée ayant enlevé le flatener (pb convergence/backfocus je pense) mais j'ai fini par trouver au moment de remballer...)


J'ai empilée 10 photos avec Autostakkert (était-ce nécessaire ) 400ISO 1/500s

Traitement Wavelets LF/HT + prefilter (le tout pas très fort)

Saturation 40%

 

Voilà, en espérant avoir donné davantage de détails, je ferai mieux la prochaine fois du premier coup :)


 

On 11/17/2022 at 5:00 PM, Guillaumedu59 said:

Cette fois-ci je mets une version de la Lune décroissante du 13 novembre 2022 à la lunette Takahashi FC76, avec une saturation de 60% (mais jamais au-delà) :

 

1648349752_Lunedcroissantedu13novembre20222.thumb.png.3fbcecce905aa98115ba145a311e5537.png

 

Belle photo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici ma mosaique du 04 décembre presque entière 😂

Je ne sais pas ce qui a merdé pour avoir autant de trous.

La mise en station était correct, la lune ne bougeait pas à l'écran, déplacement horizontal et vertical correct.

Apparement, l'écart grandi au fur et à mesure que je descendai et aussi que je montai.

 

26 tuiles composées d'environ 120 images chacune.

Acquisition firecapture

Traitement Autostakkers, je n'ai pas réussi à mieux traiter que Autostakkers en auto, j'ai donc gardé le traitement auto pour cette mosaïque.

Assemblage Iris (oui je l'ai encore 🙂)

 

Je n'ai pas trop insisté sur l'assemblage ni le post traitement vu le gruyère obtenu.

 

Setup

C8 + Asi462mc sans barlow ni ADC, croyez vous qu'il est utile de mettre l'Adc sans la Barlow ?

 

moon.thumb.jpg.0724d8ee36c5d8f67b5b78849d91896e.jpg

 

A+

 

Manuel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cezanne a dit :

croyez vous qu'il est utile de mettre l'Adc

L'adc n'apporte pas grand chose sur les prises lunaires en couleur.

Les nuances sont tellement faibles comparé à Mars, Jupiter, Saturne.

il y a 39 minutes, cezanne a dit :

Je ne sais pas ce qui a merdé pour avoir autant de trous.

Surement le % de chevauchement qui n'est pas assez important entre 2 tuiles voisines horizontales. Verticalement tu ne sembles pas avoir de trous.

Une fois la mosaïque acquise, ne pas hésiter à en faire plusieurs un peu au hasard au milieu, histoire d'avoir des tuiles utiles pour boucher des trous justement :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Surement le % de chevauchement qui n'est pas assez important entre 2 tuiles voisines horizontales. Verticalement tu ne sembles pas avoir de trous.

Une fois la mosaïque acquise, ne pas hésiter à en faire plusieurs un peu au hasard au milieu, histoire d'avoir des tuiles utiles pour boucher des trous justement :) 

Merci Seb,

Oui chevauchement pas assez important mais bizarre le décalage qui augmente au fur et a mesure et dans les 2 sens.

Et tu as raison, quelques prises supplémentaire pour avoir des pièces de rechange 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cezanne Ca fout les boules ça..

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes mais bien orienter la caméra par rapport aux mouvements de la monture ça aide bien. Ceci dit, j'ai fait la même mosaïque que toi, même soir, au C11XLT + Player One Neptune-M (IMX178) mais je n'ai qu'un seul trou en haut moi :) On aurait pu collaborer mais dépité, j'ai balancé les 36 tuiles. En plus ça caillait quand j'ai fait les captures..

 

Côté assemblage des tuiles, ICE n'a pas bien réussi vu qu'il manquait un p'tit bout. Par contre, Affinity 2 que je suis en train de tester (48 € avec la promo du moment, bon challenger de PS) a assemblé tout ça sans broncher.

Pour l'ADC, j'en ai un pour ma 462MC et je n'ai pas compris si il était possible de le régler correctement sur la Lune.  Si quelqu'un a un tuyau, je le prendrai volontiers !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

je n'ai pas compris si il était possible de le régler correctement sur la Lune.  Si quelqu'un a un tuyau, je le prendrai volontiers !

Tu peux choper une étoile à la même hauteur, pas forcément au même azimut, bien brillante, tu pourras ajouter à peu près l'ADC.

Mais pas vraiment utile encore une fois   :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Mais pas vraiment utile encore une fois   :) 

Ca dépend.. au C11 avec une mono + LRVB le décalage des couleurs se voit bien. J'aimerai réussir à faire ce genre d'image et pour l'instant c'est un échec plus ou moins cuisant (plus que moins d'ailleurs..).

image.thumb.png.d37f3807ef51f57992ec4b5445c28d21.png

 

Je vais essayer sur une étoile proche, merci Seb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

ou comment faire croire à quelqu'un que la lune se déchire ^^

Déchirée c'est le mot 🙂

 

il y a 58 minutes, krotdebouk a dit :

Ca fout les boules ça..

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes mais bien orienter la caméra par rapport aux mouvements de la monture ça aide bien

En même temps mieux vaut plein de trous qu'un seul, ça fout moins les boules, raté pour raté 🙂

 

Ma camera était à peu près bien orienté mais sinon si la mise en station est nickel et que la lune ne bouge pas à l'écran quelle est l'intérêt de l'orientation à part le coté pratique de faire moins d'aller retour et donc de de diminuer le risque d'erreur ?

 

Sur mon image on dirait qu'il y a eu une légère rotation car la taille des trous augmente au fur et a mesure que je descendai et montai. C'est sûr que si j'avais plus chevauché mes vidéos j'aurai corrigé le pb

il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux choper une étoile à la même hauteur, pas forcément au même azimut, bien brillante, tu pourras ajouter à peu près l'ADC.

Je me posai le même question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cezanne a dit :

Ma camera était à peu près bien orienté mais sinon si la mise en station est nickel et que la lune ne bouge pas à l'écran quelle est l'intérêt de l'orientation à part le coté pratique de faire moins d'aller retour et donc de de diminuer le risque d'erreur ?

Une piste possible : le décalage (que j'ai aussi) pourrait être dû au fait que le suivi en vitesse lunaire se coupe lors de la manœuvre manuelle pour passer d'une tuile à l'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cezanne a dit :

Traitement Autostakkers

 

Je n'ai pas tout lu donc peut-être déjà suggéré.
Je ne sais pas quelle option tu utilises avec AS3 , expand ou cropped, mais parfois après avoir utilisé cropped en premier, je reviens à expand pour gagner un peu, et ça m'a déjà sauvé des mosaïques. 

Et j'utilise, s'il le faut ensuite, la fonction crop d' Astrosurface ( pour cropper un peu les tifs sortis d' AS3 en expand :be: ) qui est la plus facile à utiliser de loin.  

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

pourrait être dû au fait que le suivi en vitesse lunaire se coupe lors de la manœuvre manuelle pour passer d'une tuile à l'autre ?

Pense pas que le fait de déplacer le tube manuellement à la raquette change ensuite la vitesse de suivi lunaire pour basculer en vitesse sidérale.

l'erreur ici semble bien un décalage en horizontal.

Tu as procédé comment pour enregistré tes morceaux: en vertical (enregistrer un morceau puis uniquement descendre pour le suivant) ou horizontal (enregistrer un morceau puis uniquement glisser vers la droite ou la gauche suivant le bord où tu as commencé) ?

ça peut aussi venir d'une erreur de mise en station. Même si la vitesse de suivi est la bonne, et même si l'axe de la caméra est bien orienté selon la raquette, si une erreur de mise en station est faite en azimut ou altitude, tu as l'image à l'écran qui dérive, soit haut/bas, soit gauche/droite, soit les 2 si tu as jeté ta monture par dessus ton épaule sans rien vérifier :D 

 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

J'aimerai réussir à faire ce genre d'image et pour l'instant c'est un échec plus ou moins cuisant (plus que moins d'ailleurs..).

J'ai déjà fait plusieurs fois l'exercice LRGB/mono sur la lune.

Pour le moment impossible à faire avec une grosse focale. ça passe avec la lune en entier, sans mosaïque, avec la QHY163m (équivalent à Asi1600mm) et la lunette 80ED.

 

Exemple:

 

 

et un essai avec le gros:

 

 

 

c'est plus convaincant (pour le moment) avec une caméra couleur directement.

 

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam Je venais de faire la MES au polemaster avec tout dessus (tube, contrepoids, caméra), orientation de la caméra plutôt pas mal (vérif de la dérive en bougeant à la raquette avec un affichage de réticule), le suivi était en vitesse lunaire donc je squizze ces possibilités d'erreurs.

Pour la mosaïque, je me cale bien à droite du disque avec de la marge puis je me recale pour la première tuile en montant uniquement et je ne fais que descendre pour la première série.

Une fois en bas, je décale vers la gauche avec un recouvrement de 15 % à la louche (repérage visuel aux cratères) et je remonte tuile par tuile.

Une fois en haut re-décalage de 15% et je redescends.

J'ai exactement le même type de dérive que Cezanne, en biais.. C'est pas gênant sauf si le recouvrement est insuffisant au départ d'une nouvelle "colonne", à la remontée dans mon cas et sur la dernière tuile 😢 La parade est simple, je mettrai plus de recouvrement en gauche/droite  mais je finirai la prochaine mosaïque avec 50 tuiles..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

 

Je n'ai pas tout lu donc peut-être déjà suggéré.
Je ne sais pas quelle option tu utilises avec AS3 , expand ou cropped, mais parfois après avoir utilisé cropped en premier, je reviens à expand pour gagner un peu, et ça m'a déjà sauvé des mosaïques. 

Et j'utilise, s'il le faut ensuite, la fonction crop d' Astrosurface ( pour cropper un peu les tifs sortis d' AS3 en expand :be: ) qui est la plus facile à utiliser de 

 

Oui peut-être que AS n'arrange rien, je regarderais cette option 😉

 

il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

Pour la mosaïque, je me cale bien à droite du disque avec de la marge puis je me recale pour la première tuile en montant uniquement et je ne fais que descendre pour la première série.

Une fois en bas, je décale vers la gauche avec un recouvrement de 15 % à la louche (repérage visuel aux cratères) et je remonte tuile par tuile.

Une fois en haut re-décalage de 15% et je redescends.

J'ai exactement le même type de dérive que Cezanne, en biais.. C'est pas gênant sauf si le recouvrement est insuffisant au départ d'une nouvelle "colonne", à la remontée dans mon cas et sur la dernière tuile 😢 La parade est simple, je mettrai plus de recouvrement en gauche/droite  mais je finirai la prochaine mosaïque avec 50 tuiles..!

Je fais exactement comme toi et on a le même pb surtout que la lune ne bouge pas d'un poil à l'écran.

Faut que je fasse plus de recouvrements je pense pour compenser ce pb que j'ai du mal à comprendre, mais pas trop quand même sinon ça fera beaucoup de tuiles 😀, 26 ca fait déjà pas mal de boulot alors 99 😱, mon cerveau bloque à 30 😂

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cezanne a dit :

alors 99 😱

ça fait partie des défis mais c'est sûr que je ne fais pas ça à chaque sortie.

Pourtant c'est bien en ce moment qu'il faut viser la PL, c'est là où elle est la plus haute de l'année ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sebseacteam a dit :

ça fait partie des défis mais c'est sûr que je ne fais pas ça à chaque sortie

En même temps il y a encore quelques années quand on faisait tout sous Iris ça prenait un peu beaucoup de temps 🙂 même avec 10-15 tuiles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cezanne a dit :

En même temps il y a encore quelques années quand on faisait tout sous Iris ça prenait un peu beaucoup de temps 🙂 même avec 10-15 tuiles

Ha c'est certain qu'on a maintenant la belle vie:

-capteurs performants et rapides en USB3

-logiciels d'empilement qui sauvent des vidéos

-mosaïque avec ICE les fingers dans le noze

-logiciels de traitement bien complets et efficaces genre Astrosurface...

 

Limite plus d'excuses quoi :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.