Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Quelques clichés d'hier parmi tous ceux que j'ai faits, toujours avec le même matériel. 

 

 

20230529_000457.jpg

 

20230529_000704.jpg

 

20230529_000815.jpg

 

20230529_001109.jpg

 

20230529_002016.jpg

20230529_001936.jpg

 

 

 

20230529_001458.jpg

 

20230529_001702.jpg

 

20230529_001740.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières images du lot de la nuit dernière au C11XLT + Player One Neptune-M (IMX178) + filtre Astronomik R type 2c

.. Et réducteur x0.5 :)

image.thumb.jpeg.e6ff82b034a992fd7118bf8254193930.jpeg

 

Au foyer

image.thumb.jpeg.31a00e2abce7f2a5e6168b5b3e7c8a3b.jpeg

 

Et avec barlow Antares x1.5

image.thumb.jpeg.57d2f8bf6141f86fd06eeff671fd0a3d.jpeg

 

Empilement + wavelets avec Astrosurface, finitions Infinity 2.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Mes premières images du lot de la nuit dernière au C11XLT + Player One Neptune-M (IMX178) + filtre Astronomik R type 2c

.. Et réducteur x0.5 :)

Quelle finesse !!! :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

Mes premières images du lot de la nuit dernière au C11XLT + Player One Neptune-M (IMX178) + filtre Astronomik R type 2c

.. Et réducteur x0.5 :)

image.thumb.jpeg.e6ff82b034a992fd7118bf8254193930.jpeg

 

Au foyer

image.thumb.jpeg.31a00e2abce7f2a5e6168b5b3e7c8a3b.jpeg

 

Et avec barlow Antares x1.5

image.thumb.jpeg.57d2f8bf6141f86fd06eeff671fd0a3d.jpeg

 

Empilement + wavelets avec Astrosurface, finitions Infinity 2.

 

C'est en effet bien résolu et chouette !

Si je peux me permettre, utilises-tu la foncton "pré-filter" d'astrosurface quand tu es dans les Wavelets ?

Ca peut aider à enlever la trame bruitée avant traitement et du coup augmenter un poil ensuite les curseurs (léger) pour compenser...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympas et les pour les likes !

il y a une heure, 180Vision a dit :

Si je peux me permettre, utilises-tu la foncton "pré-filter" d'astrosurface quand tu es dans les Wavelets ?

Ca peut aider à enlever la trame bruitée avant traitement et du coup augmenter un poil ensuite les curseurs (léger) pour compenser...

Je ne l'utilise pas, à tord certainement.. Je ne suis pas trop embêté par la trame (voire pas) tant que je ne grossis pas au delà de 100%, ça se voit parfois un peu en solaire Ha. C'est noté, merci pour l'info ;)

En fait, je ne tire pas trop fort les curseurs des wavelet, je préfère fignoler avec Affinity 2. C'est un équivalent à PS, moins puissant mais très suffisant pour mon usage photo en général (astro et diurne) et pas très cher. J'y ai surtout trouvé l'avantage par rapport à d'autres logiciels d'avoir à disposition quelques macros assez performantes notamment pour les détails en astrophoto (que j'utilise aussi en photo diurne) : https://jamesritson.co.uk/resources.html. Il prend également la plupart des plugins PS dont Star et Noise XTerminator de Pix puisque également sous PS.

 

Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

Quelle finesse !!! :wub:

Tes images de la Lune y sont un peu pour quelque chose.. J'ai donc rangé mon RC et sorti le C11. Premières images nullissimes puis après une demi heure de petits coups de clé, le graal de l'astrophotographe m'est apparu. 

image.jpeg.d60d54bab3df7fae4b45743a0341c2d1.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, krotdebouk said:

Merci pour vos commentaires sympas et les pour les likes !

Je ne l'utilise pas, à tord certainement.. Je ne suis pas trop embêté par la trame (voire pas) tant que je ne grossis pas au delà de 100%, ça se voit parfois un peu en solaire Ha. C'est noté, merci pour l'info ;)

En fait, je ne tire pas trop fort les curseurs des wavelet, je préfère fignoler avec Affinity 2. C'est un équivalent à PS, moins puissant mais très suffisant pour mon usage photo en général (astro et diurne) et pas très cher. J'y ai surtout trouvé l'avantage par rapport à d'autres logiciels d'avoir à disposition quelques macros assez performantes notamment pour les détails en astrophoto (que j'utilise aussi en photo diurne) : https://jamesritson.co.uk/resources.html. Il prend également la plupart des plugins PS dont Star et Noise XTerminator de Pix puisque également sous PS.

 

Tes images de la Lune y sont un peu pour quelque chose.. J'ai donc rangé mon RC et sorti le C11. Premières images nullissimes puis après une demi heure de petits coups de clé, le graal de l'astrophotographe m'est apparu. 

image.jpeg.d60d54bab3df7fae4b45743a0341c2d1.jpeg

 

 

En fait, ce n'est que sur la photo 3 ce que j'évoquais, les autres sont sans ce phénomène.

Après, je suis pas non plus la référence d'Astrosurface mais c'est Lucien sur un post je ne sais où qui avait lui-même insisté sur la chose...

->

36120689_Capturedu2023-05-2915-25-19.png.20dd6e968344cb78fbb39ca8b0cdb8df.png

 

En tout cas, la résolution est vraiment top...Les Appenins ça claque, on s'y croirait :)

 

EDIT : au passage d'ailleurs...ça veut dire qu'il y a un nouveau "jouet" en ce C11 XLT ? :)

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu Il y a quelques semaines, j'avais enlevé le secondaire pour comprendre le montage du Fastar. Je me demande si ça n'avait pas un peu déréglé ma collim :)

 

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

En fait, ce n'est que sur la photo 3 ce que j'évoquais, les autres sont sans ce phénomène.

Ca je pense que c'est du bruit qui est d'autant plus présent que je grossis (x0.5 > foyer > barlow 1.5). C'est moins lumineux donc je monte le gain et le temps d'expo, ça turbule plus donc moins d'images à stacker sur la série. La réduction de bruit bouffe les détails, bref je n'ai pas encore trouvé la bonne parade.. C'était aussi mes premières images de la Lune avec cette caméra, faut qu'on fasse connaissance !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, krotdebouk said:

@olivufu Il y a quelques semaines, j'avais enlevé le secondaire pour comprendre le montage du Fastar. Je me demande si ça n'avait pas un peu déréglé ma collim :)

 

Ca je pense que c'est du bruit qui est d'autant plus présent que je grossis (x0.5 > foyer > barlow 1.5). C'est moins lumineux donc je monte le gain et le temps d'expo, ça turbule plus donc moins d'images à stacker sur la série. La réduction de bruit bouffe les détails, bref je n'ai pas encore trouvé la bonne parade.. C'était aussi mes premières images de la Lune avec cette caméra, faut qu'on fasse connaissance !

 

C'est pour ça que je me suis permis connaissant aussi ton oeil photographique et la qualité de tes images.

En fait, justement, les wavelets sur des images avec un peu plus de bruit du fait de grossissement/luminosité/gain, le pré-filter permet que la déconvolution derrière amène moins d'effet "worm" car c'est exécuté en première phase du traitement en question.

 

Sans doute pas magique mais en effet, en tatonnant, ça arrive à changer le rendu dans certains cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 180Vision a dit :

EDIT : au passage d'ailleurs...ça veut dire qu'il y a un nouveau "jouet" en ce C11 XLT ? :)

Je l'ai depuis un peu plus d'un an, celui d'un jeune papa qui l'avait acheté pendant le confinement et qui ne s'en était pas beaucoup servi. Un chtit nenfant qui pleure la nuit + l'astro en nomade = fatigue = C11 à vendre. Il habitait à 10 km de chez moi et je lorgnais depuis quelques temps sur un SC, l'occase en or !

 

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

Sans doute pas magique mais en effet, en tatonnant, ça arrive à changer le rendu dans certains cas de figure.

Je vais tester ça sur ma série à la barlow x1.5 qui ne me satisfait à priori pas au max..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, krotdebouk said:

Je l'ai depuis un peu plus d'un an, celui d'un jeune papa qui l'avait acheté pendant le confinement et qui ne s'en était pas beaucoup servi. Un chtit nenfant qui pleure la nuit + l'astro en nomade = fatigue = C11 à vendre. Il habitait à 10 km de chez moi et je lorgnais depuis quelques temps sur un SC, l'occase en or !

 

Je vais tester ça sur ma série à la barlow x1.5 qui ne me satisfait à priori pas au max..

 

En effet, le "malheur des uns" peut faire le bonheur des autres. Cool ça, une belle bête !

Punaise moi sur mon Mk66, ma barlow x2 idem...entre tirage et luminosité...bof...Pour le moment je reste au foyer en mode mosaïque :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben on voit que le beau temps est revenu , les images lunaires reviennent en force.

Avec de sacrées belles réalisations.

Bravo à tous :) 

 

Une vite fait, avec la lunette Bresser 152mm + Player One Mars-m II imx462

 

image.thumb.jpeg.92c83e578f2b9a3430c3a512ab19d870.jpeg

A bientôt pour la full.

:) 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous tous pour vos magnifiques clichés lunaires ! Comme le dit très bien Seb, on voit que le bon temps est là.

 

Lune d'aujourd'hui avec Copernic et Clavius en vedettes. Même si aux oculaires les images étaient bien piquées, la lune dansait pas mal. Faut dire qu'elle n'est pas super haute dans le ciel en ce moment. 

 

 

20230529_233059.jpg

 

20230529_232003.jpg

 

20230529_232229.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Archer92 said:

Hello

Enfin fini. Merci Seb pour tes conseils.

 

IMG_20230529_160635_092.jpg

 

Punaise les gars vous mettez la chauffe !!!

Bien joué aussi @Archer92...

 

En plus, à ce que je perçois, tu as l'air d'avoir un sacré horizon large...pff....

Moi il me faudrait bien 2 postes fixes selon les zones visées :)

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

 

Punaise les gars vous mettez la chauffe !!!

Bien joué aussi @Archer92...

 

En plus, à ce que je perçois, tu as l'air d'avoir un sacré horizon large...pff....

Moi il me faudrait bien 2 postes fixes selon les zones visées :)

 

Merci 😉

Ce que tu vois, c'est Sud Ouest et une partie Ouest. J'ai la même chose à 300° plus où moins. Côté nord, il y a un arbre assez haut mais c'est jouable pour chopper polaris lors de la M.E.S.

j'ai la chance d'avoir un horizon dégagé. Le problème c'est la météo. Mais bon, les beaux jours arrivent. Y a plus qu'à 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Archer92 said:

Merci 😉

Ce que tu vois, c'est Sud Ouest et une partie Ouest. J'ai la même chose à 300° plus où moins. Côté nord, il y a un arbre assez haut mais c'est jouable pour chopper polaris lors de la M.E.S.

j'ai la chance d'avoir un horizon dégagé. Le problème c'est la météo. Mais bon, les beaux jours arrivent. Y a plus qu'à 

 

 

Non mais il manquerait qu'en plus tu aies 320j de ciel dégagé, faut pas non plus exagérer et penser aux autres ! :)

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

 

Non mais il manquerait qu'en plus tu aies 320j de ciel dégagé, faut pas non plus exagérer et penser aux autres ! :)

Solidarité oblige 😁

Modifié par Archer92
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance @sebseacteam avec ta Bresser 👍!

 

Voici quelques clichés de ce soir, parmi les quelques dizaines réalisées. 

 

En vedettes, Golfe des Iris, toujours magnifique aux oculaires !!! Et, secondairement, Clavius, Platon et Copernic.

Et accessoirement, pour concurrencer très modestement Seb, mon p'tit mak à l'œuvre.

 

 

20230530_234409.jpg

 

20230530_234036.jpg

 

20230530_232740.jpg

 

20230530_231849.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.