Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

il y a 3 minutes, silver-frog a dit :

C'est l'printemps, bonjour bonjour la turbulence (air connu) :p

En effet, ça bout de folie et j'étais bien heureux d'avoir la grosse achro pour passer un peu à travers !

J'ai aussi eu le temps de faire ça (tombé du lit), tu sais le truc avec des trous mais qu'il faut réussir à faire sans ! :be:

MosaiqueAchro5-04-2018.jpg

 

 

Magnifique mosa que voilà !!!! bien mieux réussie que la mienne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Magnifique mosa que voilà

Tu as peut être été un peu gourmand sur l'agrandissement..barlow x ??? parce que ton image est bien grande !

Moi, pas de prise de risque, et pas beaucoup de temps non plus avant le lever du soleil, donc je sors la grosse achro, pas de mise en température et paf !

Magique, parce qu'avec l'Intes j'étais cuit :b:

Quand même pas vraiment mal un réfracteur, je crois que je commence à y prendre goût....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silver-frog a dit :

Tu as peut être été un peu gourmand sur l'agrandissement..barlow x ??? parce que ton image est bien grande !

Moi, pas de prise de risque, et pas beaucoup de temps non plus avant le lever du soleil, donc je sors la grosse achro, pas de mise en température et paf !

Magique, parce qu'avec l'Intes j'étais cuit :b:

Quand même pas vraiment mal un réfracteur, je crois que je commence à y prendre goût....:p

 

Non, non, pas trop gourmand.

Au foyer du Newton 150 tout simplement, mosaïque de 2 images.

Cela aurait été surement mieux avec la 80ED.

Ce sera mieux une prochaine fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, silver-frog a dit :

Salut David :) 

Tu dis ça sans rire ?...la différence me parait quand même assez importante ?

Moi j'dis plutôt qu'on nous ment (on nous spolie aussi) sur les focales :p

La différence est d'environ 15%, il y a peut être 10 % dus aux écarts de distances Terre-Lune et le reste aux approximations dans les longueurs focales des instruments. Il ne faut pas oublier que les SC, Mak et compagnie ont une focale variant d'un peu moins à un peu plus de la focale théorique.

 

Il y a 7 heures, silver-frog a dit :

Me revoilà :) 

Juste pour un petit cadeau du ciel, tout frais vite fait de ce matin !...avec un joli petit halo chromatique pour encore plus de fraicheur :p

Bon, j'y retourne, quelques vidéos à traiter...

Ah oui, juste un truc, quelqu'un connait ce message sous AS3 : "invalid floating point operation" ?

Il apparait dès que j'essaie d'empiler des Tiffs...

Le format TIFF permet beaucoup de variantes; entre le nombre de bits; compressé ou non; si compressé, il y a plusieurs méthode; format Mac ou PC; avec ou sans calque, etc...

Il te faudrait, avec Photoshop ou Gimp, ouvrir un Tiff qui fonctionne avec AS3 et un qui ne fonctionne pas et regarder les différences évoquées précédemment.

 

Sinon, Jolies Lune !

 

il y a 4 minutes, silver-frog a dit :

Ah ben là il y a un truc que je ne comprends pas !

Tu as 750mm de focale...moi 1000 et ton image est plus grande :b:

La taille des photosites compte aussi.

2,74µ avec une 178

4,30µ avec un 550D

8,20µ avec un 5D

Donc avec le même instrument, l'image sera pratiquement 3x plus agrandie avec la 178 qu'avec le 5D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Davidastro a dit :

Donc avec le même instrument, l'image sera pratiquement 3x plus agrandie avec la 178 qu'avec le 5D

Il suffisait de m'expliquer, je comprends vite mais....il faut m'expliquer longtemps :p

Et les photosites de la 120MC, ça donne quoi ?

 

Pour les Tiffs, ils ont issus du programmes Canon, l'intérêt est que je peux extraire les RAW par groupes. Donc il va falloir que je convertisse 1 par 1 tous mes Tiffs en quelque chose que cet $@%£ d'AS3 puisse lire (il me semblait que Photoshop savait le faire, non ?)

En tous cas, voilà qui ne va pas raccourcir ma chaine de production :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

Il suffisait de m'expliquer, je comprends vite mais....il faut m'expliquer longtemps :p

Et les photosites de la 120MC, ça donne quoi ?

 

Pour les Tiffs, ils ont issus du programmes Canon, l'intérêt est que je peux extraire les RAW par groupes. Donc il va falloir que je convertisse 1 par 1 tous mes Tiffs en quelque chose que cet $@%£ d'AS3 puisse lire (il me semblait que Photoshop savait le faire, non ?)

En tous cas, voilà qui ne va pas raccourcir ma chaine de production :b:

Pour la 120 cela fait 3,75, soit 0,73x plus grande (donc plus petite ;) ) que la même image avec la 178.

AS3 relit directement les RAW (CR2) de mes Canon, je ne me rappelle plus quel modèle tu as, mais tu es sûr de ne pas pouvoir utiliser directement les RAW ?

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la suite Canon pour convertir des fichiers (en l’occurrence des MOV en TIFF), mais il doit bien y avoir des options dans les formats de fichiers.

Sinon oui, tu peux convertir avec Photoshop, mais un programme comme XNview (totalement gratuit) serait plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Davidastro a dit :

AS3 relit directement les RAW (CR2) de mes Canon, je ne me rappelle plus quel modèle tu as,

Ben non, mon Eos 600D produit bien des CR2, mais AS3 ne les voit même pas...Dans les exports Digital pro ( :) ) de Canon, pas d'autre choix d'export que du JPG, du Tiff, 8 ou 16 bits.

Ce qui m'intéresserais serait de pouvoir convertir par lots, histoire de ne pas y passer trois plombes. Si ton XNview sait faire ça, alors cool ma poule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, silver-frog a dit :

Ben non, mon Eos 600D produit bien des CR2, mais AS3 ne les voit même pas...Dans les exports Digital pro ( :) ) de Canon, pas d'autre choix d'export que du JPG, du Tiff, 8 ou 16 bits.

Ce qui m'intéresserais serait de pouvoir convertir par lots, histoire de ne pas y passer trois plombes. Si ton XNview sait faire ça, alors cool ma poule !

Essaie de prendre RawTherapy un peu pour voir: couteau suisse du Raw: http://rawtherapee.com/ c'est gratos en plus ;)  

Il peut sortir du .png et du .tiff en 8 bits et 10 bits.

 

Liste des fonctions issues du site:

 

High Image Quality

  • 96-bit (floating point) processing engine.
  • Non-destructive editing.
  • Get the most details and least artifacts from your raw photos thanks to modern and traditional demosaicing algorithms: AMaZE, DCB, AHD, EAHD, HPHD, IGV, LMMSE, VNG4, Mono and Fast.
  • Advanced color handling from white balance to HSV (Hue-Saturation-Value) curves, color toning and color management including wide-gamut and soft-proofing support.
  • Powerful CIE Color Appearance Model 2002 (CIECAM02) module.
  • Enhanced exposure and tonality tools: tone and Lab curves, highlights and shadows tools, tone mapping (HDR-like effect), etc.
  • Multiple denoising methods: luminance, chrominance (both rewritten in 2012), impulse (for salt and pepper noise) noise reduction.
  • Several tools to enhance details: unsharp mask, RL deconvolution, contrast by detail levels.

Efficiency

  • Multi-threaded algorithms for high performance (RawTherapee can utilize modern processor features, like SSE).
  • Quick thumbnails load lightning fast and are replaced later with live thumbnails.
  • Batch processing: convert all the developed images at once without loading the processor while you work.
  • Copy/paste editing parameters from one file to many other. Partially copying and/or pasting is also possible.
  • Basic tools immediately at your hands.
  • Parallel editing of multiple images in separate editor tabs, and/or all at once from the file browser.
  • An optional secondary display can be used.

Versatility

  • Wide variety of supported cameras: almost all DSLRs and even some medium format bodies are supported.
  • Can load most raw files including 16-, 24- and 32-bit raw HDR DNG images, as well as standard JPEGPNG (8- and 16-bit) and TIFF (8-, 16- and 32-bit logluv) images.
  • Can save JPEG, PNG (8- and 16-bit) and TIFF (8- and 16-bit) images.
  • Advanced control over the algorithms with many fine-tuning parameters and curves.
  • Can send to GIMP or the editing tool of your choice in one click (16-bit TIFF file).
  • Command line usage besides the normal graphical interface.
  • Various layouts: multiple tabs, single tab with filmstrip, vertical tab with filmstrip, dual monitor.

Freedom for Free

  • RawTherapee is free and open source software, meaning you can use it free of charge, wherever you like on whatever hardware you like, as long as you abide by the copyleft GPLv3 license. Download the source code, modify it, feel free to do what comes to mind. We believe in open software.
  • It is cross-platform - you can use it on Linux, macOS or Windows.
  • International: it is available in 25 languages!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silver-frog a dit :

Ben non, mon Eos 600D produit bien des CR2, mais AS3 ne les voit même pas...Dans les exports Digital pro ( :) ) de Canon, pas d'autre choix d'export que du JPG, du Tiff, 8 ou 16 bits.

Ce qui m'intéresserais serait de pouvoir convertir par lots, histoire de ne pas y passer trois plombes. Si ton XNview sait faire ça, alors cool ma poule !

Je ne suis pas trop fan de RAWtherapy, mais je n'ai pas essayé la toute dernière version.

Disons qu'il est probablement très bien si tu n'as pas déjà Photoshop.

Avec XNview tu sélectionnes toutes les images que tu veux convertir, le format de destination (avec de nombreuses options) et ça roule.

Son avantage, c'est qu'il reconnais pratiquement tous les formats graphiques, y compris d'ordinateurs 8 bits (genre Amstrad CPC) et 16/32 bits (genre Atari ST) . Par contre je ne sais pas si tes CR2 seront reconnus, mais tes TIFF plus que probablement.

Sinon, si tu peux me faire passer un de tes CR2 que je teste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Une petite photo d'ambiance pour la prise de vue de ce matin:

Sympa, l'ambiance :) 

J'y étais aussi, 2 jours à me lever à 5 heures, faut que je fasse gaffe à ne pas tourner hyperactif :p

Je sais pas chez toi, mais ici la turbulence était du genre grande amplitude et déformante...avec un petit répit au lever du soleil où l'amplitude s'est réduite, mais la fréquence augmentée...

Je ne sais pas encore ce qu'il va en sortir, j'ai imagé avec la grosse dame, et même sorti l'Intes...mais à mon avis pour rien.

Bon, je file chez AS3, on m'attend là bas !

Et merci pour le tuyau Rawtherapy. Je vais voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Davidastro a dit :

Avec XNview tu sélectionnes toutes les images que tu veux convertir, le format de destination (avec de nombreuses options)

Merci David, il a l'air pas mal, ton soft !

Bon, je fais quelques fournées d'AS3 et je me mets en recherche !

C'est que j'ai une mosaïque à livrer pour ce soir...avec ou sans trous...Surprise ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, silver-frog a dit :

Sympa, l'ambiance :) 

J'y étais aussi, 2 jours à me lever à 5 heures, faut que je fasse gaffe à ne pas tourner hyperactif :p

Je sais pas chez toi, mais ici la turbulence était du genre grande amplitude et déformante...avec un petit répit au lever du soleil où l'amplitude s'est réduite, mais la fréquence augmentée...

Je ne sais pas encore ce qu'il va en sortir, j'ai imagé avec la grosse dame, et même sorti l'Intes...mais à mon avis pour rien.

Bon, je file chez AS3, on m'attend là bas !

Et merci pour le tuyau Rawtherapy. Je vais voir ce que ça donne...

Ben moi c'était l'inverse, en rentrant du taff de nuit, plus pratique. C'est juste une course contre la montre, avec le soleil qui se pointe au bord de l'horizon et qui change la luminosité à vitesse grand V.

Et encore une gelée à -2 ce matin là.

Après c'était dodo, plein d'étoiles dans les rêves 😃😴

 

Et pour la turbulence, oui ça bouillonnait bien comme il faut.

Très régulier.

En tout cas bien plus qu'au 1er quartier 2 semaines avant, lune super haute en début de nuit et pas en fin de nuit.

À l'écran en live ça n'avait rien à voir.

Mais l'image finale est bien sympa quand même. C'est l'essentiel.

Les logiciels de traitement font de la magie 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambiance sympa effectivement, mais grosse, grosse erreur de débutant ! :D

Cela ne serait pas un sac d'engrais que je vois devant ?

Si c'est la cas, méfie toi !

On met de l'engrais, les arbres poussent et un beau jours les 3/4 du ciel ne sont plus visibles ! (histoire vécue) :(

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Davidastro a dit :

Ambiance sympa effectivement, mais grosse, grosse erreur de débutant ! :D

Cela ne serait pas un sac d'engrais que je vois devant ?

Si c'est la cas, méfie toi !

On met de l'engrais, les arbres poussent et un beau jours les 3/4 du ciel ne sont plus visibles ! (histoire vécue) :(

Terreau et fumier de cheval pour le potager 😉

Les arbres fruitiers sont taillés pour ne pas gêner ma passion 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) 

Petit passage rapide, j'avais oublié de poster la version APN de la mosaïque du 6, toujours 35 images JPG en "L" empilées (pas encore réussi avec mes RAWs)

C'est une nouvelle bidouille d'édition Astraimage (un peu trafiqué les micro-contrastes).

Et comme vous pouvez le voir, la turbulence a fait davantage de dégâts...

Série 6-04-2018_AC30ap24_lapl4_ap11138-BW-astra3-microcontrast3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davidastro a dit :

Pas mal du tout !

Ah ? tu trouves ?

Moi je la trouve assez empâtée, mais par contre au niveau chromatisme je crois que j'y suis presque.

J'ai bien peur que mes prochains tests ne soient pas pour tout de suite...cette dernière prise, la lune était déjà très basse, et comme je ne l'ai pas vue depuis, j'imagine qu'elle doit maintenant au raz du gazon !

Patience, c'est le premier précepte de l'astronome....(mais quand même ça m'énerve) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, silver-frog a dit :

Bonjour à tous :) 

Petit passage rapide, j'avais oublié de poster la version APN de la mosaïque du 6, toujours 35 images JPG en "L" empilées (pas encore réussi avec mes RAWs)

C'est une nouvelle bidouille d'édition Astraimage (un peu trafiqué les micro-contrastes).

Et comme vous pouvez le voir, la turbulence a fait davantage de dégâts...

Série 6-04-2018_AC30ap24_lapl4_ap11138-BW-astra3-microcontrast3.jpg

 

Avec 35 images seulement, le bruit est bien  faible. La texture me plait bien.

Tu as bien pris en main Astra Image on dirait ;) 

 

Il va falloir attendre la 1e partie de la prochaine lunaison pour pouvoir se défouler un bon coup :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

5ad8f4b4af805_LaLunetirage.thumb.jpg.af1717b18c4cb0efd5497d5e3364d239.jpg

Modifié par carabi41
Bonsoir, Lune prise avec un APN Lumix Fz200 sur trépied (pas avec un téléscope ou autre !) pour le moment je n'ai que des jumelles ! Demain soir, ma 1ère soirée observation au Pôle des Etoiles à Nançay ( + de 50 ans que j'attends cet instant) Bonne Lune
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.