Jump to content

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...

Guest Wolfan
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, cezanne a dit :

Il marche bien aussi ton C8, bravo,

Et traitement au poil 👍

Avec ou sans reducteur?

A+

Merci :) 

Pour une fois j'ai bien vérifié la collimation et retouché très légèrement.

Au foyer directement.

J'ai aussi des morceaux avec la barlow 1.5X à faire.

J'ai 3 séries de 9 tuiles faites avec filtres R G B à traiter/assembler afin d'essayer de faire une big mosaïque en couleur à partir de la caméra mono.

J'ai déjà tenté le coup avec la 80ED, plus facile car là la lune entre en entier, pas besoin de faire de mosaïque.

ça va prendre un peu de temps je pense ;) 

Là c'est 2 morceaux de la future mosaïque avec le filtre rouge.

Faut que je prenne plus d'images stackées pour diminuer le bruit. Là il n'y a que 100 images sur 500.

J'aime bien ce genre de défi :) 

Moi je regrette de ne pas avoir fait plus de vidéos pour faire une mosa et maintenant trop compliqué vu sa taille, on verra à la prochaine si la qualité est au rdv mais vivement les 3 🌍🌎🌏

Posted (edited)
il y a 22 minutes, cezanne a dit :

maintenant trop compliqué vu sa taille

Si tu sais faire une mosaïque à 8 tuiles, tu peux aller plus loin.

Avec ICE ça va bien.

Mon record: 99 tuiles l'année dernière. Sur la même phase qu'hier soir justement.

Edited by sebseacteam

Posted (edited)

Bonjour à tous, 

Voici mes clichés d'hier soir, au smartphone toujours en afocale derrière le mak 127:

20220513_092821.jpg

20220513_092900.jpg

20220513_091048.jpg

20220513_091020.jpg

Edited by Daniel Rosier
  • J'aime 4

Oui j avais vu ça, moi j'ai été jusqu'à 28 je crois mais ça devient chaud et trop peur qu il me manque un morceau. Et j'ai la lune qui bouge pas mal a l'écran alors je dois corriger en permanence et je ne suis pas fort en rustine 😁

il y a 13 minutes, cezanne a dit :

Oui j avais vu ça, moi j'ai été jusqu'à 28 je crois mais ça devient chaud et trop peur qu il me manque un morceau. Et j'ai la lune qui bouge pas mal a l'écran alors je dois corriger en permanence et je ne suis pas fort en rustine 😁

Dès le départ je fais en sorte que la caméra soit orientée AD/Dec.

Si je monte avec la raquette, l'image de la lune à l'écran monte, etc...

Si ça part en diagonale, je corrige l'orientation jusqu'à ce que ce soit bien vertical/horizontal.

Ensuite je règle la Map.

et c'est parti mon kiki.

1e tuile en haut à gauche de la lune, pendant l'enregistrement je repère les reliefs/cratères en bord droit et inférieur.

Puis je décale vers la droite en laissant une zone de chevauchement.

Je fais comme ça jusqu'à atteindre le bord doit.

Je reviens au point de départ, je descend, et vais petit à petit vers la droite.

Je découpe comme ça en tranches.

Soit en vertical, soit en horizontal, ça dépend, j'aime bien changer :) 

Avec cette façon de faire, pas de trous.

Faut être attentif.

Pour ces grandes mosaïques, je fais 500 images par film. ça va plus vite à enregistrer.

Pour des zones où je veux du beau détail, sur Clavius, Copernic, Rima Hadley, Platon, où il faut pas mal d'images je fais entre 1000 et 3000 images.

Mais ces zones là ne seront pas incluses dans la mosaïque ;) .

Posted (edited)

Oui je procede aussi comme ça mais peut-être pas assez precisement mais n'empêche qu'il faut faire bien gaffe pour rien louper.

Merci pour tes conseils

Edited by cezanne

il y a 20 minutes, cezanne a dit :

n'empêche qu'il faut faire bien gaffe pour rien louper.

Il existe ça également pour aider:

un plugin de Firecapture:

image.png.33d70eff2671847444d08a74f924107e.png

https://github.com/Rolf-Hempel/MoonPanoramaMaker#:~:text=MoonPanoramaMaker covers the current Moon,of MoonPanoramaMaker and its documentation.

en utilisation ça donne ça:

image.png.f2f29d6afc327285efea3528febb210f.png

Dans le même esprit, avec Ascom / Eqmod:

http://eq-mod.sourceforge.net/mosindex.html

:) 

• J'aime 2

Faut de la place pour l'installer je crois de mémoire...

Jamais vraiment pris le temps de l'utiliser pleinement...

Dès que la lune se pointe faut que j'ai ma dose... :woao:

• J'aime 1
  • Haha 2

Une question:

comment harmonisez vous les valeurs de gris entre les tuiles de mosaïques ?

j'obtiens toujours une ligne entre 2 zones de l'image ( soit dans les tons moyens , soit dans les ombres) quand je tente d'équilibrer les niveaux.

il y a 32 minutes, JMDSomme a dit :

Une question:

comment harmonisez vous les valeurs de gris entre les tuiles de mosaïques ?

j'obtiens toujours une ligne entre 2 zones de l'image ( soit dans les tons moyens , soit dans les ombres) quand je tente d'équilibrer les niveaux.

1e chose à faire dans AS3:

cocher la case cropper, comme ça les bords liés à l'empilement sont supprimés.

avec ICE ou Photomerge, la superposition des tuiles devient invisible.

Enfin se positionner sur la partie visible la plus lumineuse, régler gain/expo pour avoir l'histogramme vers 70% maxi et ne plus y toucher jusqu'à la dernière tuile enregistrée.

Je passe toutes les tuiles dans AS3.

J'assemble la mosaïque avec ICE.

Je travaille les ondelettes, denoise, expo, courbe, etc sur le fichier unique de la mosaïque complète ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1

Hello.

Pas besoin de mosa dans la config de cette nuit (je teste tout ce que peuvent sortir mes éléments): Taka F480 - Barlow TV 2,5 (31.75mm) - Zwo ASI 1600MM + RAF.

Incroyable mais la cam n'a pas l'air de se promener au bout de cet interminable et frêle assemblage, elle passait à 15mm de la paroi de tente de chasse décath 🙂

500 images en début de soirée avec un graphique de qualité assez rarement obtenu jusque là sur AS3, j'ai conservé 60%, empilé, passé sur AstraImage en multiscale shrpen, sans forcer.

Un coup de réglage des niveaux sur DXO et hop.

Je suis plutôt agréablement surpris du résultat et... je crois bien vous la présenter "dans le bon sens" 😉 

J'ai aussi fait une série L+R+V+B mais je ne sais pas comment, ensuite, aligner les canaux: Pix fait ça ?

374468075_Moon1_14_05_22_DxOPeg.thumb.jpg.435d68b2edbb6edc6e07cbf19b87432b.jpg

• J'aime 5

il y a 44 minutes, JMDSomme a dit :

J'ai aussi fait une série L+R+V+B mais je ne sais pas comment, ensuite, aligner les canaux: Pix fait ça ?

Siril devrait pouvoir le faire.

Deux méthodes : directement à la composition LRVB, ou bien par la ruse, en créant une séquence "fictive" de quatre images à aligner comme avant un empilement... La deuxième est bien plus performante à mon avis.

Pix le fait finalement: script "FTRegistration", il est utilisé pour aligner des images starless. Vive google!

Ceci dit: aucun intérêt sur la Lune: la combi RGB est parfaitement monochrome 🙂 

il y a 40 minutes, JMDSomme a dit :

Pix le fait finalement: script "FTRegistration", il est utilisé pour aligner des images starless. Vive google!

Pas possible que ce soit monochrome.

Sur les Mare tu dois percevoir des nuances de couleurs, quit à pousser la saturation.

Je suis en train justement de composer une big mosaïque lunaire au C8.

3x12 tuiles pour les R G B.

Ça demande du temps forcément mais ça vaudra sûrement le déplacement une fois terminé 😋

il y a 53 minutes, JMDSomme a dit :

Il faut saturer les couleurs, j'imagine...

Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

Il faut saturer les couleurs, j'imagine...

je tenterais mais....

je sais qu'en sho certains avaient sortis des trucs amusants.

faut essayer 😉

@sebseacteam quel boulot !!!!@@

Ce soir c'était tests en préparation de l'éclipse du 16 mai, si la météo le veut bien évidemment. Ce sera avec SW Esprit 80/400 + Canon 600D d'origine + HEQ5 et un pilotage par APT avec différents temps d'exposition en rafale et en boucle pour automatiser le truc. Assemblage de 2 images à 1/250 et à 1" (100 ISO) et ça donne cette quasi pleine Lune au milieu des nuages :

Moon_FuulMoon_20220515.thumb.jpg.bcce28c102b76d8f5d5b37523f310512.jpg

• J'aime 6

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Ce soir c'était tests en préparation de l'éclipse du 16 mai, si la météo le veut bien évidemment. Ce sera avec SW Esprit 80/400 + Canon 600D d'origine + HEQ5 et un pilotage par APT avec différents temps d'exposition en rafale et en boucle pour automatiser le truc. Assemblage de 2 images à 1/250 et à 1" (100 ISO) et ça donne cette quasi pleine Lune au milieu des nuages :

Moon_FuulMoon_20220515.thumb.jpg.bcce28c102b76d8f5d5b37523f310512.jpg

Ça promet bravo j'adore l'ambiance